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Voir la version complète : Conseils apprentissage diag


simonpbmeca49
03/06/2024, 11h08
Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit, car pour moi pour apprendre, des tutos serait super.

J'aimerais beaucoup apprendre le diag, mais je ne sais pas par quoi commencer, d'autant plus que le mot "diag" engloble beaucoup de choses.

Ce que j'aimerais c'est faire du diagnostique, trouver des pannes, faire de la reprog, faire un peu tout ce qu'on peut faire sur un véhicule avec les bons outils de prog.

J'aimerais donc vos conseils pour savoir par quoi commencer, quel matériel basique minimum je dois acquérir et autres choses auxquelles je dois penser.

Merci d'avance pour votre compréhension.

jeremy72
03/06/2024, 13h50
salut, avant de faire du diagnostique il faut connaitre le fonctionnement d'un moteur
ensuite l’électricité auto savoir lire un plan/schéma
commencer par créer une panne (débrancher une prise, supprimer un fusible etc....)
dans ce métier beaucoup de pannes sont le résultat de pleins de problèmes
ce n'est pas parce que tu lit un code défaut que tu va trouver la panne...... les outils de diag sont

---------- Post added at 12h50 ---------- Previous post was at 12h49 ----------

une aide rien de plus

simonpbmeca49
03/06/2024, 15h34
salut, avant de faire du diagnostique il faut connaitre le fonctionnement d'un moteur
ensuite l’électricité auto savoir lire un plan/schéma
commencer par créer une panne (débrancher une prise, supprimer un fusible etc....)
dans ce métier beaucoup de pannes sont le résultat de pleins de problèmes
ce n'est pas parce que tu lit un code défaut que tu va trouver la panne...... les outils de diag sont

---------- Post added at 12h50 ---------- Previous post was at 12h49 ----------

une aide rien de plus

Bonjour jeremy72, merci pour ton message.

Pour le fonctionnement on va dire, global, d'un moteur, je m'y connais. Lecture schéma élec, automatisme, je m'y connais aussi. J'ai des connaissances théoriques et pratiques très solides côté elec et autom, donc pas de soucis la dessus.

Ce que j'aurai aimé peut être savoir en 1er c'est quelle type de valise sert à quoi ? Qu'est ce qu'une valise exactement ? Quelle est la différence entre les VAG com usb qu'on trouve à 30€ sur le net, comparé à d'autres valises à 1000€ ?

Existe-til une valise "polyvalente" qui puisse permettre de faire un peu tout allant de la lecture simple des instruments, jusqu'à la désactivation de l'EGR en passant par la reprogrammation de l'ECU ?

gary89
03/06/2024, 15h49
Bonjour, comme sont nom l'indique, vag com sert pour le groupe VW. Il faut savoir vers quelle marque tu te dirige déjà ?

titifj
03/06/2024, 16h06
Une valise à 30 balles est une ancienne version en général non mis à jour avec une licence obsolète dont tu ne peux te servir que si tu as désactivé l'antivirus et internet mais fonctionne dans sa globalité.
Pour celle à 1000 balles normalement c'est différent tu as un système du constructeur voir plus performant avec des licences valide et des mises à jour

simonpbmeca49
03/06/2024, 18h49
Bonjour, comme sont nom l'indique, vag com sert pour le groupe VW. Il faut savoir vers quelle marque tu te dirige déjà ?

Je souhaite commence en marque exotique par du toyota, nissan
Et aussi, Mercedes, Audi

simonpbmeca49
03/06/2024, 19h37
Une valise à 30 balles est une ancienne version en général non mis à jour avec une licence obsolète dont tu ne peux te servir que si tu as désactivé l'antivirus et internet mais fonctionne dans sa globalité.
Pour celle à 1000 balles normalement c'est différent tu as un système du constructeur voir plus performant avec des licences valide et des mises à jour

La prise diag à 30 balles dont je parle et que j'ai déjà utilisé ressemble à celle-là :
https://ibb.co/gVm6ZhP

Le logiciel que j'utilisais dans le temps était scan xl pro, mais je ne pouvais pas faire grand chose avec...

---------- Post added at 20h32 ---------- Previous post was at 20h28 ----------

https://ibb.co/gVm6ZhP
j'arrive pas à inserer l'image de la prise diag ^^

---------- Post added at 20h37 ---------- Previous post was at 20h32 ----------

Sinon, question plus précis :

Avec ELSAWIN, donc logiciel installé sur un PC, avec quel boitier faut-il l'utiliser pour faire un maximum de choses sur Audi, VW ?

Pour peugeot renault, j'ai cru comprendre qu'il fallait un diagbox, mais avec quel logiciel l'utiliser ?

tech-auto
03/06/2024, 19h52
Salut
Toute les réponses a tes questions plutot basique son sur le forum mais il faut passer des heures et des heures à lire comme on a tous fait

gary89
03/06/2024, 20h08
Donc là on part de zéro ont est bien d'accord. Comme dit le collègue il va te falloir fouiner sur le forum et regardé des vidéo yout**. Car elsawin est un logiciel de documentation VW , pas de diag. Diagbox est lui un logiciel de diag, mais Peugeot pas Renault, bref tu as de belles nuits devant toi. Bon courage.

chkik
03/06/2024, 20h32
tu as tout ce qu il faut sur ce forum tes lecture vont etre longue tres longues mais tres res tres interessante et enrichissante ,bonne lecture

simonpbmeca49
04/06/2024, 20h28
aïe, donc pas de possibilité d'avoir de cours ou tuto à suivre pour s'initier alors...
bon bah, y'a plus qu'a eplucher le site comme vous dites.

