Voir la version complète : scénic3 1.6dci 160 ne démarre plus
bonjour à tous,
En voulant démarrer normalement mon scénic j'ai entendu un claquement puis plus rien.
Le tableau de bord s'allume mais je ne peux plus démarrer et j'ai un message "tourner le volant+start".
J'ai vérifié les fusibles habitacles+ tout ceux des 2 blocs derrière la batterie, et dans les 2 boitiers à droite de la batterie.
J'ai testé les relais habitacle+ celui du boitier à droite de la batterie en les alimentant -->ras
Ayant un doute sur le calculo je l'ai démonté et...partiellement détruit...:ballchain:
J'ai donc acheté un kit de démarrage en casse mais j'en suis toujours au même point...
J'ai branché mon autocom pour voir mais pas de communication, je suppose que le tavleau de bord allumé ne suffit pas....
Y a t il d'autre relais/fusible concernant le démarrage que je pourrais vérifier ?
merci d'avance
NB: je ne connais pas les termes pour les boitiers fusibles, désolé...
NB2: la voiture bloque mon 4x4 pour aller aux ruches, ça devient galère...:@
j'ai ouvert le boitier de fusible compartiment moteur pour voir si ça n'avait pas grillé derrière et voilà ce que je vois:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=104178&stc=1&d=1719849557
plein de connecteur non soudé qui ne tiennent qu'avec le vernis !!
jpg.gif IMG_20240701_175358.jpg
je ne sais pas si c'est la cause de mon pb mais ça ne me parait pas trop normel...
Ta mis un coup de valise ? Peut être l'ecu qui communique plus?
simonpbmeca49
01/07/2024, 21h13
j'ai ouvert le boitier de fusible compartiment moteur pour voir si ça n'avait pas grillé derrière et voilà ce que je vois:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=104178&stc=1&d=1719849557
plein de connecteur non soudé qui ne tiennent qu'avec le vernis !!
jpg.gif IMG_20240701_175358.jpg
je ne sais pas si c'est la cause de mon pb mais ça ne me parait pas trop normel...
Sauf avis contraire, tes pistes ont l'air ok, sinon tu aurais vu du "vrai cramé noir" au dessus.
Si ta carte est grillé alors, ce ne serait pas aussi facilement visible.
Si court circuit il y a eu, tu pourrais peut être le voir en regardant le courant consommé lorsque tu le branches, avec un peu de chance, si grillé, tu vas peut être voir la fumée qui accompagne.
---------- Post added at 22h13 ---------- Previous post was at 22h10 ----------
Si ton calculo est vraiment cramé, il ne suffira pas de juste en prendre un en casse et le remplacer, il y a de le reprog à faire, les experts seront mieux expliquer cela ^^
Hello regarde derrière la batterie la grande rampe claque quand les pince sont mise a l'envers j'ai déjà vue sa sur Scénic 4 la dessus je ne sais pas comment elle et
Merci pour vos réponses
oui j'ai essayé la valse mais aucune communication, lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage rien ne se passe, je pense que le contact ne se met pas même si le tableau de bord est allumé.
Je ne dis pas que la carte est cramé mais que plusieurs connecteurs ne sont pas soudés.Lorsque j'ai changé le calculateur j'ai également changé le boitier UCH ou UCM (je ne sais plus le nom) situé à gauche sous le volant , le lecteur de carte et la carte, c'était vendu ensemble
j'ai déjà vérifié la rampe de fusible derrière la batterie, ils sont tous ok.
Pour info le volant n'est pas bloqué
Si seulement je pouvais au moins débloquer le frein à main ou trouver une astuce pour la déplacer....
rrguillaume
02/07/2024, 05h44
Bonjour est tu sur de ton kit demarrage ? as tu vue le vehicule demarrer avanr demontage de celui ci ? et il vraiment compatible avec ton vehicule ?
car la dessus je dirais verrou de colone , direction uch et calculateur moteur son synchroniser avce la carte de demarrage et l'abs va aussi de donner des defaut numero de serie et son kilometrage augmente ...
