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Voir la version complète : C4 Volant qui tremble Ã* partir de 110km/h


Aminebelar
11/08/2024, 15h02
Bonjour,

C4 1.6 HDI 110CV BOITE MANUELLE 20DM69

J'ai acheté une C4 dont le volant tremblait énormément dès que je dépassais les 100 km/h, malgré l'équilibrage des quatre roues.

J'ai changé les billettes de suspension, les rotules et tous ce qui était défectueux mais le problème a persisté

Après 100 000 km, suite Ã* des soucis moteur, j'ai remplacé mon moteur avec un moteur accompagné de sa boîte (le kit d'embrayage n'avait jamais été changé), donc la boîte n'a jamais été déposée du moteur.

Quand j'ai testé la voiture, on aurait dit que je conduisais un autre véhicule : les tremblements avaient disparu, même Ã* 120 km/h, et la voiture était très stable. Tout cela sans réévaluer l'équilibrage des roues.

Après deux mois, j'ai décidé de changer le kit d'embrayage, car la pédale était trop dure, étant donné qu'elle n'avait jamais été changée.

Lors du remontage de la boîte, j'ai vu le mécanicien galérer pour la remettre en place ; il y avait très peu d'espace, et ce n'était pas facile.

Il a fait rentrer lÂ’arbre primaire dans le disque, et Ã* ce moment-lÃ*, la boîte était supportée uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boîte était supporté par cet arbre. Ensuite, il a commencé Ã* visser les vis pour que ça sÂ’emboîte complètement.

Après remontage, la voiture est revenue comme avant : elle tremble énormément, ce qui est visible même Ã* 80 km/h, mais cÂ’est très léger ; il faut lâcher le volant pour le remarquer. Cependant, Ã* 120 km/h, même en tenant le volant, il bouge énormément.

Je me suis dit que peut-être le kit d'embrayage que j'avais sur mon ancien moteur était défectueux ou déséquilibré. Je n'ai pas acheté un nouveau kit car l'ancien avait moins de 20 000 km.

J'ai donc décidé d'acheter un nouveau kit, cette fois-ci de marque LUK (avant j'avais Sachs), mais après remontage, le problème persiste.

Est-ce que le problème pourrait provenir de la boîte de vitesses, arbre primaire tordu ou endommagé?


Merci de m'éclairer.

---------- Post added at 01:56 PM ---------- Previous post was at 01:50 PM ----------

Bonjour,

C4 1.6 HDi 110 boite manuelle 20DM69

J'ai achete une C4 dont le volant tremblait enormement des que je depassais 100 km/h, malgre l'equilibrage des quatre roues.

Apres 100 000 km, j'ai remplace le moteur avec un moteur accompagne de sa boîte (le kit d'embrayage n'avait jamais ete change), donc la boîte n'a jamais ete deposee.

Quand j'ai teste la voiture, on aurait dit que je conduisais un autre vehicule : les tremblements avaient disparu, meme à 120 km/h, et la voiture etait tres stable. Tout cela sans reevaluer l'equilibrage des roues.

Apres deux mois, j'ai decide de changer le kit d'embrayage, car la pedale etait trop dure, etant donne qu'elle n'avait jamais ete changee.

Lors du remontage de la boite, j'ai vu le mecanicien galerer pour la remettre en place ; il y avait tres peu d'espace, et ce n'etait pas facile.

Apres remontage, la voiture est revenue comme avant : elle tremble enormement, ce qui est visible même a 80 km/h, mais c’est tres leger ; il faut lacher le volant pour le remarquer. Cependant, a 120 km/h, meme en tenant le volant, il bouge enormement.

Je me suis dit que peut-etre le kit d'embrayage que j'avais sur mon ancien moteur etait defectueux ou desequilibre. Je n'ai pas achete un nouveau kit car l'ancien avait moins de 20 000 km.

