Voir la version complète : edc16cp31 problème de volet d'admission
bonjour,
sur un sprinter 2006 en 90cv j'ai un soucis de pilotage du volet d'admission.
en roulage faible régime faible charge ou dècèleration, coupure moteur trou à l'acceleration bruit d'air en succion. peut finir en calage.
seul code défaut après une séquence de roulage ou la panne apparaît: pression d'admission faible.
le problème continue même après passage en mode dégradé.
lors de la coupure la pression d'admission descend à 300hpa soit 0.7b de dépression...et débit d'air de 580 a 50 environ
avec le volet d'admission débranché, mode dégradé mais ne cale plus, plus de saccades ni trou au roulage. pression et débit d"air toujours normales
le véhicule a un historique trouble, gens du voyage, semble faire plus de 90cv, jamais de témoin allumé même debimetre volet et capteur pression turbo déconnecté
j' ai bien davinci qui propose cette suppression de volet mais lecture bdm requise, hors je préfère ne pas l'ouvrir vu la galère et risque d’abîmer le pcb.
lecture au kess réussie, quel logiciel ou méthode me permettrais selon vous cette suppression de volet et au passage egr off idéalement, sans passer par un bdm?
merci de votre aide.
Bjr je crois que DaVinci peut le faire
Bonjour
oui comme dit plus haut il le fait en bdm apparemment, je ne souhaite pas découper mon boîtier ou risquer de le détruire en l'ouvrant.
Le fichier extrait au kess si je le modifie avec DaVinci en ignorant la demande BDM... J'observe bien des modifications en hex mais ne fonctionne pas puisque mode dégradé et un DTC de papillon déconnecté remonte immédiatement.
Et faire un DTC off de ce défaut n'empêche pas la mise en mode dégradé si je comprends bien.
Hello essaye redit nous tu peu tester
@akasa
J'ai essayé de passer outre l'information "bdm requis" et ça roule mais avec toujours ma panne et mode dégradé TVA branché et un défaut et mode dégradé si branché.
---------- Post added at 15h49 ---------- Previous post was at 15h40 ----------
En effet j'ai pas tenté un DTC off en plus a la suite pour voir si ça annule le mode dégradé c'est ma premiere tentative mardi si personne ne sait m'aider...
Sinon tant pis je commande un boîtier TVA neuf mardi mais j'ai peut que ce fourgon déjà bien bricolé n'ait un autre bricolage qui entraîne la panne...genre un egr bloqué fermé ou bouché par une plaque ce qui expliquerait une mise en dépression volet fermé quand l'egr se croit ouvert en grand...
D'ailleurs l'egr me remonte en permanence une position a 8,5% jamais vu la valeur bouger électrocardiogramme plat...lol...
Je peux tout débrancher...jamais de lampe mil...
J'ai trouvé de l'eau dans le moteur du TVA aussi un peu...séchage sans changement...aucun défaut de TVA quand branché...
J'ai aussi envisagé de percer le volet pour tester...mais que quand je serais sur le point de le commander.
Salut
Patiente un jour ou deux je regarde pour te faire un fichier à tester
@akasa
Je recommence en plus clair LOL...
J'ai essayé de passer outre l'information "bdm requis" et ça roule mais avec toujours ma panne et mode dégradé TVA branché et un défaut tension papillon d'admission trop élevé et mode dégradé si DÉbranché.
---------- Post added at 16h02 ---------- Previous post was at 15h55 ----------
Salut
Patiente un jour ou deux je regarde pour te faire un fichier à tester
Merci Fils, très sympa de ton aide comme toujours.
J'ai aucune urgence c'est le weekend pour tout le monde...
Néanmoins j'avoue j'aimerais bien continuer a apprendre...je suis vraiment de plus en plus confronté à des problèmes de calculateurs...du edc16c34 j'en ai changé deux rien que semaine dernière par exemple..comme si en vieillissant ça devenait fragile.
Et en plus comme tu le sais je peux pas acheter d'outils ni m'offrir des services de fichiers je suis vite bloqué.
Heureusement que ce forum existe...:yo:
hello essaye sa pass en mp
pour la science, le fichier que m'a fait Davinci 1.0.28, volet débranché comme il le demande plus de saccades ni calages, ni admission en dépression forcement, un défaut de tension sur le boitier papillon et mode dégradé.
Tiens un fichier flaps et un fichier egr+flaps
103794
salut, petit retour du jour:
fichier de akasa67 :
-tva branché, toujours ma panne. mais puissance pleine.
-tva débranché plus de panne mais mode dégradépas de puissance et présence défaut alimentation de la vanne d'air trop élevé et absence de signal vanne d'air.
fichier de Fils:
-tva branché, toujours ma panne. mais puissance pleine.