Salut, pense tu que le bruit de claquement provenait de ton verrou de colonne ? Si oui, tant que la colonne ne se deverrouille pas ton véhicule n'envoie pas l'ordre de démarrer. Pour résoudre ce problème un simple émulateur de colonne de direction régle le problème et coute moins de 20€
Merci pour vos réponses
oui j'ai essayé la valse mais aucune communication, lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage rien ne se passe, je pense que le contact ne se met pas même si le tableau de bord est allumé.
Je ne dis pas que la carte est cramé mais que plusieurs connecteurs ne sont pas soudés.Lorsque j'ai changé le calculateur j'ai également changé le boitier UCH ou UCM (je ne sais plus le nom) situé à gauche sous le volant , le lecteur de carte et la carte, c'était vendu ensemble
j'ai déjà vérifié la rampe de fusible derrière la batterie, ils sont tous ok.
Pour info le volant n'est pas bloqué
Si seulement je pouvais au moins débloquer le frein à main ou trouver une astuce pour la déplacer....
Slt ,essaie ca :la commande de déverrouillage du frein électrique se situe à l'intérieur du coffre sous le tapis à l'arrière de la roue de secours, une petite manette rouge qu'il faut tirer pour débrayer le système de frein.
Bonjour est tu sur de ton kit demarrage ? as tu vue le vehicule demarrer avanr demontage de celui ci ? et il vraiment compatible avec ton vehicule ?
car la dessus je dirais verrou de colone , direction uch et calculateur moteur son synchroniser avce la carte de demarrage et l'abs va aussi de donner des defaut numero de serie et son kilometrage augmente ...
Comme dis plus haut j'ai acheté le kit en casse dons pas vu tourner, je fais confiance. Les numéros d'article sont identiques avec mon calculateur et exactement le même moteur, par contre je n'ai pas eu le verrou de la colonne avec
---------- Post added at 08h17 ---------- Previous post was at 08h16 ----------
Salut, pense tu que le bruit de claquement provenait de ton verrou de colonne ? Si oui, tant que la colonne ne se deverrouille pas ton véhicule n'envoie pas l'ordre de démarrer. Pour résoudre ce problème un simple émulateur de colonne de direction régle le problème et coute moins de 20€
Le claquement était du côté chauffeur vers boîtier fusible moteur ou habitacle trop dur à estimer. Mon volant n'est pas bloqué
---------- Post added at 08h19 ---------- Previous post was at 08h17 ----------
Slt ,essaie ca :la commande de déverrouillage du frein électrique se situe à l'intérieur du coffre sous le tapis à l'arrière de la roue de secours, une petite manette rouge qu'il faut tirer pour débrayer le système de frein.
J'avais jeté un œil mais rien vu et d'après ce que j'ai lu sur le net il n'y a plus de déverrouillage manuel sur le scenic 3.
Je vais reverifier, merci
---------- Post added at 08h21 ---------- Previous post was at 08h19 ----------
J'ai démonté la carte du bloc plastique, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'électronique de l'autre côté !
Rien se cramé apparemment.
Je vis voir pour démonter la platine fusible habitacle j'ai bon espoir de voir quelque chose de cramé de l'autre côté des fusibles
rrguillaume
02/07/2024, 12h21
Salur arrete de cherche si ton verrou de colone et ta direction ne sont pas apareille ca ne demarre pas et pour le verrou pas de contact ...
---------- Post added at 11h21 ---------- Previous post was at 11h14 ----------
Et la le plus simple est remettre entièrement le véhicule à l'état d'origine et faire un diag avec une interface renault ou autre mais de qualité voir ce qui te bloque... et la en ayant mis differente pieces sur le vehicule je crains pour toi pour le kilométrage .....
Je ne peux pas remettre d'origine car le calculateur est mort. J'ai appelé la casse qui va m'expédier le verrou de colonne correspondant aux pièces déjà envoyé.
J'ai vérifié à nouveau et il n'y a pas de manette pour déverrouiller le frein à main
bon finalement j'ai enfin trouvé une solution pour bouger la voiture
jpg.gif remorquage.jpg
sont quand même solide les roulettes de chez lidl :d
OVERSPEED
02/07/2024, 16h49
Bonjour
Vu que c est un start and stop ..... cela ne serait pas le demarreur HS tout simplement et le clac le bruit du lanceur qui est coince en position sorti ?