J'ai donc decide d'acheter un nouveau kit, cette fois-ci de marque LUK (avant j'avais Sachs), mais apres remontage, le probleme persiste.

Est-ce que le probleme pourrait provenir de la boite de vitesses ? ou l'arbre primaire tordu ?

Merci de m'eclairer. »
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---------- Post added at 02:02 PM ---------- Previous post was at 01:56 PM ----------

desole pour le texte, j'ai oublie de reecrire cela :

Il a fait rentrer l'arbre primaire dans le disque, et a ce moment-la, la boite etait supportee uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boite etait supporte par cet arbre. Ensuite, il a commence a visser les vis pour que la boite se rapproche du moteur et ca s'emboite competement.

kis2a
11/08/2024, 23h47
tu sent les tremblement vers ou ?

roue , moteur , boite ?

peut être ton volant moteur ????

Aminebelar
12/08/2024, 01h07
tu sent les tremblement vers ou ?

roue , moteur , boite ?

peut être ton volant moteur ????

les tremblements au niveau du volant. mais tout le chassis vibre un peu.

justement j'ai remplace mon vm par un monomasse pour eliminer cette piste, ca a reste identique, memes vibrations, puis j'ai remis le bi-masse pour la souplesse.

mimi cra casse
12/08/2024, 01h31
Salut !
Comme Kis2a, volant moteur dans quel état ? bi masse ?

Combien avait le moteur/boite que tu as acheté ?




Il a fait rentrer l'arbre primaire dans le disque, et a ce moment-la, la boite etait supportee uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boite etait supporte par cet arbre. Ensuite, il a commence a visser les vis pour que la boite se rapproche du moteur et ca s'emboite competement.

Quand tu dit sa, tu veux dire que la boite n'était pas rentré dans ces guides ? Je veux dire qu'il y avait 10 cm entre la cloche de boite et le moteur ou bien 2/3 cm ?

toze60
12/08/2024, 05h12
Slt

Aucun tremblement au ralenti ?

Si c'était l'arbre de la boîte, tu le sentirais aussi au ralenti vu qu'il tourne tout le temps.

Peut-être le cardan qui serait voilé et là ce serait cohérent.
Le fait de lui donné un quart de tour part rapport à l'autre, pourrait ne plus trembler.

Envoyé de mon SM-A556B en utilisant Tapatalk

yanp55
12/08/2024, 10h58
slt
soit volant moteur hs déjà eut le coup sur 307 hdi 110 ou mal monté soit arbre de boite tordu

Aminebelar
12/08/2024, 12h21
Salut !
Comme Kis2a, volant moteur dans quel état ? bi masse ?
volant moteur bimasse, en bon etat mais pas neuf non plus

Combien avait le moteur/boite que tu as acheté ?
normalement 33 000 kms, mais des que jai mis mon ancien kit dembrayage, elle est revenu comme elle etait avant que jen change le moteur




Quand tu dit sa, tu veux dire que la boite n'était pas rentré dans ces guides ? Je veux dire qu'il y avait 10 cm entre la cloche de boite et le moteur ou bien 2/3 cm ?

non pas 10cm, je dirai a peu pres 3cm

---------- Post added at 11:20 AM ---------- Previous post was at 11:14 AM ----------

slt
soit volant moteur hs déjà eut le coup sur 307 hdi 110 ou mal monté soit arbre de boite tordu

ya til un moyen differencier entre les 2 sans ouvrir

---------- Post added at 11:21 AM ---------- Previous post was at 11:20 AM ----------

Slt

Aucun tremblement au ralenti ?

Si c'était l'arbre de la boîte, tu le sentirais aussi au ralenti vu qu'il tourne tout le temps.

Peut-être le cardan qui serait voilé et là ce serait cohérent.
Le fait de lui donné un quart de tour part rapport à l'autre, pourrait ne plus trembler.

