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Voir la version complète : Campagne de rappel :Citroën C3 et DS 3 airbags Takata MK7


beloukio
05/06/2024, 06h18
Salut !

Le rappel concernant les airbags sur les Citroën C3 et DS 3 prend une tout autre ampleur. Des accidents mortels ont été recensés et une action collective est en cours.

Airbags Takata. Les choses se compliquent dans le rappel des Citroën C3 et DS3
largus.fr (https://www.largus.fr/******ite-automobile/airbags-takata-les-choses-se-compliquent-dans-le-rappel-des-citroen-c3-et-ds3-30034162.html)

Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquiéter
Le rappel des airbags chez Citro"en prend de l'ampleur et a de quoi inqui'eter (https://www.caradisiac.com/le-rappel-des-airbags-chez-citroen-prend-de-l-ampleur-et-a-de-quoi-inquieter-209096.htm)

Le BAD BUZZ de CITROËN - Les AIRBAGS MORTELS (Rappels C3 DS3)
https://www.youtube.com/watch?v=gMqMUgm9Fgo

:yo:

jah83
05/06/2024, 09h25
Salut. Takara et les rappels... Une grande histoire d amour qui'dure depuis longtemps

beloukio
05/06/2024, 10h55
Salut !

Le rappel concernant les airbags sur les Citroën C3 et DS 3 prend une tout autre ampleur. Des accidents mortels ont été recensés et une action collective est en cours.

Airbags Takata. Les choses se compliquent dans le rappel des Citroën C3 et DS3
largus.fr (https://www.largus.fr/******ite-automobile/airbags-takata-les-choses-se-compliquent-dans-le-rappel-des-citroen-c3-et-ds3-30034162.html)

Le rappel des airbags chez Citroën prend de l'ampleur et a de quoi inquiéter
Le rappel des airbags chez Citro"en prend de l'ampleur et a de quoi inqui'eter (https://www.caradisiac.com/le-rappel-des-airbags-chez-citroen-prend-de-l-ampleur-et-a-de-quoi-inquieter-209096.htm)

Le BAD BUZZ de CITROËN - Les AIRBAGS MORTELS (Rappels C3 DS3)
https://www.youtube.com/watch?v=gMqMUgm9Fgo

:yo:

L'article de l'argus
Airbags Takata. Les choses se compliquent dans le rappel des Citroën C3 et DS3
largus.fr (https://www.largus.fr/******ite-automobile/airbags-takata-les-choses-se-compliquent-dans-le-rappel-des-citroen-c3-et-ds3-30034162.html)

OVERSPEED
08/06/2024, 11h11
Bonjour

C est un probleme connu depuis 9 ans aux USA , Takata a ete condamne ils ont fait faillite

Par contre sur d autres voitures voir des voitures ''tres cher'' assez anciennes dont Mercedes avant l annee 2000 les airbag ont une duree de vie de 10 ans ( c est marue dessus ) , et sur Ferrari il y aussi des problemes de declenchement ....''surprise ''

Aucun dispositif ''explosif'' n est a vie , generalement c est 10 ans fiable a 100 pourcent teste en vieillisement ( test labo accelere chambre climatique ) 20 ans ca reste realiste ...apres c est le Loto

Au revoir
OS

beloukio
09/06/2024, 11h07
Salut Overspeed

Un problème d’airbags de la marque Takata, lié à «la détérioration du gaz» du système de gonflement, «qui vieillit au cours des années», a expliqué un porte-parole du groupe. Connu depuis plusieurs années, il a déjà entraîné des dizaines de morts et des millions de rappels de véhicules d’autres marques. Les modèles Citroën en cause sont ceux produits entre 2009 et 2019 mais seuls les résidents du sud de la France sont concernés par le rappel – les régions situées «au sud d’une ligne Clermont-Ferrand/Lyon» – car la détérioration du gaz peut être favorisée par la chaleur et l’humidité.
Pris de cet article de presse:
Airbags d'efectueux : apr`es la mort de plusieurs conducteurs, 600 000 Citro"en C3 et DS3 rappel'ees et trois enqu^etes ouvertes – Lib'eration (https://www.liberation.fr/economie/airbags-defectueux-apres-la-mort-de-plusieurs-conducteurs-600-000-citroen-c3-et-ds3-rappelees-et-deux-enquetes-ouvertes-20240530_ICTMB76Z5NDS3KUTBUHNKXBKTE/)