Sur mercedes c est le probleme inverse le lanceur se bloque et fait fumer les fusibles ...
Elle a combien de kilometre la voiture ? pour avoir une idee '' duree de vie '' des elements
Au revoir
OS
rrguillaume
02/07/2024, 20h01
donc si tu remet ta voiture en configuration d'origine avec ton calculateur d'occasion as tu le deverouillage du neman et le contact ? car dans ce cas la tu fais un vierge et le code sur ton vehicule.
Ton calculateur original tu as essayer de le lire sur un bench ou boot voir si il repond ?
---------- Post added at 19h01 ---------- Previous post was at 19h00 ----------
et si tu as un calculateur pour le fap adblue a part si il n est pas synchronyser avec le calculateur moteur je doute que tu auras du demarrage ... bon courage
OVERSPEED
02/07/2024, 20h13
Je ne peux pas remettre d'origine car le calculateur est mort. J'ai appelé la casse qui va m'expédier le verrou de colonne correspondant aux pièces déjà envoyé.
J'ai vérifié à nouveau et il n'y a pas de manette pour déverrouiller le frein à main
Bonjour
il est mort mais mort de quoi le calculateur
vous avez teste au multimetre ?
c est peut juste un LDO HS et surtout si la cause est un court circuit ou une surcharge qui peut detruire un composant sans obligatoirement bruler la carte c est tres risque de mettre un autre calculateur sans connaitre la cause du probleme
Au revoir
OS
Bonjour
Vu que c est un start and stop ..... cela ne serait pas le demarreur HS tout simplement et le clac le bruit du lanceur qui est coince en position sorti ?
Sur mercedes c est le probleme inverse le lanceur se bloque et fait fumer les fusibles ...
Elle a combien de kilometre la voiture ? pour avoir une idee '' duree de vie '' des elements
Au revoir
OS
Le "clac" était une mini explosion, comme un composant qui explose.
Et quand j'appuie sur le bouton start on entend même pas les relais coller, je pense comme rrguillaume que ça doit être lié à la non reconnaissance du verrou de colonne mais ton idée peut également être une piste.
D'ailleurs j'y pense, peut être que la batterie n'est maintenant plus assez chargé ?!:o
---------- Post added at 04h32 ---------- Previous post was at 04h28 ----------
donc si tu remet ta voiture en configuration d'origine avec ton calculateur d'occasion as tu le deverouillage du neman et le contact ? car dans ce cas la tu fais un vierge et le code sur ton vehicule.
Ton calculateur original tu as essayer de le lire sur un bench ou boot voir si il repond ?
---------- Post added at 19h01 ---------- Previous post was at 19h00 ----------
et si tu as un calculateur pour le fap adblue a part si il n est pas synchronyser avec le calculateur moteur je doute que tu auras du demarrage ... bon courage
Le problème c'est que je ne sais pas si le boitier UCH ou UCM ou je ne sais quoi d'origine est cramé ou pas (vu qu'il y a eu une explosion)
Pour le bench ou boot je ne sais pas comment on fait...
Il n'y a pas deréservoir ADBLUE sur la voiture
rrguillaume
03/07/2024, 05h33
Bonjour, as tu verifier les maxi fusible , et les points de masse . car la meme avec ton verrou de colone occasion tu n 'auras pas de demarrage car ta colone de direction ne sera pas appareil au reste du kit demarage que tu as monte , mais tu vas pouvoir deverouiller et mettre le contact. bon courage
Bonjour
il est mort mais mort de quoi le calculateur
vous avez teste au multimetre ?
c est peut juste un LDO HS et surtout si la cause est un court circuit ou une surcharge qui peut detruire un composant sans obligatoirement bruler la carte c est tres risque de mettre un autre calculateur sans connaitre la cause du probleme
Au revoir
OS
Bonjour,
Non le calculateur c'est moi qui l'ai détruit en essayant de le décapoter, je suis allé trop lojn avec le cutter et j'ai arraché des condensateurs et résistance CMS...