Envoyé de mon SM-A556B en utilisant Tapatalk


non ca ne tremble pas au ralenti, peut etre quil ya un leger desequillibre du coup il faut une vitesse avancee pour que ca prononce nettement.

est ce que tu peux expliquer plus ? j'ai pas compris le fait de tourner le cardan 1/4 de tour.

thomas
12/08/2024, 13h09
Salut
il faut différencié vitesse (km/h) et régime moteur (tr/mn)

il faut que tu saches si le pb vient de la vitesse du véhicule, ou du régime moteur.

car pour faire l'embrayage tu as certainement du déposé les cardan, donc travaillé sur les trains roulant..

Aminebelar
12/08/2024, 14h13
Salut
il faut différencié vitesse (km/h) et régime moteur (tr/mn)

il faut que tu saches si le pb vient de la vitesse du véhicule, ou du régime moteur.

car pour faire l'embrayage tu as certainement du déposé les cardan, donc travaillé sur les trains roulant..

à 120km/h, elle tremble au point mort.

thomas
12/08/2024, 16h03
salut
donc strictement rien à voir avec le volant moteur et l'embrayage...
cela vient du train roulant,
les basiques:
- équilibrages des roues
- // parallelisme (à t'il été fait après le chgt des rotules ?
- triangles: cela force sur les silent bloc quand tu déposes le cardan, et peu les finir s'ils sont déjà usés.

A savoir qu'un volant qui bouge, cela ne vient pas du groupe motopropulseur (moteur boite) mais du train roulant.

toto014
12/08/2024, 16h50
Bonjour,

1) déterminer l'origine du tremblement.

Déconnecter le fusible de l'ABS.
Lever une roue par exemple celle de droite.
Mettre le moteur en marche et passer la 3ième .
Attention la roue va tourner très vite si le compteur indique 30km/h la roue va tourner à 60km/h. Ne pas dépasser 80km/h au compteur en fait la roue tourne à 160km/h et là il y a un risque d'éclatement du soufflet de transmission.
Déterminer si le tremblement est reproduit et à quelle vitesse? le tremblement se ressent dans le volant en le tournant légèrement à droite et à gauche. Si le tremblement se produit uniquement en accélération on peut mettre en cause la transmission.
Faire la même chose avec le côté gauche (roue droite au sol)

Bon diag

kis2a
12/08/2024, 20h52
à 120km/h, elle tremble au point mort.


ca veut rien dire du tout ca !!!!

car tout est en mouvement

Aminebelar
12/08/2024, 21h48
ca veut rien dire du tout ca !!!!

car tout est en mouvement

mais le moteur est à 1000 tr au point mort, donc on peut eliminer la piste du disque et plateau dembrayage non ?

kis2a
12/08/2024, 22h37
mais le moteur est à 1000 tr au point mort, donc on peut eliminer la piste du disque et plateau dembrayage non ?


qu'appelle tu point mort ? a l'arrée ? sans rouler ?

apres tu peut rouler a 200km , tu foutre au point mort dans une descente , si ca vibre plus comme ca , ces donc un soucis moteur/boite et non train roulant , caisse , car ca devrais encore vibrer a&ussi non


Explique mieux tes test !!!!!

Aminebelar
13/08/2024, 11h26
qu'appelle tu point mort ? a l'arrée ? sans rouler ?

apres tu peut rouler a 200km , tu foutre au point mort dans une descente , si ca vibre plus comme ca , ces donc un soucis moteur/boite et non train roulant , caisse , car ca devrais encore vibrer a&ussi non


Explique mieux tes test !!!!!

quand je prend l'autoroute, je roule a 120km/h, les tremblements commencent vers 102km/h et a 120km/h j'ai un marteau piqueur dans la main.

5eme vitesse engagee a 120km/h ca tremble comme pas possible, je lache la pedale d'accelerateur, ca tremble, je passe le levier de vitesse au point mort, les tremblemens sont toujours la, par contre dans les virages ya une legere amelioration, donc quand je tourne le volant dans un sens ca sattenue un peu.

jeager13bis
13/08/2024, 12h18
Salut à tous,

Si tremblements ressenti dans le siège j'ai eu souci roues arrière équilibrage ou un balourd compensé par l'équilibrage mais ressenti sur la route.

