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Voir la version complète : Scenic 3 - les feux de croisement ne s'allument plus


thierryh76
01/04/2024, 17h10
Bonjour,

Depuis ce week end mes feux de croisement ne s'allument plus.
quelque soit le mode d'allumages (comodo ou avec la carte main libre).

J'ai vérifié les fusibles de l'UPC ils sont ok.

Quelqu'un peut il me fournir le schéma électrique du scenic 3 2010 - JZB0 ?
Dans le but d'analyser le cheminement du signal de commande de l'allumage des feux de croisement.

Cordialement.

Ex7pTi0n
03/04/2024, 20h42
Bonsoir,
si tu as une immat je peux te trouver le schéma.

Autrement sur Scenic 3 les phares sont alimentés par l'UPC. Peut-être une protection interne a réarmer via Clip ou outil de diag.

Si j'avais le cas je regarderais au diag si l'UCH reçoit bien la demande d'allumage via le commodo. Bien sûr j'aurais fait ça après avoir contrôler bêtement mes ampoules et fusibles du compartiment moteur. Et si je trouve rien à ce stade là je cherche le schéma pour contrôler le faisceau.

Bon courage.

Pelican
04/04/2024, 06h21
Salut, as-tu essayé des ampoules ?
Souvent les gens s'en aperçoivent quand les deuxièmes côté bien de grillé !


Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

fufounet
04/04/2024, 06h27
bjr j ai eu le cas sur un captur
il y avait quelques defaut au niveau de l upc
j ai effacé et c est reparti

Alessiapia14
04/04/2024, 06h32
Bonjour,fait un raz défaut, en suite si cela ne marche pas inspection de l'upc et de ses relais et faisceau.


Pas de clics sur réputations pas de clics thanks pas d'aide !!!

Julien59820
04/04/2024, 16h08
Salut, as-tu essayé des ampoules ?
Souvent les gens s'en aperçoivent quand les deuxièmes côté bien de grillé !


Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Bonjour à tous, et oui encore semaine dernière une personne voulait un diag valise, alors que ces ampoules étaient grillées.

thierryh76
04/04/2024, 18h24
Bonjour

Je ne l'avais pas précisé dans mon message.

J'ai changé les 2 ampoules H7.
Toujours le défaut.
Un collègue m'a passé à la valise aucun défaut remonté.
Donc j'ai vérifié le cablage entre sorties upc et les ampoules ok.
Ensuite jai vérifié tous les fusibles de l'UPC côté moteur. Ok

Quelque soit le mode d'allumage des phares ( Comodo manuel, auto, avec la carte) défaut présent.

C'est pour cela que je demande le schéma électrique afin de connaître d'où vient le signal de cde des feux.
Et sur quelle broche de l'UPC arrive cette commande.

C'est un grand Scénic 3 1.5 dci 105ch sans Fap de 2010 version carminat.
VN : VF1JZ0BB643472029

Pilouf
05/04/2024, 06h18
Bonjour

Je ne l'avais pas précisé dans mon message.

J'ai changé les 2 ampoules H7.
Toujours le défaut.
Un collègue m'a passé à la valise aucun défaut remonté.
Donc j'ai vérifié le cablage entre sorties upc et les ampoules ok.
Ensuite jai vérifié tous les fusibles de l'UPC côté moteur. Ok

Quelque soit le mode d'allumage des phares ( Comodo manuel, auto, avec la carte) défaut présent.

C'est pour cela que je demande le schéma électrique afin de connaître d'où vient le signal de cde des feux.
Et sur quelle broche de l'UPC arrive cette commande.

C'est un grand Scénic 3 1.5 dci 105ch sans Fap de 2010 version carminat.
VN : VF1JZ0BB643472029
Salut,

Pas de défaut enregistré, oui, mais les états de la commande donnent quoi ??
La valise ne sert pas qu'à lire ou effacer des erreurs...

scenictwo
05/04/2024, 12h54
Bonjour

Je ne l'avais pas précisé dans mon message.

