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Voir la version complète : Boite EAT6 AISIN ratés


Tomasz
21/08/2024, 16h13
Bonjour à tous,

j'ai récemment fait faire une reprogrammation sur une 308 2.0 HDI 180 (200 000 km) boite EAT6 pour passer en stage 1. Lors des essais il s'est avéré que la voiture accélérait mais premièrement n'atteignait pas la puissance max espérée et deuxièmement la boite de vitesse donnait l'impression de glisser mais par accoup.

Le couple max admissible par la boite n'a absolument pas été atteint mais je me demande si j'ai pas un soucis de boite. A savoir qu'une fois la carto remise en origine (DCM6.2) je n'ai plus aucun soucis.

Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous de rencontrer ce soucis ?

Je pense faire un changement de filtre de boite et peut-être faire un gros nettoyage du distributeur ainsi qu'un contrôle des disques de d'embrayage.

merci pour vos avis :smile:

Thomas,

phospho
22/08/2024, 09h05
Salut,

Controle des disques ? c'est pas un convertisseur de couple sur l'EAT ?

Alessiapia14
22/08/2024, 12h54
Salut,.Carto mal faite



Pas de clic sur thanks,pas de clics réputations pas d'aide !!

Tomasz
23/08/2024, 09h49
Salut,

Controle des disques ? c'est pas un convertisseur de couple sur l'EAT ?

Oui c'est un convertisseur, je dépose la boite cet automne pour changer le filtre, je contrôlerai les disques mais je n'ai pas leur cote mini, je sais que neufs ils font 1,7mm. Au pire je verrai déjà si la garniture est toujours présente, j'ai l'habitude de le faire sur les embrayages de motos donc je pourrais me faire un avis.

merci

---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h45 ----------

Salut,.Carto mal faite



Pas de clic sur thanks,pas de clics réputations pas d'aide !!

D'accord, merci.

Le mappeur me dit qu'il a fait plusieurs fois la même reprog et aucun soucis, du coup il me dirige vers un soucis mécanique et plus particulièrement de boite.

peug89
23/08/2024, 10h16
Bonjour,

Le gros du soucis est l'huile dont la périodicité est stipulé "à vie" bien que 60k km soit l'intervalle recommandé pour la même boîte appelé autrement chez d'autres que stelantis...

Résultat ici sur eat8 plusieurs "casse" à 140k km disque totalement noircit brûlé.

La mienne 7ke le remplacement boîte... Un autre membre 380pe et ils ont fait l'effort de ne remplacer que le bloc hydraulique après avoir ouvert les yeux et lu le JDD à la valise...

Le filtre est interne ne se "change pas" lors d'une vidange à la machine.. Car faut ouvrir la boîte et la déposer donc.

Zf atelier prnd en dessous à gauche de Paris font du bon taff sre cette boîte.
390e pour la flusher.
Eux ont accès aux pièces.

Maintenant si ton huile à 200k selon la conduite le prix des internes vaut tellement cher et difficilement trouvable que la boîte complète est à envisager.

fils
23/08/2024, 11h29
Mouais
Boîte déjà limite usé
Prog puissance et couple la terminer d’où sensation de glissement lol
Je pense tu as eu mauvaise idée de faire ça à ce kilométrage :-(

peugeot.tech
25/08/2024, 19h07
Mon opinion est de changer l'huile de la BVA ensuite passer par l'outil DIAG constructeur pour faire une remise a zero des auto adaptatifs.
Tu pourras meme effectuer l'initialisation plusieurs fois pour aboutir a un résultat .
Geo

Tomasz
27/08/2024, 11h25
Salut, je compte déposer la boite à l'automne, je changerai l'huile et le filtre + contrôle des disques, je vous ferai un retour.

J'ai déjà changé l'huile il y a 15 000 km, au début la boite est redevenue bien souple mais aujourd'hui c'est à nouveau des accoups aux changements de vitesses. Surtout entre les vitesse 1-2-3, les 4-5-6 ça va, du coup je pense que les disques de la 1-2-3 sont peut-être fatigués.

peug89
27/08/2024, 14h42
Salut, je compte déposer la boite à l'automne, je changerai l'huile et le filtre + contrôle des disques, je vous ferai un retour.

J'ai déjà changé l'huile il y a 15 000 km, au début la boite est redevenue bien souple mais aujourd'hui c'est à nouveau des accoups aux changements de vitesses. Surtout entre les vitesse 1-2-3, les 4-5-6 ça va, du coup je pense que les disques de la 1-2-3 sont peut-être fatigués.

Sans la machine pour la flusher tu n'auras pas toute l'huile,
un membre ayant fait lui même à du passer 18L avant de retrouver un comportement normal.
20L pour nous eat8 donc aw2 = titan 8400 de chez fusch c'est 290e

La faire flusher et surtout avoir les additifs nettoyant des premières passes à la machine c'est 390e chez zf en dessous de Paris. Évidement il te refons les adaptatif.

