PDA

Voir la version complète : DF137 Kangoo DCi

Franky76
24/06/2024, 12h04
Bonjour,

Je sais que ce défaut a été beaucoup traité mais comme je tourne en rond, j'aimerai avoir d'autres avis. Il s'agit d'un Kangoo DCi 70cv de 2004 qui fonctionnait impec et soudain fumée noire et il s'est arrêté d'un coup. Impossible de redémarrer.

J'ai branché la clip et j'ai un défaut DF137 (2.DEF - pression trop élevée), mais dans les détails, j'ai une pression de consigne de 413 bar et une pression de recopie de 188 bar.

Je viens de changer la pompe HP complet, le capteur de pression, le capteur AAC et il est toujours impossible de démarrer. Le voyant moteur clignote toujours. Pas de limaille dans le filtre gasoil.

Du coup je m'oriente vers les injecteurs, mais pourquoi il y aurait un problème d'un coup avec plusieurs d'entre eux alors que tout fonctionnait bien avant...

Dernière solution ce serait l'ECU ? Je ne connais pas la manipulation pour faire la reprogrammation. Est-ce possible avec le Clip ?

Merci pour vos réponse, cela m'évitera peut-être de faire d'autres frais inconsidérés à ce stade, car je ne sais plus quoi changer en priorité.

uncleseb
24/06/2024, 12h18
salut ,
un injecteur peut déconner du jour au lendemain et faire chuter la pression et empêcher le démarrage.
Fais un test de retour des 4 injecteurs avec des éprouvettes .

Franky76
24/06/2024, 12h45
Merci pour ta réponse, par contre je ne peux tester le retour car le vehicule ne démarre pas. Y a t'il une autre solution pour voir si un injecteur est HS?

J'ai essayé la technique des billes qui consiste à boucher les tuyaux de chaque injecteur avec une bille de roulement et voir au niveau de la pression de démarrage. Seulement je n'ai pas ré"ussi à avoir une étancheité parfaite et la

akasa67
24/06/2024, 16h01
Hello change l'écu moteur j'ai tourner en rond pour sa aussi a l'époque une belle galère mais la en route et bouge les connecteur sa va se mettre a claquer fort et caler

Franky76
24/06/2024, 19h53
Merci akasa, j'ai bien essayé de bouger les connecteurs de l'ECU mais c'est toujours pareil, le démarrage du véhicule est impossible (le voyant moteur clignote).

Etant donné que c'est pas très simple à changer je vais essayer d'abord de tester les injecteurs un par un pour voir si l'un d'entre eux reste ouvert. Je vais essayer de trouver des rondelles du bon diamètre pour obturer les tuyaux, car avec des billes je n'ai pas une étanchéité suffisante (j'avais 72 bars de pression seulement à mon premier essai).

Si je n'obtiens rien de concret, j'irai voir du côté ECU...

Binbin
24/06/2024, 20h56
Bonsoir, fait les retours uniquement sous action démarreur, si un pisse grave, tu va vite le voir, cette procédure s’applique même quand ça démarre pas.

---------- Post added at 21h56 ---------- Previous post was at 21h54 ----------

T'a vérifié la distribution? Pourquoi a tu changé le capteur aac?

akasa67
24/06/2024, 21h32
Tu a remis une bonne pompe j'ai eu le coup démarrait pas sans start pilote pas de limaille rien mais là j'ai l'impression que ta envenimer la chose..

Pilouf
25/06/2024, 06h00
Salut,

Comme te le dis Binbin, le test des retours peut se faire uniquement sous l'action du démarreur.
Attention sur les soucis de circuit haute pression, il est impératif d'être sûr de la partie d'alimentation en carburant de la pompe HP !!

Franky76
25/06/2024, 08h25
Merci pour vos réponses, Ok je vais essayer de voir les retours injecteurs au démarrage...

J'ai changé la pompe par une d'occasion achetée à la casse, mais a priori elle est Ok car elle provient d'une voiture qui a cassé sa courroie de distri.

Sinon j'ai changé le capteur AAC car j'ai vu qu'il pouvait poser un souci de démarrage, tout comme le capteur de pression sur la rampe étoile.

Oui la distri est Ok, comme je viens de changer la pompe, je l'ai refait en même temps. Pour ça pas de souci car j'ai l'habitude de le faire sur les DCi.

Jock66
25/06/2024, 12h07
Salut

Les pompes occasion jamais bon ….

Tu peux en monter 100, peut être une va fonctionner avec de la chance.

Ce n’est pas la pompe en elle même mais les regulateurs qui grippent ou ouvert ou fermer.