J'ai changé les 2 ampoules H7.
Toujours le défaut.
Un collègue m'a passé à la valise aucun défaut remonté.
Donc j'ai vérifié le cablage entre sorties upc et les ampoules ok.
Ensuite jai vérifié tous les fusibles de l'UPC côté moteur. Ok

Quelque soit le mode d'allumage des phares ( Comodo manuel, auto, avec la carte) défaut présent.

C'est pour cela que je demande le schéma électrique afin de connaître d'où vient le signal de cde des feux.
Et sur quelle broche de l'UPC arrive cette commande.

C'est un grand Scénic 3 1.5 dci 105ch sans Fap de 2010 version carminat.
VN : VF1JZ0BB643472029


Bonjour,
lien pour télécharger VISU X95 NT 8545 (sans mdp)
Je n'ai mis que la langue française.

https://mega.nz/file/wLhQAQrQ#jtiRDUqnK8CDi8cXBia2kikiw2NcohwvT_zfgoeb3 3s

Bonne recherche

scenictwo
06/04/2024, 12h38
[QUOTE=scenictwo;1020643]Bonjour,
lien pour télécharger VISU X95 NT 8545 (sans mdp)
Je n'ai mis que la langue française.

https://mega.nz/file/Ef4XQTIA#FKP2v7mjFhuwOwes3jt8lPU6d7Ei8O-Yx7Bw_08_uo8
:yo:

thierryh76
06/04/2024, 13h38
Je viens de changer l'UPC.
J'ai le même défaut (feux de croisement éteints) qu'avec l'UPC d'origine.
L'allumage des feux de position, d'anti-brouillard et de routes fonctionnent.

Donc maintenant Il faut que je fasse effacer les défauts et voir si cela corrige le défaut.

scenictwo
06/04/2024, 16h45
Je viens de changer l'UPC.
J'ai le même défaut (feux de croisement éteints) qu'avec l'UPC d'origine.
L'allumage des feux de position, d'anti-brouillard et de routes fonctionnent.

Donc maintenant Il faut que je fasse effacer les défauts et voir si cela corrige le défaut.

Hello,
Il te faut vérifier si tu vois bien dans l'UCH le changement d'état de commande de la monomanette.
C'est la commande sous volant code élément 1519 sur le schéma qui envoit la demande d'allumage des feux vers l'UCH code élément 645.
Et seulement ensuite l'UCH transmet via le can la commande à l'UPC.

thierryh76
06/04/2024, 20h16
Hello,
Il te faut vérifier si tu vois bien dans l'UCH le changement d'état de commande de la monomanette.
C'est la commande sous volant code élément 1519 sur le schéma qui envoit la demande d'allumage des feux vers l'UCH code élément 645.
Et seulement ensuite l'UCH transmet via le can la commande à l'UPC.

J'ai passé la voiture sur une valise de diag .
La valise voit 2 défauts ( 1 pour chaque phare).
On a effaçait les défauts mais cela n'a rien corrigé.
Le comodo fonctionne parce qu'à l'aide de la valise j'ai vu que quand on changeait de sélection de feu le type de feu choisit devenait actif sur l'écran de la valise.
j'ai même lançait des commandes d'allumage de feux via la valise ( feu de route ok mais pas feu de croisement).

j'arrive à la même déduction que toi concernant la cause du problème. C'est à dire l'UCH code élément 645.

Demain :
vérification du faisceau entre UCH et UPC.
Démontage de l'UCH pour vérif visuelle

Ex7pTi0n
06/04/2024, 20h44
Je viens de mettre sur mega le fichier pdf Platine fusible de ton véhicule voici le lien :

https://mega.nz/file/xWFXUIqR#09DzRloXtESOqfrEeUDLsnLASNFTf8MXnHqiZZ27D QQ


Dedans tu y trouveras (entre autres) la correspondance des fusibles, lignes, connections etc de l'UPC et l'UCH.