Merci pour vos réponses

kis2a
05/06/2024, 20h06
autocom = ds150 , diag general constructeur avec limite fonction / année

âpres , pour chaque diag , tu trouvera sur le forum
:

chaque marque a ca propre VCi / logiciel , et il y a bien plus de possibilité / resultat / fonction etc


il faut deja voir tes besoin ? professionnel , particulier ..... ? si besoin journalier , ou 3 fois dans année , apres ca sera le choix des achat suivant ceci !

Guira
05/06/2024, 21h13
Bonsoir,

Lecture des rta y a pas mieux...
J ai commencé comme ça.

sadna
05/06/2024, 21h21
Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit, car pour moi pour apprendre, des tutos serait super.

J'aimerais beaucoup apprendre le diag, mais je ne sais pas par quoi commencer, d'autant plus que le mot "diag" engloble beaucoup de choses.

Ce que j'aimerais c'est faire du diagnostique, trouver des pannes, faire de la reprog, faire un peu tout ce qu'on peut faire sur un véhicule avec les bons outils de prog.

J'aimerais donc vos conseils pour savoir par quoi commencer, quel matériel basique minimum je dois acquérir et autres choses auxquelles je dois penser.

Merci d'avance pour votre compréhension.

Salut,
Ce serait bien de faire une presentation histoire de savoir ce que tu sais faire.
Parce que faire du diag, c'est pas juste lire les defauts sur l'ordi.
C'est comme aller dans un cabinet medical et dire que tu veux apprendre a faire des Checkup sur des patients...
@+

OVERSPEED
06/06/2024, 07h54
Bonjour

Avoir un multimetre est indispensable car beaucoup de pannes sont electriques sans oublier les controles de valeurs de resistance. La valise ce st bien quand ce n est pas completement en panne .

Penser que brancher une valise permets de tout faire est une grosse illusion

deuxieme achat tres utile un petit oscillo avec un attenuateur 1/20 signaux injection , signaux ABS ..

troisieme achat utile un shunt de mesure pour mesurer les pertes batterie

Au revoir
OS

simonpbmeca49
06/06/2024, 20h19
Grâce à vos réponses, tout bien réfléchi, je souhaite pour commencer me pencher sur l'aspect reprogrammation/programation d'un l'ECU pour pouvoir à terme comprendre comment est-ce que l'on arrive à augmenter la puissance d'un moteur rien qu'en reprogrammant l'ECU.

Ma voiture cobaye serait une clio 2 1.4 essence 16v.
J'imagine donc qu'il va falloir, en parralèle de mes lectures, m'équiper d'une valise autre que mon OBD2 usb que j'ai dans le grenier ^^

---------- Post added at 21h19 ---------- Previous post was at 21h11 ----------

Merci @OVERSPEED pour les suggestion d'instru.

As-tu une référence de petit oscillo portable avec atténuateur à me fournir stp ? Il y en a tellement sur le marché maintenant que je ne saurai savoir si c'est de qualité ou non.

Pour le shunt de mesure, j'avais encore jamais entendu parlé... Qu'entendez-vous par pertes batterie ? Une fuite de courant quelque part ?
A quoi ça sert de mesurer celà ?

kis2a
06/06/2024, 21h06
Grâce à vos réponses, tout bien réfléchi, je souhaite pour commencer me pencher sur l'aspect reprogrammation/programation d'un l'ECU pour pouvoir à terme comprendre comment est-ce que l'on arrive à augmenter la puissance d'un moteur rien qu'en reprogrammant l'ECU.

Ma voiture cobaye serait une clio 2 1.4 essence 16v.
J'imagine donc qu'il va falloir, en parralèle de mes lectures, m'équiper d'une valise autre que mon OBD2 usb que j'ai dans le grenier ^^

---------- Post added at 21h19 ---------- Previous post was at 21h11 ----------

Merci @OVERSPEED pour les suggestion d'instru.

As-tu une référence de petit oscillo portable avec atténuateur à me fournir stp ? Il y en a tellement sur le marché maintenant que je ne saurai savoir si c'est de qualité ou non.

Pour le shunt de mesure, j'avais encore jamais entendu parlé... Qu'entendez-vous par pertes batterie ? Une fuite de courant quelque part ?
A quoi ça sert de mesurer celà ?



donc ton sujet/demande (titre) n'a rien avoir avec diag !!!!

diag = diagnostic de recherche de panne

Reprog = modification calculateur



tu n'a pas repondu deja a ceci :

il faut deja voir tes besoin ? professionnel , particulier ..... ? si besoin journalier , ou 3 fois dans année , apres ca sera le choix des achat suivant ceci !


a voir ta demande , ca fais penser a du perso , kess ktag etc , tu a X sujet sur le forum ;) :hail::hail:

Binbin
06/06/2024, 21h29
Grâce à vos réponses, tout bien réfléchi, je souhaite pour commencer me pencher sur l'aspect reprogrammation/programation d'un l'ECU pour pouvoir à terme comprendre comment est-ce que l'on arrive à augmenter la puissance d'un moteur rien qu'en reprogrammant l'ECU.

Ma voiture cobaye serait une clio 2 1.4 essence 16v.
J'imagine donc qu'il va falloir, en parralèle de mes lectures, m'équiper d'une valise autre que mon OBD2 usb que j'ai dans le grenier ^^

---------- Post added at 21h19 ---------- Previous post was at 21h11 ----------

Merci @OVERSPEED pour les suggestion d'instru.

As-tu une référence de petit oscillo portable avec atténuateur à me fournir stp ? Il y en a tellement sur le marché maintenant que je ne saurai savoir si c'est de qualité ou non.

Pour le shunt de mesure, j'avais encore jamais entendu parlé... Qu'entendez-vous par pertes batterie ? Une fuite de courant quelque part ?
A quoi ça sert de mesurer celà ?