Pour faire un test si trop de pression debranche le régulateur de la pompe et branche en un volant aui traine, essaye de demarrer si ça démarre et que tu as 1200 bars de pression regulateur pompe hs, si ça demarre pas, mais que brancher ça demarre avec 1200 bars calculateur hs

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Franky76
30/06/2024, 08h48
Merci Jock66, j'ai changé également le régulateur sur la pompe donc à mon avis ce n'est pas ça, car ça fait le troisième... Et en fait malgré ce que dit Clip, je n'ai pas trop de pression mais pas assez. Environ 200 bars pour une consigne de 420.

Là j'ai démonté les injecteurs, et deux d'entre eux étaient bien mouillés. Alors peut-être qu'ils sont bloqués. Mais j'ai un doute sur le gasoil car ça me semblait bizarre au niveau odeur et consistance, on aurait dit un mélange avec de l'eau...

Bref j'ai testé de nouveau la technique des billes de roulement afin de bloquer l'alimentation en gasoil des injecteurs. Je pense que cette fois le circuit haute pression bien étanche. Et bien pas trop de changement, toujours une pression d'environ 200 bars, ce qui n'est pas normal.

Je vais tenter de voir le retour des injecteurs au démarrage, mais là encore je ne sais pas trop quoi en penser. Injecteurs bloqués en position ouverte ? ECU HS ? Gasoil avec de l'eau ?

Franky76
30/06/2024, 11h06
Bon voici le test de retour injecteurs pour plusieurs tentatives démarrages successifs... Quasi rien dans le 2 et 4 mais beaucoup dans le 1.

IMG-3876 hosted at ImgBB — ImgBB (https://ibb.co/ZmSjxyX)

En rebranchant la CLIP aujourd'hui, j'ai eu une erreur DF001 erreur de lecture de l'EEPROM du calculateur, ce que je n'ai jamais eu avant. Et maintenant j'arrive à démarrer la voiture quelques secondes, elle tourne sur deux pattes et s'arrête.

Ce serait donc l'ECU comme le suggérait akasa67 ?

Jock66
30/06/2024, 13h28
Salut

Si avec les billes toujours pas de pression pompe hp ou regulateur hs, ce que je dis depuis le début.

Une fois j’ai essayé 6 ou 7 regulateurs d’occasion que j’avais gardé donc qui etaient bon a la base, bah ils etaient tous grippés !!!!

La dessus faut du neuf, ou alors a la limite peut être les laisser tremper dans du gasoil en permanence

Binbin
30/06/2024, 16h51
Bonsoir,

Injecteur 2 et 4 HS, 1° cyl coté volant moteur. Tu bouche 2 et 4 et ca doit tourner sur 2 Cylindre, ou au pire la P° au démarreur doit être correcte.

---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------

Pas de limaille dans le circuit?

Franky76
30/06/2024, 17h41
Bonsoir,

Injecteur 2 et 4 HS, 1° cyl coté volant moteur. Tu bouche 2 et 4 et ca doit tourner sur 2 Cylindre, ou au pire la P° au démarreur doit être correcte.

---------- Post added at 17h51 ---------- Previous post was at 17h48 ----------

Pas de limaille dans le circuit?

Merci Binbin, pas de limaille dans le circuit non. Je viens de boucher les injecteurs 2 et 4 (ceux qui fuient) et même chose : j'arrive à démarrer pendant quelques secondes et le moteur s'arrête tout seul.

Cette fois comme le moteur arrive à tourner, je n'ai pas réussi à obtenir le défaut DF137 de pression de rail comme avant. Mais au niveau de la pression instantanée lorsque le moteur tourne sur deux pattes, j'ai vu que j'arrivais max à 320bars pour une pression de recopie de 415 bars.

Jock66 me met le doute alors je vais essayer de changer de nouveau le régulateur et voir ce que ça donne.

Au branchement de la clip, cette fois il m'annonce une erreur DF125, "circuit de commande du relais principal" qui coupe trop tôt ou trop tard. Comme c'est la première fois que j'ai ce défaut, je ne sais pas si c'est fiable..

Pour résumer :

DF137 --> environ 200bars et pression de recopie de 420
Pompe HP changée
Tests injecteurs bouchés avec des billes, et pression toujours autour de 200bars
Parfois des défauts aléatoires (DF125, DF001) --> ECU "fou" ?

J'avoue que ça commence à être pénible, je n'ai pas les moyens de changer les injecteurs, l'ECU, le régulateur etc. :banghead:

jcb31100
30/06/2024, 18h24
Bjr fait un test . Debrenche la sonde de temperature d eau et essaye de demarrer ?
Est ce que sa demarre mieux ?