curtis50
03/07/2024, 06h45
salut a tous as tu mis le démarreur en direct voir ci ca tourne
---------- Post added at 05h45 ---------- Previous post was at 05h38 ----------
avant de changer le kit de démarrage tu aurais du contacter un des membres du forum pour qu'il te fasse un clone
OVERSPEED
03/07/2024, 13h12
salut a tous as tu mis le démarreur en direct voir ci ca tourne
---------- Post added at 05h45 ---------- Previous post was at 05h38 ----------
avant de changer le kit de démarrage tu aurais du contacter un des membres du forum pour qu'il te fasse un clone
Bonjour
Bonne idee car sur Mercedes le demarreur bloque c est radical pour tout '' griller''
en plus start and stop le demarreur il ramasse un maximum
Au revoir
OS
salut a tous as tu mis le démarreur en direct voir ci ca tourne
---------- Post added at 05h45 ---------- Previous post was at 05h38 ----------
avant de changer le kit de démarrage tu aurais du contacter un des membres du forum pour qu'il te fasse un clone
oui bonne idée, visiblement ça va être chaud patate pour y accéder...
la batterie est bonne déjà.
un clone de quoi du calculo ?
OVERSPEED
03/07/2024, 18h30
oui bonne idée, visiblement ça va être chaud patate pour y accéder...
la batterie est bonne déjà.
un clone de quoi du calculo ?
Bonjour
Je ne connais pas ce modele mais pas besoin de acceder au demarreur si on a le fil du lanceur
par contre si il faut changer le demarreur effectivement ... bon courage
Au revoir
OS
rrguillaume
03/07/2024, 18h53
Salut donc si tu as arraché certains composants , mais une photo et sa référence. mais je pense qu'il est possible de le cloner et la tu serra tranquile
quand tu parles de cloner c'est copié toutes les infos du calculo pour éventuellement les remettre dans un autre ?
Dans ce cas il te le faut physiquement, non?
rrguillaume
04/07/2024, 20h43
Salut, oui il faut trouver quelqu' un avec les compétences et le matériel pour le faire et tu sera tranquille, déjà*poste des photos des composants abîmés*...
simonpbmeca49
04/07/2024, 22h14
quand tu parles de cloner c'est copié toutes les infos du calculo pour éventuellement les remettre dans un autre ?
Dans ce cas il te le faut physiquement, non?
Tu es au bon endroit pour trouver des specialiste de ça ;)
Et oui, il faudra transmettre ton calculo
curtis50
05/07/2024, 07h31
salut a tous
comme dit plus haut par rrguillaume poste une photo de ton calculateur et des composants qui sont abimes il est peut être pas hs
les photos du calculo, signalé en noir les endroit "dégradés"...
jpg.gif calculo1.jpg
jpg.gif calculo2.jpg
jpg.gif calculo3.jpg
des news:
j'ai vérifié le boitier UCH (?), enfin celui sous le volant à gauche, rien d'anormal ou de grillé, déjà...
Le démarreur :
bonjour l'accès...
par le dessus que dalle, par le dessous le refroidisseur d'huile qui gêne mais j'ai pu passer un fil rigide 2.5mm² pour atterrir sur une petite cosse sur le démarreur.
Je n'ai pas démonté de démarreur depuis des années mais de mémoire la masse se fait pas la carcasse et il n'y a donc qu'un câble sur la bobine et un câble de puissance, vous confirmez ?
J'ai donc fait un coude et posé sur la cosse mais avant de le brancher au + je l'ai mesuré au multi par rapport au câble de masse de la batterie et la court-circuit...
ça expliquerait le gros "paf", la bobine qui aurait explosé
ça vous parait plausible ?
rrguillaume
05/07/2024, 19h59
Bonsoir,je pense que ton calculateur dois etre lisible a essayer tu verra ce que ca donne ou tu trouve quelqu un part chez toi ou tu l envoi a quelqu'un pour essayer de le lire... bon courage
ok je vais voir pour cela.