Autre info:

Airbags d'efectueux : apr`es plusieurs accidents mortels, Citro"en et DS Automobiles mises en cause (https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/30/airbags-defectueux-apres-plusieurs-accidents-mortels-citroen-et-ds-automobiles-mises-en-cause_6236323_3224.html#:~:text=Le%2010%20d%C3%A9c embre%202020%2C%20Carole,La%20R%C3%A9union%20dans% 20sa%20DS3).

Malheureusement mes deux enfants possèdent une C3 avec ce type d'airbags , ce lundi mon fils a un rdv pour le changement , l'autre toujours pas de nouvelle pour la prise en charge , je pense a désactivé les airbags !

---------- Post added at 12h07 ---------- Previous post was at 12h01 ----------

Salut Overspeed

Un problème d’airbags de la marque Takata, lié à «la détérioration du gaz» du système de gonflement, «qui vieillit au cours des années», a expliqué un porte-parole du groupe. Connu depuis plusieurs années, il a déjà entraîné des dizaines de morts et des millions de rappels de véhicules d’autres marques. Les modèles Citroën en cause sont ceux produits entre 2009 et 2019 mais seuls les résidents du sud de la France sont concernés par le rappel – les régions situées «au sud d’une ligne Clermont-Ferrand/Lyon» – car la détérioration du gaz peut être favorisée par la chaleur et l’humidité.
Pris de cet article de presse:
Airbags d'efectueux : apr`es la mort de plusieurs conducteurs, 600 000 Citro"en C3 et DS3 rappel'ees et trois enqu^etes ouvertes – Lib'eration (https://www.liberation.fr/economie/airbags-defectueux-apres-la-mort-de-plusieurs-conducteurs-600-000-citroen-c3-et-ds3-rappelees-et-deux-enquetes-ouvertes-20240530_ICTMB76Z5NDS3KUTBUHNKXBKTE/)

Autre info:

Airbags d'efectueux : apr`es plusieurs accidents mortels, Citro"en et DS Automobiles mises en cause (https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/05/30/airbags-defectueux-apres-plusieurs-accidents-mortels-citroen-et-ds-automobiles-mises-en-cause_6236323_3224.html#:~:text=Le%2010%20d%C3%A9c embre%202020%2C%20Carole,La%20R%C3%A9union%20dans% 20sa%20DS3).

Malheureusement mes deux enfants possèdent une C3 avec ce type d'airbags , ce lundi mon fils a un rdv pour le changement , l'autre toujours pas de nouvelle pour la prise en charge , je pense a désactivé les airbags !

Oublier de dire que j'ai désactivé les airbags passagers mannuellement , par précaution ;)

bracame
09/06/2024, 11h16
Salut, même si je comprends ton inquiétude je pense que le bénéfice/risque reste clairement à les garder brancher.

Y'a bien des cas compliqué mais pour combien de vies sauvées par l'airbag? Et quid de l'assurance si débranché et blessures ? car justement sur ces modèles particulièrement les experts risquent de chercher à savoir pourquoi pas ou mal déclenché.

beloukio
09/06/2024, 11h32
Salut, même si je comprends ton inquiétude je pense que le bénéfice/risque reste clairement à les garder brancher.

Y'a bien des cas compliqué mais pour combien de vies sauvées par l'airbag? Et quid de l'assurance si débranché et blessures ? car justement sur ces modèles particulièrement les experts risquent de chercher à savoir pourquoi pas ou mal déclenché.

