Voir la version complète : Probleme puissance bizarre 2.0 TDI 170
Hello
Je vous presente un cas que je n'arrive pas à depanner.
Il s'agit d'une A4 B7 2.0 170ch
La voiture n'a quasi pas de couple à bas régime (genre légère monté, plein gaz elle galère) puis la puissance vient d'un coup.
Le proprio a déjà remplacé turbo, N75, débimetre, EGRoff avec plaque.
Au diag on voit clairement que le turbo ne monte pas en pression, il plafonne autour de 1600mbar puis vers 2000tr la pression arrive d'un coup à 2500mbar (=consigne calculo) et la voiture semble retrouver toute sa puissance.
Elle fume aussi pas mal dans cette phase ou il manque de la pression. J'imagine qu'elle injecte mais qu'il n'y a pas assez d'air. Il arrive aussi que le moteur claque dans cette phase, comme si ça injectait au mauvais moment mais ça le fait rarement.
Pas de défaut au diag hormis de temps en temps boost pas atteint (normal)
Bref je sèche un peu, que puis-je contrôler d'autre? La voiture a autour de 170000km
Merci
lemoutelerouge
06/08/2024, 08h15
bonjour a toi,
le réglage turbo est-il bon?
pas de fuite sur le circuit de suralimentation?
l'echangeur est bon?
Salut,
La valeur de dépression, sur la capsule du turbo, est à combien ?
La géométrie fonctionne correctement, pas de point dur ou grippage ?
La carto est d'origine, pas de reprog ?
Que disent les pressions différentielles ? Moteur au ralenti , et à l effort sur le couple?
le turbo est neuf, j'ai contrôlé la valeur de WG et c'est dans les spec. Ca bouge librement et pas de reprog Le fap n'est pas bouché.
J'ai fait une petite vidéo:
Vimeo (https://vimeo.com/manage/videos/995304845)
---------- Post added at 10h12 ---------- Previous post was at 10h10 ----------
Le moteur n'a vraiment pas de puissance en bas, il a du mal a accelerer en 2eme avec le frein à main serré pour dire... (comme sur la vidéo)
Essai de rouler en débranchant le débitmètre .
Hello
Je vous presente un cas que je n'arrive pas à depanner.
Il s'agit d'une A4 B7 2.0 170ch
La voiture n'a quasi pas de couple à bas régime (genre légère monté, plein gaz elle galère) puis la puissance vient d'un coup.
Le proprio a déjà remplacé turbo, N75, débimetre, EGRoff avec plaque.
Au diag on voit clairement que le turbo ne monte pas en pression, il plafonne autour de 1600mbar puis vers 2000tr la pression arrive d'un coup à 2500mbar (=consigne calculo) et la voiture semble retrouver toute sa puissance.
Elle fume aussi pas mal dans cette phase ou il manque de la pression. J'imagine qu'elle injecte mais qu'il n'y a pas assez d'air. Il arrive aussi que le moteur claque dans cette phase, comme si ça injectait au mauvais moment mais ça le fait rarement.
Bref je sèche un peu, que puis-je contrôler d'autre? La voiture a autour de 170000km
Merci
Salut,
t'as plein de truc a controler,
electrovanne, durite de depression percé ou pas a la bonne place, alimentation electrique, les volets admission, durite percé admission ou echangeur etc...
garder un oeil sur les valeurs de consigne et les valeurs reel.
@+
Dm débranché c’est quasi pareil
J’ai contrôlé tout ce qui est durite de sural et dépression. Après 2500tr elle a sa pêche, le turbo atteint sa consigne et régule correctement jusqu’à 4500tr, c’est vraiment en bas régime que le turbo n’arrive pas à charger.
Question bête. Est-ce que ça pourrait être le calculateur qui fou le bordel ?
C’est un simos ppd 1.3, ça se clone facilement ?
Steph38570
06/08/2024, 12h06
Un turbo de mauvaise qualité peut faire se problème la , je l’ai déjà eu plusieurs fois , surtout si tout le reste est ok , se renseigner avec ancien client si avant le remplacement de celui ci le problème était déjà présent ou pas .
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui toute la liste de pièces remplacées c’est suite à ce problème de puissance mais aucune pièce n’a vraiment amélioré le fonctionnement du moteur
le turbo était un peu fatigué donc ce n’était pas du luxe de le remplacer, le phénomène est un peu moins on-off depuis le nouveau turbo.
Tu as un moyen de tester la pompe à vide ?
Tu as bien refait toutes les adaptations après le remplacement de la N75 et du turbo ?
Ce n’est pas moi qui a remplacé les pièces, il l’a fait faire en garage.
Tu parles de quelle adaptations?
J’ai un mano donc je peux mesurer le vide s’il faut mais quand je test la n75 via le diag je vois bien la Gv qui bouge
Au VCDS, dans le menu Moteur, Adaptation ou réglage de base, tu dois avoir normalement une ligne pour réaliser l'apprentissage de la N75 et la course de la géométrie variable.
Je vais tester mais j’en doute. J’ai fait un test du turbo via basic setting ou ça monte le régime moteur et fait varier la Gv. Les valeurs sont dans les specs donné par vcds (différence de 180mbar à 1500tr, vcds indiqué entre 80 et 250)
jcb31100
06/08/2024, 16h58
bjr je vois que tu cherche cote turbo (air) , mais n a tu pas plutot un probleme d injecteur qui ne donnerai pas assez de carburant a bas regime suite a reprog ou usure injecteur ?
car j ai deja eu le cas et c etait plutot qu il n y avait pas asse de carburant a bas regime ?
aussi la compression moteur est bonne ? combien de kilometre ?
Moins de 170mkm.
Je n’ai pas pris les compressions.
La déviation des injecteurs est dans les clous.
Ce qui m’interpelle est qu’après 2500tr le moteur fonctionne normalement :/
Hello
J’ai à nouveau la voiture quelques jours donc quelques investigations.
Je pense avoir trouver pourquoi j’ai ce phénomène par contre je n’ai pas encore trouver la raison racine.