Tu ne peux pas trouver 4 roues pour un test ?

kis2a
13/08/2024, 18h01
Salut à tous,

Si tremblements ressenti dans le siège j'ai eu souci roues arrière équilibrage ou un balourd compensé par l'équilibrage mais ressenti sur la route.

Tu ne peux pas trouver 4 roues pour un test ?


:wink_ancien::wink_ancien::wink_ancien::wink_ancie n:

A TESTER !!!!!!!

xdols
13/08/2024, 21h57
Slm les amis,

J'ai déjà eu le cas sur des pneus voilés.

Comme tous le monde te dis essaie de changer tes roues pour voir.

@++++

jeager13bis
14/08/2024, 13h07
Slm les amis,

J'ai déjà eu le cas sur des pneus voilés.

Comme tous le monde te dis essaie de changer tes roues pour voir.

@++++

Voilés ou des plats plus ou moins accentués suite à gros coups de patins

Aminebelar
14/08/2024, 16h27
Salut à tous,

Si tremblements ressenti dans le siège j'ai eu souci roues arrière équilibrage ou un balourd compensé par l'équilibrage mais ressenti sur la route.

Tu ne peux pas trouver 4 roues pour un test ?

je savais pas que les roues arrières peuvent provoquer des tremblements, je vais essayer 4 roues et je vous tiens au courant.

kis2a
14/08/2024, 21h17
les roues et LES PNEUS !!!!

comme dis sur 3 sujet test des jantes si tu a moyen de le faire , au moins , on peut viré cette piste !!!!

Aminebelar
14/08/2024, 21h49
les roues et LES PNEUS !!!!

comme dis sur 3 sujet test des jantes si tu a moyen de le faire , au moins , on peut viré cette piste !!!!

J'avais quatre jantes en alu avec pneus. J'ai fait l'equilibrage des quatre roues et un essai routier. Je ne sais pas si la situation s'est amelioree ou si c'est toujours pareil, mais de toute façon, il est clair que la voiture est dangereuse : elle tremble, ainsi que le siege. Voici un lien pour vous donner une idee generale, meme si les vibrations ne se voient pas aussi bien en video qu'en realite. tres intenses !

https://youtu.be/0yxsdJRcp-g?si=Fdt9MtvdWlT2d0Om

a 100 km/h, il y a presque pas de vibrations, mais a partir de 105 km/h, que ce soit en point mort ou en cinquieme vitesse, avec l'acceleateur appuye ou non, le resultat est le meme.

toto014
15/08/2024, 08h11
Bonjour,

Vibration dans le volant:

de zéro à 90km/h on peut mettre en cause un voile de jante ou une déformation de pneumatique.
A partir de 90km/h voir équilibrage des roues avant

Un mauvais équilibrage des roues arrières provoque des vibrations dans la caisse du véhicule.

Bon courage

Radz
15/08/2024, 11h40
Problème connu... change tes disques et plaquettes AV et ton problème sera résolu

lucifer
15/08/2024, 16h47
Slt,
tu dis avoir swap boite et moteur, lors du swap tout fonctionne correctement.
Nous sommes donc d' accord que le defaut proviens forcement d' un support ou d' une piece attache ou a l' interieur de l' ensemble boite/moteur.


