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Voir la version complète : K4M Bruit


E46
18/06/2024, 19h05
Slt a tous,

J'ai un bruit de frottement/crecelle le collecteur d'admission d'air et le boitier papillon sur un Scenic II K4M de 2006.

Je precise que le Kit Distri est neuf avec remplacement de la poulie dephaseur + remplacement des joints du collecteur d'admission (x4) + remplacement du joint entre le collecteur d'admission et boitier papillon. Bobines NGK et Bougies FEBI neuves.

Ralenti nickel et aucun bruit en acceleration a l'arret si j'appuie tres tres legerement sur la pedale.

Diag sous CLiP dans le calculo Injection avec aucun defaut. Pas de voyant moteur non plus.

Je n'arrive pas a trouver ce qui pose ce probleme alors que le moteur au ralenti tourne parfaitement mais ce bruit arrive SEULEMENT en acceleration PLEINE CHARGE (pied a fond) comme un bruit de frottement.

J'ai deja proceder au remplacement de 3 boitiers papillons differents venant de K4M identiques (avec apprentissages realises) mais toujours le meme bruit..

Je vous joint des Videos montrant les differents bruits de mon moteur (Ralenti, pleine charge, etc...).

Premiere Video : K4M Problem - YouTube (https://www.youtube.com/shorts/ifFUQ9k51RM)

Deuxieme Video : K4M Problem 2 - YouTube (https://www.youtube.com/shorts/r-t3iDNtQr0)

Si quelqu'un a une idee svp ?

jphp
18/06/2024, 21h12
Salut chaîne de distribution ??

E46
19/06/2024, 06h07
Slt Jphp,

Non c'est une courroie sur ce moteur. K4M 1.6 16v 115.

Kit Distribution + Poulie déphaseur changés

Jock66
19/06/2024, 06h16
Salut

On dirait une tole qui vibre au bruit sur la video, tole pare chaleur échappement ok ?

C’est suite a l’intervention ? Car ça peut être aussi un bruit de dephaseur !

E46
19/06/2024, 06h28
Salut Jock,

Merci, je vais controler la tole pare-chaleur mais je suis pas certain que cela vienne de cela car c'est vraiment un bruit qui est proportionné à l'accelaration.

En fait l'ancien moteur avait laché et j'ai changé completement le moteur avec les changements de pièces neuves que j'ai mentionné au dessus. Poulie déphaseur FEBI changée lors du changement complet de la distri.

E46
19/06/2024, 06h46
J'ai refait une vidéo de meilleure qualité sonore.

J'ai d'abord fait des accélérations pleine charge et après une accélération légère puis pleine charge.

https://www.youtube.com/watch?v=pDLd4Z_i-9c

Jock66
19/06/2024, 11h46
La en effet ok voit mieux, le joint collecteur échappement ok ?
Pas de fuite échappement ?
Ça me fait penser a ça sur la video, le joint triangulaire est pas monté a l’envers en bas du collecteur ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

E46
19/06/2024, 22h21
Re Jock,

J'ai vérifié pas de tôle pare chaleur qui serait tordu ou qui vibre.

Pas encore enlever les deux vis pour vérifier le joint triangulaire mais je regarde demain :)

Je ne comprends quand même pas comment un joint de collecteur d'échappement manquant ou mal monté peut faire un bruit de crécelle aussi métallique à l’accélération..

https://ibb.co/9YJ0GkF https://ibb.co/th1C5JK
https://ibb.co/9YJ0GkF https://ibb.co/th1C5JK

---------- Post added at 23h21 ---------- Previous post was at 23h20 ----------

https://ibb.co/th1C5JK
https://ibb.co/9YJ0GkF

E46
19/06/2024, 22h23
Photos en pièce jointe ;)

mbn30
20/06/2024, 00h37
Moi dernièrement j'ai démonté un K4J cousin au 4e et j'ai eu une drôle de surprise la distri était en place bien calé le moteur était bloqué et j'avais le piston 4 qui avait complètement explosé Ã* miette alors fais un test de compression sur moment je me suis dit ils ont oublié le 4e piston mort de rire

