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Voir la version complète : Ralenti instable clio 2 1.4 16v


simonpbmeca49
24/06/2024, 17h04
Bonjour.

AU ralenti, autour de 750tr/mn, moteur chaud ou froid, j'ai toutes les 3 secondes un petite instabilité de ralenti, qui dure 1/2 seconde.

J'ai changé toutes les bougies + bobines allumages, j'ai nettoyé filtre à air + toutes les conduites jusqu'au collecteur d'admission.

J'ai aussi vérifié les résistances de bobines des injecteurs qui sont dans les normes (autodata).

Puis j'ai fais un diag et j'ai été surpris de voir que la voiture possède 2 sondes lambda dont une qui ne reagit plus (celle après le catalyseur).

https://i.postimg.cc/3Jh98Cdc/GRAPH-1.png

Est-ce normal que cette sonde ne reagisse pas ?
Peut etre la source de mon problème de ralenti ?

Fred.Z
24/06/2024, 18h01
Tout à fait normal la sonde aval de ne pas «*balayer*» comme la sonde amont ton problème n’est pas la


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

simonpbmeca49
24/06/2024, 18h07
Tout à fait normal la sonde aval de ne pas «*balayer*» comme la sonde amont ton problème n’est pas la


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Fred, merci pour ta réponse, mais là, la sonde ne balai pas du tout ! comme figé, tu trouves ça normal ?

thomas
24/06/2024, 18h54
salut
oui c'est normal.. si elle balaye, c'est que le cata est mort.

capteur pmh ? un classique la dessus...

sadna
24/06/2024, 19h44
Salut a tous,
pour moi, regulateur de ralentis + reset auto-adaptif
@+

simonpbmeca49
24/06/2024, 20h25
Merci pour vos réponses.

Pour le ralenti, je suis monté à 2000tr/mn, toujours le même problème.
J'ai reset les valeurs adaptatives quand même, mais rien.
Je ne pense donc pas que ce soit le ralenti

Ok pour la sonde, je vais donc verifier le capteur PMH dès demain.

simonpbmeca49
24/06/2024, 20h46
Je vais partir sur un test de resistance du bobinage du capteur PMH,

J'ai vu sur le net qu'il fallait une valeur supérieure à 250ohms, quelqu'un peut-il confirmer cette info ?

Binbin
24/06/2024, 20h49
Bonsoir,
Démonte et nettoie l’intérieur du boitier papillon avec un produit légèrement gras, genre nettoyant carburateur. La calamine qui se dépose autour du papillon devient collante et gène le mouvement du papillon. Après, il ne faut pas trop chercher la perfection, si pas de défaut et moteur ne cale pas, y'a pas de quoi s’inquiéter.

simonpbmeca49
24/06/2024, 21h57
J'ai nettoyé l'intérieur du boitier papillon avec de l'essence, c'était à peine encrassé et le nettoyage n'a rien donné.

Je verai pour le capteur PMH. Si cela ne marche pas, j'ai vu que le recyclage des vap d'essence ou d'huile pouvait aussi créer ce genre d'instabilité...

simonpbmeca49
25/06/2024, 12h02
Suite investigation sur le capteur PMH.
- Resistance bobine mesurée : 235 ohms
- Mesure tension à l'oscillo au ralenti (750tr/mn): à peu près 2.8V peak to peak
- Mesure frequence à l'oscillo au ralenti (750tr/mn): à peu près 220 Hz

Je trouve le tension de sortie du capteur un peu faible, 2.8V... qu'en pensez-vous ? Ne devrais-t'on pas être proche de 5V ?

La vidéo de la pétarade en question : https://streamable.com/qwh7vd

https://i.postimg.cc/HnSvpdkD/IMG-6527.jpg

https://i.postimg.cc/pXT1shs2/IMG-6528.jpg

OVERSPEED
25/06/2024, 12h18
J'ai nettoyé l'intérieur du boitier papillon avec de l'essence, c'était à peine encrassé et le nettoyage n'a rien donné.

Je verai pour le capteur PMH. Si cela ne marche pas, j'ai vu que le recyclage des vap d'essence ou d'huile pouvait aussi créer ce genre d'instabilité...