Bonsoir,

Se lancer dans de la reprog sans même bien connaitre le fonctionnement d'un groupe motopropulseur, ni savoir diagnostiquer une panne mécanique ou électronique sur un véhicule, je pense que c'est sauter les étapes, avant de pratiquer il faut apprendre. Faire de la reprogrammation sans passer par la case diag, c'est comme jouer à colin-maillard!

---------- Post added at 22h29 ---------- Previous post was at 22h25 ----------

Même si il y a des cartographies toutes prête, il faut etre capable d’apprécier si l’état véhicule peut accepter la modification!

kis2a
06/06/2024, 22h04
autocom = ds150 , diag general constructeur avec limite fonction / année

âpres , pour chaque diag , tu trouvera sur le forum
:

chaque marque a ca propre VCi / logiciel , et il y a bien plus de possibilité / resultat / fonction etc


il faut deja voir tes besoin ? professionnel , particulier ..... ? si besoin journalier , ou 3 fois dans année , apres ca sera le choix des achat suivant ceci !

Bonsoir,

Se lancer dans de la reprog sans même bien connaitre le fonctionnement d'un groupe motopropulseur, ni savoir diagnostiquer une panne mécanique ou électronique sur un véhicule, je pense que c'est sauter les étapes, avant de pratiquer il faut apprendre. Faire de la reprogrammation sans passer par la case diag, c'est comme jouer à colin-maillard!

---------- Post added at 22h29 ---------- Previous post was at 22h25 ----------

Même si il y a des cartographies toutes prête, il faut etre capable d’apprécier si l’état véhicule peut accepter la modification!


il a envie de booster ca clio pour pas cher je pense , suite a tarif / devis qu'il lui on etais donner , mais , ca peut lui couter plus cher ............... :7:

simonpbmeca49
06/06/2024, 22h38
:peace:donc ton sujet/demande (titre) n'a rien avoir avec diag !!!!

diag = diagnostic de recherche de panne

Reprog = modification calculateur



tu n'a pas repondu deja a ceci :




a voir ta demande , ca fais penser a du perso , kess ktag etc , tu a X sujet sur le forum ;) :hail::hail:

Ca prouve bien que je suis amateur ^^

Pour répondre aux questions : je souhaite apprendre pour l'instant pour du perso et pourquoi pas plus tard proposer mes services sur le marché.
Je pencherai sur ene valise qui puisse me servir en tant que particulier et qui puisse être utilisé dans le pro plus tard en cas de besoin

Et non, ca ne m'avait pas frollé l'esprit une seule seconde de faire un devis pour booster ma clio. C'est ma voiture secondaire cobaye sur laquelle je bricole pour comprendre les basiques de la mécanique, c'est donc tout naturellement que je vais faire mes essais électroniques dessus aussi.

kis2a
06/06/2024, 22h51
:peace:

Ca prouve bien que je suis amateur ^^

m'en suis douter

Pour répondre aux questions : je souhaite apprendre pour l'instant pour du perso

commence comme tout le monde avec du clone , sauf si tu a les moyen €€€€



et pourquoi pas plus tard proposer mes services sur le marché.
Je pencherai sur ene valise qui puisse me servir en tant que particulier et qui puisse être utilisé dans le pro plus tard en cas de besoin

ces justement le plus important ceci , du perso , tu prend du clone pas cher , avec les risques de plantage ......


pour du pro , il faut deja passer par du clone pour apprendre ( sauf si tu peut €€€ investir direct dans du bon )



Et non, ca ne m'avait pas frollé l'esprit une seule seconde de faire un devis pour booster ma clio. C'est ma voiture secondaire cobaye sur laquelle je bricole pour comprendre les basiques de la mécanique, c'est donc tout naturellement que je vais faire mes essais électroniques dessus aussi.

ca ton budget / ton envie , les véhicules , qui vont te guider a faire l'achat du matos


commence par bouquiner le forum ( qui va te prendre tu temps ) , a comprendre deja le fonctionnement , (boot , bench ...) , suivant les outils , suivant les ECU etc

avec ceci tu comprendra deja les base , et apres tu peut voir /demander avis avant achat etc .........

simonpbmeca49
06/06/2024, 23h49
m'en suis douter



commence comme tout le monde avec du clone , sauf si tu a les moyen €€€€




ces justement le plus important ceci , du perso , tu prend du clone pas cher , avec les risques de plantage ......


pour du pro , il faut deja passer par du clone pour apprendre ( sauf si tu peut €€€ investir direct dans du bon )




ca ton budget / ton envie , les véhicules , qui vont te guider a faire l'achat du matos


commence par bouquiner le forum ( qui va te prendre tu temps ) , a comprendre deja le fonctionnement , (boot , bench ...) , suivant les outils , suivant les ECU etc

avec ceci tu comprendra deja les base , et apres tu peut voir /demander avis avant achat etc .........

Y'a t'il un clône en particulier que tu pourrais me suggerer pour ma clio, que je puisse préparer l'achat en attendant les longues lectures qui m'attendent...

OVERSPEED
07/06/2024, 08h53
hello,
un oscilloscope pour faire du diag en 1ere intention ?