Je vous remet une vidéo de la GV
Vimeo / CAPTCHA Challenge (https://vimeo.com/1009934435)
Donc pour rappel turbo et n75 neuve, le phénomène c’est que le vide n’arrive pas à positionner la gv sous 2000tr
En a essayant avec la pompe à vide ça bouge librement sans problème.
Tous les tuyaux de dépression sont ok
J’ai mesuré la dépression au ralenti de la pompe tandem j’arrive à env 600mbar mais si je met un coup de gaz ça descend à 750mbar je ne sais pas quelle est la valeur à atteindre pour cette pompe. Quelqu’un connaît cette valeur?
2ème chose j’ai constaté que le clapet anti retour est passant, je doute que ça pose problème dans mon cas mais je vais quand même le remplacer.
Merci
Vimeo / CAPTCHA Challenge (https://vimeo.com/1009934435)
Lien de la vidéo
Salut, tu as comparé les durites dépression avec le schéma pour ton moteur ?
Pour l'egr c'est plaque + reprog ou juste plaque?
Plaque + reprog mais problème était déjà présent avant les divers interventions.
Pas comparé mais tout est d’origine ce n’est pas une auto qui a été bricolée.
Si la pompe a vide fatigue, peut être tester avec une durite plus fine entre elle et turbo ..
Sinon tu as testé les volets turbulences a la pompe a vide ?
Tu parles des flap d’admission? Ce moteur n’en est pas pourvu.
Salut,
La valeur de dépression, sur la capsule du turbo, est à combien ?
La géométrie fonctionne correctement, pas de point dur ou grippage ?
La carto est d'origine, pas de reprog ?
Salut,
Il faut prendre la valeur de dépression, avec ton mano et en essai sur route.
Sur le BRD (on parle bien de celui ci ??), tu dois avoir un capteur de position, sur la capsule ?? Il faut comparer les 2 valeurs, celle réel prise avec le mano et celle en données à la valise.
As tu regardé la vidéo???? C’est exactement ce que j’ai fait
J’ai démonté la pompe tandem. Est-ce normal qu’il y’a du jeu au niveau de la palette? Je passe une valise 30/100
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20240917/8ff3b2a6855bfe6d2e200c154d462465.jpg
Elle était pleine d’huile c’est normal ou le spy est hs? J’ai vu qu’il y a des kit de révision pour cette pompe.
Sur la vidéo on ne voit que la tablette avec les données en temps réel, pas de mesure physique...
J’ai mesuré la dépression, j’ai indiqué les valeurs plus haut.
Après recherches sur le web les valeurs semblent un peu faibles mais dommage de ne pas avoir de valeur officielle. Je n’ai rien trouvé dans la doc vag.
Je pense que je vais la remplacer.
Bonjour,
Le jeu de 3/10ème ne me parait pas anormal.
Par contre les rayures circulaires au fond de la pompe me gênent beaucoup.
Pour mémoire la pompe à vide doit monter à une valeur proche de -900 mbar.
Ce manque de performance de la pompe à vide a une incidence sur la gestion de régulation du turbo et également sur l'assistance de freinage.
L’excédent d'huile retourne vers le moteur par le circuit de refoulement.
Bon courage
Ça confirme un peu les valeurs que j’ai aussi trouvé, à savoir autour de 900mbar.
Merci pour cette info.
Plaque + reprog .
donc il avais deja se soucis a bas régime , avant de faire les modifs egr ?
toute les modifs on étais faite âpres se soucis ? ou des interventions on etais faites avant se soucis ?
reprog + plaque , ou elle marcher nickel avant avant ca ?
a t'il le log avant toute c intervention ?
si soucis déjà présent , il a donc fais (reprog / plaque ) en espèrent que celle ci aurais résolu le soucis de bas regime ?
Toutes les interventions font suite au problème donc oui elle le faisait déjà 100% d’origine.
Slt
Test :
Défait le clips de la wastegate.
Regarde déjà si la géométrie est bien à fond au repos.
Si non, alors desserre l'écrou de la tige wastegate et allonge le pour qu'il rentre bien au repos et remet le clips.
Voilà.
Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
Freestyle31
19/09/2024, 10h26
Comme casi tout les turbo a échange standard mal réglé sur banc il déclenche trop tard
deux solutions :
1 - regler via une reprog la N75 pour gagner un peu en charge le plus tot possible
2 - regler la vis de la westegate, je ferais des tests de demi tour par demi tour, pour ce cas la elle serait trop longue donc raccourcir.
Normalement sur ces turbos d’après la doc technique c’est 0.8v au repos et 3.9v à fond (+\- 0.1v)
Je mesure 0.6v-4v donc pour moi le réglage est ok.
---------- Post added at 14h53 ---------- Previous post was at 14h52 ----------
Le turbo arrive à sa consigne de pression. Et régule correctement c’est juste qu’à bas régime le wg ne bouge quasi pas alors que le calculateur demande bien de la faire bouger.
le turbo est bien neuf ? ( marque ? , ES ? , Complet avec WG ? )
electrovane de turbo ? (changer , verifier ) ??? (quand tu dis N75 chnager , ces donc celle ci ? neuf ? marque ? origine ? )
a tu refais diag ? toujours aucun default ? aucun voyant allumer ?
Peut tu faire un diag VCDS ( quel version a tu ? Vci ?) et post le resulat complet sur le sujet
Ce n’est pas moi qui a fait les interventions précédentes. Moi j’ai été appelé au secours car le gars en avait marre de changer des pièces sans amélioration.
En tous cas aucun défaut (normal en même temps vu le fonctionnement)
---------- Post added at 22h05 ---------- Previous post was at 22h04 ----------
J’attend la réception de la pompe tandem et je mettrai la suite si amélioration ou pas.
salam
faire un downgrade avant dieselgate
La voiture date de 2007 je crois (A4 B7), il me semble que le dieselgate c’est pour des modèles plus récents
Ce n’est pas moi qui a fait les interventions précédentes. Moi j’ai été appelé au secours car le gars en avait marre de changer des pièces sans amélioration.