En admettant qu'on puisse le lire, pourra t on faire un clone et le mettre dans le calculo que j'ai acheté ?
sinon que faut-il comme matériel/logiciel pour faire un clone ?
ou est-ce que c'est de la bidouille pour se connecter ?
si ton ecu est lisible , tu avais juste a laisser tout d'origine ( tout le kit demmarage n'etais pas nécessaire )
il aurais clone ton ecu et remis dans ton ecu occase , et c'etais comme a l'origine ( bien sur , si le soucis vien bien de ton ecu !!! ))
a++
rrguillaume
06/07/2024, 20h04
Bonjour, pour le cloner il te faut du materiel de reprogrammation si possible original pour eviter tout risque actuel sur ton vehicule et perdre tes donner trouve quelqu un part chez toi plus rapide pour faire un test ...
simonpbmeca49
07/07/2024, 00h03
sinon que faut-il comme matériel/logiciel pour faire un clone ?
ou est-ce que c'est de la bidouille pour se connecter ?
Si tu ne l'as jamais fait, on te conseillera ici d'éviter de le faire toi même, risque de tout planter sinon
curtis50
07/07/2024, 11h39
salut a tous
fait le faire part un des membres ce seras plus sur
Oui mais pour l'instant j'ai fort à faire pour essayer de démonter ce foutu démarreur....Aucun accès...
A part passer en dessous, démonter le radiateur d'huile qui lui est gêné par le compresseur de clim (je crois) sur lequel je n'accède pas aux vis, je commence à désespérer....
OVERSPEED
08/07/2024, 16h02
Oui mais pour l'instant j'ai fort à faire pour essayer de démonter ce foutu démarreur....Aucun accès...
A part passer en dessous, démonter le radiateur d'huile qui lui est gêné par le compresseur de clim (je crois) sur lequel je n'accède pas aux vis, je commence à désespérer....
Bonjour
Il faut deposer le berceau avec l ensemble moteur boite
Renault avait prevu 300000 km / 7ans justement sur le demarreur Start and Stop ( hors panne ) pour eviter le remplacement du demarreur donc avoir une conception montage facile sur ligne de fabrication / et un demontage ????? ( pas de chance ).
C est pareil sur beaucoup de voitures recentes
Au revoir
OS
quoi il faut déposer le moteur pour changer un démarreur ????:banghead:
OVERSPEED
08/07/2024, 18h46
quoi il faut déposer le moteur pour changer un démarreur ????:banghead:
Bonjour
et pas que le demarreur , maintenant beaucoup de reparations comme EGR , chaine de distri , voir pompe a eau ( Mercedes B par exemple ) il faut deposer le berceau
Avec un pont c'est pas vraiment un probleme ca va meme plutot bien , au debut c est impressionant mais c'est juste le demontage inverse du montage en usine et au moins on peut faire toutes les verifs / autres changement en meme temps comme les bougies de prechauffage , une autre '' daube'' a sortir moteur sous capot
Au revoir
OS
rrguillaume
08/07/2024, 19h34
Salut, pourquoi tu te lance dans le changement du demarreur avant d'avoir remplacer ton calculateur moteur ? tu as du contact et des voyants et tableau de bord allumé ? si oui realise un diagnostic complet avant de changer quoi que ce soit ....
bon couarge
curtis50
09/07/2024, 05h57
salut a tous
il faut être sur de la panne rrguillaume a raison si ton problème de calculateur est résolu fait un diag
OVERSPEED
09/07/2024, 06h26
Salut, pourquoi tu te lance dans le changement du demarreur avant d'avoir remplacer ton calculateur moteur ? tu as du contact et des voyants et tableau de bord allumé ? si oui realise un diagnostic complet avant de changer quoi que ce soit ....
bon couarge
Bonjour
C est la meme chose qu un fusible en plus cher .... avant de mettre un fusible neuf c est mieux de trouver le court circuit
Le demarreur il a un fil de commande lanceur donc trouver le fil avec le schema du Scenic .
Deconnecter au niveau de la boite relais/fusible , injecter 12 V en controlant l intensite ( mesure sur shunt ) pour verifier SI :
Le demarreur se lance
L intensite est normale
Au revoir
OS
Démarreur démonté, solénoïde en c/c, démarreur commandé.
OVERSPEED
09/07/2024, 20h57
Démarreur démonté, solénoïde en c/c, démarreur commandé.