Bonjour

pour debutant sans experience en electricite / electronique un oscillo c et difficile a utiliser du moins sans risques de le ''fumer'' et cela ne remplace pas vraiment un multimetre surtout pour la mesure courant et resistance

dans les oscillo courant il y a le classique Hantek 6022 c est vraiment basique mais cela permets d apprendre a pas cher

apres chez Hantek pour un peu plus cher il y a des solutions abordables comme le 6104 BD en 4 voies qi fait aussi generateur

sinon j ai un SIGLENT SHS806 et un Hantek 6204 pour les versions portables , les autres sont des oscillos de labo

PAR CONTRE
Vu les niveaux de tension sur les voitures ( jusque 80 V sur les injecteurs ) il faut obligatoirement utiliser un attenuateur pour ne pas depasser la tension en entree de l oscillo ( un attenutaeur par voie de mesure )

https://www.hantek.com/products/detail/67

pour des infos detaillees sur l usage des oscillo en diag auto , il y a le site de Pico le fabricant anglais , Pico c est tres tres bien mais $$$$$

Au revoir
OS

VroumVroum
07/06/2024, 09h17
Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit, car pour moi pour apprendre, des tutos serait super.

J'aimerais beaucoup apprendre le diag, mais je ne sais pas par quoi commencer, d'autant plus que le mot "diag" engloble beaucoup de choses.

Ce que j'aimerais c'est faire du diagnostique, trouver des pannes, faire de la reprog, faire un peu tout ce qu'on peut faire sur un véhicule avec les bons outils de prog.

J'aimerais donc vos conseils pour savoir par quoi commencer, quel matériel basique minimum je dois acquérir et autres choses auxquelles je dois penser.

Merci d'avance pour votre compréhension.

Bonjour,
C'est un métier tout çà ..... bonne chance

chatgris08
07/06/2024, 09h25
slt, je pense d abord et avant tout qu il faut comprendre les principes logiques, comme j aime a dire lorsque tu comprends le fonctionnement d un process tu as résolu 80% d une hypothétique panne. Ensuite avant de parler oscilloscope il faut appréhender par exemple les signaux d'inductions ou effet Hall, pourquoi et comment sont ils créés; les signaux H et L, ou bien bien les courants porteurs entre autres...en résumé beaucoup de recherches,de lectures, vidéos ou autres,de pratiques et pas mal de nuits blanches... et surtout de la logiques, bon courages, cdt

OVERSPEED
07/06/2024, 09h54
slt, je pense d abord et avant tout qu il faut comprendre les principes logiques, comme j aime a dire lorsque tu comprends le fonctionnement d un process tu as résolu 80% d une hypothétique panne. Ensuite avant de parler oscilloscope il faut appréhender par exemple les signaux d'inductions ou effet Hall, pourquoi et comment sont ils créés; les signaux H et L, ou bien bien les courants porteurs entre autres...en résumé beaucoup de recherches,de lectures, vidéos ou autres,de pratiques et pas mal de nuits blanches... et surtout de la logiques, bon courages, cdt

Bonjour

Pour celui qui a pas beaucoup de budget
un interface Delphi 150 et un multimetre a 50 Euro sur Amazon cela permet deja de faire beaucoup pour moins de 200 Euro de budget avec un vieux PC portable inclus

La recherche de pannes c est aussi une connaissance de la marque de la voiture voir du type de voiture depanner une Porsche Panamera c est pas depanner une Citroen C4 ni non plus depanner une Toyota hybride.

Au revoir
OS

---------- Post added at 09h54 ---------- Previous post was at 09h49 ----------

hello,
un oscilloscope pour faire du diag en 1ere intention ?


Bonjour

Un point tres important a prendre en compte , la panne elle n a rien a faire du niveau de celui qui depanne , il n y a pas le choix entre pannes faciles et difficiles c est en panne car c est en panne .

Donc c est soit une question de chance soit une question de '' je passe du temps pour rien .... '' car je ne suis pas equipe pour ou je n ai pas les competences voir les deux .

La regle de base reste avoir du materiel dont on sait se servir , un bon exemple en terme de ''competences '' c est VCDS , maitrise VCDS sur Audi / VW c est pas en 15 minutes entre deux cafes .

Au revoir
OS

sadna
07/06/2024, 11h41
:peace:

Ca prouve bien que je suis amateur ^^

Pour répondre aux questions : je souhaite apprendre pour l'instant pour du perso et pourquoi pas plus tard proposer mes services sur le marché.
Je pencherai sur ene valise qui puisse me servir en tant que particulier et qui puisse être utilisé dans le pro plus tard en cas de besoin

Et non, ca ne m'avait pas frollé l'esprit une seule seconde de faire un devis pour booster ma clio. C'est ma voiture secondaire cobaye sur laquelle je bricole pour comprendre les basiques de la mécanique, c'est donc tout naturellement que je vais faire mes essais électroniques dessus aussi.

Salut,
Avant de reprog les voitures, faut savoir comment elle fonctionne et si elle vont supporter la reprog.
Si t'as du temps libre, je te conseille de trouver une voiture qui a fait un joint de culasse. Tenter de la changer en suivant toutes les procedures dans les regles de l'art.
De la, tu sauras si c'est vraiment interessant pour toi ou pas.
@+

simonpbmeca49
07/06/2024, 13h20
Bonjour

pour debutant sans experience en electricite / electronique un oscillo c et difficile a utiliser du moins sans risques de le ''fumer'' et cela ne remplace pas vraiment un multimetre surtout pour la mesure courant et resistance

dans les oscillo courant il y a le classique Hantek 6022 c est vraiment basique mais cela permets d apprendre a pas cher

apres chez Hantek pour un peu plus cher il y a des solutions abordables comme le 6104 BD en 4 voies qi fait aussi generateur

sinon j ai un SIGLENT SHS806 et un Hantek 6204 pour les versions portables , les autres sont des oscillos de labo

PAR CONTRE
Vu les niveaux de tension sur les voitures ( jusque 80 V sur les injecteurs ) il faut obligatoirement utiliser un attenuateur pour ne pas depasser la tension en entree de l oscillo ( un attenutaeur par voie de mesure )

https://www.hantek.com/products/detail/67

pour des infos detaillees sur l usage des oscillo en diag auto , il y a le site de Pico le fabricant anglais , Pico c est tres tres bien mais $$$$$

Au revoir
OS

Merci OVERSPEED pour ces infos.
J'ai un oscillo de bureau, mais de portable qu'il faut que j'acquiert du coup.

