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Voir la version complète : problème de ralenti - 1.6 TDI CXXB - injecteurs qui claquent au ralenti


endimanché
20/05/2024, 23h21
Bonjour à tous,

Conscient que je ne suis pas un habitué du forum je cherche un peu d'aide sur un soucis que j'ai sur mon véhicule :

Suite à des fuites importantes au niveau des joints entre les injecteurs et le couvre culasse, j'ai décidé de tout changer : couvre-culasse / joints du couvre culasse / les 3 joints des injecteurs.
(j'avais des vapeurs blanches qui sortaient du bouchon d'huile quand je l'ouvrais moteur chaud : un peu trop pour être normal)

Cependant lorsque j'ai remonté le tout (en respectant toutes les instructions elsawin) : j'ai remarqué que le moteur ne tourne pas correctement et tremble beaucoup

Voici ce que j'ai fait à ce jour :

- scan global vcds = pas de code défaut
- vérification que malgré mes marques j'ai bien remis les injecteurs dans le bon ordre = oui aucune erreur (injecteur n°1 = celui côté courroie)

- impossible de voir les mesures des injecteurs (il y a peut être un autre chemin que je ne connais pas via la liste de valeur) voir image en PJ


- j'ai pensé à refaire l'apprentissage d'écart minimum d'injecteurs : mais même chose l'option n'est pas accessible voir image en PJ


Je pense à faire un test mais je ne sais pas si il y a un risque d'endommager des composants / pièces :
--> moteur au ralenti : débrancher les injecteurs 1 à 1 pour voir si le moteur cale systématiquement

ou alors apprendre à mieux utiliser vcds

ou alors j'ai réussi a abimé / bouché / cassé un injecteur lors du process (j'ai fait extremement attention en suivant les indications elsawin)


j'espère recevoir un peu d'aide pour ce sujet, j'ai lu que certains membres réussissent à faire disparaitre les claquements via une reprogrammation mais je pense pas que ce soit le cas pour moi car le moteur tremble beaucoup et j'ai en plus les claquement
si vous avez des pistes je suis vraiment à cours d'idée,
si vous avez besoin de plus d'information je reste disponible

endimanché
21/05/2024, 02h11
J'ai pas pu m'empêcher de ressortir pour faire un scan de ou essayer de trouver un chemin pour les mesures d'injecteurs (vous devez connaitre cette sensation je pense),

et j'ai trouvé le code défaut P1006 (cf le rapport en PJ) j'ai du oublié de refaire un scan après les premiers redémarrage
Visiblement cela viendrait du cylindre 3, je ferais un nettoyage de la paire d'injecteur 3 et 4.

(les "puits" ont bien été nettoyés avant la repose // et le joint cuivré (d'origine VW) a bien été placé jusqua touché l'injecteur)

je vous tiendrais au courant en espérant éviter le changement d'injecteur

toze60
21/05/2024, 05h27
Slt

Tu as essayer via "mes avancées valeurs" ?

Normalement tu as longue liste et tu sélectionne juste 13 pour les injecteurs.

Pour ton code erreur, contrôle bien les prises injecteurs

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

endimanché
21/05/2024, 08h37
Slt

Tu as essayer via "mes avancées valeurs" ?

Normalement tu as longue liste et tu sélectionne juste 13 pour les injecteurs.

Pour ton code erreur, contrôle bien les prises injecteurs

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant TapatalkMerci j'essaie en rentrant pour les valeurs avancées

Concernant les branchements je vais aussi débrancher rebrancher on sait jamais tu as raison

Envoyé de mon M2102J20SG en utilisant Tapatalk

fendlabrise
21/05/2024, 21h04
il tremble come s'il tournait sur 3 cylindres?

endimanché
21/05/2024, 21h40
il tremble come s'il tournait sur 3 cylindres?J'ai vu quelques vidéo sur internet ça y ressemble un peu