En vérifiant si le signal part de l'uch et arrive à l'upc tu pourrais mettre hors de cause ton uch (utile au prix que cela coûte et puis de toute manière remplacer une pièce bonne n'est jamais satisfaisant).

Tu dis que vous avez essayé d'effacer les défauts dans l'upc mais est-ce que vous avez pu voir si dans les modes de commandes il y a un réarmement des protections internes de dispo ?

thierryh76
07/04/2024, 08h40
je suis désolé mais je n'arrive pas à déterminer quel est le signal qui part de l'UCH vers l'UPC.

fufounet
07/04/2024, 09h41
salut je pense que c est connecteur b40 voies gris

pin 35 a 40 mais c est effectivement pas detaillé

thierryh76
07/04/2024, 12h15
Avec toutes les informations issus de vos messages.
Après les tests effectués hier avec une valise de diagnostic.

J'ai l'impression que mon nouveau boîtier UPC est aussi en panne.

Avez vous la valeur de la résistance entre les bornes 4,6 et les masses respectives afin de pouvoir contrôler sur mon boîtier ?

thierryh76
07/04/2024, 16h25
le contrôle visuelle de l'UCH n'a montré de défaut visible à l'œil.

Y a t'il une action à faire au niveau de l'UCH via une valise de diag pour lui dire qu'il peut autoriser l'envoi du 12V à l'UPC ?

scenictwo
07/04/2024, 18h19
La demande d'allumage des feux de croisements s'effectue ainsi:
Comodo sur position feux de croisements
(Là tu notes que tu vois bien le changement d'état dans le diag!)
La position du comodo (connecteur noir voies 1 à 12) transite via une matrice interne vers l'UCH (connecteur B gris 40 voies de 14 à 19 et de 35 à 40)
L'information est envoyé par l'UCH par le CAN (diag entre calculateurs)
L'UPC reçoit l'info et pilote la ou les sorties.
Ton UPC HS euh surprenant sortie droit et gauche des feux protégés séparément.
Les fusibles F24 et F25 sur l'UPC sont bien présents et bons?
Vérifies l'état des broches sur le connecteur AN Marron 8 voies sur l'UPC (jeux brulé...), profites en pour mesurer à l'ohmètre entre la voie 4 et la masse et la voie 6 et la masse (pour vérifier que tu as bien un circuit au travers des lampes)
Tu epux également te mettre directement aux sorties 4 et masse en voltmètre, même chose avec la voie 6 et vérifier si présence du 12v au pilotage par diag.

---------- Post added at 16h19 ---------- Previous post was at 16h14 ----------

J'ai passé la voiture sur une valise de diag .
La valise voit 2 défauts ( 1 pour chaque phare).
On a effaçait les défauts mais cela n'a rien corrigé.
Le comodo fonctionne parce qu'à l'aide de la valise j'ai vu que quand on changeait de sélection de feu le type de feu choisit devenait actif sur l'écran de la valise.
j'ai même lançait des commandes d'allumage de feux via la valise ( feu de route ok mais pas feu de croisement).

j'arrive à la même déduction que toi concernant la cause du problème. C'est à dire l'UCH code élément 645.

Demain :
vérification du faisceau entre UCH et UPC.
Démontage de l'UCH pour vérif visuelle


Quels sont les codes défauts relevés

thierryh76
08/04/2024, 18h58
Voici les codes défauts

DTC 92151215

DTC 92151315

Sur valise AUTEL

fufounet
08/04/2024, 19h25
peut etreque ca ca peut t aider
schema BDU

Ex7pTi0n
08/04/2024, 22h01
Si j'ai bien réussis à mettre la photo en pièce jointe voici un zoom sur la partie du schéma des commande sous volant qui traite des signaux de l'éclairage.

Ligne de signal 141C qui part des commandes au volants (1519) vers l'uch est donc la demande de code vers l'uch (645).
Elle arrive en voie 18 du connecteur B gris 40 voie de l'UCH.