Concernant la bande passante nécessaire en général, y'a t'il besoin de 200Mhz comme ton Hantek 6204 ?
Est-ce que du 20Mhz suffirait en général ?
A quoi pourrait servir une fonction générateur sur l'oscillo ? Un exemple d'utilisation en diag ?

simonpbmeca49
07/06/2024, 14h44
Je viens de trouver un super document pour apprendre les bases du diag, en esperant ne pas faire doublons sur le forum, je partage donc ! (mot de passe en mp)

https://mega.nz/file/g7lSyQrC#VyF3ktSecEZQPkGj7TYyvYVfop1pWEH6hlLCW6Wzw Rk

Malheureusement, le doc date de 2001... peut etre beaucoup d'infos obsolètes en 2024 ?

C'est exactement le genre de documents que je souhaiterai avoir pour apprendre le diag et la reprog.
Si quelqu'un a des docs comme cela beaucoup plus d'******ité, prière de les partager ^^

OVERSPEED
07/06/2024, 17h07
Bonjour

le diag et la reprogrammation sont deux domaines differents avec du materiel differents

en plus on peut rajouter un 3eme autre domaine qui est celui des adaptations / ajustements comme les injecteurs , les capteurs ...

Un bon site sur le diag electronique des vehicules c est

Oscilloscope and data acquisition library | Pico Technology (https://www.picotech.com/library)

apres il y a les forums dedies comme celui de VCDS pour les questions diag avec VCDS sur Audi / VW .... d ailleurs Pico a aussi un forum .

Etre competent en tout et surtout ne rien planter voir fumer c est presque du domaine du reve sans parler de l investissement financier .

Au revoir
OS

kis2a
07/06/2024, 19h45
Je viens de trouver un super document pour apprendre les bases du diag, en esperant ne pas faire doublons sur le forum, je partage donc ! (mot de passe en mp)

https://mega.nz/file/g7lSyQrC#VyF3ktSecEZQPkGj7TYyvYVfop1pWEH6hlLCW6Wzw Rk

Malheureusement, le doc date de 2001... peut etre beaucoup d'infos obsolètes en 2024 ?

C'est exactement le genre de documents que je souhaiterai avoir pour apprendre le diag et la reprog.
Si quelqu'un a des docs comme cela beaucoup plus d'******ité, prière de les partager ^^


cours diag , ca peut etre tout et n'importe quoi ?

OVERSPEED
07/06/2024, 20h18
cours diag , ca peut etre tout et n'importe quoi ?

Bonjour

Avant les cours de diag il faut regarder les cours d architecture electronique automobile dont reseau CAN , les pilotages PWM , les foncyionenments des capteurs Hall , resistifs , capacitifs .... et autres une voiture cela n est pas que les calculateurs

Il y a les docs ( cahiers Bosch ) en PDF sur le net

Au revoir
OS

kis2a
07/06/2024, 20h20
deja , a t'il des basse de mecanique , car ces le minimum ............

simonpbmeca49
08/06/2024, 09h52
Bonjour

le diag et la reprogrammation sont deux domaines differents avec du materiel differents

en plus on peut rajouter un 3eme autre domaine qui est celui des adaptations / ajustements comme les injecteurs , les capteurs ...

Un bon site sur le diag electronique des vehicules c est

Oscilloscope and data acquisition library | Pico Technology (https://www.picotech.com/library)

apres il y a les forums dedies comme celui de VCDS pour les questions diag avec VCDS sur Audi / VW .... d ailleurs Pico a aussi un forum .

Etre competent en tout et surtout ne rien planter voir fumer c est presque du domaine du reve sans parler de l investissement financier .

Au revoir
OS

Bonjour OVERSPEED, ne t'ai tu pas trompé sur le lien que tu as partagé ? Il mène à une page picoscope...

Concernant ta remarque, je suis chanceux, de part mon expérience dans l'électronique, j'ai déjà des connaissances très solides sur reseaux CAN, PWM, capteurs hall et autres que tu cites.
Cela me permet de comprendre beaucoup plus rapidement ce que je lis jusqu'à présent.

---------- Post added at 10h52 ---------- Previous post was at 10h45 ----------

deja , a t'il des basse de mecanique , car ces le minimum ............

J'ai appris que la doc que je partage est un document BOSCH, très instructif !
Je copie colle d'ailleurs l'avant propos du doc qui résume bien le contenu :


La détection d'une défaillance dans un système électrique / électronique de véhicules automobiles
requiert une approche logique et systématique. Il y a notamment lieu de déterminer si un symptôme
doit être considéré comme la cause ou comme une conséquence d'une défaillance. Après tout, vous
pouvez gagner beaucoup de temps en vous familiarisant auparavant avec le système et en analysant
la plainte avec rigueur.
Une personne qui travaille dans un garage en tant que professionnel ou qui forme d'autres personnes
doit être en mesure de référer de manière rapide et fiable à ces principes de bases ainsi qu'aux détails
des systèmes. Ce manuel veut mettre à disposition cette information, combinée avec le cours
"Technique de diagnostic dans le secteur automobile". La théorie et la pratique sont dès lors
liées.
C'est ainsi que cette brochure offre des notions approfondies de l'état actuel de la technique
automobile et des développements futurs aux mécaniciens, en particulier en ce qui concerne le
diagnostic, la détection de défaillances et les conseils pour les garages.


J'ai les bases qu'il faut en méca et élec, c'est pour cela que ma demande reste la même, càd pouvoir être guidé sur ce par quoi il faut que je commence pour pouvoir in fine faire du diag et de la reprog de niveau amateur.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu dans ce sens.