Binbin
30/06/2024, 19h10
Après, tu a ci-joint la méthode de recherche de panne officielle: Download - UploadNow.io (https://uploadnow.io/f/YWDjjpz)

---------- Post added at 20h10 ---------- Previous post was at 20h02 ----------

Aussi, vérifie si t'a un fil de masse sur le cuvelage d'amortisseur coté chauffeur. Dans ce cas c'est une masse calculateur. la gratter impérativement carrosserie et cosse.

Pilouf
01/07/2024, 05h42
Salut,

Attention aux différents codes défauts qui peuvent apparaître de manière aléatoire lors des différentes tentatives de démarrage. Quelques fois, il vaut mieux ne pas trop en tenir compte...

Tu as essayé de mettre un coup de start pilote (ou nettoyant freins...) et de démarrer ?
Perso, je passerais par le remplacement des 2 injecteurs.

Franky76
01/07/2024, 15h46
Merci pour vos réponses, j'essaierai tout ça bientôt, pour le moment j'ai démonté les 2 injecteurs HS et j'attends des reconditionnés acheté sur eBay en Allemagne. Car de toute façon il fallait les changer.

Après j'aviserai si jamais elle ne démarre toujours pas... Mais effectivement je pense qu'il ne faut pas trop prendre en compte les dernières erreurs de la CLIP qui apparaissent d'un coup à son rebranchement.

Des news dans quelques jours !

Pilouf
02/07/2024, 06h32
Salut,

Sur eBay, c'est quel vendeur ??

Franky76
02/07/2024, 10h37
Salut,

Sur eBay, c'est quel vendeur ??

C'est Dieselfixneuss, j'avais déjà acheté chez eux il y a quelques années. Bon ils m'avaient refilé un injecteur qui fonctionnait pas et aussi un code erroné sur un autre, mais ils avaient solutionné les problèmes...

Pilouf
02/07/2024, 12h51
C'est Dieselfixneuss, j'avais déjà acheté chez eux il y a quelques années. Bon ils m'avaient refilé un injecteur qui fonctionnait pas et aussi un code erroné sur un autre, mais ils avaient solutionné les problèmes...

:peep:

Mauvaise expérience chez eux pour moi aussi... commande de 4 injecteurs, 2 ne fonctionnent pas.
Par contre, contact très réactif !! Je renvoie les 2 injecteurs et entre temps il m'en envoie 2 autres.
Bon, sur les 2... 1 seul fonctionnait :banghead::banghead:

Franky76
02/07/2024, 16h47
Dingue ! On se demande comment ils testent leurs injecteurs... Bon le principal c'est qu'ils soient honnêtes, mais en attendant c'est une perte de temps considérable !
Je vais croiser les doigts cette fois

fufounet
02/07/2024, 17h12
je viens d a voir un probleme sur clio 1.5 dci
du jour au landemain elle s est mise a pas demarrer...
au start pilote demarrage ok mais def 137 sans perte de puissance lors de bonne charge..
mais demarrée en mettant un gros coup de gaz la pression montait plus dvers 1100/1200
verdict apres avoir gratouillé un bon moment (regulateur/capteur rail/retour injos etc)

4 injecteurs echange standard et demarrage au premier coup de clé..

---------- Post added at 03:12 PM ---------- Previous post was at 03:07 PM ----------

ben moi ils viennent de dieselfixneuss...
j en ai commandé de toute sortes chez eux ..
j ai eu quelques problemes mais le sav est tres tres reactif et ca fini toujours bien ...
et au niveau tarif c est bien ...
si on veut vraiment pas etre emmerdé y a du neuf mais c est un coup a mettre les vieilles voitures a la casse tellement ca pique ..

Binbin
02/07/2024, 19h17
Bonjour,

InjecteurLand, c'est pas mal aussi et un peu plus cher mais raisonnable. C'est du made in France! Chez eux j'ai u un problème avec un injecteur, pris en garantie sans aucuns soucis.

fufounet
02/07/2024, 19h43
pour info 4 injecteurs 1.5 dci 65 reconditionné
300 livré

Binbin
02/07/2024, 20h30
Oui, de la technologie Allemande!

---------- Post added at 21h30 ---------- Previous post was at 21h26 ----------

Dingue ! On se demande comment ils testent leurs injecteurs... Bon le principal c'est qu'ils soient honnêtes, mais en attendant c'est une perte de temps considérable !
Je vais croiser les doigts cette fois

Il faudrais voir ce qu'il changent dedans aussi. A ce prix, il peuvent pas faire des miracles.

Franky76
07/07/2024, 22h31
Aucune idée de ce qu'ils changent sur les injecteurs mais ils ont l'air équipé et fournissent le rapport détaillé des tests, donc a priori ça "devrait" fonctionner...