Je penses que le résultat d'une / de plusieurs vidanges par gravité est vraiment différent (moins bon) de celui d'un flush sur l'échangeur de la boîte.

peug89
27/08/2024, 15h16
D'ailleurs sur une eat6 on sait avoir le kit d'electrovannes que la toile.
Donc si tu la dépose (même sans la déposer d'ailleurs)
tu peux repartir pour un peux plus de 100dollars livré avec des Ev toutes neuves sur ton bloc hydraulique.

L'huile dans ton convertisseur tu ne l'auras pas à 100% sauf à passer 15 20L en allant rouler entre chaque 2.5 3L

KursMups
27/08/2024, 16h11
Salut les amis,
J'ai eu quelques symptômes semblables au tiens sur une 308 en EAT 6 (bon avec seulement 85K km) après une vidange (sans flushing) fait par mes soins et une réinitialisation des apprentissages j'ai retrouvé une boite plus confortable et plus douce au passage des rapports. Je te conseille d'abord une bonne vidange comme expliquer avec +/- 15L histoire de nettoyer le plus gros.

Vous aussi après une réinitialisation des apprentissages les rapports ont plus de mal a passé et la voiture reste plus dans les tours qu'avant ?

peug89
28/08/2024, 03h55
Procedure pour eat8 fonctionne aussi sur eat6

Screenshot-20240828-045239-com-adobe-reader hosted at ImgBB — ImgBB (https://ibb.co/SfJfpbR)

Screenshot-20240828-045251-com-adobe-reader hosted at ImgBB — ImgBB (https://ibb.co/fCPzR6p)

Tomasz
30/08/2024, 12h40
Sans la machine pour la flusher tu n'auras pas toute l'huile,
un membre ayant fait lui même à du passer 18L avant de retrouver un comportement normal.
20L pour nous eat8 donc aw2 = titan 8400 de chez fusch c'est 290e

La faire flusher et surtout avoir les additifs nettoyant des premières passes à la machine c'est 390e chez zf en dessous de Paris. Évidement il te refons les adaptatif.

Je penses que le résultat d'une / de plusieurs vidanges par gravité est vraiment différent (moins bon) de celui d'un flush sur l'échangeur de la boîte.

Même en déposant boite et en changeant le filtre et je peux même déposer le distributeur pour tout nettoyer ça ne sera pas aussi efficace que le flush ?

Merci

---------- Post added at 13h40 ---------- Previous post was at 13h33 ----------

Sans la machine pour la flusher tu n'auras pas toute l'huile,
un membre ayant fait lui même à du passer 18L avant de retrouver un comportement normal.
20L pour nous eat8 donc aw2 = titan 8400 de chez fusch c'est 290e

La faire flusher et surtout avoir les additifs nettoyant des premières passes à la machine c'est 390e chez zf en dessous de Paris. Évidement il te refons les adaptatif.

Je penses que le résultat d'une / de plusieurs vidanges par gravité est vraiment différent (moins bon) de celui d'un flush sur l'échangeur de la boîte.

Salut les amis,
J'ai eu quelques symptômes semblables au tiens sur une 308 en EAT 6 (bon avec seulement 85K km) après une vidange (sans flushing) fait par mes soins et une réinitialisation des apprentissages j'ai retrouvé une boite plus confortable et plus douce au passage des rapports. Je te conseille d'abord une bonne vidange comme expliquer avec +/- 15L histoire de nettoyer le plus gros.

Vous aussi après une réinitialisation des apprentissages les rapports ont plus de mal a passé et la voiture reste plus dans les tours qu'avant ?

Oui j'ai passé 12L personnellement et après j'ai réinitialisé. Au départ les rapports passaient pas super bien puis ça s'est amélioré. Mais aujourd'hui ça saccade pas mal.

peug89
30/08/2024, 13h55
Oui car l'huile dans le convertisseur tu ne l'auras pas par gravité.
ni en la déposant.
Il faut que cela circule.

Tomasz
30/08/2024, 13h59
Oui car l'huile dans le convertisseur tu ne l'auras pas par gravité.
ni en la déposant.
Il faut que cela circule.
Tu crois qu'il faut une grosse pression pour pousser l'huile du convertisseur ? Sinon j'essayerai de bricoler quelque chose.

Merci pour ton aide :smile:

---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h58 ----------

Mon opinion est de changer l'huile de la BVA ensuite passer par l'outil DIAG constructeur pour faire une remise a zero des auto adaptatifs.
Tu pourras meme effectuer l'initialisation plusieurs fois pour aboutir a un résultat .
Geo
Le fait de réinitialiser plusieurs fois aide vraiment ?
Merci

peug89
30/08/2024, 14h04
Franchement la machine est faite pour, y'a pas plus de 100e d'écart pour la prestation 1h30.