OVERSPEED
08/06/2024, 10h59
Bonjour

Bonjour OVERSPEED, ne t'ai tu pas trompé sur le lien que tu as partagé ? Il mène à une page picoscope...

Picoscope equipe de nombreuses marques automobiles ... c est un outil de diag ils font des oscillos specifiques auto et ils ont surtout une grosse doc gratuite sur les mesures capteurs , type de defauts ....

Alors non je ne me suis pas trompe , par contre penser que faire du diag c est brancher une valise sur la prise et lire le defaut sur l ecran ca c est vraiment se tromper .

Electricite et electronique c est voisin comme doamine mais pas vraiment la meme chose ,

Bon courage

Au revoir
OS

simonpbmeca49
08/06/2024, 12h34
Bonjour

Bonjour OVERSPEED, ne t'ai tu pas trompé sur le lien que tu as partagé ? Il mène à une page picoscope...

Picoscope equipe de nombreuses marques automobiles ... c est un outil de diag ils font des oscillos specifiques auto et ils ont surtout une grosse doc gratuite sur les mesures capteurs , type de defauts ....

Alors non je ne me suis pas trompe , par contre penser que faire du diag c est brancher une valise sur la prise et lire le defaut sur l ecran ca c est vraiment se tromper .

Electricite et electronique c est voisin comme doamine mais pas vraiment la meme chose ,

Bon courage

Au revoir
OS

Autant pour moi, merci, je vais aussi plencher sur la doc pico alors.

par contre penser que faire du diag c est brancher une valise sur la prise et lire le defaut sur l ecran ca c est vraiment se tromper

Je n'ai aucune pensée ni jugement sur le diag, je souhaite juste être orienté le mieux possible pour découvrir cela au fur et à mesure.

Merci aux personnes qui m'encourage dans ce sens, qui me guident vers le comment m'y prendre au lieu du comment ne pas faire.

Cedric46
08/06/2024, 23h42
Salut,
Pour le diag pour débuter une valise ds150e et un vieil ordi fait déjà pas mal l'affaire.

Si tu veux te mettre à la programmation, trouve toi un calculo de même référence que ta voiture sur lequel tu t'entraineras pour éviter de la mettre en rade.

Niveau matos, perso, j'ai un galetto 1260, un mpps v21 et j'envisage très fortement d'acheter un duo kess et ktag avec des supports bdm pour aller plus loin.

Pour reprogrammer les eeprom j'ai un petit tl866cs qui fait bien le taf et me sort pas mal d'épines du pied.
J'ai aussi une pince soic8 et une sonde soic8 avec fer a souder et centrale à air chaud qui me servent à souder/dessouder les pour les swap ou simplement pour réparer mon électronique quand je trouve les pannes.

Après niveau logiciel de reprog il en existe plusieurs. Tous le monde ici te parlera de winols, j'ai déjà regardé et perso je trouve ça vraiment imbuvable à utiliser mais il parait que c'est la référence pour faire du bon travail.

Tu verras qu'il y a de quoi faire, le sujet est très très vaste :)

OVERSPEED
09/06/2024, 07h26
Salut,
Pour le diag pour débuter une valise ds150e et un vieil ordi fait déjà pas mal l'affaire.

Si tu veux te mettre à la programmation, trouve toi un calculo de même référence que ta voiture sur lequel tu t'entraineras pour éviter de la mettre en rade.

Niveau matos, perso, j'ai un galetto 1260, un mpps v21 et j'envisage très fortement d'acheter un duo kess et ktag avec des supports bdm pour aller plus loin.

Pour reprogrammer les eeprom j'ai un petit tl866cs qui fait bien le taf et me sort pas mal d'épines du pied.
J'ai aussi une pince soic8 et une sonde soic8 avec fer a souder et centrale à air chaud qui me servent à souder/dessouder les pour les swap ou simplement pour réparer mon électronique quand je trouve les pannes.

Après niveau logiciel de reprog il en existe plusieurs. Tous le monde ici te parlera de winols, j'ai déjà regardé et perso je trouve ça vraiment imbuvable à utiliser mais il parait que c'est la référence pour faire du bon travail.

Tu verras qu'il y a de quoi faire, le sujet est très très vaste :)

Bonjour
La reprogrammation c est un sujeta ssez different quoique dans certains cas il faut recharger les softs en cas de panne
MAIS
il reste quand a regarder les couts em materiel surtout si on veut faire une large gamme de calculateurs en oubliant pas le moyen de faire les tests

Par contre la modification des softs c est un tout autre domaine en terme de competences requises .

Dans tous les cas que cela soit du diag ou de la reprogrammation il faut prendre en compte le temps a passer et l argent a investir inclus les plantages et les casses.

Au revoir
OS

simonpbmeca49
09/06/2024, 23h46
Salut,
Pour le diag pour débuter une valise ds150e et un vieil ordi fait déjà pas mal l'affaire.

Si tu veux te mettre à la programmation, trouve toi un calculo de même référence que ta voiture sur lequel tu t'entraineras pour éviter de la mettre en rade.

Niveau matos, perso, j'ai un galetto 1260, un mpps v21 et j'envisage très fortement d'acheter un duo kess et ktag avec des supports bdm pour aller plus loin.

Pour reprogrammer les eeprom j'ai un petit tl866cs qui fait bien le taf et me sort pas mal d'épines du pied.
J'ai aussi une pince soic8 et une sonde soic8 avec fer a souder et centrale à air chaud qui me servent à souder/dessouder les pour les swap ou simplement pour réparer mon électronique quand je trouve les pannes.