---------- Post added at 01h37 ---------- Previous post was at 01h35 ----------

Je suis désolé le message a buggé alors je le regrette j'ai démonté la culasse d'un K4 j avec la visserie en place qui était pas cassé le moteur était bloqué et le 4e piston a complètement explosé la soupape est tombée dedans alors fais un test de compression on sait jamais que tu es pas une soupape qui se fait la malle

Jock66
20/06/2024, 11h51
Salut

Ah echappement normal avec 2 vis pas 3 pas possible de le mettre a l’envers.

Les vis avec ressort sont bien serrées et vibre pas ?

Si tout est ok je crains que le bruit soit dans la distribution.

Tu as pas une masse en fer fixée sous le longeron ?
Si oui regarde le serrage de la vis j’ai eu un cas une fois avec cette merde


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

toto014
20/06/2024, 18h53
Bonjour,

Mon impression:
Quelque chose qui n'est plus fixé à l'intérieur de échappement (chicane ou autres)

Bon courage

E46
20/06/2024, 20h19
Salut

Les vis avec ressort sont bien serrées et vibre pas ?

Si tout est ok je crains que le bruit soit dans la distribution.

Tu as pas une masse en fer fixée sous le longeron ?
Si oui regarde le serrage de la vis j’ai eu un cas une fois avec cette merde

Les vis sont bien serrées, pas de vibration.

Pourtant j'ai refais la distri à neuf avec le changement de la poulie de déphaseur.

Bonjour,

Mon impression:
Quelque chose qui n'est plus fixé à l'intérieur de échappement (chicane ou autres)

Bon courage

Merci vos retours les amis.

J'ai vraiment l'impression à un bruit venant du haut moteur comme un frottement. J'ai beaucoup pensé au boitier pap mais après 3 remplacement, même bruit..

Une vidéo de plus éventuellement..

https://www.youtube.com/watch?v=VgeBGnGAJbo

---------- Post added at 21h19 ---------- Previous post was at 21h15 ----------


Tu as pas une masse en fer fixée sous le longeron ?
Si oui regarde le serrage de la vis j’ai eu un cas une fois avec cette merde

Une masse en fer ? Je ne vois pas. Je vais regarder

RR1000
21/06/2024, 00h18
Ça doit être un truc mal serrer raproche toi au plus du bruit que tu peut et regarde tout autour dans les environ si y’a pas un truc qui «*nage*» ou qui est mal serrer.

---------- Post added at 23h18 ---------- Previous post was at 23h16 ----------

Essaye de voir joint du collecteur d’echappement aussi je crois il est en fer.

claudetas64
21/06/2024, 08h49
Bonjour
Faite le test sans la courroi d’accessoires
Voir si ça ne vient pas du galet tendeur j’ai eu ce genre de problème
Sur scenic2
a +

E46
29/06/2024, 21h33
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous les amis.

Après avoir déboité la partie échappement entre le collecteur et le cata, je vois que le joint d'étanchéité 8200520353 est manquant.

https://i.ibb.co/1K2fLBt/snap2.jpg

https://i.ibb.co/DW7Kh1q/snap.jpg

J'ai prévu de le remettre très prochainement. Pour vous le manque de ce joint peut causer les bruits entendus plus haut ?

Je me demandais aussi si le fait d'avoir un cata bouché remonte automatiquement un defaut à l'injection ?

OILC93
30/06/2024, 10h21
Slt je connais bien ce fameux k4m est lorsque qu'il y a un souci avec la ligne d'echappement ça se ressent tout de
suite .Pour moi en effet ça peut être lié soit a ça soit par chaleur ou catalyseur. Ce que tu peux essayer de faire c'est de la soulever tu demande à quelqu'un d'accélérer et avec un chiffon ou autre tu essaies de maintenir ou bougé un peu la ligne d'echappement pour voir si le son change.

toto014
30/06/2024, 12h05
Bonjour,


Le joint permet des micro déplacement de la ligne d'échappement.
L'absence de ce joint favorise les vibrations (à mon avis).