En tous cas aucun défaut (normal en même temps vu le fonctionnement)
---------- Post added at 22h05 ---------- Previous post was at 22h04 ----------
J’attend la réception de la pompe tandem et je mettrai la suite si amélioration ou pas.
c souvent ca la merde , il arrive apres X galere , va sacvoir vraiment se qu'il on changer , toucher .................... :banghead::banghead::banghead::banghead:
Là c’est un pote commun garagiste qui a remplacé les pièces donc je sais que ça a été fait correctement mais comme il n’y a pas d’amélioration il m’a demandé pour chercher quand j’ai le temps (je donne de temps en temps un coup de main au pote garagiste quand il y a des diags difficiles)
Bon c’est la merde, malgré le remplacement de la pompe c’est exactement pareil, normal car je trouve +\- les mêmes valeurs de dépression.
J’ai mesuré au cul de la n75, j’ai env 600mbar
J’ai refait une vidéo un peu plus complète
Vimeo / CAPTCHA Challenge (https://vimeo.com/1011930704)
Il se passe qque chose autour des 2200-2300tr (en + de ne pas charger correctement à bas régime) vous verrez sur la vidéo qu’il arrive que le moteur régule et n’accélère plus.
Que pourrais-je reverifier d’autre? Là je commence vraiment à sécher… est ce que ça pourrait être électronique ? Le calculateur qui fait n’importe quoi? J’y crois très peu mais qui sait…
fayssal2017
23/09/2024, 09h50
Bonjour;
Essai avec 4 injecteurs;
Bon diag
J’ai ai pensé mais quel rapport entre la charge du turbo et les injecteurs ?
Les valeurs de déviations sont très proche de zéro. La voiture fonctionne bien hormis ce soucis.
Je ne suis pas pour changer des pièces au hasard, il faut diagnostiquer avant.
jcb31100
23/09/2024, 19h33
Bjr
Petite question par hasard, ton fAP n'est-il pas bouché ? Décroche et fais un essai routier rapide
D'après la P différentielle il est OK. J'ai même fait une regenration forcé et les valeurs sont dans les clous
Bonsoir,
Comme dit fayssal, les injecteurs c'est possible. Injecteur qui pulvérisent n'importe comment> mauvaise combustion> vitesse de turbine moins élevé. Voir aussi les compressions, encrassement collecteur d'admission.
---------- Post added at 21h31 ---------- Previous post was at 21h26 ----------
Fume noir ou gris/bleu ?
Non elle ne fume pas particulièrement par contre elle pue le diesel ça c’est sûr
Ça reste quand même très vague comme diag avant de remplacer des injos. Ça voudrait dire que sous 2000tr ils fonctionneraient mal et après 2000tr plus aucun problème ? Ça me paraît assez gros mais pourquoi pas…
Freestyle31
24/09/2024, 13h00
commence par la base et le plus logique c'est a dire de faire un log, en 3 eme stabiliser a 1500 rpm et planche jusque rupteur
Mesurer :
- MAF debimettre
- Quantité Injecté IQ
- Pression turbo
- Regul N75
a regarder pour éliminer hypothèse :
- vanne egr qu'elle reste pas ouverte facile a voir avec la valeur maf et ou vcds
- qu'il n'y ai pas de fuite dans le circuit de turbo durite, échangeur....
- vérifier les volet d'air , qu'il y en ai pas un qui delire ou reste pas fermé..
- Contrôle debit correction injecteur
tout cela est facilement regardable avec vcds et la tu pourra probablement faire un bon diag
Les diags basiques sont fait depuis longtemps. La c’est un problème un peu plus complexe (les résultats se trouvent un peu plus haut)
J’ai démonté le collecteur d’admission aujourd’hui. Il est légèrement encrassé mais rien de grave. Les volets sont tous ok.
Le moteur tourne vraiment bien, ne claque pas, démarre au 1/4 de tour. J’ai du mal à croire que les injecteurs soient hs.
Pour rappel la voiture n’a que 150000km
Bonjour, le calage distribution? Les compressions? ⁵
---------- Post added at 12h05 ---------- Previous post was at 12h01 ----------
Ls condamnation de l'egr est correct? La P collecteur, la pression atmo c' est bon? La t* Lr c'est cohérent?
salut je n'ai pas tout lu mais j'ai vu que ton model est un modele a injecteur pompe,
j'ai eu dans le passé un touareg r5 tdi qui monté des defauts de sural sur des faux plats resultats de course pour ma part 2 facteurs qui se sont croisés
reprog qui demandait un peu plus de sural en bas et cames des injecteurs pompe bouffées
remplacement de l'arbre a came et calage du moteur et défaut partie j'ai cherché plus de 6 mois.
@Binbin: Les mesure pression semblent cohérente et comme dit une fois passé ce cap la voiture a sa puissance et régule parfaitement jusqu'à 4500tr (autour de 2550mbar)
T° du ldr c'est aussi OK, ça monte à 90° et ça ne bouge plus. Je n'ai pas pris les compression je n'a pas le matos pour ces TDI. Calage... je vais verifier mais vu comme le moteur tourne bien je ne pense pas qu'il soit dans les choux.
@matt: piste interessante, j'avais de toute façon prévu d'ouvrir le couvre culasse pour verifier le réglage du jeu des IP, je jeterai un oeil sur l'arbre à came
Odeur de Go= mauvaise combustion, causes possibles: compressions, mauvaise pulvérisation, fuit
Prise d'air circuit Go, calage distribution....
Si c'est comme sur mon R5 tdi. Tu enlèves tes bougies pour pas avoir a franchir les compressions, tu mets un comparateur sur la coupelle de l injecteur et tu le mets la came en bascule dessus.
Après tu desserres le contre écrou et tu sers là vis de réglage en butée une fois arrivé a cette position tu desserres la vis de 180degres (de mémoire) et tu resserres ton contre écrou. Pareil pour les 3 autres postes
Arbre à came comme neuf. Réglage ip ok :(
Petite vidéo du son, aucune fumée à l’échappement. Pour moi il tourne bien, ça claque mais comme n’importe quel ip. En plus sur la vidéo il est quasi froid.
Son turbo + 'echappement 2.0 tdi (https://vimeo.com/1012790297)
Je viens de ressayer la voiture, y a vraiment rien sous 2500 puis d’un coup toute la puissance arrive brutalement. Sur les petits rapport elle a même tendance à patiner quand la puissance arrive tellement c’est brutale et immédiat!