Après niveau logiciel de reprog il en existe plusieurs. Tous le monde ici te parlera de winols, j'ai déjà regardé et perso je trouve ça vraiment imbuvable à utiliser mais il parait que c'est la référence pour faire du bon travail.

Tu verras qu'il y a de quoi faire, le sujet est très très vaste :)

Merci Cedric 46, tes réponses tombent à pic car je suis au stade savoir quoi matos pour débuter.
Je vais m'inspirer de toutes les références que tu sites pour savoir quoi acheter en 1er. Merci

---------- Post added at 00h46 ---------- Previous post was at 00h40 ----------

Au passage, j'ai installé DIAGBOX V8 (merci à ceux qui l'ont partagé sur le site), en passant naïvement que j'allais pouvoir faire fonctionner ma simple prise ODB2 ^^

J'ai vu du coup qu'il me fallait une VCI... quel type de VCI pouvez-vous me conseiller, pour petit budget, afin que je puisse utiliser DIAGBOX sur ma 308 ?

(J'ai la même interrogation pour ma Nissan XTRAIL...)

elmostro
10/06/2024, 06h26
Salut .
Diagbox est prévu pour fonctionner avec la sonde xs évolution. Prends une full chip (un peu meilleur qualité sur les clones) mais cela restera réservé au diag simple . Ne compte pas faire de téléchargement (mise à jours ) calculateurs avec sinon il faudra passer sur une sonde originale et une version officielle diagbox.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

simonpbmeca49
10/06/2024, 08h53
Salut .
Diagbox est prévu pour fonctionner avec la sonde xs évolution. Prends une full chip (un peu meilleur qualité sur les clones) mais cela restera réservé au diag simple . Ne compte pas faire de téléchargement (mise à jours ) calculateurs avec sinon il faudra passer sur une sonde originale et une version officielle diagbox.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Salut Elmostro. Merci pour ta réponse.

Sonde originale et version officielle, càd passer forcement par peugeot ? Ou l'acheter chez des pro ? Comment peut-on être sur que c'est qu'on achète est orginal ou non ?

Sinon pour commencer avec du non original, j'ai fais quelques recherches et je trouve une multitude de sonde xs sur ali autour des 100€... je ne sais vraiment pas quoi choisir pour pas me faire avoir.

Quelqu'un a t'il un lien d'achat à me proposer svp ?

simonpbmeca49
10/06/2024, 11h02
https://i.postimg.cc/pL1ynCBc/Screen-Shot-2024-06-10-at-11-59-16.png


J'ai trouvé cette sonde sur le net, est-ce bien une version original que je pourrai utiliser avec DIABOX ?

fils
10/06/2024, 11h04
Salut

Arrête de rêver à 100 euros tu aura un clone garantie
Juste à voir le numéro de série.
Faut mettre plus cher pour de la qualité restons réaliste

OVERSPEED
10/06/2024, 11h10
Au passage, j'ai installé DIAGBOX V8 (merci à ceux qui l'ont partagé sur le site), en passant naïvement que j'allais pouvoir faire fonctionner ma simple prise ODB2 ^^

J'ai vu du coup qu'il me fallait une VCI... quel type de VCI pouvez-vous me conseiller, pour petit budget, afin que je puisse utiliser DIAGBOX sur ma 308 ?

(J'ai la même interrogation pour ma Nissan XTRAIL...)

Bonjour

si c est pour debuter ... difficile de faire plus simple que Delphi 150 , surtout si on pas de budget .

d autant que Diagbox sur Nissan ?????

Au revoir
OS

simonpbmeca49
10/06/2024, 12h38
Salut

Arrête de rêver à 100 euros tu aura un clone garantie
Juste à voir le numéro de série.
Faut mettre plus cher pour de la qualité restons réaliste

Alors, une suggestion ? Un lien à me fournir ?
A quoi ressemble donc un numéro de Serie original ?

---------- Post added at 13h38 ---------- Previous post was at 13h36 ----------

Bonjour

si c est pour debuter ... difficile de faire plus simple que Delphi 150 , surtout si on pas de budget .

d autant que Diagbox sur Nissan ?????

Au revoir
OS

OVERSPEED, Diagbox c'est pour l'utiliser sur une 308.
En parcourant le Forum, j'ai vu que LAUNCH serait bien pour de la Nissan et la clio, si je ne trompe pas, je vais m'orienter sur ça pour la nissan.

Je regarde aussi du côté de Delphi, merci

OVERSPEED
10/06/2024, 15h41
Alors, une suggestion ? Un lien à me fournir ?
A quoi ressemble donc un numéro de Serie original ?

---------- Post added at 13h38 ---------- Previous post was at 13h36 ----------



OVERSPEED, Diagbox c'est pour l'utiliser sur une 308.
En parcourant le Forum, j'ai vu que LAUNCH serait bien pour de la Nissan et la clio, si je ne trompe pas, je vais m'orienter sur ça pour la nissan.

Je regarde aussi du côté de Delphi, merci

Bonjour

reste a voir quoi comme diag pour la base Delphi 150 ca fonctionne tres bien sur beaucoup de marques

je ne suis pas un expert PSA mais je pense que faire des operations avancees c est version officielle obligatoire .

et tant qu a vouloir faire du diag multimarque il y a VCI , Mongoose , Scanmatic ...

Au revoir
OS

phospho
10/06/2024, 15h54
Perso je fait des télécodage en ligne avec une sonde clone et ca pose aucun soucis....

(avec Diagbox hein)

OVERSPEED
10/06/2024, 16h31
Perso je fait des télécodage en ligne avec une sonde clone et ca pose aucun soucis....