Bonjour
Si vous avez demonte l echangeur pour acceder au demarreur sans deposer le berceau faire tres attention au remontage car sinon c est fuite et risque de casse moteur
Au revoir
OS
Bonjour,
De quel échangeur parlez vous ?
Merci
OVERSPEED
10/07/2024, 18h26
Bonjour
Ca sur le R9M
SwissTransfer - Envoi s'ecuris'e et gratuit de gros fichiers (https://www.swisstransfer.com/d/d2a642e3-26a4-40d3-9924-379ab30bd45a)
Au revoir
OS
j'ai juste débranché une durite qui arrive au niveau des vis du démarreur, pas fait attention si ça allait sur l'échangeur...
Sinon l'échangeur en lui même je n'y ai pas touché
bon jour
bon et bien visiblement j'ai peut être changé le démarreur pour rien...
Je mesurais la bobine à 0.5ohm (je pensais avoir normalement au moins 1ohm ou proche...)et pareil pour le nouveau démarreur...
Je n'n'avais pas essayé l'ancien en volant de peur de fumer les cables ou endommager la batterie du fait que je pensais à un c/c.
'ai mis en charge la batterie 2 jours (oublié de débrancher) et lorsque j'essaie le démarreur en direct juste un petit clac et la batterie s'écroule avant de revenir à 12.5v. Le moteur tourne bien à la main.
j'ai donc essayé avec une autre batterie et là le démarreur tourne bien.
Donc soit la batterie est à l'origine de la panne mais est-il possible d'entendre une explosion à l'intérieur et qu'elle continue de délivrer du 12 V ??
Ou alor mon démarreur était bien hs et a flingué la batterie ?!
simonpbmeca49
16/07/2024, 14h28
une explosion à l'intérieur de quoi ?
rrguillaume
16/07/2024, 20h33
Bonsoir as tu verifier les masses ? et rajoute en une du moteur a la batterie en direct style pince de demmarage. bon courage bye
une explosion à l'intérieur de quoi ?
A l'intérieur de la batterie
---------- Post added at 06h32 ---------- Previous post was at 06h29 ----------
Bonsoir as tu verifier les masses ? et rajoute en une du moteur a la batterie en direct style pince de demmarage. bon courage bye
Je peux vérifier cela mais quand j'ai essayé une autre batterie je me suis directement branché sur le câble de masse normal de la voiture, celui qu'on branche sur la batterie
Ça revient donc au même, non ?
bonjour à tous,
Par acquis de conscience j'ai vérifié les masses sauf celle de la boite car plus accessible que j'ai vérifié en continuité et donc ok également.
y aurait-il un membre qui pourrait me faire un clone dans la région de Noyon (oise)
ou sinon y a t il un risque d'essayer avec le kit de démarrage que j'ai acheté ?
kit de démarrage: lecteur de carte+carte+calculateur+verrou neiman+boitier UCH
bonjour à tous,
Bon rien ne fonctionne avec le kit démarrage j'ai donc tout remis à l'origine.
Là ça cause un peu plus.
J'ai pu faire un diag mais un défaut revient tout le temps
DTCC100 -pas de signal multiplexé injection
- sous type sans information
- présent
Comment interpréter ces infos ?!
J'ai vérifié la connectique je ne pense pas avoir oublié de rebrancher quoi que ce soit.
par contre est-ce dû aux composants endommagés sur la calculo ?!
Si quelqu'un peux me faire un clone de mon calculo ce serait super, contact et tarifs par mp svp ,merci
bonjour à tous,
Bon j'ai trouvé un garage pas trop loin qui peut me faire le clone mais avant de me précipiter (une fois de plus) je voudrais être sûr qu'il n'y a rien d'autre.
Et d'ailleurs j'y pense , le démarreur ne se lance toujours pas mais est-ce que ça peut être dû au défaut injection qui empêche le lancement du démarreur ?!
Bonjour
C est la meme chose qu un fusible en plus cher .... avant de mettre un fusible neuf c est mieux de trouver le court circuit
Le demarreur il a un fil de commande lanceur donc trouver le fil avec le schema du Scenic .