---------- Post added at 16h11 ---------- Previous post was at 16h09 ----------
Après je parle odeur… je déteste les diesel donc pour moi ils puent tous mais celui la un poil plus que les autres.
Slt
Contrôle la course de la wastegate au repos ( moteur éteint).
Elle doit être poussé à fond.
Si c'est pas sa, teste avec un autre turbo.
Ça le faisait avant le remplacement du turbo, donc extrêmement peu de chance que ce soit lui le fautif.
Circuit Intercooler étanche?
Le véhicule est en EGR off, il a aussi le manque de puissance dans les bas régimes, peut etre y'a t'il un lien?
Elle le faisait avant toute intervention. C'est moi qui fait le off pour voir si ça améliorait la chose. Circuit étanche car après 2500tr elle envoit tres bien. Un circuit de sural fuyard ça s'entend et ça se voit surtout.
Bonjour, ça s’entend mais ça se voie par forcément, y'a des TURBO qui sont relativement secs.
Freestyle31
26/09/2024, 10h41
Que dis le log turbo de 0 a 2500 rpm ??? est ce que la consigne est bien suivie ??
si non et que la valeur réelle est bien en dessous de la consigne faut pas chercher plus loin, tu a soit un pb de fuite d'air (durite, intercooler,....) auquel cas normalement ca fume noir . Soit un pb au niveau de la commande de GV du turbo électrique ou pneumatique peu importe ca peux déconer. Si électrique, voir si un réapprentissage peux régler le pb ou alors tout simplement un pb de GV.
---------- Post added at 11h41 ---------- Previous post was at 11h33 ----------
tu dis également que tous les logs et tests sont déjà fais mais je ne vois aucun log posté, difficile d'avancer sans voir les choses....
peux tu poster les logs stp afin que l'on puisse voir et t'aiguiller en fonction
Bonjour, ça s’entend mais ça se voie par forcément, y'a des TURBO qui sont relativement secs.
Si fuite pourquoi la puissance viendrait d’un coup brutalement ? Quand on maintient le moteur au dessus de 2200-2300tr il se comporte parfaitement. J’ai déjà vu des circuits de sural fuyard.
1 ça fait beaucoup de bruit
2 la voiture perd clairement en pêche
3 on le voit
J’ai controlé les durites et je t’assure qu’il ne tourne pas "sec" le turbo, c’est bien gras à l’intérieur :)
thierry du58
26/09/2024, 11h35
Bonjour
des volets sur l admissions ton moteur?
@freestyle j’ai pas de log graphique mais en vidéo on voit pareil
Je la remet ici 2.0 tdi r'egule (https://vimeo.com/1011930704)
Ben oui clairement la gv semble poser problème mais pourquoi a ce régime ? Des gv qui deconnent c’est souvent signe de sur pression ou un turbo qui ne charge jamais. Hors ici passé ce cap là gv régule parfaitement la pression.
Elle fonctionne quand je la test dans tous les sens et tout est neuf. Et pour la 10ème x ce problème était déjà présent avant le remplacement de toutes les pièces donc c’est autre chose.
Je vais encore essayé de décrocher le fap malgré les valeurs de Pdiff très bon.
---------- Post added at 12h38 ---------- Previous post was at 12h36 ----------
Bonjour
des volets sur l admissions ton moteur?
Admission déjà démontée, contrôlée, tout est ok. Merci de passer au travers du topic ça m’évite de réécrire ;)
Le principe de la GV est de réduire le volume du flux d'air à bas régime afin d'en augmenter la P° et la vitesse afin d'optimiser la vitesse de la turbine, donc dans ton cas, il faut trouver la raison du manque de flux d'air. Aussi le débit-mettre ou capteur de P° collecteur ont il été contrôlés? C'est pas parce que les valeurs semblent cohérente dans les hauts régimes, qu'elles sont bonnes, pour en être sur il faudrais comparer avec des manos, et une fuite sural ne s’entend pas forcément, ça dépend de son importance et ou elle se situe.
---------- Post added at 13h07 ---------- Previous post was at 13h04 ----------
Donc, la question est, le volume de gaz d’échappement est t'il suffisent? Si non, pour quelle raison?
Je viens d’essayer en décrochant le fap, meme comportement
Je ne suis pas équipé pour mesurer une sural avec des manos. Le capteur indique bien la valeur atmo a l’arrêt et en charge quand ça régule ça indique bien 2500mbar et ça suit la consigne (le moteur semble avoir sa puissance)
Freestyle31
26/09/2024, 14h16
la commande électrique peux fonctionner normalement, mais a tu vérifié l'état des aubes de la GV dans le corp du turbo si par exemple déformé ou un peu tordu ca expliquerait que le turbo ne charge pas a bas regime.
Tu sais c'est pas parce que le turbo est neuf qu'il ne peux pas avoir de défaut..
le pb que tu décris c vrai sur le papier fais penser a un pb de GV mal réglé, je parle par expérience. Souvent après changement en échange std les turbos sont mal calibrés sur banc et il faut agir sur les vis de réglage de la gv pour recup une charge correcte dans les bon rpm.
Souvent les turbo en échange std charge vers les 2500 rpm avant rien dans le sac.
et le fait de régler la longueur de la tige de gv donc dans ton cas "réduire" permet de gagner en rpm et charger plutôt jusque trouver le bon compromis comme a l'origine.
je n'arrive pas a accéder a la vidéo...
il est également possible qu'un volet décorne, et je ne parle pas que des volets d'admission, tu dois avoir aussi un autre voir deux autres volets d'air et c'est ceux la qu'il faudrait check au cas ou
La procédure de réglage de gv est faite par rapport aux butées mini/maxi en terme de tension. Je ne vais pas démonter le turbo neuf et je n’ai pas d’autre procédé pour la régler. Et je le répète encore une fois le problème était présent avec l’ancien turbo… faudrait vraiment avoir très peu de chance avoir exactement le même problème sur 2 turbo !
L’étouffoir est neuf aussi. Y a pas d’autre volets ou clapet.