Voici d'ailleurs quelques nouvelles, injecteurs reçus, changés et recodés et toujours le même problème. Sacrée galère !

J'ai regardé le fil de masse sur le cuvelage d'amortisseur qui est en fait fixé sur le vis du coupe circuit automatique (le gros bouton rouge), mais rien à signaler.

Pas encore essayé de démarrer avec du nettoyant frein, car j'en ai pas sous la main en ce moment, mais j'essaierai.

Ceci dit je me dirige maintenant vers le remplacement du calculateur car il ne reste plus que ça. Je n'ai aucune expérience à ce niveau, mais j'ai la CANclip. Est-il possible de le faire avec ? Ou faut-il obligatoirement avoir un accès en ligne chez Renault comme j'ai lu sur d'autres posts ?

Merci pour vos réponses

mimi cra casse
08/07/2024, 02h21
Je pense que avant de te lancer dans le changement de l'ecu tu devrais faire un coup de start pilot comme la sugéré Pilouf.

Il me semble que tu peux pas réglé ton problème avec CanClip, car il te faut faire des manip entre l'ECU que tu vas choper et le tien. Surtout si tu dois virgin toi même le nouveau. Je crois qu'il te faut des outils comme Carprog ou Ktag... la liste est longue. (Je ne dit pas ça avec beaucoup de connaissance, je ponce le forum depuis plusieurs mois pour comprendre tout ceci)

Franky76
08/07/2024, 09h04
Merci Mimi, effectivement ça aurait été sans doute trop simple de la part de Renault de pouvoir le faire avec le CLIP ! Je n'ai pas envie non plus d'acheter un kit, préférant faire un clonage et une reprogrammation du calculo.

Effectivement c'est peut-être mieux de passer par un professionnel plutôt que de galérer tout seul, surtout si je n'ai pas les outils pour le faire.

J'ai déjà programmé de nouvelles clés vierges plusieurs fois avec le CLIP mais là ça me parait plus complexe. En tout cas j'ai vu que dans le CLIP, il y a une option pour sauvegarder les paramètres de l'ECU.

zefirin
09/07/2024, 06h27
Bonjour,
Si tu as clip déjà, vois dans ta région si quelqu'un peut te fournir un écu "vierge" en occase.
Ça ne devrait pas être difficile à trouver. Tu te chargeras juste de faire le codage injecteurs après installation sur ton véhicule.

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

Franky76
09/07/2024, 08h30
Bonjour Zefirin, tu veux dire qu'avec un ECU vierge, du coup il n'y aurait pas besoin de faire la programmation, sauf les injecteurs ?

J'ai vu qu'on en vendait sur eBay à un prix beaucoup plus élevé avec la mention "programmation à la mise en route (autocoding)" mais j'avoue mon ignorance à ce sujet...

zefirin
09/07/2024, 09h42
Je pense que ton écu est un ddcr.
Autocoding. Reste à faire le codage injecteurs ensuite.

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk

akasa67
09/07/2024, 09h44
Hello quel ecu tu recherches ..

Franky76
09/07/2024, 10h15
Salut, c'est un Delphi
8200331477 8200412258
DDCR R0410B027C (81102C)

---------- Post added at 11h15 ---------- Previous post was at 11h12 ----------

Merci Zefirin, au moins j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ! Effectivement c'est un DDCR...

Binbin
09/07/2024, 20h00
Bonsoir,

A tu u l’occasion d’appliquer la procédure de recherche de panne, je te la redonne sous le lien suivant? :

https://mega.nz/file/ud5RCSZT#ATxnFgcMCTSymBEuqSgZ-vVdDbQsJA-QqUm6zv3vTS0

---------- Post added at 21h00 ---------- Previous post was at 20h57 ----------

Si tu suit la procédure à la lettre, tu sait quoi changer, si tu doute sur une étape, tu peut demander conseil.

Franky76
09/07/2024, 20h27
Hello Binbin, oui merci pour le lien, j'ai dû le trouver sur un autre topic par ton intermédiaire ! Par contre cela concerne bien le moteur K9K 702 comme le mien mais c'est surtout applicable sur les nouveaux modèles de Kangoo, bien plus complexes. Il y a pas mal de choses qui ne sont pas applicables sur le Kangoo I phase II.

Pour plus de facilité je vais partir sur un remplacement d'ECU et à partir de là, je verrai bien mais il ne reste plus beaucoup de possibilités !

Binbin
09/07/2024, 21h17
Non, c'est clio II et KANGOO, si t'a clip, elle te donne le N° Vdiag qui doit correspondre à la fiche technique que je t'ai fourni. Changer le calculateur c'est simple, encore faut t'il qu'il soit paramétré correctement afin d'éviter de créer de nouvelles pannes.