C'est facile de faire des constats quand on est de l'autre coté de la barrière , chacun ses choix ! Rien à faire des assurances et des experts je prends mes responsabilités !

beloukio
09/06/2024, 11h48
[QUOTE=beloukio;1027350]C'est facile de faire des constats quand on est de l'autre coté de la barrière , chacun ses choix ! Rien à faire des assurances et des experts je prends mes responsabilités ![/QUOTEE

Et vu que sur le courrier de citroen , il est stipulé de cesser immédiatement de conduire votre véhicule donc voilà le verdict , résultat des courses l'assurance ne couvrira pas ! :@

OVERSPEED
09/06/2024, 13h02
Salut Overspeed

Un problème d’airbags de la marque Takata, lié à «la détérioration du gaz» du système de gonflement, «qui vieillit au cours des années», a expliqué un porte-parole du groupe. Connu depuis plusieurs années, il a déjà entraîné des dizaines de morts et des millions de rappels de véhicules d’autres marques. Les modèles Citroën en cause sont ceux produits entre 2009 et 2019 mais seuls les résidents du sud de la France sont concernés par le rappel – les régions situées «au sud d’une ligne Clermont-Ferrand/Lyon» – car la détérioration du gaz peut être favorisée par la chaleur et l’humidité.
Pris de cet article de presse:
Airbags d'efectueux : apr`es la mort de plusieurs conducteurs, 600 000 Citro"en C3 et DS3 rappel'ees et trois enqu^etes ouvertes – Lib'eration (https://www.liberation.fr/economie/airbags-defectueux-apres-la-mort-de-plusieurs-conducteurs-600-000-citroen-c3-et-ds3-rappelees-et-deux-enquetes-ouvertes-20240530_ICTMB76Z5NDS3KUTBUHNKXBKTE/)

;)

Bonjour

Deja ce n est pas du tout un gaz mais un generateur du gaz , le produit est solide en fait c est de poudre compactee

Les dizaines de morts ont ete causees en gande partie par la perte de controle du vehicule mais pas par l effet direct de l explosion car les conducteurs n ont plus de champ de vision voir paniquent et plantent la voiture surtout que ce n est pas un declenchement de tous les airbag en meme temps .

Je ne pense pas qu il y ai un cas en France et de toute facon cela peut arriver sur d autres marques si les airbag sont vieux , plus de 15 ans ...

Au revoir
OS

gary89
09/06/2024, 13h19
Bonjour, pour c'est la faute comme d'hab. au réseaux sociaux et journaliste, des problèmes d'airbag il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Combien sont vraiment défectueux ? 0.0001% voir même aucun. Takata a toujours eu des airbags defaillant mais comme la dit over sur des voitures qui vieillissent qui change c'est airbag tout les dix ans ? alors que c'est dans le cahier des charges des airbag ... Bon maintenant plus de probleme takata est fermée a qui le tour ?

thomas
09/06/2024, 13h32
Bonjour

Deja ce n est pas du tout un gaz mais un generateur du gaz , le produit est solide en fait c est de poudre compactee

Les dizaines de morts ont ete causees en gande partie par la perte de controle du vehicule mais pas par l effet direct de l explosion car les conducteurs n ont plus de champ de vision voir paniquent et plantent la voiture surtout que ce n est pas un declenchement de tous les airbag en meme temps .

Je ne pense pas qu il y ai un cas en France et de toute facon cela peut arriver sur d autres marques si les airbag sont vieux , plus de 15 ans ...

Au revoir
OS

SAlut
il y a des cas mortel en France, si tu acceptes que les DOM c'est la France.
d'autre part l'airbag est bien responsable des morts, quoique tu en dises: pas de déclenchement intempestif, pas de perte de contrôle.

elmostro
09/06/2024, 14h31
Salut , je confirme que les airbags défectueux en atmosphere très chaude et humide ont bien tué plusieurs personnes . Le déploiement de l'airbag n'est pas contrôlé , il s'agit d'une explosion ... Des morceaux de métal décrochés avec l'explosion viennent se projeter sur le visage / gorge du conducteur causant le décès.

Le produit en question est le nitrate d'ammonium.
Vous voulez rappelle d'AZF à Toulouse ou plus récemment à Beyrouth sur le port.

Produit chimique très instable surtout lorsqu'il est exposé à une grande température / humidité.