Entre l'uch et l'upc je n'arrive pas à trouver l'info je suppose donc qu'elle est transmise par l'une des ligne de signal can.

Ensuite ça part du connecteur AN 8 voies marron de l'upc en voie 4 pour le gauche et 6 pour le droit.

scenictwo
09/04/2024, 07h46
Voici les codes défauts

DTC 92151215

DTC 92151315

Sur valise AUTEL

OUPS!
Désolé mais je n'ai trouvé aucune correspondance pour ces codes DTC.
Sur CLIP et DDT pas les mêmes libellés.
(Voir avec la base Autel la correspondance)

As-tu effectué les autres vérifications?
Bonne continuation

thierryh76
09/04/2024, 19h54
peut etreque ca ca peut t aider
schema BDU

Ce soir j'ai vérifié le bdu et tous les fusibles sont ok.

Nico76
10/04/2024, 05h56
Salut,

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/268108 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/268108)

226 : Projecteur droit
227 : Projecteur gauche
1337 : UPC

Nico76
10/04/2024, 06h31
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/268110 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/268110)

1519 : Commande sous volant

Nico76
10/04/2024, 09h07
Pourquoi les schémas n'apparaissent plus sur mes posts précédents ?

Nico76
10/04/2024, 09h23
Problème de l'hébergeur désolé...

thierryh76
11/04/2024, 18h01
Bonjour

J'ai débranché le connecteur qui va sur chaque optique venant de l'UPC.

J'ai mesuré la tension sur le connecteur 6 points qui se branche a chaque optique venant de l'Upc.

J'ai 12v entre le point 2 et 3 en réglage position
J'ai 12v sur 2 et 3 et sur 4 et 3 en réglage croisement.
Le point 3 étant la masse de chaque optique.
Mais c'est à vide.

Des que je branche 1 des 2 connecteurs sur son optique.
Plus de 12v entre 4 et 3.

J'en conclus que mon Comodo fonctionne
Et qu'il un problème dans les câbles..
A votre avis ?

thierryh76
12/04/2024, 05h30
J'ai fait débranché le connecteur noir 6 points des 2 phares venant de l'Upc et mis directement un 12v via une batterie entre 4 et 3 .
Ma H7 ne s'est pas allumée
Alors que si je mets le 12v directement sur les cosses reliées à la H7 elle s'allume.

Donc j'ai vérifié la continuité à l'ohmmétre entre le point 4 du connecteur 6 points et les 2 cosses branchés sur la H7. Il n'y a pas de continuité. Pourquoi pas de continuité ?
Il y a un circuit de commutation dans les phares.

Nico76
12/04/2024, 05h55
Salut,

De rien bon courage.

scenictwo
12/04/2024, 08h24
J'ai fait débranché le connecteur noir 6 points des 2 phares venant de l'Upc et mis directement un 12v via une batterie entre 4 et 3 .
Ma H7 ne s'est pas allumée
Alors que si je mets le 12v directement sur les cosses reliées à la H7 elle s'allume.

Donc j'ai vérifié la continuité à l'ohmmétre entre le point 4 du connecteur 6 points et les 2 cosses branchés sur la H7. Il n'y a pas de continuité. Pourquoi pas de continuité ?
Il y a un circuit de commutation dans les phares.