Freestyle31
26/09/2024, 15h29
OK c'est bon j'ai compris, je viens de regarder une photo de ton turbo sur google.
En fait la partie électrique est juste un capteur de position, la vrai commande de GV se fait via une depression.....
donc :
1 - Verif si ce n'ai pas déjà fait que la depression est ok, tuyau aspire bien (fuite , tuyau percé .....)
2 - Si depression ok et aspire, il mais deja arrive le meme pb turbo charge pas et depression OK du moins aspire sur une golf 5 tdi, apres avori bien galéré et cherché
pendant des heures j'ai finsi par trouver le problème, en fait mon pot quand il a changé son moteur, en remontant il avait inverse deux tuyau au niveau
du boitier de gestion servitude depression (gros boitier noir avec une prise elec et ou toute les durites de depression partent).
Apres avoir recup sur Elsawin la vue eclaté photo de ce boitier avec la fonction de chaque tuyau j'ai pu suivre chaque tuyau et verif qu'ils commandaient le bon module.
et la paf dans le mile le tuyau du turbo etait inversé avec un autre....
Apres remise en ordre plsu de pb :)
---------- Post added at 16h29 ---------- Previous post was at 16h27 ----------
si pas de boitier de gestion de depression, vérifier que l'électrovanne de commande de turbo fonctionne correctement
Freestyle31
26/09/2024, 15h42
Pour info au ralenti la GV dois etre fermé, regarde comment elle est au ralenti si gv pas fermé tu a pas de commande de gv fonctionnelle
@Freestyle31 et dans le bon je pense , il faut look tout se qui active/gere se turbo
comme déjà dis précédemment , essaye de diag et post les log complet de VCDS , je pense qu'avec un full log/valeur poster sur le sujet ne sera pas de mal !
Meme a sortir des log , a différent régime , ca va aider ta recherche aide ;)
La gv est bien fermée au ralentit. La vanne n75 est neuve. Aucune fuite sur la dépression
Et pour la 10ème x ce problème était déjà présent avant le remplacement de toutes les pièces donc c’est autre chose.
et pk et tu sur de ca ? justement tu tourne peut etre en rond car il peut avoir une piece en defaut , erreur montage etc etc .... tu ne peut pas être sur de cela a 100% malheureusement
Perso a voir se sujet continuée sur la durée , (autant c juste une merde )
Mais moi perso a voir tout les contrôles / galères a recherche cette panne !
meme si le véhicules viens d'un de tes pote ( il te la donner justement parce que etais en galere ... non ? )
meme si cela se produit qu'a un certain rpm , perso je reprendrais tout du debut
Compression
Callage
Demontage de toute les pieces changer
Verification de tout les joint ( au passage changer ou pas ? )
Remettre ecu / egr , tout comme a l'origine , et tout reverife point par point , si les log ne donne aucune piste ........
car sur se genre de soucis , mon pote a changer ci , fais ca , mais ....... (voila pk je reprendrai du debut )
un moment tu dis que ca fume , et claque non ? (soucis de gazoil , injection ? )
ca peut venir de X raison ..... , voila pk reprendre tout au point de depart je pense !
a moins que les log parle ? :madgrin:
Alors j’ai personnellement vu le problème avant toute intervention. Le phénomène était exactement le même. Je pensais aussi à un problème de turbo.
Ensuite la voiture est passé chez un copain commun garagiste pour le remplacement du turbo car je n’avais pas le temps à ce moment…sans amélioration. Ensuite, la n75 et tout les autres pièces ! Tjs sans amélioration.
Bref c’est sûr à 1000% que le problème était présent voiture stock. Donc ça doit être autre chose.
Les log n’apportons rien de plus. Le turbo ne charge pas et la gv ne suit pas la consigne du calculateur. Mais passé 2300-2400tr tout fonctionne d’un coup.
Elle fume quand elle plafonne autour des 2300tr avant le debloquage car ça doit injecter sans avoir assez d’air….normal pour moi. Sinon ça ne fume pas.
Je ne vais pas redemonter la moitier de la voiture. J’ai déjà passé beaucoup trop de temps :D
Est-ce qu’un calculateur peut faire ce genre de soucis ? Car il n’y a aucune logique d’après toutes les vérifs
Slt
Je doute que ce soit lui mais plutôt la carto vu que tu as contrôler/changer les organes en cause.
Freestyle31
27/09/2024, 07h03
Après écoute nous on demande qu'a t'aider, mais tu fais que nous contredire systématiquement, ne le prend pas mal vraiment y a aucune attaque , c'est juste que mais toi a notre place sans voiture sous les yeux c'est pas simple on essaye de t'aiguiller, si on te demande des logs ce n'ai pas pour rien c'est qu'avec des logs on peux bien s'orienter et cibler un diagnostic , et tu refuse de nous fournir des logs...
Je suis entièrement d'accord avec Kis2a, il faut que tu reprenne tout, les on dis ou les cela a été fait c'est mort tu ne peux avoir confiance qu'en toi meme..
En l'état ton sujet ne peux avancer si tu ne nous fournis pas plus d'element ......
Freestyle31
27/09/2024, 07h14
Apres je reste sur mon premier diag si vraiment tout est nickel qui était :
* Mauvais réglage , étalonnage de la tige de westegate, pour pas être médisant casi tout les turbos en échange std sont mal réglé, dans ton cas il suffirait de raccourcir la tige de la westegate, environ un demi tour de vis = 500rpm.
je ne parle pas de la vis de butée du CHRA mais bien de la vis de la westegate.
Donc si tu es sur que toutes les valeurs de capteur, injection, ...... sont ok qu'il n'y a pas de pb, tente ce que je te dis et fais nous un retour.
Tu parles de la tige de wg par rapport à l’axtionneur?
Je suis d accord avec toi sur le fait qu’ils sont souvent mal réglé mais la j’ai contrôlé par rapport au retour position (1ere chose que j’avais fait) et c’est dans les spec constructeur à savoir 0.7v au repos, 4v en position maxi. Je ne voit pas comment un tour dans un sens ou dans l’autre pourrait changer la donne mais je. Eux bien tenter au point où j’en suis.
Je vous ferai des log.
Rpm, boost spec et reel, GV spec et réel. Autre chose?
