Voir la version complète : Niveau du liquide de refroidissement descend en dessous du MIN
Salut a tous,
En lavant le moteur de ma Renault Espace V 1.6 dCi 160 CV, javais remarqué que le niveau du liquide de refroidissement était en dessous de 2 voire 3 cm du MIN.
Lendemain a froid je rajoute du liquide de refroidissement du type D pour Renault jusqu'au milieu du MAX et MIN et je roule environ 10 km, je vérifie et le niveau se trouve vraiment en dessous du MIN.
Cependant, j'ai devissé doucement le bouchon du liquide de refroidissement car le moteur était chaud alors le niveau est remonter au milieu du MAX et MIN.
Pensez vous que le bouchon du liquide de refroidissement soit defectueux ?
J'ai cherché sur le site Renault pour commander le bouchon mais j'ai rien trouvé. Savez vous ou je pourrais acheter ce bouchon en ligne ou directement au magasin ?
Les célèbres sites de pièces auto en ligne sont-ils agrées pour vendre des pièces authentiques ou ils faut s'en méfier ?
J'ai effectué ces vérifications:
- Aucune fuite apparente
- Aucune trace sous le véhicule
- Aucune trace sur le tapis interieur
- Aucun voyant allumé
- Aucune fumé blanche
- Aucune moyonaise dans le bouchon du liquide de refroidissement et ni celui de l'huile moteur
- Aucune patte dans la jauge de lhuile moteur
Le controle techinique a été passé il y a quelques jours et il est vierge
Merci de m'avoir lu
Cordialement
un vase avec bouchon ca max 30€ sur le net !!!
Donc commence par changer celui ci , ca va pas te ruiner !!!
une fois changer tu vois se que ca dis !!!!!
uncleseb
02/08/2024, 18h50
Salut
Le niveau de liquide de refroidissement se fait a froid.
Tu t'inquiète peux être pour rien le niveau varie un peu en roulant c'est normal , surtout si tu devisses le bouchon du vase d'expansion.
Salut,
Comme dit, il faudrait déjà confirmer la baisse et quantité consommée.
Et surtout, faire le contrôle à froid !!
Quand cela sera fait, tu auras le temps de t'inquiété par la suite.
Salut,
Comme dit, il faudrait déjà confirmer la baisse et quantité consommée.
Et surtout, faire le contrôle à froid !!
Quand cela sera fait, tu auras le temps de t'inquiété par la suite.
Merci, j'avais deja dis que j'avais effectuer le control a froid et la qantité de la baisse consommée (baisse du milieu MAX - MIN jusqu'à 3cm sous MIN)
Merci, j'avais deja dis que j'avais effectuer le control a froid et la qantité de la baisse consommée (baisse du milieu MAX - MIN jusqu'à 3cm sous MIN)
Oui, la première fois avant de refaire un niveau correcte.
Mais ensuite tu as vérifié le niveau à chaud, c'est n'est pas bon...
Si il y a une conso, mets sous pression le circuit et fais une inspection minutieuse sur une éventuelle fuite externe. Attention, pas toujours simple de déceler une fuite externe !!
Oui, la première fois avant de refaire un niveau correcte.
Mais ensuite tu as vérifié le niveau à chaud, c'est n'est pas bon...
Si il y a une conso, mets sous pression le circuit et fais une inspection minutieuse sur une éventuelle fuite externe. Attention, pas toujours simple de déceler une fuite externe !!
Ok merci et désolé pour la confusion
simonpbmeca49
03/08/2024, 16h48
Ok merci et désolé pour la confusion
Si tu veux savoir si ton bouchon fuit, une idée c'est un coup de solution savonneuse autour, tu devrais y voir des bulles... (moteur démarré et chaud)
Salut la maladie la dessus sont les regroidisseurs egr qui fuit.
Si c’est en interne tu verras rien.
Apres devant tu as le thermostat en bas, bon courage pour voir sans demonter.
Contrôle visuelle si tu vois rien roule et contrôle dans 2/3 jours le niveau
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut la maladie la dessus sont les regroidisseurs egr qui fuit.
Si c’est en interne tu verras rien.
Apres devant tu as le thermostat en bas, bon courage pour voir sans demonter.
Contrôle visuelle si tu vois rien roule et contrôle dans 2/3 jours le niveau
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et le tarif ............ :o:o:o:o
dans un 1er temps
moi j'aurais deja changer vase + bouchon , vue la tarif
apres tu purge , tu fais ton niveaux , tu roule
le lendemain matin tu refais ton niveaux , et apres tu vois si niveaux bouge !!!
Si tu veux savoir si ton bouchon fuit, une idée c'est un coup de solution savonneuse autour, tu devrais y voir des bulles... (moteur démarré et chaud)
Merci.. le bouchon ne sert pas a evacué les vapeurs a cas de surpression? donc il ne doit pas etre étanche de toute façon ?
En effet, en plus de fermer le réservoir de liquide de refroidissement (le vase d'expansion), il assure aussi une pression constante dans le circuit grâce à sa forte résistance. Au-delà d'une certaine pression, le clapet de dépression s'ouvre et libère le surplus de gaz.
il y a une valve dans le bouchon , celui ci dois garder ton circuit fermer , il dois agir quand cas de surpression (probleme dans le circuit , surchauffe ....)
apres si la valve ne marche plus (reste ouverte ) ces comme rouler sans le bouchon !
voila pk , et surtout pour le prix , comme deja dis !!! prend un vase avec bouchon neuf !
une bonne purge , mise a niveau , test , et lendemain matin a froid , recontrôle !
ca coute quoi ? 30 balle , et un beau vase avec du liquide bien jaune tout neuf qu'on peut voir a travers le vase :14:
perso des que touche au systeme refroidissement d'une voiture (souvent vielles ) =
nettoyage du circuit eau , produit/vinaigre etc bloc/circuit/rad
nettoyage radiateur + radiateur chauffage ( voir changement )
Calorstat (voir prendre un a une ouverture plus basse )
sonde T bloc / thermostat radiateur
Vase / bouchon
pompe eau ( si distri ou démontage dans le coin )
liquide
exemple pour un kangoo de 2000 , ca reviens a 100 balles !
Lendemain a froid je rajoute du liquide de refroidissement du type D pour Renault jusqu'au milieu du MAX et MIN et je roule environ 10 km, je vérifie et le niveau se trouve vraiment en dessous du MIN.
le niveaux comme deja dis , se fais apres test le lendemain , et on le met au max !
Cependant, j'ai devissé doucement le bouchon du liquide de refroidissement car le moteur était chaud alors le niveau est remonter au milieu du MAX et MIN.
on n'ouvre pas un bouchon moteur a chaud !
si ca commence a monter , chauffer , refouler , il y a un soucis dans ton circuit !!!!
Salut
Effectivement le prix mais bon pour en avoir fait pas mal il y a de la mo un peut avec depose berceau, fap, et après faut bien purger c’est des grosses ….. a purger ses doubles circuits
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour,
Rôle du bouchon de vase d’expansion:
l'eau se met à bouillir à 100°
A l'aide du clapet dans le bouchon, l'eau va se mettre à bouillir à plus de 100° comme dans une cocotte minute. La couleur du bouchon différentie la pression maxi. Le plus courant, la pression peut aller jusqu'à 110°, ceci pour un meilleur rendement moteur.
Ce bouchon possède un deuxième clapet en dépression. En refroidissant l'eau reprend son volume à froid. Pour éviter que les durites ne s’aplatissent ce clapet s'ouvre à cause de la dépression.
Bonne lecture
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