Si le cata est bouché, cela va augmenter la température de la ligne d’échappement (voir rougir) en amont de ce cata.
Pas d'allumage de voyant d'injection (pas de capteur de pression).

Bon courage

Jock66
30/06/2024, 13h25
Salut

Bah voila il est la le soucis c’est sur !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

thomas
30/06/2024, 18h34
salut
le fait de ne pas avoir le joint créer une prise d'air, faussant les lambda.

E46
05/07/2024, 12h56
Slt à tous,

Petit retour les amis. En effet la fuite d'échappement était due à ce joint d'étanchéité.

Merci à tous pour vos retours ;)

Mais malheuresement je me retrouve avec la voiture qui ne démarre plus. Après diag, rien sur l'injection mais sur le calculateur FPA (Frein de Parking) Code erreur DF015 - Circuit Capteur Position Embrayage - 1.DEF (Incohérence du signal entre le capteur et la boite de vitesse). Sur cette voiture le capteur est en bas de la boite, sur le coté.

Donc j'ai changé le capteur de feu de recul (vert) 3 voies sur la boite de vitesse mais après ca, toujours pas de redémarrage. J'ai bien 12V sur la voie 2 de la fiche qui se fixe au capteur. J'avais juste avant de changer le capteur, le message Frein de parking à contrôler et juste après le message "Mettre au point" alors que je suis déjà au point mort.

Je précise que les feux de recul s'allume bien, radar de recul aussi lors du passer en marche arrière.

Pour vous ce capteur peut empêcher la voiture de démarrer ?

E46
05/07/2024, 14h27
Slt à tous,

Petit retour les amis. En effet la fuite d'échappement était due à ce joint d'étanchéité.

Merci à tous pour vos retours ;)

Mais malheuresement je me retrouve avec la voiture qui ne démarre plus. Après diag, rien sur l'injection mais sur le calculateur FPA (Frein de Parking) Code erreur DF015 - Circuit Capteur Position Embrayage - 1.DEF (Incohérence du signal entre le capteur et la boite de vitesse). Sur cette voiture le capteur est en bas de la boite, sur le coté.

Donc j'ai changé le capteur de feu de recul (vert) 3 voies sur la boite de vitesse mais après ca, toujours pas de redémarrage. J'ai bien 12V sur la voie 2 de la fiche qui se fixe au capteur. J'avais juste avant de changer le capteur, le message Frein de parking à contrôler et juste après le message "Mettre au point" alors que je suis déjà au point mort.

Je précise que les feux de recul s'allume bien, radar de recul aussi lors du passer en marche arrière.

Pour vous ce capteur peut empêcher la voiture de démarrer ?

Alors après vérif du faisceau + débran-rebranchement du capteur sur la boite de vitesse, plus de code default dans le calculateur Frein de Parking Assisté. Dans les paramètres du calculateur FPA, le neutre est bien en neutre et lors du passage d'une vitesse.

Malheuresement la voiture ne démarre toujours pas. Elle se lance a 700 tours min seulement en accélérant pendant 2sec et cale aussitôt.

Aucun défaut dans le calculateur injection et aucun voyant. La pompe à essence débite bien avec le démarreur...

Des idées svp ?

---------- Post added at 15h27 ---------- Previous post was at 15h25 ----------

Alors après vérif du faisceau + débran-rebranchement du capteur sur la boite de vitesse, plus de code default dans le calculateur Frein de Parking Assisté. Dans les paramètres du calculateur FPA, le neutre est bien en neutre et lors du passage d'une vitesse ca met bien Hors Neutre

Malheureusement la voiture ne démarre toujours pas. Elle se lance a 700 tours min seulement en accélérant pendant 2sec et cale aussitôt.