Envoyé de mon M2102J20SG en utilisant Tapatalk

endimanché
21/05/2024, 22h19
j'ai bien vérifié les branchements des injecteurs tout est bon et propre,

Après certaines mesures, je pense que c'est l'injecteur du cylindre 3 qui porte le défaut (n°1 côté courroie)
Le moteur tourne sur donc sur 3 cylindres si je comprends bien le log que je mets avec ce message

Voici le procédure que je compte faire pour localiser de manière précise si cela provient de l'injecteur ou autre chose :

1) démonter les injecteurs 3 et 4
Nettoyer les injecteurs
Lubrifier à l'huile moteur + remonter

2) même procédure mais inverser l'injecteur 3 et 4 pour voir si c'est bien l'injecteur qui est en cause et pas un autre élément. (je sais qu'il faudra recoder les injecteurs avec le code présent sur le dessus)

Concernant le nettoyage de l'injecteur auriez-vous une méthode efficace ?
(je n'ai pas de machine ultrason)

Si vous avez d'autres idées je suis preneur (j'espère ne pas passer à côté de quelque chose)

endimanché
23/05/2024, 12h28
Petit update

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le test mais j'ai pu me renseigner à droite et à gauche,

visiblement ces injecteurs (les Delphi) sont beaucoup plus sensibles que ce que je pensais : il est possible de les bloquer/gripper juste a cause d'une bulle d'air
(C'est une des hypothèses de dysfonctionnement de cet injecteur)

Je regarderai aussi au fond du support filtre a gasoil si j'ai pas de la limaille car je risquerais de perdre les autres aussi

Si après débranchement j'ai le même comportement moteur je me pencherai sur cette histoire de bulle d'air qui bloque l'injecteur en espérant que ce soit rattrapable sinon je suis bon pour un échange

Sur l'échange je me pose aussi la question de l'échange standard ou neuf m

Bien à vous

Envoyé de mon M2102J20SG en utilisant Tapatalk

Monkymonk
23/05/2024, 15h17
elles ont toute une légère limaille dans le filtres a gasoil(a faire tous les 15000)comme sur
tout les système injection delphi ;) ,mais essai de les coder et faire
les adaptations des correction d'injection minimum avec vcds launch ou thinckar etc
j'en ai récupérer plusieurs avec cette manip sinon il y a une boite sur Grenoble qui les répares le gars est bien et il te file des nouveau code de correction a entrer .

endimanché
23/05/2024, 20h15
elles ont toute une légère limaille dans le filtres a gasoil(a faire tous les 15000)comme sur
tout les système injection delphi ;) ,mais essai de les coder et faire
les adaptations des correction d'injection minimum avec vcds launch ou thinckar etc
j'en ai récupérer plusieurs avec cette manip sinon il y a une boite sur Grenoble qui les répares le gars est bien et il te file des nouveau code de correction a entrer .

Merci pour ta réponse,
quand tu me parles de coder, peux tu m'expliquer ? (ce sont les injecteurs dorigine ils sont déjà codés)
concernant la correction d'injection oui je vois très bien mais j'ai un message d'erreur sur ma vcds (je sais pas si tu as pu voir mes captures)
Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à avoir accès aux groupe de valeurs et aussi à l'adaptation des corrections

Bien à toi

Pour le contact sur Grenoble je me rapprocherai de toi si jamais je ne trouve pas de solution

endimanché
23/05/2024, 22h35
Je viens faire une petit suivi (ce n'est pas du spam)

J'ai débranché l'injecteur n°3 et démarré le moteur. Et j'ai le même résultat donc ma première hypothèse est que l'injecteur 3 à un dysfonctionnement

Je l'ai mis à tremper dans du diesel (avec peu d'espoir) et je verrai samedi pour le monter à la place du cylindre 4

Si quelqu'un à une méthode pour le débloquer l'injecteur
ou
confirmer que c'est la partie électrique de l'injecteur qui un problème je suis preneur