Freestyle31
27/09/2024, 07h52
hello cool tu a su nous entendre :) on faisant comme cela nous allons pouvoir avancer dans le bon sens
pour le reglage de la westegate laisse tomber ca "0.7v au repos, 4v en position maxi" le pb est pas la, le pb est probablement du a la longueur de la tige westegate (tige qui relis le poumon westegate a la commande gv du chra, tige avec au bou généralement un boulon et un filetage scelé par une cole)
en fait c'est la longueur de cette tige qui pose pb, le fait qu'elle soit trop longue va décaler la plage de fonctionnement du turbo, le fait de la raccourcir va décaler la plage de fonctionnement je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
la par ex en l'etat t'a plage c'est debut charge 2100 rpm et full charge 2500 rpm et coupure a 4500 rpm, en raccourcissant cette tige tu décalerais la plage et donc la re règlerait dans sa bonne plage debut charge 1500/1800 rpm full charge 2000/2200 rpm et coupure vers les 4500 rpm
pour etre plus precis le fais que la tige soit trop longue visuellement tu vois ta gb full fermé au ralentit mais en réel dans le turbo la gv n'est pas full fermé les aubes serait légèrement ouverte ce qui crée un fuite et empêche le turbo de charger au mieux. le fait de raccourcir permettrais de bien ajuster cette gv et en positon full fermé t'a gv serait bien fermé et appuit max fermé
---------- Post added at 08h52 ---------- Previous post was at 08h50 ----------
pour les logs le top serait
Turbo = valeur reel et consigne
N75 = valeur reel et consigne
MAF = valeur reel et consigne
Injection = IQ injecté
Correction injecteur
Verif angle synchro distri
bon j'ai vu ton msg apres mais voila un 1er log fait à l'instant
On peut voir les 2 cas, moteur qui plafonne autour des 2200tr avec la pression non atteinte, si on reste sur le gaz y a defaut sous boost. Suffit de lacher et remettre gaz pour que ça continu.
Autre cas ou il manque du boost et d'un coup le boost arrive et ca pousse.
On voit le decallage du la WG dès que consigne/mesure s'alligne tout fonctionne.
Freestyle31
27/09/2024, 08h08
il nous faudrait un log réel un fichier des valeurs a voir
Masterpwnd
27/09/2024, 09h02
Salut , ca parle que de boost mais des fois c'est bien de verifier un peu autour , ca dit quoi la pression carburant ? consigne atteinte avant les 2000 ? Control tes retour injo dans le doute c'est pas le temps que ca prend
C’est un ip y’a pas de retour
---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h52 ----------
bon j'ai vu ton msg apres mais voila un 1er log fait à l'instant
On peut voir les 2 cas, moteur qui plafonne autour des 2200tr avec la pression non atteinte, si on reste sur le gaz y a defaut sous boost. Suffit de lacher et remettre gaz pour que ça continu.
Autre cas ou il manque du boost et d'un coup le boost arrive et ca pousse.
On voit le decallage du la WG dès que consigne/mesure s'alligne tout fonctionne.
Avec le fichier c'est mieux :peace:
Download - UploadNow.io (https://uploadnow.io/f/Rq7DnTH)
Freestyle31
27/09/2024, 10h28
Pour le log c en 3 eme tu stab a 1500 rpm et en meme temps que tu mais planche tu lance l'enregistrement tu garde la planche jusque ca rupte lol, la j'ai plus l'impression tu accel vite fait tu relâche tu reprends.... pas assez franc pour bien voir les valeurs..
sur la dernière parti du log la j'ai l'impression que tu a mis une planche on vois les valeurs de turbo commence a charger a 1900rpm et full charge 2200/2300 rpm pas forcement abusé y a un peu de retard c vrai Masi pas fou. sur les deux premier on vois plus l'ecart. La N75 suit bien la consigne et le debimettre donne de bonne valeur donc pour moi ca viens de la longeur de la tige de la GV trop longue commence par la raccourcir d'un demi tour tu test et si ca manque encore tu reduis encore d'un demi tour je pense que tu va trouver ton bonheur entre ces deux reglages
Là ça decroche quand meme bien, le régime plafonne (la voiture n'accélère plus) et se met en defaut si on reste quelques s de +
Ici on voit qu'on passe de 2000mbar à 2500mbar en l'espace de 100tr/min donc grosse arrivé de puissance d'un coup !
Je vais voir pour resserrer la WG et refaire un essai.
Arf on ne voit rien sur les photos... Les voila en + grand
https://i.ibb.co/LCFSGyZ/Capture-d-cran-2024-09-27-123230.png (https://ibb.co/LCFSGyZ) https://i.ibb.co/WH5crnk/Capture-d-cran-2024-09-27-123547.png (https://ibb.co/WH5crnk)
---------- Post added at 12h42 ---------- Previous post was at 12h39 ----------
et on voit bien que la N75 ne suit pas la consigne, ça peut importe le réglage de la WG ça devrait suivre je pense
Freestyle31
27/09/2024, 12h17
no la n75 suit bien elle essaye juste de rattraper le manque de pression c normal.
Je reste sur mon diag et le réglage de la tige de westegate a toi d'agir a présent
Je viens d’essayer en décrochant le fap, meme comportement
Je ne suis pas équipé pour mesurer une sural avec des manos. Le capteur indique bien la valeur atmo a l’arrêt et en charge quand ça régule ça indique bien 2500mbar et ça suit la consigne (le moteur semble avoir sa puissance)
slt, j'ai vu ok pour l'aac et le reglage IP (dommage)
dis moi tu parles de capteurs de sural 2.5bars
ca me rappel des choses avant 2002 sur les dci renault qui avait des capteurs de sural qui fonctionnent en 0 à +5V pour 2.5 bars de petits malin montés des 3.0 bars comme ca la caisse été leurré et elle faisait plus de sural (âpres ils ont mis un contrôle de la Patmo entre le capteur dans l'ecu et celui dans la conduite de sural si trop grosse différence témoin MIL allumé.
tu es sur de la ref du capteur de sural qui est monté sur la caisse ?
