PDA

Voir la version complète : U0121 sur DUSTER

passion-auto
13/06/2012, 22h53
Salut tout le monde,que signifie le code U0121 en scannant l'uce moteur d'un Duster 4X4 1.5 DCI de 2011 ,et parfois le code est accompagné de P0488 (egr)

raisinsec
13/06/2012, 23h11
salut a toi
tu utilises quel outil de diag ?? ELM ??
c'est pas super fiable si c'est ca
quel est ta motorisation ?
logiquement c'est si je ne dis pas de bêtise !!!
U0121 : (Défaut absence de communication avec le calculateur ABS/ESP : Non caractérisé) il me semble que ton voyant ABS est allumé ? c'est ça ?
P0488 (egr) soit plus explicite vanne bouchée ? micro-coupure électrique ? partie capteur de position ? ta valise détaille ?
essai de décrasser ta vanne en roulant en sur régime
sinon démonte la ! et nettoie la avec un pinceau et de l'essence
Attention de ne pas la casser en 2 et de remettre le joint en place
avant débranche ta batterie , (apprentissage offset vanne EGR ?? )
bon courage
confirme moi comme meme

passion-auto
14/06/2012, 08h33
Bonjours raisinsec.et merci pout la reponse si rapide.mon outil c le kts, ma version clip ne me permet pas une connection sur ce vehicule.la motorisation:1,5 dci avec fap...J'ai nettoyé la vanne egr et fais l'apprentissage .le probeme revient aprés qq accelerations le temoin abs s'eteint moteur tournant donc normal.voilà.merci encore.

raisinsec
14/06/2012, 08h39
tu as quel version Clip

passion-auto
14/06/2012, 08h47
92.pas de Duster sur la liste

raisinsec
14/06/2012, 08h49
essai de mettre du nettoyant spécial contact électrique afin de faciliter les conduction électrique sur la fiche de ta vanne EGR au cas ou
verifie ton fap !
si je ne dis pas de bêtise pour ton fap tu doit avoir le modèle équipe d'un 5eme injecteur pour son nettoyage ?
combien de km ton duster ??

raisinsec
14/06/2012, 08h50
tu na pas l'onglet Dacia (en haut) as tu installer avec les autres marque
tu dois avoir Logan ???

raisinsec
14/06/2012, 08h52
http://www.renault.com/fr/innovation/stars-mecaniques/images_without_moderation/fap-zoom.jpg

raisinsec
14/06/2012, 08h55
le top si tu possède la Clip c'est de la mettre a jour avec une version plus récente

passion-auto
14/06/2012, 08h56
73000.et 11 mois d'age!!!

pimo
15/06/2012, 12h22
salut
mais ton clip a jour et donne nous les codes def renault
ca serras plus serieus que le kts

de plus un default d'egr peut etre provoquer par un probleme de debit d'air.

pour ton def abs c certainement un^probleme d'emission multiplexer entre ecu et abs rien de grave ca arrive souvant c conforme au produit comme ils disent chez renault

raisinsec
15/06/2012, 13h26
salut
mais ton clip a jour et donne nous les codes def renault
ca serras plus serieus que le kts

de plus un default d'egr peut etre provoquer par un probleme de debit d'air.

pour ton def abs c certainement un^probleme d'emission multiplexer entre ecu et abs rien de grave ca arrive souvant c conforme au produit comme ils disent chez renault
salut a tous
de toute façon il faut voir si son outil de diag a préalablement fait test du réseau multiplexé sans cela
A ma connaissance, le problème que tu cites n'est c'est pas si conforme au produit Renault, problème d'alimentation oui ! de fusible , faisceau etc etc , mais les problème de ligne CAN c'est tres rare !
mais pimo as raison ! met ta clip a jour ça sera plus simple pour toi , et pour le forum d'entraide !

passion-auto
16/06/2012, 17h25
Merci pour l'aide .le probleme est parti sur la Duster.c'etai les injecteurs qui ont pris peu d'eau. La vidange du reservoir et le nettoyage des injecteurs puis plus rien .merci pour la participation.

diago2001
16/06/2012, 18h16
salut frer ( l'entretien c'est le véhicule )

Formator
16/06/2012, 21h06
salut a tous
de toute façon il faut voir si son outil de diag a préalablement fait test du réseau multiplexé sans cela
A ma connaissance, le problème que tu cites n'est c'est pas si conforme au produit Renault, problème d'alimentation oui ! de fusible , faisceau etc etc , mais les problème de ligne CAN c'est tres rare !
mais pimo as raison ! met ta clip a jour ça sera plus simple pour toi , et pour le forum d'entraide !

