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Voir la version complète : Préparation pour E85 BMW F31 335i Xdrive 2013


Dane01000
10/04/2024, 05h40
Bonjour à tous ceux qui vont lire,

Je viens de faire l'acquisition de la voiture que je cherche depuis des mois.
Une BMW 335i F31 Xdrive de 2013 avec finition Modern Line, Pack M intérieur, avec une très belle liste option.

Ma question se porte sur la reprogrammation E85 sans stage 1 (car trop de contraintes au niveau de la pompe à haute pression : débit limité) que j'envisage avant l'été chez Puissance Injection Beynost (01) ou Dijon Auto Racing (21) suivant les disponibilités de chacun.
Ne connaissant pas trop bien encore les BMW de cette génération, j'ai vu quelques conseils et retours sur l'E85 des N55 en F3x.

Je compte monter une pompe à essence basse pression E85 AEM 50-1200 340l/h ou Walbro ,
pour ne pas tomber en rade comme par exemple avec une OEM Bosch neuve grippée à 250km de la maison sur ma Laguna F4Rt.
Mais si j'ai bien compris sur la F3x, il y a un boitier contrôleur de pompe qui est piloté par l'ECU.

J'ai lu je ne sais plus trop ou, qu'il fallait corriger la puissance de la pompe dans l'ECU pour ne pas retourner de défaut car pompe plus puissante=plus d'ampérage demandé.

Est-ce vrai?
Que faut il prévoir d'après vous?

Je vous remercie par avance et ferait un retour d'expérience complet dès que j'aurais fait ma reprogrammation.

Dane01000
15/04/2024, 17h15
Bonjour,
Pas beaucoup de succès ce post!!

En grattant un peu sur le net, une question me taraude: les cartes ETK sur N55 F30/F31 peuvent-elle accepter la puissance d'une pompe AEM 50-1200 sur une reprog E85 sans stage 1 ?

OVERSPEED
15/04/2024, 18h50
Bonjour

le pb sur la 335 X c est la transmission et aussi la gestion de la transmission car les chevaux du moteur il faut qu ils arrivent sur le sol

Le point faible des 335 c est l alimentation en carburant dont la pompe primaire

Mais aussi l etat des conduits admission / soupapes comme sur toutes les injections directes

Deux choses a verifier avant de programmer

Au revoir
OS

Dane01000
15/04/2024, 19h09
OVERSPEED, je suis d'accord avec toi.

Mais pour la partie mécanique je vais tout CHEC.
Pour ce qui est transmission, je fais une révision complète dans 2 semaines.
Lors de la reprog, je vais faire optimiser la gestion de la transmission.
Pour l'admission j'ai commande un kit Charge Pipe renforcé, plus bobines NGK, changement joints admission.

Ma question est vraiment sur la partie gestion de cette pompe de gavage, car avec la carte ETK, je ne sais pas si au niveau ampérage elle accepter une pompe AEM 50-1200 qui peut monter jusqu'à 15 ampères, ou rapporter DTC si supérieur à la consigne dans ECU.

OVERSPEED
15/04/2024, 19h10
Le systeme basse et haute pression sont normalement interconnectes via la capteur de pression ce n est pas du tout une simple pompe de gavage ni un systeme a l ancienne

Au revoir
OS

OVERSPEED
16/04/2024, 08h19
Bonjour

les X sont super sensible a l usure des pneus il faut que les 4 pneus oient toutoujours d usure egale et changer les pneux x 4 et par x2

revision d une X ( je connais pas le kilometrage ) mais il faut aller dans le detail et pas que vidange

Pour : Ma question est vraiment sur la partie gestion de cette pompe de gavage, car avec la carte ETK, je ne sais pas si au niveau ampérage elle accepter une pompe AEM 50-1200 qui peut monter jusqu'à 15 ampères, ou rapporter DTC si supérieur à la consigne dans ECU.

Deja pour capteur lui meme et l etancheite sur un N54 mais ca doit etre pareil sur N55 vu la ref 13537620946 - Bosch Fuel Pressure Sensor

https://youtu.be/_kHsIuXCmWk

on doit pouvoir modifier le capteur en sortie MAIS il y a une diffrence entre debit et pression , ce qui importe c est d augmenter le debit pas la pression puisque il y a une pompe HP

Au revoir
OS

OVERSPEED
16/04/2024, 11h25
Bonjour

Catalogue Bosch racing de 2020

https://www.swisstransfer.com/d/0c1ab8db-1e7d-4823-b4ba-efb541a26462

Au revoir
OS

Dane01000
16/04/2024, 20h27
Merci OVERSPEED,

Pour le capteur j'avais vu cette modif mais ne me suis pas encore penché dessus.

Pour les pompes à essence Bosch Racing, ils ne font que de l'externe. C'est une option à réfléchir, mais je m'étais déjà penché dessus pour ma Laguna, et trop de contraintes au niveau régul (régulateur de pression externe=cout), place, circuit essence à modifier...
Usine à gaz.
Je veux juste fiabiliser ma pompe par rapport à l'Ethanol.