Et tu repars avec les adaptatifs fais chez zf par exemples.

La procédure je te l'ai mise au-dessus, sur route ouverte pas si simple à réaliser.

Le flush si t'as déjà fais plus de 60k est la meilleure option.

Sur la mienne eat8 la bonne huile 20L = 296e pas livré. La prestation chez zf 390e...

A la main t'auras tjs un mix vielle et neuve. Ce qui est "dangereux pour tes ev si elle est vraiment bien noir. (+de 100k km donc)

Tomasz
30/08/2024, 14h30
Franchement la machine est faite pour, y'a pas plus de 100e d'écart pour la prestation 1h30.

Et tu repars avec les adaptatifs fais chez zf par exemples.

La procédure je te l'ai mise au-dessus, sur route ouverte pas si simple à réaliser.

Le flush si t'as déjà fais plus de 60k est la meilleure option.

Sur la mienne eat8 la bonne huile 20L = 296e pas livré. La prestation chez zf 390e...

A la main t'auras tjs un mix vielle et neuve. Ce qui est "dangereux pour tes ev si elle est vraiment bien noir. (+de 100k km donc)
OK je prends bonnes notes de tes conseils, encore merci.

apol
30/08/2024, 19h15
Procedure pour eat8 fonctionne aussi sur eat6

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Screenshot-20240828-045251-com-adobe-reader hosted at ImgBB — ImgBB (https://ibb.co/fCPzR6p)

for AX6 is little differ and differ temp range

CHATONDU38
30/08/2024, 20h44
Salut

J ai du mal à comprendre
Avec ta reprog la boîte à des soucis
Quand tu Rene et le fichier d origine tout fonctionne correctement

J ai un doute sur ton fichier reprog

Essaye de poster les 2 fichier pour confirmer pas d autre mapeurs ou bien passe par le site de. amine

peug89
31/08/2024, 01h38
C'est une bonne piste aussi en effet.

La eat8 pour l'exemple c'est 450Nm max les mappeurs s'autorisent de dépasser de 10 à 20Nm mod decata les 450Nm.

Sur le forum Peugeot on a un membre qui sort 508Nm au banc et au bout de 50k km il commence à avoir des soucis.

200000km si elle n'a jamais été vidanger y'a grande chance que ça soit tout brûler là dedans.
Même si tu avais gardé la carto d'origine.

Y'a une tite vidéo sur la toile d'un spécialiste BVA otopsiant une eat8 130 ou 150k km je sais plus, jamais vidangé, mais tout est cuit hs dedans.
Ausis cher en pièces détachées que la boîte complète.

momo59490
31/08/2024, 05h32
Salut, a mon avis sa Vien de la reprogrammation car si sa le fait pas en temp normal sa doit pas le faire après reprogrammation.

KursMups
31/08/2024, 17h22
Même en déposant boite et en changeant le filtre et je peux même déposer le distributeur pour tout nettoyer ça ne sera pas aussi efficace que le flush ?

Merci

---------- Post added at 13h40 ---------- Previous post was at 13h33 ----------





Oui j'ai passé 12L personnellement et après j'ai réinitialisé. Au départ les rapports passaient pas super bien puis ça s'est amélioré. Mais aujourd'hui ça saccade pas mal.
D'accord, il faut surement un peu de temps alors avant que la boite se réadapte comme avant.

apol
01/09/2024, 13h17
https://i.postimg.cc/TyZGCppR/ax6-neutral.png (https://postimg.cc/TyZGCppR)

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breakli
09/11/2024, 19h59
Bonsoir à tous, et merci pour ce sujet qui est une mine d'or pour les infos à mes yeux.

Je suis en train de changer un moteur puretech de 208 avec boîte auto.
Lors de la dépose du convertisseur pour le monter sur le nouveau moteur, de l'huile a coulé.

Je vois que certains disent que l'huile est poussée dans le convertisseur. Moi je pensais le remplir d'huile avant de le remonter.

Quelqu'un sait ce qu'il est préconisé exactement ?

Merci d'avance

breakli
14/12/2024, 06h23
Bonjour à tous.

J'ai terminé de remonter l'ensemble sur la 208. J'ai rempli la boîte (pas pratique de remplir le convertisseur voir pas), je suis allé rouler quelques kilomètres histoire de bien faire passer les l'huile partout et faire chauffer un peu l'huile de boîte. Je n'ai pas remarqué de comportement désagréable.
Je suis rentré, j'ai refais un premier niveau à chaud, j'en ai rajouté un peu (je ne saurais dire qu'elle quantité exacte). Et le lendemain à froid, j'ai re vérifier le niveau (je n'ai rien rajouter)

Les vitesses passent très bien, pas de latence, pas d'acoup, et j'ai pas l'impression qu'il y ait une différence comparé à avant la dépose.

Merci pour les infos qui m'ont guidé