Aucun défaut dans le calculateur injection et aucun voyant. La pompe à essence débite bien avec le démarreur...

Des idées svp ?

toto014
05/07/2024, 16h03
Bonjour,

Relever tous les paramètres en injection et les mettre sur le forum (en phase de démarrage, démarreur tournant).

A priori puisque aucun défaut ne remonte:
Y a t il de l'allumage? (non contrôler par le calculateur)
Carburant ?

Bon courage

kis2a
05/07/2024, 18h58
Code erreur DF015 - Circuit Capteur Position Embrayage

look ou change se capteur pédale embrayage , celui ci dois être hs , et ne vois pas que tu embraye , donc démarrage impossible


a+

E46
05/07/2024, 19h32
Bonjour,

Relever tous les paramètres en injection et les mettre sur le forum (en phase de démarrage, démarreur tournant).

A priori puisque aucun défaut ne remonte:
Y a t il de l'allumage? (non contrôler par le calculateur)
Carburant ?

Bon courage

Salut toto,

Voici les paramètres d'injection à l'arrêt et sous action démarreur..
Aucun DTC remonté et pas de voyant moteur

https://i.ibb.co/v4pgkrF/A-L-arret.jpg

https://i.ibb.co/4sjDybP/SOUS-DEMARREUR.jpg

Code erreur DF015 - Circuit Capteur Position Embrayage

look ou change se capteur pédale embrayage , celui ci dois être hs , et ne vois pas que tu embraye , donc démarrage impossible


a+

Cette erreur n'est plus présente et les valeurs des deux capteurs de pédales d'embrayage sont bons dans les paramètres du calculateur FPA. Plus aucun DTC sur ce calculateur. le DF015 venait du fait que la fiche n'est pas bien mise sur le capteur sur la boite.

E46
06/07/2024, 08h16
Petite video : K4M Pas de d'emarrage - YouTube (https://www.youtube.com/shorts/MWg7gvdfklM)

Je pensais peut-être au capteur PMH ? Possible qu'il soit défectueux sans DTC et voyant ?

E46
06/07/2024, 08h53
Petite video : K4M Pas de d'emarrage - YouTube (https://www.youtube.com/shorts/MWg7gvdfklM)

Je pensais peut-être au capteur PMH ? Possible qu'il soit défectueux sans DTC et voyant ?

Je viens de le démonter et nettoyer au nettoyant frein sans succès au redémarrage. C'est une pièce qui peut être HS ?

De ce que je vois le capteur PMH gère l'allumage donc s'il est HS, pas d'allumage ?

kis2a
06/07/2024, 12h00
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous les amis.

Après avoir déboité la partie échappement entre le collecteur et le cata, je vois que le joint d'étanchéité 8200520353 est manquant.

https://i.ibb.co/1K2fLBt/snap2.jpg






https://www.youtube.com/watch?v=lgCiVQ7gaLw :42:

kis2a
06/07/2024, 12h44
tu vois les rpm sur le diag , ou ca reste a 0 ?

---------- Post added at 13h44 ---------- Previous post was at 13h43 ----------

sous demarreur ca dosi donner ~800t min , si pmh ok , si dead , reste a 0

E46
07/07/2024, 06h45
Je reviens vers vous.

Après avoir changé le capteur PMH par un neuf. Toujours pas de démarrage.

Du coup en vérifiant le circuit d'essence (arrivée d'essence sur la rampe d'injecteur), j'ai fait un montage maison avec une durite maison et j'arrive à la faire démarrer et tourner.

Une vidéo pour montrer : https://youtu.be/RuU_vYaPXDk

J'aimerais comprendre si pour vous c'est un symptome de pompe à carburant (dans le réservoir) HS ?

Si je comprends bien, y a la notion de débit et de pression pour cette pompe. Pour vous après avoir vu la vidéo, j'ai trop de pression ou trop de débit de la pompe ? Et ca expliquerai quelle refuse de démarrer normalement sans rester appuyé sur l'accélérateur ?