---------- Post added at 22h17 ---------- Previous post was at 22h10 ----------

Le fil de masse sur le cuvelage, tu l'a regardé, ou tu l'a gratté?

DF125, "circuit de commande du relais principal" qui coupe trop tôt ou trop tard. C'est le fil de masse il me semble.

Binbin
09/07/2024, 21h30
Un problème similaire au tien ici: Probleme de demarrage Clio2-2 1.5 dci (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/renault-dacia-nissan/2086-probleme-de-demarrage-clio2-2-1-5-dci.html)

Franky76
10/07/2024, 11h04
D'accord ! Bon là j'attends le nouveau calculateur, un vierge. En espérant que l'autocoding fonctionne bien. Après je recoderai les injecteurs, apparemment il n'y a que ça à faire....

Merci pour le lien, je viens de lire. Je vais contrôler les relais du bloc moteur on ne sait jamais. Effectivement lorsqu'on appuie sur le frein, d'autres voyants s'allument faiblement au compteur. j'ai toujours pensé que c'était à cause du faisceau de la remorque qui a été mal branché par l'ancien propriétaire. Sur la CLIP ça fait une erreur en continue sur le circuit des feux stop, incohérence je crois, mais j'oublié le numéro du défaut.

Je vais mettre mon nez là-dedans même si c'est étonnant que ça puisse créer une telle panne.

akasa67
10/07/2024, 11h40
Hello fait sauvegarde du calculateur a la clip ensuite quand y démarre avec le nom uveau tu rebalance le fichier sa va coder injecteurs etc..

Binbin
10/07/2024, 12h06
Le codage des injecteurs n'est pas nécessaire pour démarrer.

akasa67
10/07/2024, 12h14
Hello oui bien sûre cela démarre et cela naccelere pas l ami mais pour qui ne s'ennuie pas pour les code injo une sauvegarde de l'écu et sais plus rapide ..

Binbin
10/07/2024, 12h57
D'accord ! Bon là j'attends le nouveau calculateur, un vierge. En espérant que l'autocoding fonctionne bien. Après je recoderai les injecteurs, apparemment il n'y a que ça à faire....

Merci pour le lien, je viens de lire. Je vais contrôler les relais du bloc moteur on ne sait jamais. Effectivement lorsqu'on appuie sur le frein, d'autres voyants s'allument faiblement au compteur. j'ai toujours pensé que c'était à cause du faisceau de la remorque qui a été mal branché par l'ancien propriétaire. Sur la CLIP ça fait une erreur en continue sur le circuit des feux stop, incohérence je crois, mais j'oublié le numéro du défaut.

Je vais mettre mon nez là-dedans même si c'est étonnant que ça puisse créer une telle panne.

Aussi, assure toi du bon contact de ton fil de masse. J'en ai vu plus d'un se casser la tête à cause de ça.

---------- Post added at 13h57 ---------- Previous post was at 13h54 ----------

Pour les voyants qui s'allument quand on freine, il faut controler les platines de tes feux AR et notamment les connectiques de tes fils de masse de tes platines

Franky76
10/07/2024, 13h13
Ok je vais contrôler les fils de masse à l'ohmmètre cet après-midi...

Pas de souci pour recoder les injecteurs manuellement. Mais j'avoue ne pas connaitre la procédure pour le faire automatiquement. Sur la CLIP j'ai bien vu qu'il y avait une fonction pour enregistrer les données ECU mais aucune idée de la manip à faire pour rebalancer tout ça dans le nouveau :07:

En tout cas merci pour votre aide, je vais bien finir par solutionner cette panne, j'espère qu'à terme ça en aidera d'autres !

PS : Je m'ennuie pas car en parallèle je viens d'acheter un nouveau moteur K9K702 à la casse pour réparer cette fois ma voiture qui vient juste d'atteindre les 504.000km moteur d'origine, qui fume au démarrage et me bouffe énormément d'huile. C'est le même Kangoo que celui de ma copine qui est en panne. Et bien sûr une bougie de préchauffage s'est casée dans la culasse. J'ai préféré déculasser pour l'extraire, sauf qu'avec les douilles Torx femelle de merde qu'on nous vend, j'ai foiré une vis de culasse et encore 5 à enlever. Donc je vais devoir souder un boulon sur la vis d'origine etc. Du coup je viens d'acheter une douille Facom, ça m'apprendra à vouloir faire des économies. C'est vraiment le paradis des Kangoo ici ! :d

Binbin
10/07/2024, 14h37
Si la masse est passante mais insuffisante, à l'ohm mettre tu n'y verra que du feu.