---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 21h21 ----------

Pour les contraintes des X, je les connais, j'ai déja commandé et reçu 4 pneus Bridgestone Potenza S001 RFT * 98w en 225-50/17 pour une monte avec les jantes livrées sur le véhicule et qui est une monte OEM sortie d'usine.
Je verrais le comportement de l'usure si permutation fréquente ou non avant-arrière pour homogénéiser.
Plus tard je pense trouver des 18" voir 19", mais en restant en symétrique.

OVERSPEED
17/04/2024, 06h32
Bonjour

Il y a aussi la solution de regarder ce qui est monte sur sur les M3 donc des composants de serie

la priorite est de savoir quel est le duty time des injecteurs de serie 335 et la aussi regarder les references des M

Pour la transmission il est quand meme prudent de reviser les differenciels avant la panne ou au moins de prevoir les pieces car chez BMW il y a pas d expoir de passer a cote d une casse

Au revoir
OS

Dane01000
18/04/2024, 19h35
OVERSPEED,
Pour le moment je pars seulement une reprog flexfuel, si je pars sur un stage 1 voir +, je sais déjà que la pompe HP et les injos sont à revoir.
Apparemment après discussion avec Dijon Auto Racing, un Flexfuel ne nécessite aucune modif, mais je voudrais quand même fiabiliser cette pompe Basse Pression ou gavage selon comment on l'interprète, pour ne pas ma retrouver en rade sur le bord de l'A75 en descendant chez mes parents, comme déja vécu avec ma Laguna.

Dijon Auto Racing me propose d'optimiser la gestion de la boite ZF8, ce qui peut être un bien pour préserver la boite de transfert et le pont avant qui sont les points faibles des X à fort couple.

Pour un stage 1, j'ai en ai vu pas mal qui montaient des pompes HP de B58, ou kit Upgrade de N55 pour stage 2, les injos passent en duty jusqu'au Stage 1, mais pas en Stage 2 ou +.
Si j'étais tombé sur une propulsion, j'y penserais déjà, mais avec une X, un peu plus de 300cv et 400Nm vont déjà m'occuper pour un Touring Familial.

Ma prochaine sera une série 40 propulsion, quand ma Laguna passera en retraite, et les enfants seront plus grand donc un M240i serait très bien.

En tout cas merci à toi de nourrir ce post.

Ce soir je suis en train de regarder pour coder le limiteur de vitesse sur ma F31, car je n'aime pas les régulateurs.
Il me faut trouver un Esys, j'ai le câble demain par la poste.

A +

Masterpwnd
19/04/2024, 11h12
Salut , met ta pompe AEM E85 t'aura aucun soucis ,ta de le marge niveau ampérage meme si bloc/alternateur stock , mais tu peux déjà passer en flex sans rien changer ya pas de risque.

vwseb
21/04/2024, 16h19
Elle a combien de km ? Je ne pense pas que changer la pompe BP soit vraiment necessaire.

Dane01000
22/04/2024, 09h05
elle a 60.000km

OVERSPEED
23/04/2024, 08h49
Bonjour

les deux pbs connus sont le manque de fiabilite du capetur pression essence et la pompe a eau '' pur plastic ''

sur la pompe BP il doit y avoir suffisant de debit pour l E85

Au revoir
OS

Dane01000
24/04/2024, 20h57
Sur le débit je sais que ça passe sans Stage 1.
Mais soit je n'ai pas eu de chance 2 fois avec mes Renault, mais après passage E85 1000 à 1500 km avec pompe à essence Bosch neuve OEM, grippée.
Je ne voudrais pas me retrouver dans ces situations une fois de plus, car une fois sur mon Scenic c'étais à 5km de la maison = barre de remorquage, mais sur ma Laguna c'étais à Millau donc 450km de la maison 23h30 sur le bord de l'A75, heureusement la pompe d'origine était dans le coffre et juste le nécessaire pour la changer....

:banghead::banghead::banghead:

Ce que je veux sur mon 335i, c'est simplement monter comme sur mes Renault une pompe AEM 50-1200 mais être sur de ne pas avoir de problème de DTC ou ce module de gestion de pompe.

:51:

Dane01000
24/05/2024, 19h45
Bonjour,

Ma question est:

Que mettez vous et ou commandez vous vos bougies pour un N55B30.
Je possède une 335i Xdrive F31 de 2013 version 306cv moteur N55B30.

J'ai trouvé ces références Bosch double Platinium en OEM ZR5TPP33S, mais pas facile à trouver indispo ....etc

Mais sur JapanSparkPlugs:

400 Bad Request (https://japansparkplugs.com/boutique/fr ... 45515.html)

Ils mettent en référence les ZR5TPP33S en obsolète et remplace par les ZR5TPP33.

Pas d'autre fabriquant en liste adaptable, j'ai cherché chez BERU, NGK, et même chez Bosch ils ne sortent pas de référence pour ces moteurs.