On peut exclure les roulements de sorties de boite, de ce que je vois dans la video, si l' on tient compte de ce que tu as dit dans tes postes tu as :
Roulement de palier de cardan (a voir ou il est fixer(berceau ou moteur))
Les cardans a voir si tu les swap avec. J' ai eu le cas d'une bille qui c' etait fait la malle souflet intact et le c5 etait devenu un char leclerc.
Un embrayage a moins d etre completement decentre et etant donner que tu l as echange derriere le swap j' y crois pas des masse a moins que l' individu qui fasse la mecanique soit inculte ou mauvais ^^.
Les vibrations sont plutot transversales ou longitudinales ?

kis2a
15/08/2024, 18h11
Il a fait rentrer l'arbre primaire dans le disque, et a ce moment-la, la boite etait supportee uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boite etait supporte par cet arbre. Ensuite, il a commence a visser les vis pour que la boite se rapproche du moteur et ca s'emboite competement.


apres il a peut etre tout simplement mal centré embrayage , et forcer avec les vis de fixation pour rentré celle ci contre le moteur , et peut etre vriller le disque ou autre !!!

Car la boite dois rentré tout seul contre le bloc moteur , et non en forçant avec les boulons !

ça peut être aussi une piste ! :2:

Aminebelar
16/08/2024, 00h13
apres il a peut etre tout simplement mal centré embrayage , et forcer avec les vis de fixation pour rentré celle ci contre le moteur , et peut etre vriller le disque ou autre !!!

Car la boite dois rentré tout seul contre le bloc moteur , et non en forçant avec les boulons !

ça peut être aussi une piste ! :2:

Meme si je passe le point mort a 120 km/h, les tremblements persistent surtout en phase de deceleration de 120 a 110 ! Ne peut-on pas exclure l'embrayage ou le volant moteur ?

Aujourdhui jai refait l'equilibrage chez un autre garage, il y a une amelioration, je nai pas un marteau piqueur mais les vibrations sont presentes.

je dirai une amélioration de 50%.

yanp55
16/08/2024, 08h06
salut
moi je redémontrai la boite pour contrôler vu que c'est du moment que tu as changer l'embrayage que c'est apparut avant de faire plus de dégât.

fils
16/08/2024, 09h33
Mouais on dirait bien malfaçon au moment assemblage boîte
Vu comment tu décris la scène je changerai de mécano lol

lucifer
16/08/2024, 11h25
Physiquement l' embrayage n' a plus rien a voir dans l' histoire si meme en neutral les vibrations persiste et reste les memes.
Il reste donc arbre primaire->roulements de sorties->cardans et palier->fusee->roues.


Apres la boite j'y crois pas du tout les secouses sont trop importantes.
Si tu n' as fait que l' embrayage en remettant les memes roues elles sont a exclures a moins que tu ais mange un trottoire ou nid de poule et qu' une masse se soit decollee.
Le cardan si mal monte (mal serre dans la fusee) se retrouve un peu en contrainte, apres bille ou palier.

toto014
21/08/2024, 11h13
Bonjour,

1) déterminer l'origine du tremblement.

Déconnecter le fusible de l'ABS.
Lever une roue par exemple celle de droite.
Mettre le moteur en marche et passer la 3ième .
Attention la roue va tourner très vite si le compteur indique 30km/h la roue va tourner à 60km/h. Ne pas dépasser 80km/h au compteur en fait la roue tourne à 160km/h et là il y a un risque d'éclatement du soufflet de transmission.
Déterminer si le tremblement est reproduit et à quelle vitesse? le tremblement se ressent dans le volant en le tournant légèrement à droite et à gauche. Si le tremblement se produit uniquement en accélération on peut mettre en cause la transmission.
Faire la même chose avec le côté gauche (roue droite au sol)

Bon diag

Bonjour,

Quelle est le résultat de ce contrôle?

Aminebelar
22/08/2024, 12h16
Bonjour,

Quelle est le résultat de ce contrôle?

Bonjour,

Je ne l'ai pas encore fait. J'ai commandé un triangle du côté conducteur. Une fois que je l'aurai monté, je ferai le test.

merci

kis2a
22/08/2024, 20h44
Bonjour,

Quelle est le résultat de ce contrôle?


Envoyé par toto014 Voir le message
Bonjour,

1) déterminer l'origine du tremblement.