Bonjour

les vapeurs d huille peuvent surtout polluer le debimetre et la sonde de temperature d air admission , pb tres courant sur Volvo et Mercedes

Au revoir
OS

simonpbmeca49
26/06/2024, 15h46
Merci pour ta réponse overspeed.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas de debitmètre sur ma clio (moteur K4J)

Je vais encore regardé du côté des bougies, mauvais serrage peut être, pour être sur que le problème ne vient pas là

Binbin
26/06/2024, 18h55
Bonsoir,

Par contre tu peut vérifier ton capteur Pression/T° d'admission.

funzy74
27/06/2024, 17h59
tu peux prendre les valeurs de pression du collecteur d'admission stp sous ralenti

simonpbmeca49
28/06/2024, 14h08
Bonjour Binbin et funzy74.
Merci pour les commentaires, demain je prends les mesures !

simonpbmeca49
28/06/2024, 20h17
Mesures d'aujourd'hui :

les courbes à 3000tr/mn :
https://i.postimg.cc/Z5DwvMhM/2.png

les courbes au ralenti 750tr/mn :
https://i.postimg.cc/bvkFX9KV/2-ralenti.png


Au multimère sonde de température : 91kohms à 57°C (temperature air admission)

simonpbmeca49
28/06/2024, 20h54
Edit : 455ohms à 60°C (j'ai mesuré cette fois ci depuis le connecteur du calculo)

Binbin
30/06/2024, 16h41
Bonsoir,

C'est surtout la pression collecteur qui est importante.

---------- Post added at 17h41 ---------- Previous post was at 17h39 ----------

P° collecteur en fonction du régime ralentie

OVERSPEED
01/07/2024, 07h04
Bonjour

Les compressions sont bonnes
Les injecteurs sont propres ?

des rates ce n est pas forcement l allumage

Au revoir
OS

Radz
01/07/2024, 21h00
Il m'est arrivé quasi la même chose et c'était les bougies neuves qui avaient un défaut... En BERU.

simonpbmeca49
01/07/2024, 21h04
Bonjour.
De retour de casse aujourd'hui, changement du capteur de pression et température, puis reset des valeurs apprentissage, malheureusement aucun changement.


@binbin; la courbe de pression au ralenti correspond à la 2 ème image, je ne saurai dire si y'a qqch qui cloche...

@overspeed; pour les valeurs de compression, je n'ai pas les outils pour, mais je garde cette piste en tête merci.

Merci pour la piste propreté des injecteurs, je vais faire des recherches sur comment les nettoyer et voir ce que ça donne.

---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 22h00 ----------

Il m'est arrivé quasi la même chose et c'était les bougies neuves qui avaient un défaut... En BERU.

J'ai mis du BOSCH de mon côté...

Ender
02/07/2024, 00h32
Salut,

Il est en atmo ce moteur la il me semble ?
Je crois qu'il y'a une prise d'air post papillon qui sert à mettre le mastervac en depression.

Un fuite d'air ca casse la boucle de regulation du ralenti du coup

Impatient de voir les mesures du collecteur

A+

simonpbmeca49
02/07/2024, 13h35
Nouveaux essais :

Demarrage moteur froid 17°C avant nettoyage injecteur :

https://i.postimg.cc/9M1SDxR3/demarrage-moteur-froid-17deg.png


moteur chaud AVANT nettoyage injecteur :

https://i.postimg.cc/VkjKS7p7/ralenti-moteur-ch-avant-netoyage.png


moteur chaud APRES nettoyage injecteur :

https://i.postimg.cc/9fBVBYRb/apres-nettoyage.png


et toujours le même problème...

j'ai fais quelques mesures de résistance supplémentaires, et je constate que la bobine du moteur PAP n'a pas la valeur préconisée par la RTA :

1,8 ohms à 17°C ald de 48-58 à 20°C de la RTA.

N'ai je pas un problème de moteur pas à pas ?

---------- Post added at 14h35 ---------- Previous post was at 14h33 ----------

Salut,

Il est en atmo ce moteur la il me semble ?
Je crois qu'il y'a une prise d'air post papillon qui sert à mettre le mastervac en depression.

Un fuite d'air ca casse la boucle de regulation du ralenti du coup

Impatient de voir les mesures du collecteur

A+

Atmo oui, la prise du mastervac est en amont du papillon sur mon moteur, sur le boitier du filtre à air

simonpbmeca49
03/07/2024, 20h40
Bonjour.
Problème finalement résolu !

Le problème venait des bougies neuves ! 2 des 4 n'étaient plus étanches...
Je me pose toujours la question à savoir si je les ai reçu defaillantes ou alors c'est moi qui les ai foiré en serrant...

Petite vidéo pour montrer le defaut :
https://streamable.com/wkx397



Régime ralenti comme avant maintenant, sans petarade, beaucoup plus stable.
https://i.postimg.cc/T1Xv4dFG/FINAL.png





Merci à tous

---------- Post added at 21h40 ---------- Previous post was at 21h38 ----------

https://i.postimg.cc/T1Xv4dFG/FINAL.png