Je précise que je fais reprog en E85 après ce dernier entretien.



Merci à vous

---------- Post added at 20h42 ---------- Previous post was at 20h41 ----------

Impossible de poster le lien JapanSparkPkugs donc en texte:


403 - Interdit*: accès refusé. (https://japansparkplugs.com/boutique/fr) ... 45515.html

---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h42 ----------

403 - Interdit*: accès refusé. (https://japansparkplugs.com/boutique/fr/recherche?controller=search&orderby=price&orderway=asc&search_query=ZR5TPP33S&submit_search=)

---------- Post added at 20h45 ---------- Previous post was at 20h44 ----------

japansparkplugs.com

OVERSPEED
25/05/2024, 08h52
Bonjour

il faudrait regarder avec les variantes

"zr5tpp33"
Bosch ZR5TPP33
Bosch ZR5TPP33(BiHex)
Bosch ZR5TPP33(OES)
Bosch ZR5TPP33-S(BiHex)
Bosch ZR5TPP330
Bosch ZR5TPP330A
Bosch ZR5TPP332
Bosch ZR5TPP3320
Bosch ZR5TPP339OES
Bosch ZR5TPP33OES
Bosch ZR5TPP33S

la S est une version ameliore au niveau de l isolation interne de la bougie

Au revoir
OS

---------- Post added at 08h44 ---------- Previous post was at 08h38 ----------

Bonjour

en Champion pour une 2011 je trouve ca

Champion Spark Plug
Part Number: 96148-02899352

pour une 2008

Champion Spark Plug
Part Number: 29000-02704932

pour une 2013

Champion Spark Plug
Part Number: 123301-02899352

Au revoir
OS

---------- Post added at 08h52 ---------- Previous post was at 08h44 ----------

chez NGK

il y a ca
NGK Spark Plug
Part Number: 123301-02634245
Brand: NGK
Notes: Laser Iridium High Ignitability Spark Plug -- Gap 0.032"

bougie a allumage ameliore , connais pas jamais utilise

Au revoir OS

Adrien25
02/02/2025, 16h12
Bonjour,

Ma question est:

Que mettez vous et ou commandez vous vos bougies pour un N55B30.
Je possède une 335i Xdrive F31 de 2013 version 306cv moteur N55B30.

J'ai trouvé ces références Bosch double Platinium en OEM ZR5TPP33S, mais pas facile à trouver indispo ....etc

Mais sur JapanSparkPlugs:

400 Bad Request (https://japansparkplugs.com/boutique/fr ... 45515.html)

Ils mettent en référence les ZR5TPP33S en obsolète et remplace par les ZR5TPP33.

Pas d'autre fabriquant en liste adaptable, j'ai cherché chez BERU, NGK, et même chez Bosch ils ne sortent pas de référence pour ces moteurs.

Je précise que je fais reprog en E85 après ce dernier entretien.



Merci à vous

---------- Post added at 20h42 ---------- Previous post was at 20h41 ----------

Impossible de poster le lien JapanSparkPkugs donc en texte:


403 - Interdit*: accès refusé. (https://japansparkplugs.com/boutique/fr) ... 45515.html

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403 - Interdit*: accès refusé. (https://japansparkplugs.com/boutique/fr/recherche?controller=search&orderby=price&orderway=asc&search_query=ZR5TPP33S&submit_search=)

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japansparkplugs.com

Salut , je te conseille les bougies NGK irridum avec gap de 0,5mm

6x Bougie NGK "1 step colder" 95770/97968 pour 35i n54 n55 etc - Japan Autos Performances - BMW Parts (https://www.shop.japanautosperformances.fr/moteur-gestion-pr%C3%A9pa/1289-bougies-ngk-95770-1-step-colder-pour-35i-n54-n55.html)

si ca t'intéresse j'ai une pompe HP B58 à vendre car je suis passé sur une B58TU pour mon stage 2 E85

rawde
18/04/2025, 21h12
Hello, alors le soucis principale avec l'ethanol sur les moteurs moderne c'est l'injection direct et plus spécifiquement la pompe Haute pression. le E85 est moins lubrifiant que le SP95 et il faut en mettre 42% de plus que l'essence pour etre iso performance- AFR.

Donc si tu ne change pas cette pièce (la pompe BP que tu veux changer n'est peux être pas nécessaire, a voir si celle d'origine a le débit suffisant) elle a de trés forte chance de claquer rapidement et tu risque même de manquer de performance car elle ne sera pas capable d'envoyer ce qui est nécessaire ( pour ce point je ne suis pas sur, tout dépend de la capacité de la pompe d'origine).

Perso sur les moteurs injections direct -> changement pompe HP pour passage au E85

-> être confiant sur la personne faisant la reprogrammation, tu as très souvent de la multi injection par cycle dans des phases spécifique (chauffe, bas régime/charge ...) sur les moteurs modernes et par expérience ce sont des paramètres très sensibles au changement de carburant