Franky76
12/07/2024, 13h05
Bon j'ai nettoyé tous les contacts de masse, vérifié les fusibles et relais, nettoyé aussi tous les connecteurs des feux arrières. Puis j'ai essayé de démarrer avec du nettoyant frein, c'est un peu mieux mais elle tournotte sur 3 pattes et s'arrête en quelques secondes.

Je devrais recevoir l'ECU vierge bientôt, donc y'a plus qu'à prier :hail:

Franky76
13/07/2024, 21h40
Aujourd'hui j'ai changé l'ECU par un vierge et aussitôt énormément de défauts à la valise, le voyant moteur restait allumé etc. J'ai attendu quelques heures et là, beaucoup ont disparu... il fallait peut-être lui laisser le temps de se reprogrammer (?).

Il reste cependant des défauts mais je pense que la plupart peuvent être résolus en agissant sur les paramètres dans la CLIP (par exemple la voiture n'a pas de clim). Pour les autres, aucunes idée car je n'avais pas ces défauts là avec l'autre calculo... Curieusement ces défauts là ne peuvent pas être effacés, c'est peut-être dû au nouvel ECU.

https://i.ibb.co/ZXmCSk9/IMG-3994.jpg (https://ibb.co/XL8TDvH)

Niveau démarrage, toujours pareil, soit ça toussotte et ça s'éteint soit ça ne démarre pas du tout et le voyant Stop clignotte. Donc ce n'était pas ça, encore 150€ dans le baba et un fail de plus.

Bref, je ne vais plus m'exciter dessus car je ne sais plus quoi faire, beaucoup de frais pour rien. Si je trouve la panne je reviendrai donner des nouvelles, mais de toute de façon j'ai pas envie de l'envoyer au garage.

Encore merci à tous ceux qui ont participé et apporter leur aide.

akasa67
13/07/2024, 22h21
Hello post les autre default fais une vidéo sous action démarreur avec pression gasoil tours moteur ..

rrguillaume
14/07/2024, 05h35
Bonjour c'est clair avant de changer des pieces etre sur que c'est ca ton probleme, as tu essayer vanne egr debrancher et tapper un peu dessus si elle est bloque , ou la demonter et verifier qu'elle est bien fermer .bon courage

Jock66
14/07/2024, 09h47
Salut

Toujours def 137 trop de pression ?

akasa67
14/07/2024, 09h55
Salut

Toujours def 137 trop de pression ?

Hello moi je pense les injecteur ms sont boucher après a voir en amont si pas eu de limaille etc sais pas évident quand ont sais pas trop

Franky76
15/07/2024, 18h31
Je vais tout reprendre à zéro quand j'aurai la courage, mais là soit la voiture démarre sur deux pattes et fini par s'éteindre (aucun défaut n'apparait), soit elle ne démarre pas et au bout d'un moment le voyant "Stop" clignote (le défaut 137 apparait).

Je ferai une vidéo à l'occaz. J'ai contrôlé la vanne EGR, rien de suspect. Mais ça devrait démarrer même si elle est bloquée je pense. Et il y aurait un défaut EGR sur la CLIP avec le voyant préchauffage qui s'allume (ça fait ça sur la mienne comme j'ai débranché la vanne depuis longtemps).

Après changer les deux autres injecteurs sans être sûr que c'est ça... c'est risqué. J'avais regardé dans le filtre gasoil, pas de limaille...

Bref je tourne en rond

Jock66
16/07/2024, 11h28
Salut

En mesure paramètres tu dois pas avoir de pression rail.

On en revient au tout début quand je t’ai dit que ton regulateur de pompe etait hs

Franky76
18/07/2024, 08h37
Ben oui, le truc c'est qu'à part acheter tout en neuf, c'est pas facile d'y voir clair. Et ça finit par douiller $$

Mais dans l'état actuel des choses, tu as raison, je vais me focaliser sur ça et le changer une 4ème fois. Et aussi le capteur de pression, on verra bien...

Pilouf
18/07/2024, 11h16
Ben oui, le truc c'est qu'à part acheter tout en neuf, c'est pas facile d'y voir clair. Et ça finit par douiller $$

Salut,

Ça revient cher car, souvent, mettre de l'occas ou du premier prix tu te retrouves dans le flou avec la panne toujours présente... tu remplaces d'autres choses (bien souvent inutilement)... pour finir par du neuf d'origine ou de qualité !!

Alors que si tu commences par du neuf d'origine ou de qualité, dés le départ... ça revient moins cher au final et la voiture est dépannée plus rapidement.

Jock66
18/07/2024, 12h27
Regarde le poste pas loin d’un regulateur monter pas chère ça fonctionne pas.