Merci d'avance.

OILC93
07/07/2024, 17h43
Je reviens vers vous.

Après avoir changé le capteur PMH par un neuf. Toujours pas de démarrage.

Du coup en vérifiant le circuit d'essence (arrivée d'essence sur la rampe d'injecteur), j'ai fait un montage maison avec une durite maison et j'arrive à la faire démarrer et tourner.

Une vidéo pour montrer : https://youtu.be/RuU_vYaPXDk

J'aimerais comprendre si pour vous c'est un symptome de pompe à carburant (dans le réservoir) HS ?

Si je comprends bien, y a la notion de débit et de pression pour cette pompe. Pour vous après avoir vu la vidéo, j'ai trop de pression ou trop de débit de la pompe ? Et ca expliquerai quelle refuse de démarrer normalement sans rester appuyé sur l'accélérateur ?

Merci d'avance.

Slt te prend pas la tête et change ta pompe, petite question au passage elle roulait pas a l'éthanol cette voiture ?

E46
09/07/2024, 14h05
Slt te prend pas la tête et change ta pompe, petite question au passage elle roulait pas a l'éthanol cette voiture ?

Merci OIL93, c'est ce que je compte faire. Mais c'est quand même bien de comprendre le comment du pourquoi de la panne en comprenant l'incidence avec la pression et le debit...

Oui, elle roulait à l'éthanol.

E46
09/07/2024, 22h32
Merci OIL93, c'est ce que je compte faire. Mais c'est quand même bien de comprendre le comment du pourquoi de la panne en comprenant l'incidence avec la pression et le debit...

Oui, elle roulait à l'éthanol.

Pompe à carburant changée et malheureusement toujours le même problème..

Je commence vraiment à desespérer, quelqu'un aurait une idéé svp ?

OILC93
10/07/2024, 00h02
Pompe à carburant changée et malheureusement toujours le même problème..

Je commence vraiment à desespérer, quelqu'un aurait une idéé svp ?

Slt l'ami la question pour l'éthanol c'est justement la raison qui aurait pû t'amener a une pompe HS l'éthanol a un effet décapant donc toute la crasse de ton réservoir a pu boucher le filtre . Pour l'instant quand tu mets le contact a tu le carburant qui monte au injecteurs ? Vérifie fusible et relai a l'avant

E46
10/07/2024, 05h36
Slt l'ami la question pour l'éthanol c'est justement la raison qui aurait pû t'amener a une pompe HS l'éthanol a un effet décapant donc toute la crasse de ton réservoir a pu boucher le filtre . Pour l'instant quand tu mets le contact a tu le carburant qui monte au injecteurs ? Vérifie fusible et relai a l'avant

Merci pour votre aide.

En effet avant le changement moteur elle roulait exclusivement à 100% Éthanol mais après changement je suis revenu à 100% SP. Avec l'immobilisation et le kilométrage de l'ancienne pompe (260000 kms), il est possible que le filtre de l'ancienne à été bouché mais le problème c'est qu'avec la nouvelle pompe en excellente état, j'ai les mêmes symptômes.

Si j'ai bien compris sur Scénic II, la fiche de 4 pins connectée sur la pompe à carburant est relié électriquement à l'UPC (d'abord un relais puis un fusible?) et après de l'UPC est relié au calculateur moteur S3000 ??

Apparemment j'ai lu sur certains posts/forums que le relais de pompe à essence était soudé à l'UPC ? Et le fusible je ne trouve pas sur les plans de fusible de Scénic II avec pompe a carburant.

Malheureusement j'ai aucun schéma électrique Renault entre la pompe et le calculo pour bien analyser..

E46
10/07/2024, 08h17
Voici mon UPC. Malheureusement j'ai pas trouvé la liaison UPC-Pompe à carburant. Ça serait un UPC de Scenic II Phase 2..