Deconnecter au niveau de la boite relais/fusible , injecter 12 V en controlant l intensite ( mesure sur shunt ) pour verifier SI :
Le demarreur se lance
L intensite est normale
Au revoir
OS
Je viens d'essayer cette manip mais je n'ai pas les schémas électriques sur ma RTA.J'ai pu repérer le fusible du solénoïde de démarreur mais visiblement ça ne va pas directement sur le solénoïde et ça passe par le boitier fusible intérieur.
Je vais voir pour me procurer les schémas électriques
curtis50
28/08/2024, 06h21
salut a tous
il te faut un calculateur opérationnel après tu vas pouvoir avancer
ok jr vais voir pour ça merci
je t'ai envoyé un mp
ta remplacer ta batterie deja ?
Non pour l'instant je le fais avec des câbles mais c'est vrai que c'est pas le top....
bonjour,
Je viens de faire le test ave la batterie de mon camion qui elle est en bon état (de l'année dernière) et toujours ce message d'injection.
Par contre sur ma carte grise c'est un code moteur M10R et sur le logiciel il n'y a que le M9R pour le 16DCI
Je ne sais donc pas si je peux me fier à ma valise...
Bonjour,
tu devrais essayer de faire les choses dans l ordre..
Est-ce que ton outil de diag communique avec l ecu injection?
Sinon communique t il avec les autres ecus (uch bsm..)?
Ex7pTi0n
19/09/2024, 07h52
Ton défaut de communication avec l'injection est normal puisque tu as abimé ton calculateur. Sans un calculateur d'injection fonctionnel (et donc l'idée la plus logique est de faire cloner le tien par quelqu'un d'équipé) tu ne retrouveras ni démarrage ni possibilité de trouver la panne de départ.
Aujourd'hui une batterie faible peut entrainer énormément de soucis notamment des problèmes de démarrage donc maintenant que tu as changé une grande quantité de pièce pour rien, met lui une batterie neuve, ton clone de calculateur et si ça ne démarre pas tu pourras faire un diag comme il faut. Si tu n'est pas équipé pour faire le diag toi même fais toi assisté ou emmène le chez le mécano.
Avant hier j'ai fait passé un diag par un gars équipé un peu plus sérieusement et les défauts sont sensiblement similaire et hier j'ai déposé mon calculateur pour clonage, à suivre...
Finalement j'ai suivi vos conseils sans le savoir car je viens de voir les messages...
et donc ?
essaye de post le resulat complet du diag
jpg.gif code défaut scénic.jpg
jpg.gif code défaut scénic.jpg
voilà
bonjour,
Le clonage n'a pas pu se faire, calculo trop abimé...
Il me reste donc le kit démarrage
Lorsque je faisais les manips il y a peu de temps quand j'essayais de démarrer j'entendais bien le verrou de colonne se débloquer mais plus maintenant, décidément...
J'arrive a desserrer la vis sur 1 cm puis elle bloque, je ne force pas pour ne pas la casser. ce qui est bizarre c'est que le volant lui tourne bien.
Lorsque j'essaie de démarrer il y a 2 séquences de 3 commutation du verrou. on dirait que l'électro-aimant commute mais quel le verrou ne revient pas bien
Si vous avez des idées.
NB: j'ai vu sur le net une manip hard pour le débloquer en décapotant mais je préfère éviter
CoLLosSe44
01/10/2024, 10h12
remonte le kit demarrage COMPLET que tu a acheter fait un diag prend des photo
ensuite efface tout essaye de demarrer et refait un diag et poste les resultat.
Le scenic c'est une boite auto ou manu ?
---------- Post added at 09h12 ---------- Previous post was at 09h09 ----------
remonte le kit demarrage COMPLET que tu a acheter fait un diag prend des photo
ensuite efface tout essaye de demarrer et refait un diag et poste les resultat.
Le scenic c'est une boite auto ou manu ?
Pour le verrou de colone tu peux le decapoter pour le tirer le piston qui rentre dans la direction mais te casse pas la tete pour le moment juste branche le nouveau que tu a acheter avec le kit et laisse l'ancien a l'interieur l'essentiel branche le nouveau.
bonjour,
Le scénic est en boite manuelle.