Le pas chère revient chère, ses pieces la en occasion tu peux pas ils se grippent et fonctionne pas.

Franky76
21/07/2024, 20h18
Oui les pièces d'occaz c'est souvent aléatoire c'est clair, mais en même temps acheter une pompe neuve pour s'apercevoir que c'est pas ça, c'est galère...

Et là, ben je viens de comprendre. J'ai remis le nez dans la pompe HP que j'ai changée, en tournant l'axe à la main, j'ai entendu un drôle de bruit...

En la démontant, le diagnostic est clair : pompe HS car limaille à l'intérieur ! Ce qui est curieux c'est ce que je n'avais rien vu en coupant le filtre à gasoil en deux (à moins que les particules de plastique ainsi créées aient tout masqué), comme quoi il vaut mieux aller à la source du problème.

Voilà c'est clair maintenant ! Pourtant la voiture est de 2004, je pensais que le problème avait déjà été réglé à cette époque.

Je ne sais pas si les 2 nouveaux injecteurs ont prix de la limaille dans la tête vu que la voiture n'a quasi pas tourné. Et aussi la nouvelle pompe HP. Mais je m'attends à tout. Merci Delphi, c'est vraiment une malédiction ce truc !

Donc en principe, il faut changer les injecteurs, la pompe, tous les tuyaux et durites (bien qu'en les nettoyant je pense que ça pourrait aller) et aussi le réservoir je crois ?

Voici quelques photos de la pompe, on voit bien les paillettes et la détérioration interne :

https://i.ibb.co/m8TnvTj/IMG-4094.jpg (https://ibb.co/bJm4Hm0)

https://i.ibb.co/B65jVZw/IMG-4098.jpg (https://ibb.co/qg39Msx)

Franky76
22/07/2024, 21h04
Bonjour, un admin peut-il approuver mon dernier commentaire, car j'ai ajouté une réponse hier qui devait être validée mais rien n'apparait.. Merci !

Binbin
22/07/2024, 22h44
Aujourd'hui j'ai changé l'ECU par un vierge et aussitôt énormément de défauts à la valise, le voyant moteur restait allumé etc. J'ai attendu quelques heures et là, beaucoup ont disparu... il fallait peut-être lui laisser le temps de se reprogrammer (?).

Il reste cependant des défauts mais je pense que la plupart peuvent être résolus en agissant sur les paramètres dans la CLIP (par exemple la voiture n'a pas de clim). Pour les autres, aucunes idée car je n'avais pas ces défauts là avec l'autre calculo... Curieusement ces défauts là ne peuvent pas être effacés, c'est peut-être dû au nouvel ECU.

https://i.ibb.co/ZXmCSk9/IMG-3994.jpg (https://ibb.co/XL8TDvH)

Niveau démarrage, toujours pareil, soit ça toussotte et ça s'éteint soit ça ne démarre pas du tout et le voyant Stop clignotte. Donc ce n'était pas ça, encore 150€ dans le baba et un fail de plus.

Bref, je ne vais plus m'exciter dessus car je ne sais plus quoi faire, beaucoup de frais pour rien. Si je trouve la panne je reviendrai donner des nouvelles, mais de toute de façon j'ai pas envie de l'envoyer au garage.

Encore merci à tous ceux qui ont participé et apporter leur aide.

Bonjour,

Je t'ai donné la procédure de contrôle et recherche de panne de ton système d'injection, tu ne l’applique pas, normal que tu change des pièces pour rien.

---------- Post added at 22h44 ---------- Previous post was at 22h40 ----------

De plus les nouveaux défauts que tu montrent n'ont aucune incidence sur ta panne, il faudrais que tu poste la 2° pages de tes défauts. La flèche grise en bas à droite.

Franky76
23/07/2024, 09h52
En fait j'ai posté un nouveau commentaire avec photos qui est curieusement en attente de validation par un admin. J'expliquais que j'ai finalement trouvé la panne : la pompe HP est en effet morte et fait de la limaille. Je n'avais absolument rien vu dans le filtre gasoil mais en la démontant, plus de doute possible, elle est bien détériorée avec des paillettes jaunes.

Maintenant j'espère que les deux nouveaux injecteurs n'ont pas eu de la limaille :32:

Binbin
26/07/2024, 12h10
Bonjour,

De toute façon tu est bon pour rincer tout le circuit, y compris dépose du réservoir pour le nettoyer de fond en comble. Normalement, la procédure demande de le remplacer.