Déconnecter le fusible de l'ABS.
Lever une roue par exemple celle de droite.
Mettre le moteur en marche et passer la 3ième .
Attention la roue va tourner très vite si le compteur indique 30km/h la roue va tourner à 60km/h. Ne pas dépasser 80km/h au compteur en fait la roue tourne à 160km/h et là il y a un risque d'éclatement du soufflet de transmission.
Déterminer si le tremblement est reproduit et à quelle vitesse? le tremblement se ressent dans le volant en le tournant légèrement à droite et à gauche. Si le tremblement se produit uniquement en accélération on peut mettre en cause la transmission.
Faire la même chose avec le côté gauche (roue droite au sol)

Bon diag


moi aussi je fais souvent , ca a l’arrêt , on lève un coter , l’autre etc

on vois les trains roulant se que ca raconte , on essaye de freiner , si voiler !!!

âpres pareil pour silent bloc , frein a main enclencher , 1er vitesse , on lâche d'un coup embrayage voir silent bloc etc


ces des astuce a faire .............

tytywild
28/08/2024, 11h01
Bonjour,
Si ton problème n'est lié qu'à la vitesse du véhicule, cela vient forcement des trains roulants... Equilibrage, pneu qui se déforme, roulement roue, etc

Radz
31/08/2024, 20h50
Problème connu... change tes disques et plaquettes AV et ton problème sera résolu

Je vais me répéter... on a fait une paire là dessus.

kis2a
31/08/2024, 21h00
Je vais me répéter... on a fait une paire là dessus.


moi j'ai jamais eu de disque voiler qui faisais vibre le vechicule en roulant ( sans freiner )

maintenant si tu appuie sur les freins , ok !!!

Mais la je vois pas ................ :der:



J'ai achete une C4 dont le volant tremblait enormement des que je depassais 100 km/h, malgre l'equilibrage des quatre roues.

Apres 100 000 km, j'ai remplace le moteur avec un moteur accompagne de sa boîte (le kit d'embrayage n'avait jamais ete change), donc la boîte n'a jamais ete deposee.

Quand j'ai teste la voiture, on aurait dit que je conduisais un autre vehicule : les tremblements avaient disparu, meme à 120 km/h, et la voiture etait tres stable. Tout cela sans reevaluer l'equilibrage des roues.


Donc la voiture n'avais aucun soucis depuis la !


Apres deux mois, j'ai decide de changer le kit d'embrayage, car la pedale etait trop dure, etant donne qu'elle n'avait jamais ete changee.

bizare , moi quand depose , je change tout direct , mais pas ton cas apparemment !!!


Lors du remontage de la boite, j'ai vu le mecanicien galerer pour la remettre en place ; il y avait tres peu d'espace, et ce n'etait pas facile.

Apres remontage, la voiture est revenue comme avant : elle tremble enormement, ce qui est visible même a 80 km/h, mais c’est tres leger ; il faut lacher le volant pour le remarquer. Cependant, a 120 km/h, meme en tenant le volant, il bouge enormement.

Je me suis dit que peut-etre le kit d'embrayage que j'avais sur mon ancien moteur etait defectueux ou desequilibre. Je n'ai pas achete un nouveau kit car l'ancien avait moins de 20 000 km.

J'ai donc decide d'acheter un nouveau kit, cette fois-ci de marque LUK (avant j'avais Sachs), mais apres remontage, le probleme persiste.

Est-ce que le probleme pourrait provenir de la boite de vitesses ? ou l'arbre primaire tordu ?