---------- Post added at 15h19 ---------- Previous post was at 15h11 ----------
C’est un ip y’a pas de retour
---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h52 ----------
Avec le fichier c'est mieux :peace:
Download - UploadNow.io (https://uploadnow.io/f/Rq7DnTH)
a la lecture de ton excel il y a une chose qui me chagrine
pkoi quand tu mets 99% de charge pedale et que tu regardes les lignes ou la valeur de consigne et la valeur reel de sural s'eloigne tu vois que meme avec une sural qui monte ton debit d'air chute!
cest pas normal ca!!! ????
Y a pas 100% pourtant je suis bien à fond, après ça ne change rien ça.
Pour le capteur, c'est la voiture d'un retraité qui la possède depuis des années, elle a 150000km et n'a jamais été bidouillée.
Pour le débit oui c'est certainement lié à mon problème, dans cette phase, même gaz à fond elle n'avance plus.
no la n75 suit bien elle essaye juste de rattraper le manque de pression c normal.
Je reste sur mon diag et le réglage de la tige de westegate a toi d'agir a présent
Pöur moi ça ne suit pas du tout... J'ai viré une colonne qui donnait cette impression. On voit très bien que le calculo demande de bouger la GV et qu'elle ne bouge pas
https://i.ibb.co/sb3sZWb/Capture-d-cran-2024-09-27-180234.png (https://ibb.co/sb3sZWb)
tu a pas un meme ecu d'origine a foutre dessus pour test ? voir si probleme reste identique ou si ca dis du mieux ?
Non sinon j’aurai déjà essayé ! C’est un siemens ppd1.3
Bonjour,
Pour ma part je constate qu'effectivement la P° de sural n'atteint jamais la consigne, aussi je trouve assez curieux que la masse d'air soit identique à 2160 Tr/mn et 1640Tr/mn, elle monte un peu entre les deux pour rechuter.
Soit tes injos injectent pas comme il faut, et ça n’appelle pas l'air suffisamment (c'est le carburant qui appelle l'air contrairement à un essence) soit tu un capteur donne des valeur erronés et perturbe le système. Au vu des valeurs de masse d'air, tu a peut'etre un débitmètre?
---------- Post added at 12h44 ---------- Previous post was at 12h42 ----------
Pour le capteur, c'est la voiture d'un retraité qui la possède depuis des années, elle a 150000km et n'a jamais été bidouillée.
En est tu sur, a tu l'historique de toutes les réparations?
Non je n’ai pas fait d’enquête approfondie…
Le débitmètre est également neuf.
Non je n’ai pas fait d’enquête approfondie…
Le débitmètre est également neuf.
Salut,
méfie toi quand même....
pas plus tard qu'aujourd'hui, mon père avec son espace 4 2.2 dci BVA
ça fait 6 mois qu'il se plaint que son espace est mou (limite dangereux) pour décoller a un stop, et d'un seul coup vers 2500 tours il part comme une balle. et si il monte une cote sans être dans les tours il passe en mode refuge sans pêche et il allume un témoin d'injection et moi a la valise clip j'ai un DTC "manque débit d'air". et le freeze frame montre comme toi consigne de sural 2300mb valeurs réelle 1700mbar donc en général entre 500 et 600mbars pendant plus de 6 secondes et le Flag se lève.
sur cette espace j'ai déjà changer pas mal de pièces (culasse, distrib, contrôle turbo et geovar, pot cata, absence de fissure sur le collecteur, EV de sural et même un débitmètre que l'on m'avait donné en me disant tiens il est neuf).
ce "débilmètre" la semaine dernière en faisant un roulage j'ai regardé un peu les valeurs de MAF en fonction du régime (grosso merdo si 1000rpm à 20% de charge pédale tu as 100Kg/H ben a 2000rpm à 20% de charge pédale tu as environ 200Kg/H )
les valeurs me paraissaient pas mal , j'ai même dit a mon père il fonctionne ton débitmètre......
ben cet aprem j'ai piqué un débitmètre sur un autre 2.2 dci (meme ref 7700314057) ben le comportement de l'auto n'a plus rien a voir! il decolle normalement a un stop maintenant
donc je sais que le cas de l'un n'est pas forcement le cas de l'autre mais si tu peux trouver une préteuse tente un débitmètre ( c'est quoi la marque de celui dessus ? j'ai eu un ridex une fois et j'avais pas toute la perfo sur mon r5 tdi.
Salut,
méfie toi quand même....
pas plus tard qu'aujourd'hui, mon père avec son espace 4 2.2 dci BVA
ça fait 6 mois qu'il se plaint que son espace est mou (limite dangereux) pour décoller a un stop, et d'un seul coup vers 2500 tours il part comme une balle. et si il monte une cote sans être dans les tours il passe en mode refuge sans pêche et il allume un témoin d'injection et moi a la valise clip j'ai un DTC "manque débit d'air". et le freeze frame montre comme toi consigne de sural 2300mb valeurs réelle 1700mbar donc en général entre 500 et 600mbars pendant plus de 6 secondes et le Flag se lève.
sur cette espace j'ai déjà changer pas mal de pièces (culasse, distrib, contrôle turbo et geovar, pot cata, absence de fissure sur le collecteur, EV de sural et même un débitmètre que l'on m'avait donné en me disant tiens il est neuf).
ce "débilmètre" la semaine dernière en faisant un roulage j'ai regardé un peu les valeurs de MAF en fonction du régime (grosso merdo si 1000rpm à 20% de charge pédale tu as 100Kg/H ben a 2000rpm à 20% de charge pédale tu as environ 200Kg/H )
les valeurs me paraissaient pas mal , j'ai même dit a mon père il fonctionne ton débitmètre......
ben cet aprem j'ai piqué un débitmètre sur un autre 2.2 dci (meme ref 7700314057) ben le comportement de l'auto n'a plus rien a voir! il decolle normalement a un stop maintenant
donc je sais que le cas de l'un n'est pas forcement le cas de l'autre mais si tu peux trouver une préteuse tente un débitmètre ( c'est quoi la marque de celui dessus ? j'ai eu un ridex une fois et j'avais pas toute la perfo sur mon r5 tdi.
voila pk poster different log complet , a different regime etc , deja dis X fois , on ne peut pas voir la soucis , mais en postant les log , ca peut faire tilter un membre !