Franky76
27/07/2024, 09h30
Oui j'ai démonté le réservoir hier, je l'ai vidé et rincé plusieurs fois. Avec un aimant attaché à un fil, j'ai récupéré de la limaille à l'intérieur. Je vais laisser l'aimant dans le réservoir car il s'agit de limaille acier et non aluminium.

https://i.ibb.co/JR6DRC1/IMG-4138.jpg (https://ibb.co/qMqTMxS)

Rincé également le common rail (l'araignée), toutes les durites en plastique et tous les tuyaux injecteurs à l'eau sous pression puis séchage à l'air comprimé. Remplacé de nouveau le filtre gasoil, et même mis une autre pompe HP.

Quant aux deux injecteurs d'origine, je les ai démonté entièrement et tout mis dans du WD40. Les deux soupapes internes étaient bloquées à cause de la limaille (bien visible à la loupe). Les orifices des buses ne sont a priori pas bouchés, donc j'ai bon espoir qu'ils repartent, mais à voir...

La pompe défectueuse est de 2004 et celle que j'ai achetée à la casse est de la même année. J'ai préféré monter une autre pompe de 2005 vu que je n'ai jamais eu de problème avec mon propre Kangoo qui date également de 2005 (la pompe a fait plus de 400.000km).

Franky76
27/07/2024, 15h50
Bon voilà, voiture réparée !

J'ai eu du mal à démarrer car toujours le même problème de pression, puis après un moment j'ai réussi mais le moteur tournait sur 3 pattes.

Sur la CLIP, un message d'erreur : "Défaut combustion cylindre n°2". Je débranche l'injecteur et effectivement il était en cause. C'est l'un des deux injecteurs que j'ai acheté récemment en reconditionné sur eBay. Je ne sais pas s'il était défectueux ou bien s'il s'est pris de la limaille dans le bec, mais celui-là je ne vais pas le démonter, je préfère le renvoyer.

Je l'ai remplacé par un autre injecteur de référence différente (modèle monté sur les DCi 80cv) et la voiture tourne impec.

En conclusion je voudrais souligner le fait que des injecteurs qui se prennent de la limaille dans les dents sont potentiellement réparables, pas forcément besoin de les changer ! Si on est méticuleux, on les démonte, on les laisse tremper dans du WD40, soufflage à l'air comprimé dans tous les sens et c'est reparti.

Pour le démontage, voir la vidéo Youtube très intéressante de GLB : "Démontage injecteurs DCi".

J'espère que mon expérience servira à d'autres, merci encore à tous pour l'aide !

kis2a
27/07/2024, 19h11
Bon voilà, voiture réparée !

J'ai eu du mal à démarrer car toujours le même problème de pression, puis après un moment j'ai réussi mais le moteur tournait sur 3 pattes.

Sur la CLIP, un message d'erreur : "Défaut combustion cylindre n°2". Je débranche l'injecteur et effectivement il était en cause. C'est l'un des deux injecteurs que j'ai acheté récemment en reconditionné sur eBay. Je ne sais pas s'il était défectueux ou bien s'il s'est pris de la limaille dans le bec, mais celui-là je ne vais pas le démonter, je préfère le renvoyer.

Je l'ai remplacé par un autre injecteur de référence différente (modèle monté sur les DCi 80cv) et la voiture tourne impec.

En conclusion je voudrais souligner le fait que des injecteurs qui se prennent de la limaille dans les dents sont potentiellement réparables, pas forcément besoin de les changer ! Si on est méticuleux, on les démonte, on les laisse tremper dans du WD40, soufflage à l'air comprimé dans tous les sens et c'est reparti.

Pour le démontage, voir la vidéo Youtube très intéressante de GLB : "Démontage injecteurs DCi".

J'espère que mon expérience servira à d'autres, merci encore à tous pour l'aide !

apres attention sur ebay , tu peut tomber sur de la bonne qualiter , comme un truc merdique et tu te fais encore plus chiez en croyant que la pieces neuve n'est pas le soucis MAIS .................... ca peut etre des daube !!!!

ps : ca mes arriver sur un carbu delorto de ducati monstro neuf acheter pas cher en italie, impossible et jamais réussi a regler la moto !!!

pris un d'ocasse , la moto étais comme d'origine !!!!

Donc attention lors d'achat sur différent site WEB , toujours prendre en compte que la pièce peut etre défectueuse !!!!

Franky76
27/07/2024, 21h36
Ouais c'est clair, après j'avais déjà commandé chez ce vendeur allemand, il est sérieux mais effectivement il peut y avoir des problèmes et ça a été le cas il y a quelques années. Et je ne suis pas le seul apparemment, voir post plus haut :)

L'idéal serait d'avoir sous la main plusieurs pièces pour tester, je commence à avoir un sacré stock de pièce détachées, mais je n'ai pas tout !