Test du réseau multiplexé sur un Duster ???
A ma connaissance, le seul bout de mux qui existe sur ces véhicules se situe entre la prise diag et l'UCE d'injection (si je ne me trompe pas).
Faire un test du réseau mux à l'outil de diag, ne doit pas être facile.

passion-auto
17/06/2012, 00h44
donc ,si je ne me trompe pas, tout les calculateurs existants sur cette voiture ne se communiquent pas !!!
Pourquoi sur ce véhicule, et sur qlq autres ,lorsqu'on a un défaut qui a une influence sur la pollution, il est souvent accompagné par des défaut sur l' ABS et l' ESP?
Dans mon cas ,le defaut U0121 (défaut de communication avec l'ABS) a disparu automatiquement avec P0488 après l’élimination de l'anomalie ..

raisinsec
17/06/2012, 08h13
Cool il a réglé sont problème

Formator
17/06/2012, 08h26
donc ,si je ne me trompe pas, tout les calculateurs existants sur cette voiture ne se communiquent pas !!!
Pourquoi sur ce véhicule, et sur qlq autres ,lorsqu'on a un défaut qui a une influence sur la pollution, il est souvent accompagné par des défaut sur l' ABS et l' ESP?
Dans mon cas ,le defaut U0121 (défaut de communication avec l'ABS) a disparu automatiquement avec P0488 après l’élimination de l'anomalie ..

C'est bien cela, tous les UCE ne sont pas connectés sur le mux.
Il faudrait lire la doc postée par Fusionbubu pour confirmer, mais de mémoire, il n'y a que 2 UCE qui dialoguent entre eux (ABS et Inj).
En espérant que cela y soit dans la doc.

Le défaut U0121 apparaît souvent en effet lors du défaut injection P0488, même si l'UCE ABS ne fait pas la fonction ESP (et pas que chez Renault, j'ai déjà eu le cas sur une 307 HDI).

C'est bizarre, car on aurait pu l'expliquer par le mode dégrader de l'injection en rapport aux inter-communications (Inj/ESP), dont l'injection ne pourrait plus assurer correctement la gestion réduction de couple moteur, lors de la correction du sous-virage.

Une chose est sûre, quand les 2 défauts sont présents, il faut traiter en priorité, le P0488.

raisinsec
17/06/2012, 13h04
?? Vous dites qu ils ne sont pas reliés les uns aux autres ??
Ne vois t on pas les câblages de la ligne CAN à tous les calculateurs ?
J ai une Dacia Logan de 2006 et ils sont reliées les uns aux autres !
Du moins il me semble ! À confirmer donc
J en suis pas si sur ? Du moins en toute logique pas convaincu
Il se sont rétrograde chez Renault ? Et quel intérêt pour eux ?

raisinsec
17/06/2012, 13h07
J ai pas lu la doc je suis en vacances et sur un iPhone !Il a t il un mot de passe ?pouvez vous me l envoyer merci à tous

Formator
17/06/2012, 18h26
?? Vous dites qu ils ne sont pas reliés les uns aux autres ??
Ne vois t on pas les câblages de la ligne CAN à tous les calculateurs ?
J ai une Dacia Logan de 2006 et ils sont reliées les uns aux autres !
Du moins il me semble ! À confirmer donc
J en suis pas si sur ? Du moins en toute logique pas convaincu
Il se sont rétrograde chez Renault ? Et quel intérêt pour eux ?

Dacia = Renault low cost.

Regarde un schéma élec d'un Duster et tu verras le réseau mux (si on peut appeler cela un réseau).
Tente un test du réseau avec la clip ...

La ligne immo même sur un SID XXX d'un K9K, ne transite pas par le mux, mais par une ligne dédiée à cela, comme à la bonne vieille époque.