Débitmètre d’origine ou neuf, même comportement et mêmes valeurs.
Bonjour,
Après lecture de tout ces messages qui sont très intéressants:
Je donne mon avis sans prétention.
Manque de pression turbo et odeur d'imbrûlé à l'échappement.
Lors de la combustion (explosion), le volume d'air donc le flux d'air augmente énormément à la sortie du collecteur d'échappement ce qui entraîne le turbo (côté échappement). Dommage qu'il manque des données dans les log par exemple la pression différentielle.
Si la quantité de gazole injectée (ou mal pulvérisée) n'est pas suffisante cela génère une perte de puissance ceci à cause d'un manque de vitesse de rotation du turbo.
Je pense qu'il faut s'intéresser plus à cette odeur à l'échappement.
Ce n'est que mon humble avis.
Bon courage
Bonjour, toto est du même avis que moi, ça veux pas dire que l'on a raison, mais ça mérite de s'y intérésser.
---------- Post added at 16h32 ---------- Previous post was at 16h24 ----------
Bonjour, toto est du même avis que moi, ça veux pas dire que l'on a raison, mais ça mérite de s'y intérésser.
Oui piste intéressante mais difficile de contrôler quoi que ce soit sur un ip à part la valeur de correction au ralenti (qui est proche de zéro)
Freestyle31
30/09/2024, 13h13
c'est bien ce que je dis depuis le début, t'a régule pour moi n'a pas de pb (si GV pas grippé bien sur) les valeurs que tu a sont normale dans le sens ou le calculateur vois que la pturbo ne suis pas et donc essaye de réguler pour le faire charger docn dans ton cas il ferme la gv a fond et comme la pression ne charge pas il garde la n75 a toque pour fermer la gv et d que la pression arrive i lreclache pour reguler et suivre la consigne.
Je reste encore sur mon diag de "pb réglage tige wastegate, a raccourcir dans ton cas."
tu ne m'ecoute pas c'est dommage..
ce msg sera mon dernier sur ce sujet, a moins que tu teste ce que je te dis et la je pourrais contineur de t'aiguiller sur les réglages westgate.
(tout ce que j'avance je le dis par expériences, je ne dis obsolument pas que je suis meilleur que qui que ce soit, et tres certainement d'autre sont bien meilleur que moi, mais simplement que mon expérience et mes galères passées mon permit aujourd'hui pour pouvori te partager mon, vecus et comment j'ai resolu...)
Je n’ai jamais dis que je n’essayerai pas pour la tige de la wg même si j’y crois moyen. C’est juste que ça fait quelques jours que je n’ai pas eu le temps de bosser sur l’auto.
Il y a une vie en dehors des bagnoles :D
Slt
Déjà eu le coup, ma tige était courte pour charger à bas régime.
Je l'ai réglé de façon qu'il pousse à fond .
Moteur éteint.
Du coup, c'est fluide.
Freestyle parle de raccourcir, toi de rallonger.
Normalement à bas régime l'actionneur tire la tige à fond donc pour charger plus tôt je pense plutôt essayer ce que conseille Freestyle
rrguillaume
01/10/2024, 05h32
Bonjour, je confirme les propos de Freestyle j'ai deja eu le meme defaut en reduisant la wasgate ca a fonctionner , bon courage bye
Bon j’ai essayé en réduisant de 1tour et c’est la cata. Je trouve que c’est pire qu’avant.
Le moteur tourne pas bien
---------- Post added at 17h38 ---------- Previous post was at 17h37 ----------
Et l’accès c’est une sacré misère !
Bonjour,
Du coup il faut peut'etre faire l'inverse?
Freestyle31
02/10/2024, 08h28
c'est peux etre trop un tour, le mieux est de faire demi tour par demi tour, c'est assez sensible, commence par tester un demi tour
---------- Post added at 09h28 ---------- Previous post was at 09h26 ----------
et pour être sur que tu réduise bien compte le nb de filet avant réglage et après ou alors mesure pied a coulisse car des fois on pense réduire alors que non et vu l'accès pas facile des fois
Petit retour après moultes réglages. Vu l'accès il fallait à chaque fois attendre que le moteur refroidisse tellement l'accès est galère... du coup ça prend du temps :)
J'ai finalement réussi à faire charger le turbo plus tôt. Ça commence maintenant tranquillement vers 1600tr et vers 1800 on sent l'arriver progressive de la puissance. Plus de moteur qui régule et plus d'arrivé brutale de puissance. C'est vraiment précis comme réglage.
Merci à tous pour votre aide, vous êtes des chefs! je ne me ferai plus avoir la prochaine fois
Petit retour après moultes réglages. Vu l'accès il fallait à chaque fois attendre que le moteur refroidisse tellement l'accès est galère... du coup ça prend du temps :)
J'ai finalement réussi à faire charger le turbo plus tôt. Ça commence maintenant tranquillement vers 1600tr et vers 1800 on sent l'arriver progressive de la puissance. Plus de moteur qui régule et plus d'arrivé brutale de puissance. C'est vraiment précis comme réglage.
Merci à tous pour votre aide, vous êtes des chefs! je ne me ferai plus avoir la prochaine fois
donc soucis de réglage ?
Merci à toi pour le retour, la mécanique c'est con des fois. La théorie ne concorde pas toujours avec la pratique.
C'est résolu, c'est le principal.
rrguillaume
04/10/2024, 05h30
Bonjour une bonne chose si tu as trouver , si ta wasgate est agée c'est qu'elle commence a fatigué , et si c'est sur un turbo neuf c'est un mauvais reglage a l'origine malheureusement frequent sur ce modele la ....
Bon courage bye
@Kris2A: oui on dirait bien...
J'ai discuté avec le mecano qui a remplacé le turbo avant hier. C'est un turbo en echange std, donc chra et GV neuve mais a priori il aurait gardé la commande de la WG...
Bref ça fonctionne c'est le principale
Freestyle31
04/10/2024, 10h55
haaaa bha voila une bonne nouvelle :) c cool si c resolu
je savais que j'avais raison :)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org