Merci de m'eclairer. »
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---------- Post added at 02:02 PM ---------- Previous post was at 01:56 PM ----------

desole pour le texte, j'ai oublie de reecrire cela :

Il a fait rentrer l'arbre primaire dans le disque, et a ce moment-la, la boite etait supportee uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boite etait supporte par cet arbre. Ensuite, il a commence a visser les vis pour que la boite se rapproche du moteur et ca s'emboite competement.

a moins du coincidence , mais ton soucis et lier a cette operation , car tout etais ok avant ????


suel hic :

J'ai achete une C4 dont le volant tremblait enormement des que je depassais 100 km/h, malgre l'equilibrage des quatre roues.

elle avais deja un probleme de tremblement au depart !!!


justement j'ai remplace mon vm par un monomasse pour eliminer cette piste, ca a reste identique, memes vibrations, puis j'ai remis le bi-masse pour la souplesse.

un monomasse et t'il bon pour se moteur ?

tu na donc pas remplacer le bimasse d'origine ? quand bimasse mieux vos tout changer direct , VM , kit embrayage , butee etc ............

Radz
07/09/2024, 16h16
moi j'ai jamais eu de disque voiler qui faisais vibre le vechicule en roulant ( sans freiner )

maintenant si tu appuie sur les freins , ok !!!

Mais la je vois pas ................ :der:


Toi ta jamais eu, mais moi j'ai déjà eu plusieurs fois et c'est connu sur C4............... !! Oui oui SANS freiner ça vibre et s'était les disques :svengo:

SEYFDINE
09/10/2024, 20h52
Vu la procédure utilisée par ton "mecano", je pencherais vers faire contrôler le boulot par un "mecano".
Si le tremblement uniquement en charge ( c'est à dire en phase d'accélération ) on penche pour les cardan. Ça m'étonnerait pas qu'il t'en ai flingué un...
D'ailleurs comment sont sortis tes cardans, fluide ou à la masse ? Même question pour les rotules de suspension.

---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h49 ----------

Un gros voilage peut faire vibrer

---------- Post added at 21h52 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

Je parle des disques

ali_edlv
09/10/2024, 21h15
Bonjour,

C4 1.6 HDI 110CV BOITE MANUELLE 20DM69

J'ai acheté une C4 dont le volant tremblait énormément dès que je dépassais les 100 km/h, malgré l'équilibrage des quatre roues.

J'ai changé les billettes de suspension, les rotules et tous ce qui était défectueux mais le problème a persisté

Après 100 000 km, suite Ã* des soucis moteur, j'ai remplacé mon moteur avec un moteur accompagné de sa boîte (le kit d'embrayage n'avait jamais été changé), donc la boîte n'a jamais été déposée du moteur.

Quand j'ai testé la voiture, on aurait dit que je conduisais un autre véhicule : les tremblements avaient disparu, même Ã* 120 km/h, et la voiture était très stable. Tout cela sans réévaluer l'équilibrage des roues.

Après deux mois, j'ai décidé de changer le kit d'embrayage, car la pédale était trop dure, étant donné qu'elle n'avait jamais été changée.

Lors du remontage de la boîte, j'ai vu le mécanicien galérer pour la remettre en place ; il y avait très peu d'espace, et ce n'était pas facile.

Il a fait rentrer lÂ’arbre primaire dans le disque, et Ã* ce moment-lÃ*, la boîte était supportée uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boîte était supporté par cet arbre. Ensuite, il a commencé Ã* visser les vis pour que ça sÂ’emboîte complètement.

Après remontage, la voiture est revenue comme avant : elle tremble énormément, ce qui est visible même Ã* 80 km/h, mais cÂ’est très léger ; il faut lâcher le volant pour le remarquer. Cependant, Ã* 120 km/h, même en tenant le volant, il bouge énormément.

Je me suis dit que peut-être le kit d'embrayage que j'avais sur mon ancien moteur était défectueux ou déséquilibré. Je n'ai pas acheté un nouveau kit car l'ancien avait moins de 20 000 km.

J'ai donc décidé d'acheter un nouveau kit, cette fois-ci de marque LUK (avant j'avais Sachs), mais après remontage, le problème persiste.

Est-ce que le problème pourrait provenir de la boîte de vitesses, arbre primaire tordu ou endommagé?


Merci de m'éclairer.