De toute façon, il me semble bien (de mémoire) que l'UCH n'est pas multipléxée là-dessus.

Ceux qui ont lu le dossier posté par Fusionbubu pourront confirmé ou contre-dire. Personnellement, je ne l'ai pas téléchargé.

passion-auto
18/06/2012, 11h11
Bonjour. Je n'ai pas encore l'occasion d'ouvrir le fichier de fusionbubu mais certainnement il doit y avoir un moyen de communiquation(filaire??) entre abs/esp et ecu injection ,ce qui explique la presence de U0121 dans l'ecu moteur et non pas ds l'Abs .

raisinsec
18/06/2012, 13h25
Je suis curieux de savoir comment
Je reste perplexe ! mais Bon vous avez peut être raison !
Sur Dacia Logan la clip lance le test du réseau multiplexe
J ai pas eu de DUSTER
Je sais aussi que la vitesse est donné par un capteur optoelectrique sur la boite de type JH3
Mais qu il y a aussi des capteur et des cibles sur les cardans
Donc en gros pas possible pour Renault mais pour des gammes low cost de faire allumer les feux de détresse par UCH via l airbag ou encore par l ABS en cas de freinage brusque
Excusez mon langage je trouve ça un peu con !
C est super brider je comprends pas trop cette logique
c est plus économique de rajouter des lignes de codes que de greffer des actuateurs supplémentaire
À méditer donc
Tchuss

passion-auto
18/06/2012, 22h27
oui ,tout simplement il doit y avoir une tel liaison entre ces deux calculateurs(abs/esp et injection) pour coopérer, afin de garantir au maximum la stabilité du véhicule lors d'un comportement critique dans virage trops séré ,mauvaise chaussé ,verglas ect...

wilfranck
04/07/2012, 17h24
Je suis curieux de savoir comment
Je reste perplexe ! mais Bon vous avez peut être raison !
Sur Dacia Logan la clip lance le test du réseau multiplexe
J ai pas eu de DUSTER
Je sais aussi que la vitesse est donné par un capteur optoelectrique sur la boite de type JH3
Mais qu il y a aussi des capteur et des cibles sur les cardans
Donc en gros pas possible pour Renault mais pour des gammes low cost de faire allumer les feux de détresse par UCH via l airbag ou encore par l ABS en cas de freinage brusque
Excusez mon langage je trouve ça un peu con !
C est super brider je comprends pas trop cette logique
c est plus économique de rajouter des lignes de codes que de greffer des actuateurs supplémentaire
À méditer donc
Tchuss

salut,
il est possible de le faire mais pour la logan, il faut récupérer l'info vitesse sur le compteur (plot N°22 de la broche noire) et la raccorder sur l'UCH en EH1 plot A6
ensuite, il faut tirer un fil entre l'UCH EH1 B23 et le boitier d'airbag plot 37 (c'est la liaison en cas de choc)
ensuite, il faudra activer cette liaison dans les deux boitiers (UCH et airbag) donc dans UCH il faudra mettre "avec" dans la config "airbag" (d'origine c'est "sans") et dans le boitier d'airbag, il faudra activer la "liaison choc"
ensuite, effacer les défauts, couper et remettre le contact et contrôler que ça soit bien activé
le fait de tirer l'info vitesse sur l'UCH permettra aussi d'activer la fonction "CAR"
le fait de tirer le fil airbag-UCH permettra d'activer la fonction feux de détresse en cas de choc et aussi l'ouverture des portes en cas de choc
il faut la CLIP ou DDT2*** avec une base à jour pour l'airbag pour activer ces fonctions
sur le duster, tout est déjà câblé, il faut juste activer les fonctions à la CLIP
désolé, je passe pas très souvent sur le forum car j'ai peu de temps libre mais si il y a besoin de plus d'infos, je reçois les mails en cas de réponse ou de mp
A+

scenictwo
05/07/2012, 12h58
Pour info,
Sur le duster il existe bien un réseau multiplexé Can HIGHT et CAN LOW entre les differents UCs sauf pour l'UCH qui communique sur la ligne K (commune à tout les UCs).
Cette ligne est en bas débit et est toujours utilisé (principalement par les fournisseurs pour la prog et la mise au point).
@+