---------- Post added at 09h17 ---------- Previous post was at 09h16 ----------

https://i.ibb.co/9ND4L6x/IMG-20240710-091201.jpg

OILC93
10/07/2024, 09h56
Voici mon UPC. Malheureusement j'ai pas trouvé la liaison UPC-Pompe à carburant. Ça serait un UPC de Scenic II Phase 2..

---------- Post added at 09h17 ---------- Previous post was at 09h16 ----------

https://i.ibb.co/9ND4L6x/IMG-20240710-091201.jpg

Slt vérifie juste avec un testeur si tu a l'alimentation qui arrive a la prise de la pompe déjà

E46
10/07/2024, 10h57
Sous APC à la mise en contact la pompe tourne 3 secondes et voici la tension : 12.21V

https://ibb.co/WgGQVbk

---------- Post added at 11h57 ---------- Previous post was at 11h56 ----------

https://ibb.co/WgGQVbk

E46
10/07/2024, 11h17
https://i.ibb.co/DMyybJF/IMG-20240710-121433.jpg

kis2a
10/07/2024, 11h22
Sous APC à la mise en contact la pompe tourne 3 secondes et voici la tension : 12.21V

https://ibb.co/WgGQVbk

---------- Post added at 11h57 ---------- Previous post was at 11h56 ----------

https://ibb.co/WgGQVbk


pompe , elle se lance au contact quelque seconde pour mettre en pression , si tu l'entend ces qu'elle fonctionne , après faut voir si elle débite assez et fonctionne lors du démarrage et que ca arrive bien au moteur :hail:

a+

mbn30
13/07/2025, 18h04
Salut, pour tester branche-la en direct avec deux fils, une batterie et essaye de démarrer. Regarde si le carburant arrive bien en débranche le tuyau à la rampe injection. S'il arrive est qu'il ne démarre pas. Sort le multimètre est test les en position ohms sur le multimètre, il faut que les ' injecteur soit à la même valeur. Après test les bobine, regarde si elle fonctionne, tu défais les bougies, tu les, mais sur la bobine, tu essaies de démarrer, tu verras s'ils, elles fonctionnent, car là-dessus c'est une maladie. Avec tous ces contrôles, tu seras avancé. Une dernière chose contrôle ton capteur arbre came parce que si la voiture a été arrêtée longtemps, de l'huile pourrie, c'est mis dessus est cella fait que le capteur arbre a came, le signal n'arrive pas correctement. Tu le sors et tu le nettoies.

---------- Post added at 19h04 ---------- Previous post was at 18h55 ----------

Sur scenic phase 2 les upc lâche souvent, moi sur mon scenic, je roulais est d'un coup plus rien que le moteur qui tournait et le reste fonctionner plus jusqu'au prochain démarrage .

kis2a
13/07/2025, 18h48
Pompe à carburant changée et malheureusement toujours le même problème..

Je commence vraiment à desespérer, quelqu'un aurait une idéé svp ?


par une neuve ?

a tu fais une petite rev (changer les filtres , surtout carburant .. ) a la meme occasion ???


le bruit n’étais vers la boite ? ( si tu embraye meme bruit ?)

tes 1er video , ca laisse penser AC , culbuteur



verification calage distri

et

moi je prendrai ou re-prendrais les compressions voir se que ca dis !
:peep:

---------- Post added at 19h48 ---------- Previous post was at 19h47 ----------

ps : ces fais un bon bruit de metal le son des video , donc de frottement , donc usure , voir casse !!!!!!!!!!!


( coussinet ou autre ??? ca peut remonter le bruit vers le haut moteur )

a3pughjolu
13/07/2025, 18h55
Bonsoir,

Ca me fait penser a un catalyseur qui commence a ce detacher de son enveloppe..

thomas
13/07/2025, 18h58
Salut
je suis assez d'accord avec un bruit de cata.

est ce que un essai a été fait sans la courroie accessoire ? je n'ai pas vu l'info.