Bonne soirée

Envoyé de mon M2102J20SG en utilisant Tapatalk

endimanché
27/05/2024, 12h07
Bonjour à tous, update sur la situation, après nettoyage et changement de position, le problème provient de l'injecteur,

3 solutions s'offrent a moi maintenant :

1) achat neuf

2) achat reconditionné

3) ouvrir l'injecteur et voir si la soupape à l'intérieur est grippée

En parallèle le filtre a carburant a été commandé afin de purger correctement le circuit et nettoyages le réceptacle avant de mettre le nouvel injecteur (j'ai vu de la saleté dedans)

(Pour information sur ce moteur le filtre a carburant monté et tamponné VW est de la marque UFI, j'ai donc racheté la même référence)

Bien à vous

Envoyé de mon M2102J20SG en utilisant Tapatalk

Binbin
27/05/2024, 18h49
Bonsoir,

Un injecteur échange standard peut tout à fait faire l'affaire, tu peux trouver ca sur injecteurland par exemple.

endimanché
28/05/2024, 18h26
Bonsoir,

Un injecteur échange standard peut tout à fait faire l'affaire, tu peux trouver ca sur injecteurland par exemple.Merci, je vais me pencher sur le sujet ce soir je suis un peu dégouté de la situation

(Sur injecteurland il y a ma référence mais que en neuf)

Envoyé de mon M2102J20SG en utilisant Tapatalk

simonpbmeca49
29/05/2024, 12h08
Bonsoir,

Un injecteur échange standard peut tout à fait faire l'affaire, tu peux trouver ca sur injecteurland par exemple.


Je connaissais pas injecteurland, merci pour le partage ! :)

endimanché
02/06/2024, 00h21
Bonjour à tous,

petit update sur la situation : j'ai tenté le coup du nettoyage de l'injecteur, voici ce que j'ai fait (je ne suis pas un pro) :

- clé plate sur un étau pour caler l'injecteur

- douille longue de 15 (en 6 pan) pour dévisser l'injecteur : avant de commencer je l'avais trempé dans du diesel (partie basse) et 24hr avant plusieurs coup de wd40

- je conseille de travailler sur un plateau tapissé de sopalin et se souvenir de l'ordre de démontage (il y a pas plus de 5 pièces sur cet injecteur)

- pour le nettoyage : j'ai utilisé un petit verre pas très large rempli de wd40 et chaque pièce a été nettoyé au wd40 + brosse à dent électrique pendant plusieurs minutes + remettre dans le petit verre de wd40
(pas d'eau ni de nettoyant frein pour ma part)
utilisé aussi le wd40 avec son tube pour le mettre directement dans la buse jusqu'au fond pour "déboucher" les petits trous de l'injecteur

- remontage

----> je pense que l'injecteur était "grippé" mais pas au niveau de la soupape comme sur beaucoup de modèles, je pense que c'est la tige dans la buse (au bout noir sur la photo) qui avait un excès de matière
Nettoyage avec de la patience et c'est redevenu lisse quasi comme neuf

vous trouverez des photos avec les références de la pièce centrale qui porte la soupape : la valve.
les photos ont été prises avant le nettoyage


Essai routier + à l'arret niquel : j'ai plus de grosse vibration (moteur tourne sur 4 cylindres), beaucoup moins de "claquement" injecteur et à la valise plus d'anomalie (cf screen)

J'ai un soucis avec ma version de vcds je n'arrive pas à avoir accès au groupe de mesure (cf mes anciens message). Et j'hésite à passer une adaptation d'écart d'injecteur : quand j'ai essayé j'ai eu le message "température trop basse" et j'ai pas essayé moteur chaud chaud.

je précise que tous les joints ont été remplacés, je garde toujours ce soucis de léger claquement injecteur + "vapeur" blanche qui sort du couvre culasse, j'espère que c'est pas une anomalie qui peut endommager d'autres pièces

Si des personnes ont ce moteur je suis preneur pour savoir si la "vapeur" blanche est normale ou pas

même chose pour le léger claquement injecteur