C'est un haut placé de chez Renault que je connais bien qui m'a donné ces infos [emoji6]

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

bracame
09/06/2024, 15h44
C'est facile de faire des constats quand on est de l'autre coté de la barrière , chacun ses choix ! Rien à faire des assurances et des experts je prends mes responsabilités !
Je suis derrière aucune barrière...je suis en ce moment assis dans ma C3...lol...

elmostro
09/06/2024, 16h20
Et juste pour info , le fait de déconnecter l'airbag n'y changera rien.
Ce n'est pas le dispositif pyrotechnique qui déclenche mais bien une réaction chimique totalement prévisible à l'intérieur.
Donc même sur une étagère il peut péter.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

---------- Post added at 17h20 ---------- Previous post was at 17h19 ----------

Edit : "Totalement Imprévisible "

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

bracame
09/06/2024, 16h37
N'empêche tout ça pour économiser sur le combustible...ils utilisaient des capsules de nitrate d'ammonium moins coûteux que le propergol...et la campagne BMW est sur l'ensemble du territoire la ou stelantis ne fait pas ma région car pas assez humide et chaud...mdr...dans 6 mois j'ai aussi moncourrier...

Ça me fait penser au scandale ppi et son silicone industriel pour les nichons...c'est moins cher de 30%...ouahhh mortel ton idée....allez on essaie...

OVERSPEED
09/06/2024, 18h29
SAlut
il y a des cas mortel en France, si tu acceptes que les DOM c'est la France.
d'autre part l'airbag est bien responsable des morts, quoique tu en dises: pas de déclenchement intempestif, pas de perte de contrôle.

Bonjour

OK donc

Les DOM TOM c est du climat tropical , ce qui change beaucoup de chose en terme de tenue des etancheites et degradation des composes chimiques de par le phenomeme dit de vieillissement , un test normalement fait sur 10 ans mais il existe des versions accelerees tant civiles que militaires comme la MIL STD 810 G cycle B2 et B3 mais aussi pour les produits chimiques ''sensibles '' come le AOP-62 chapitre A-10 sous reserve de TTP valide .

D ailleurs

Third exploding Takata air bag death confirmed, owners urged to get repairs - CBS New York (https://www.cbsnews.com/newyork/news/third-exploding-takata-air-bag-death-confirmed-owners-urged-to-get-repairs/#:~:text=Since%202009%2C%20the%20exploding%20air%2 0bags%20have%20killed,explosion%20to%20inflate%20a ir%20bags%20in%20a%20crash).

Si le declenchement d un Air Bag tue donc tous les autres aussi et pas que les Takata .

Understanding Injuries Caused by Airbag Deployment: What You Need to Know (https://www.arrowheadclinic.com/category/blog/understanding-injuries-caused-by-airbag-deployment-what-you-need-to-know)

en plus les pesonnes de petites tailles ( moins de 1.65 m ) sont sujettes a impact dans le front ce qui casse les verticales .

Toujours comparer des pommes avec des pommes , l origine du probleme est l utilisation ammonium nitrate sans etancheite suffisante pour des raisons de couts .

les nouveaux air bag utilise du nitrate de guanidinium avec du Nitrate de Cuivre comme oxydant ( moins cher que le Nitrate d Argent ) pour generer le gaz de gonflage , le nitrate de guanidinium est tres peu sensible a l humidite contrairement au Nitrate d ammonium ( catastrophe de AZF et de Texas City au USA , et aussi de Brest en 1947 et celle du Liban ) .

L initiateur reste je pense de l Azide de Sodium qui reagit avec le '' burst wire ( je ne connais le nom en francais ) donc une technologie classique directe

Mes Airbags sont debranches .

Au revoir
OS

Ecom
10/06/2024, 12h33
Les airbags Takata encore et encore, maintenant c'est Nissan USA qui est aussi dans le coup, déjà 90000 rappels, une soixantaine de morts et +- 450 blessés de recensés.

OVERSPEED
10/06/2024, 13h12
Les airbags Takata encore et encore, maintenant c'est Nissan USA qui est aussi dans le coup, déjà 90000 rappels, une soixantaine de morts et +- 450 blessés de recensés.

