PDA

Voir la version complète : Extraction de la cargo origine avec ksuite

hornetovore
04/08/2024, 10h36
Bonjour l'équipe,

Je reviens vers vous après avoir pris le temps de finir le travail niveau mécanique.

J'ai commencé à me renseigner pour le languages (8, 16, 32 bits ; code hexa, texte, 2d etc), les termes utilisés (map pack, damos etc)... En gros je vois bien que je ne suis qu'au début de très longs moments de solitude ^^

J'ai quelques soucis dont je ne trouve pas de réponses claires sur le net, j'ai vraiment l'impression de rentrer dans un milieu assez fermé :coolgleamA: .

Pour rappel j'ai acquis un kess v2 pour m'initier, histoire de voir un fichier binaire d'un peu plus près j'ai tenté d'en extraire un sur l'une des voitures que j'ai à disposition ...

J'ai donc essayé ksuite, là je déprime :
- la c3 de ma femme ça me dis "univocal id not possible", les recherches me disent que le calculo ne doit pas être d'origine...
- la toyota, kess ne peut pas lire en obd car case rw non cochée
- je teste sur une mondeo 2013, erreur "mauvais code de sécurité", ça pourrait venir de la tension basse (qui est à 12.7v), je branche un chargeur, idem (alors que je suis à 13.3v), je branche les câbles sur une autre voiture moteur tournant, idem (et pourtant là j'ai 14.04v). Je me dis que ce n'est pas ça, je continue mes recherches, je trouve ça :
How to fix KESS fw v5.017 ” Wrong Security Code”? (https://www.obdexpress.co.uk/service/v5.017-kess-v2.23-kess-v2-technical-support.html)
Je ne saisi pas vraiment la méthode...
Je branche le kess, lance le programme, choisi la voiture, met le contact et attends 40 minutes ? Puis je lance la connections et même au message de couper je laisse actif ?
Vous avez déjà eu le cas ?

Je voulais juste extraire un fichier pour le regarder et découvrir, je vais d'échec en échec c'est abusé !

Merci d'avance si vous arrivez à m'apporter un peu d'aide sur l'une ou l'autre des voitures...

elmostro
04/08/2024, 10h59
Salut,
Disons qu'un kess v2 chinois sera limité.. Ça reste un clone.. Il fera les écu classiques Bosch edc15-edc16 et quelques autres mais les modèles "tropicaux" c'est la roulette russe !

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

bassh
04/08/2024, 11h36
Commence déjà par lever le capot de tes voitures et regarde les modèles de calculateurs que tu as. Ça t aidera déjà à savoir quel protocole choisir.

hornetovore
05/08/2024, 09h14
Ok, je vais regarder ça, mais tu parles de protocole(s), c'est à dire ?

Je trouve ça dans mes recherches :
quelques informations supplémentaires sur les protocoles de communication utilisés dans le domaine automobile :

CAN (Controller Area Network) : Un des protocoles les plus couramment utilisés dans l'industrie automobile. Il permet la communication entre les différents calculateurs d'un véhicule, tels que les calculateurs moteur, ABS, airbags, etc. Le CAN est robuste, fiable et efficace pour les applications en temps réel.

LIN (Local Interconnect Network) : Utilisé pour la communication entre des composants électroniques moins critiques ou moins gourmands en bande passante, comme les rétroviseurs électriques, les lève-vitres, etc.

FlexRay : Un protocole plus avancé utilisé pour des applications nécessitant une bande passante plus élevée et une fiabilité accrue, comme les systèmes avancés d'aide à la conduite.

MOST (Media Oriented Systems Transport) : Principalement utilisé pour la communication entre les composants multimédias d'un véhicule, tels que les systèmes audio, vidéo et de navigation.

Ethernet automobile : De plus en plus utilisé pour répondre aux besoins croissants en bande passante des véhicules modernes, notamment pour la connectivité avancée, les mises à jour logicielles à distance et les systèmes de conduite autonome.

Ces protocoles de communication sont cruciaux pour assurer le bon fonctionnement des systèmes électroniques complexes présents dans les voitures d'aujourd'hui.

Donc en regardant l'ECU, je verrais quel modèle c'est et grâce à ça je saurais via quel protocole il communique, si j'ai bon, jusque là ok, mais kess ne m'as à aucuns moments demandé de choisir entre tel et tel protocole...

Je vais regarder sur la C3 de ma femme et je reviens avec l'info.

Merci

hornetovore
05/08/2024, 09h33
C'est un Siemens SID806 donc en CAN selon mes recherches.

Du peu que je trouve comme info pour le moment, ce n'est pas un facile pour "bosser" dessus à celui-ci... exact ? Ce "univocal id not possible" est logique selon vous ?

Merci

bassh
05/08/2024, 10h05
Si je ne me trompe pas, le sid806 n est pas supporté en lecture il me semble. Il faut que tu cherches dans le logiciel du kess si tu as une ligne avec marqué sid806 dessus. Mais je pense sue ça va être compliqué pour toi d attaquer du sid806.

Math_rider
05/08/2024, 12h55
Bonjour hornetovore,

Commence par lire un EDC15 sur une 206 ou des VW/Audi de 1999 à 2005 avec ton kess pour te faire la main. Ensuite tu peux déjà commander un KTAG qui te servira à coup sur pour t'entrainer, tu seras content de l'avoir lorsque tu ne pourras pas extraire par OBD avec le kess ou que ton calculateur sera planté pour une quelconque raison.

Bon courage dans ton apprentissage ;)

A+

hornetovore
05/08/2024, 15h55
OK, je lâche l'affaire pour le moment avec celle-ci, j'ai la toy qui ne peut pas être lue non plus, j'ai la Ford indisponible, mais j'ai une autre mondeo avec un Delphi dcm6.1 qui est apparemment compatible avec ksuite, reste à voir ce soir si le clone chinois fonctionne dessus...

Pour répondre à Math rider, j'ai mon a3 2005 2l tdi dont je suis en train de refaire le moteur intégralement, donc moteur hors de la voiture, est ce que ça pose soucis pour extraire la carto ? Parce que le faisceau est débranché donc à la mise sous contact ça va foutre la merde non ?

Et ktag, j'ai acheté le kess sur Ali, il y avait écris ktag dans l'annonce j'ai reçu une boîte avec le kess, un boîtier qui se connecte au kess, plein de câbles divers et le DVD. Le ptit boîtier en supplément, est ce possible que ce soit le ktag ?

Merci pour l'encouragement

mcmomo
05/08/2024, 16h34
Salut
Non le boîtier ktag est plus grand que le boîtier kessv2....le petit boîtier c est pour se connecter avec kessv2 sur table