-tva débranché, plus de panne, aucun dtc mais en revanche toujours mode dégradé, pas de puissance.
aujourdhui il pleut pas...miracle...:wink_ancien:
je roule vitre ouverte et on entends clairement l'admission se mettre en succion lors des coupures avec le bruit de ré-aspiration quand ca repart...on dirais une grosse dumpvalve sur ma gtt turbo mais à l'envers...
une idée?
je vois que certains parlent de suppression FLaps et TVA de façon dissociée...je vais aller voir si j'ai quelque chose plus haut sur l'admission mais ca n'expliquerait pas la mise en dépression au niveau du capteur de sural qui est juste apres le volet air TVA en bas du moteur.
merci encore
Hello si sa fonctionne avec TVA brancher pk tu ne le laisse pas brancher
Hello si sa fonctionne avec TVA brancher pk tu ne le laisse pas brancher
salut, comme écrit, puisque j'ai toujours ma panne, à-coups à faible régime étouffements en décélération...branché le tva se ferme comme si le off ne fonctionnait pas.
en gros comme depuis le début si je débranche le TVA il est grand ouvert et le fourgon roule parfaitement a bas régime mais mode dégradé pas de puissance.
si je le branche par moment il semble rester coincé fermé, étouffement moteur jusqu'au calage si je ne réaccélère pas. et si j'accélère ca repart avec un trou dans un grand bruit de ré-aspiration.
au moment de la panne pression admission négative et débit boite à air qui chute proche de zéro.
sinon je vais acheter un boitier papillon.
Sur du tva off en règle générale il me semble Qu il faut toujours débrancher. Les.softs font toujours du dtc sur le papillon il me semble. Peu importe la lecture bdm, de toute façon ça passe, même avec swiftec pour moi.
Si j'ai bien compris en débranchant le flap il reste ouvert mais te met en mode dégradé.
Pourquoi tu enleve pas le papillon en laissant le moeteur branché ? comme ca pas défaut et c'est le meme effet que débranché.
Ou alors ca marche pas du tout comme ca et je suis une quiche mdr
Pas possible le papillon fait les butées moteur et le capteur est pas un simple potentiomètre...donc pas facile...si je trouve pas de solution je vais tenter de tout monter mais débrancher juste un un fil du moteur...
Re tu appel quoi le volet admission sur ton moteur ta une photo
Re tu appel quoi le volet admission sur ton moteur ta une photo
Oui voilà le papillon il est en bas a l'avant gauche a la sortie d'échangeur et juste avant le capteur de pression suralimentation.
Boitier papillon neuf reçu je teste demain.
Et pour la science j'ai viré le papillon de son axe et soudé une butée dans le boîtier sur la crémaillère a l'emplacement où elle s'arrêtait papillon fermé...les recopies de positions ouverte fermé sont donc toujours les mêmes et valide après apprentissage pièce neuve au kts.
Je teste sur route le boitier bidouillé demain matin par curiosité.
Avec vos fichiers.
Et après pièce neuve et fichier avec lequel il est arrivé.
Je croise les doigts.
Boitier papillon neuf reçu je teste demain.
Et pour la science j'ai viré le papillon de son axe et soudé une butée dans le boîtier sur la crémaillère a l'emplacement où elle s'arrêtait papillon fermé...les recopies de positions ouverte fermé sont donc toujours les mêmes et valide après apprentissage pièce neuve au kts.
Je teste sur route le boitier bidouillé demain matin par curiosité.
Avec vos fichiers.
Et après pièce neuve et fichier avec lequel il est arrivé.
Je croise les doigts.
C'était ca que je voulais dire, je me suis peut etre mal exprimé, a voir donc !
Bonsoir à tous.
Alors papillon supprimé de son axe et création d'une butée sur la pignonnerie, le véhicule roule parfaitement puis j'ai eu un soucis de capteur information papillon qui me mets la zone avec le défaut 2306...puisque ligne 5v correspondante...mais pas de coupures saccades.
Donc montage boitier papillon neuf et fini plus de 2306 ni ma panne de départ.
J'ai laissé le fichier de fils egr/Flap off ça fera pas plus de mal sans cet egr et il roule parfaitement ainsi.
Pas vérifié si j'avais des flaps en plus du TVA mais si ça les supprime ça me va aussi.
Donc ce qui est sur:
ma panne était bien le TVA/papillon d'admission.
Supprimer le papillon et créer une butée aurais sûrement fonctionné sur un boitier papillon dont le capteur angulaire est ok.
Ma main au feu que le capteur angulaire est responsable du blocage du papillon par moment mais que ça durait pas assez longtemps pour remonter le DTC mais suffisamment longtemps pour celui de pression d'admission...et une fois passé en mode dégradé le papillon reste grand ouvert...
Merci encore a fils et akasa.
Comme toujours petit retour après quelques jours le véhicule roule parfaitement plus de problème.
comme je repasse ici, le sprinter à fait plusieurs aller retour paris Finistère depuis et environ 4000km en local RAS
la panne était donc bien le capteur de position papillon admission qui amenait à des positions incorrectes du volet et donc la mise en depression de l'admission.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org