J'ai donc monté le kit acheté (calculo+boitier UCH+lecteur de carte+carte+verrou de colonne en volant)
Quand j'essaie de démarrer le verrou ne commute pas, juste des commutations dans la boite de fusible....
ci-joint le diag, je précise que j'ai un code moteur M10R et que sur le logiciel il n'y a que le M9R pour le 1.6dci
De plus je n'arrive pas à communiquer correctement avec le calculo, je n'ai le diag qu'en passant par la section "instrument" du logiciel. (déjà le cas avec le calculo d'origine)
jpg.gif diag011024.jpg
Après effacement les défauts n'apparaissent plus mais pas de changement pour l'essai de démarrage...
mimi cra casse
01/10/2024, 18h20
Je reviens sur un de tes messages de la page 2. ça na pas de lien avec tes problème actuel mais je voulais posé la question.
Le démarreur :
bonjour l'accès...
par le dessus que dalle, par le dessous le refroidisseur d'huile qui gêne mais j'ai pu passer un fil rigide 2.5mm² pour atterrir sur une petite cosse sur le démarreur.
Je n'ai pas démonté de démarreur depuis des années mais de mémoire la masse se fait pas la carcasse et il n'y a donc qu'un câble sur la bobine et un câble de puissance, vous confirmez ?
J'ai donc fait un coude et posé sur la cosse mais avant de le brancher au + je l'ai mesuré au multi par rapport au câble de masse de la batterie et la court-circuit...
ça expliquerait le gros "paf", la bobine qui aurait explosé
ça vous parait plausible ?
Quand tu dit ça :
J'ai donc fait un coude et posé sur la cosse mais avant de le brancher au + je l'ai mesuré au multi par rapport au câble de masse de la batterie et la court-circuit...
Tu veux dire que tu as fait un test de continuité ? comment était réglé ton multi ?
As tu déconnecté une des cosse de la batterie lors du test de continuité ? C'est une règle bête et méchante que j'ai appris en cours d'éléc auto et que j'applique sans trop savoir si elle est vrai. Il parait que c'est pas bon pour l'appareil. A confirmer.
Autre chose m'interroge, tu dit que tu t'es pris sur une petite cosse du démarreur. L’excitation donc ? Et ensuite tu as fais un test de continuité (court circuit) entre l’excitation du démarreur et la masse ?
Vous m’arrêtez si je dit une connerie, mais ce test est faussé si le démarreur est toujours relié a l'alternateur non ? car une résistance (continuité) apparaîtra alors à cause du bobinage et compagnie.
Donc tu as l'impression qu'il y a CS sur le démarreur alors que c'est un parasite de l'Alt.
Pour moi ce test n'a de valeur que si le démarreur est isolé de l'alternateur... ?
Sa corroborerai le fait que ton ancien démarreur vas bien ?
A +
Mimi
Oui j'avais débranché la batterie, une continuité se mesure toujours sans alimentation sinon tout est faussé avec les impedances, condensateur, ect...
Pour résumer oui j'ai fait une grosse boulette, je mesurais la valeur de la bobine mais je m'attendais à ce qu'elle soit plus élevé, c'est là mon erreur...
CoLLosSe44
02/10/2024, 16h49
C’est dificile de t’aider ton diag est pas terrible.
Tu a pas un autre BSM ?
non je n'ai que celui d'origine, même si j'en avais un il faudrait qu'il soit programmé avec le reste, non ?
Donc, si tu peux communiquer avec les ecus, il te faut d abord verifier antidemarrage/uch si tu as l autorisation de demarrer..
Sinon, vu les defauts de liaisons multiplexés, tu as certainement le faisceau abimés quelque part, commence deja par denuder les 3 connecteurs de l ecu injection sur 10cm et verifie soigneseument l etat des fils..
CoLLosSe44
05/10/2024, 14h58
Non tu peux essayer un autre il me semble quil y a pas besoin de programmer le BSM
Bonjour
Les schémas qui m'ont été fournis ne sont pas les bons tout comme ma rta..
Donc si quelqu'un a les schémas électriques pour le scenic 3 phase 2 je suis preneur ça me fera gagner du temps (et de l'argent...)
Merci para avance
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