(avec Diagbox hein)

Bonjour

Aucun probleme pour moi , mais je reste sur mon point de vue :

Si on debute et on n a pas de competences et on a pas d argent du moins pas beaucoup on essaye d abord d apprendre les bases avec des choses simples et abordables et polyvalentes.

Ne jamais oublier que '' Acces a tout '' = '' tres bon moyen de tout planter grave ''

PSA c est pas du tout mon truc de part des moteurs :mad2::mad2::mad2: VTI et certains ( beaucoup trop ) HDI en oubliant pas les Puretech , sans parler des boites robotisees :banghead::banghead: eet des systemes de recyclages ..... bref a oublier .

Par contre sur VW/AUDI ( qui n est pas non plus 100 pourcent parfait ) VCDS cela permets de tres bien planter la voiture comme pour Xentry sur Mercedes .

Un dernier point pour apprendre a faire du diag il faut des voitures en pannes donc pas que sa propre voiture .

https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E

Au revoir
OS

simonpbmeca49
10/06/2024, 19h09
Bonjour je suis nouveau donc soyez cool car je ne connais pas trop les forum

Alors pour ma part j'ai commencer par acheter un ds150 pour faire du diag avec delphi
qui fait du multimarque comme tous le monde.
Ensuite avec des échange avec des personne j'ai compléter avec wow et autocom
qui fonctionne avec le même vci ds150
mais sa rester assez limiter en termes de diag.
ensuite j'ai eu une skoda donc j'ai acheter vcds qui est super bien pour les groupe vag
mais il fait pas d'autre marque.
Puis j'ai investi dans du matériel de pro car on va pas se mentir la qualité a rien a voir
j'ai acheter un autel im608 pro 2 elle permet de faire du diag et de la reprog clé de voiture assez comptant et complète elle fait pas mal de chose vraiment top.
ensuite j'ai voulus faire de la reprog plutot des fap off egr off ect...
j'ai acherer un MPPS qui est bien pour les ancienne voiture.
La conclusion de tous ca pour te dire que ces tellement vaste qu'il faut que déjà comme dit les personne du group qu'il faut apprendre petit a petit et pas tous faire en meme temps
donc chaque chose en sont temps avant de courir apprend a marcher commence petit pour gagner en competence.

Merci beaucoup @mohadu94 pour avoir pris le temps de super bien résumer ton parcours d'apprentissage avec à chaque etape le matériel que tu as utilisé, c'est très très clair.

---------- Post added at 20h09 ---------- Previous post was at 20h05 ----------

Bonjour

Aucun probleme pour moi , mais je reste sur mon point de vue :

Si on debute et on n a pas de competences et on a pas d argent du moins pas beaucoup on essaye d abord d apprendre les bases avec des choses simples et abordables et polyvalentes.

Ne jamais oublier que '' Acces a tout '' = '' tres bon moyen de tout planter grave ''

PSA c est pas du tout mon truc de part des moteurs :mad2::mad2::mad2: VTI et certains ( beaucoup trop ) HDI en oubliant pas les Puretech , sans parler des boites robotisees :banghead::banghead: eet des systemes de recyclages ..... bref a oublier .

Par contre sur VW/AUDI ( qui n est pas non plus 100 pourcent parfait ) VCDS cela permets de tres bien planter la voiture comme pour Xentry sur Mercedes .

Un dernier point pour apprendre a faire du diag il faut des voitures en pannes donc pas que sa propre voiture .

https://www.youtube.com/watch?v=03a4UH9mz7E

Au revoir
OS

Génial la vidéo :14: ça résume bien ce qui se passe quand on bidouille sans savoir où l'on va ^^




Merci à tous pour vos avis, vous avez pour moi donné assez d'infos pour que je sache maintenant par quoi commencer pour m'initier à ce monde de diag/prog etc...

la balle est dans mon camp maintenant. Merci

Ender
01/07/2024, 20h33
Salut,
Je poste ca à la suite ici car je trouve pertinent au fil:

DDT4ALL dispo open source sur github, couplé avec un elm327 puce PIC.
C'est intéressant, vous en pensez quoi ce qui connaisse ?

Perso j'ai été assez bluffé par la puissance de ce truc sans avoir fais le tour du logi..

A+

OVERSPEED
02/07/2024, 20h18
Salut,
Je poste ca à la suite ici car je trouve pertinent au fil:

DDT4ALL dispo open source sur github, couplé avec un elm327 puce PIC.
C'est intéressant, vous en pensez quoi ce qui connaisse ?

Perso j'ai été assez bluffé par la puissance de ce truc sans avoir fais le tour du logi..

A+

Bonjour

La difference entre savoir comment ca marche et utiliser un equipement , dans le diag '' comme source de revenu '' un interface pro a 500 Euro avec le soft qui fonctionne cela represente une journee de facturation a 75 Euro de l heure .

maintenant rien n empeche de faire les deux , mais les voitures des clients ne sont pas des bancs d essais non plus

Au revoir
OS

Anto19500
03/09/2024, 12h06
je possède un boitier ds150 et j'en suis très satisfait, il m'a permis de reprogrammer mes injecteurs

Bonne journée

kis2a
03/09/2024, 20h08
Bonjour

La difference entre savoir comment ca marche et utiliser un equipement , dans le diag '' comme source de revenu '' un interface pro a 500 Euro avec le soft qui fonctionne cela represente une journee de facturation a 75 Euro de l heure .

maintenant rien n empeche de faire les deux , mais les voitures des clients ne sont pas des bancs d essais non plus

Au revoir
OS


Apres tu a les mec qui utilise ca pour leur gueule (personnellement ) , et se qui utilise different matos en professionnel !

ces incomparable !!!!



apres yen a aussi qui utilise les clone , des outils perso , pour en faire du biz ,.............. mais bon ... le jour ou ca voir , ca va lui couter plus cher .........