Bonjour thierryh76
Non pas de commute dans les optiques.
Il te faut mesurer la continuité depuis le connecteur AN marron 8 voies sur l'UPC et les voies des connecteurs sur les optiques sois AN voie 6 et voie 4 sur connecteur projecteur droit, puis voie 4 connecteur marron AN vers voie 4 connecteur optique gauche.
Si pas de continuité, utilises une aiguille pour piquer dans l'isolant en amont des cosses sur les connecteurs des projecteurs.
Tu peux essayer d'exercer un tirage sur le fil des voies 4 pour voir si le fil n'est pas brûlé au niveau des sertissages des cosses sur les fils.
Après tu peux connecteurs des optiques débranchés, tu te fais une lampe témoin avec une ampoule H7 (une vieille fonctionnelle, attention de ne pas te brûler) que tu branches sur la sortie 4 puis 6 du connecteur AN et une masse pour vérifier que ton UPC fonctionne bien. Si c'est le cas pb cablâge confirmé.
Bon courage
:willy_nilly:

thierryh76
23/04/2024, 09h55
Bonjour thierryh76
Non pas de commute dans les optiques.
Il te faut mesurer la continuité depuis le connecteur AN marron 8 voies sur l'UPC et les voies des connecteurs sur les optiques sois AN voie 6 et voie 4 sur connecteur projecteur droit, puis voie 4 connecteur marron AN vers voie 4 connecteur optique gauche.
Si pas de continuité, utilises une aiguille pour piquer dans l'isolant en amont des cosses sur les connecteurs des projecteurs.
Tu peux essayer d'exercer un tirage sur le fil des voies 4 pour voir si le fil n'est pas brûlé au niveau des sertissages des cosses sur les fils.
Après tu peux connecteurs des optiques débranchés, tu te fais une lampe témoin avec une ampoule H7 (une vieille fonctionnelle, attention de ne pas te brûler) que tu branches sur la sortie 4 puis 6 du connecteur AN et une masse pour vérifier que ton UPC fonctionne bien. Si c'est le cas pb cablâge confirmé.
Bon courage
:willy_nilly:

Bonjour à tous,
Hier j'ai débranché le connecteur 6 points des 2 optiques qui va à l'UPC.
j'ai mis une H7 en fil volant sur chaque connecteur entre 4 et 3.
j'ai démarré le véhicule.
Mes H7 s'allument quand je mets le comodo sur feu de croisement et s'éteint quand je suis à 0 ou en feu de position.

Donc je peux considérer que mon câblage entre l'UPC et les connecteurs 6 points est bon.

Ensuite j'ai regarder la continuité entre les cosses des ampoules dans l'optique et les cosses qui sortent de l'optique pour brancher mon câble allant à l'upc.

Connecteur 6 points mâle de l'optique :
1 : non mesuré
2 (position) : arrive sur la cosse A de l'ampoule 5w fil marron
3 (masse) : relié à la cosse B de l'ampoule 5w(position), la cosse B de l'ampoule H7 (croisement), la cosse B de l'ampoule H11 (feu de route)
4 (croisement) : relié à la cosse A de l'ampoule H11 (!!!!!) fil gris
5 : non utilisé
6 : (route) : relié à la cosse A de l'ampoule H7 (!!!!) fil gris

je suis surpris du câblage de mes optiques.

:001_07:

thierryh76
11/05/2024, 12h39
Bonjour

Ce message pour vous annoncer que mon problème est résolu.

La cause était mon boîtier UPC.
Ensuite j'ai eu des déboires avec mon nouveau boîtier d'occasion.
1/Problème de fusibles.
2/ paramétrage des feux différents du mien.
Obligé de modifier le câblage.

Bon week-end

---------- Post added at 13h37 ---------- Previous post was at 13h35 ----------

Merci à tous ceux qui m'ont aidés par le partage de leur connaissance et de documents.

---------- Post added at 13h39 ---------- Previous post was at 13h37 ----------

RÉSOLU

Sujet clos

Moon
11/05/2024, 12h56
Salut,
As-tu vérifier les fusibles de l’Upc ?
As-tu essayé de forcer la commande via la valise ?
Si tu vois bien la commande sur l’Uch c’est que ton commodo est ok
donc problème après commodo / Uch
Voir coté UPC (alimentations masses ou la pièce).

---------- Post added at 11h56 ---------- Previous post was at 11h52 ----------

Salut,]
J’ai écris trop vite
Bonne nouvelle si c’est régler