Bonjour

la quantite c est normal vu que les productions de voitures c est en milliers par jour.

l article est celui la

Third exploding Takata air bag death confirmed, owners urged to get repairs - CBS New York (https://www.cbsnews.com/newyork/news/third-exploding-takata-air-bag-death-confirmed-owners-urged-to-get-repairs/)

les sharpnels ( eclat metalliques ) sont dus au container de la taille d une bougie de chauffe plat qui ne resiste pas a l explosion du generateur de gaz , de part la modification du Nitrate d ammonium donc effectivement il peut y avoir des eclats projetes mais cela reste reduits en taille

Cela peut arriver aussi sur les voitures d avant 2000 sans avoir beoin detre des Takata

autres information

A total of 67 million airbags have been recalled. As of April, 2024, NHTSA reports that 88 percent have been repaired/replaced, still leaving many millions of at-risk airbags on the road.

Models flagged as being at an extreme risk are certain 2001 to 2003 Honda and Acura models containing so-called “alpha” airbags, and the 2006 Ford Ranger and Mazda B-Series pickup trucks. Also included are the 1999 BMW 323i and 328i.

Mon avis c est que pour des raisons de securite les airbags devraient etre reformes apres 15 ans tant pour des possibles declenchements anarchiques que pour non declenchement

pour ceux qui aiment les chiffres

https://crashstats.nhtsa.dot.gov/Api/Public/ViewPublication/812691

par contre je continue de chercher les chiffres des morts et blesses par air bag non Takata

Au revoir
OS

Ecom
10/06/2024, 13h28
C'est interresant tout ça
ça prend de l'ampleur cette affaire, surement une airbagate, bientôt d'autre fabricants vont
se couché sachant que la boite a fait faillite et que légalement sont couvert.

OVERSPEED
10/06/2024, 14h02
N'empêche tout ça pour économiser sur le combustible...ils utilisaient des capsules de nitrate d'ammonium moins coûteux que le propergol...et la campagne BMW est sur l'ensemble du territoire la ou stelantis ne fait pas ma région car pas assez humide et chaud...mdr...dans 6 mois j'ai aussi moncourrier...

Ça me fait penser au scandale ppi et son silicone industriel pour les nichons...c'est moins cher de 30%...ouahhh mortel ton idée....allez on essaie...

Actuellement si on regarde en detail et que certains mots comme Nitrate d ammonium RIEN n est demontre en terme de vieillissement des air bags au dela des 10 ans hors estimations statistiques et le RIEN c est valable pour les autres marques

un autre sujet lie , la duree de vie du sac gonflable

une etude de 2011

Accelerated Test Design of Thermal-Oxidative Aging of Nylon 66 Airbag Material
September 2011 auteur
Ge Chen

Je cite :

Accelerated thermal-oxidative aging tests on Nylon 66 automotive airbag material are designed and performed in this paper. After the environmental profile of airbag was analyzed, Nylon 66 airbag yarns were reasonably selected as the test samples, and its tensile strength was chosen as the significant character of their aging stability. By heat aging、humidity aging、cycle ageing and comprehensive process aging experiments, 350dtex Nylon 66 filament were sampled and the tensile strength loss of samples was measured, to determine the mechanisms and factors that influence aging stability of the Nylon 66 airbag materials. The experiment results show that Nylon 66 has excellent aging stability, and that water molecules can accelerate its degradation. The experiment data can be used to predict the airbag lifetime in a benign store environment, and as references in selecting airbag materials.

donc l humidite accelere la perte de performance du sac gonflable .....

etrangement AUCUNE INFORMATION sur ce sujet .... le sac qui creve ... c est con ca .....

des labos specialises il y en a

GWP: Airbag laboratory (https://gwp.eu/en/menue/lab-services/laboratory-gas)

DONC
Dans le domaine de la qualite ISO 16949 si ca passe les tests c est bon , l affaire PPI c est different les tests etaient faux et falsifies

Au revoir
OS