---------- Post added at 01:56 PM ---------- Previous post was at 01:50 PM ----------

Bonjour,

C4 1.6 HDi 110 boite manuelle 20DM69

J'ai achete une C4 dont le volant tremblait enormement des que je depassais 100 km/h, malgre l'equilibrage des quatre roues.

Apres 100 000 km, j'ai remplace le moteur avec un moteur accompagne de sa boîte (le kit d'embrayage n'avait jamais ete change), donc la boîte n'a jamais ete deposee.

Quand j'ai teste la voiture, on aurait dit que je conduisais un autre vehicule : les tremblements avaient disparu, meme à 120 km/h, et la voiture etait tres stable. Tout cela sans reevaluer l'equilibrage des roues.

Apres deux mois, j'ai decide de changer le kit d'embrayage, car la pedale etait trop dure, etant donne qu'elle n'avait jamais ete changee.

Lors du remontage de la boite, j'ai vu le mecanicien galerer pour la remettre en place ; il y avait tres peu d'espace, et ce n'etait pas facile.

Apres remontage, la voiture est revenue comme avant : elle tremble enormement, ce qui est visible même a 80 km/h, mais c’est tres leger ; il faut lacher le volant pour le remarquer. Cependant, a 120 km/h, meme en tenant le volant, il bouge enormement.

Je me suis dit que peut-etre le kit d'embrayage que j'avais sur mon ancien moteur etait defectueux ou desequilibre. Je n'ai pas achete un nouveau kit car l'ancien avait moins de 20 000 km.

J'ai donc decide d'acheter un nouveau kit, cette fois-ci de marque LUK (avant j'avais Sachs), mais apres remontage, le probleme persiste.

Est-ce que le probleme pourrait provenir de la boite de vitesses ? ou l'arbre primaire tordu ?

Merci de m'eclairer. »
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desole pour le texte, j'ai oublie de reecrire cela :

Il a fait rentrer l'arbre primaire dans le disque, et a ce moment-la, la boite etait supportee uniquement par cet arbre. Donc, tout le poids de la boite etait supporte par cet arbre. Ensuite, il a commence a visser les vis pour que la boite se rapproche du moteur et ca s'emboite competement.

J'ai eu une situation similaire sur ma voiture. Après avoir tout changé, fais des tonnes de travaux, il s'est avérés qu'il s'agissait des 2 CARDANS, qui ne présentait aucun jeu ni anomalie. Mais que ça provenait bel et bien de là, une fois avoir mis des neufs tout est revenu à la normal :smow:

simonpbmeca49
14/10/2024, 00h13
Je suis étonné qu'il n'y ai toujours pas eu confirmation sur le PARALLELISME ok ou non...

rahmani2008
14/10/2024, 21h59
Salut
Juste une proposition
Lance la voiture à 115/120 km/h puis mets le point mort
Si les vibrations disparaissent tu as probablement un problème au niveau des cardans
Si les vibrations persistent alors vérifie l’equilibrage des roues

xdols
14/10/2024, 22h20
Slm,

C'est très bien de réagir au problème mais il faut lire avant de répondre car la solution a été de rechanger l'embrayage.

Apparemment tous roule maintenant.

@+++++

kis2a
15/10/2024, 07h04
Slm,

C'est très bien de réagir au problème mais il faut lire avant de répondre car la solution a été de rechanger l'embrayage.

Apparemment tous roule maintenant.

@+++++


tu te trompe pas de sujet ? ( avec celui ci : 207 vitesses ne passent plus apres remplacement embrayage (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/m-canique-g-n-rale/114301-207-vitesses-ne-passent-plus-apres-remplacement-embrayage-4.html) ) ???

SEYFDINE
15/10/2024, 10h06
Bon c'est vrai qu'il ya plus rien depuis août
Mais nous comme des naïf on essaie encore de rendre service

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Ça sera pour la postérité [emoji28][emoji6]

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