Voir la version complète : Légére variation de pression influe sur l'AFR ?
CATAPULTE
23/10/2024, 10h22
Bonjour, Je diagnostique actuellement un moteur 1000cc 4T de moto avec une pression d'essence donné à 3bar selon la RTM (un standard à priori). IL y a un régulateur de pression SAGEM taré à 3 bar avec un système pour augmenter la pression légèrement par le vide du collecteur d'admission. J'ai mesuré la pression d'essence et trouvé 3,2 bars moteur coupé. En parcourant divers forums, j'ai constaté que les gens mesurait leur pression à 2,9 voir 3 bars sur le même moteur, et ça tombait à 2,5 une fois moteur allumé au ralenti Est-ce qu'une pression supplémentaire de 0,2 bars peut avoir une influence sur l'AFR ? Je pose cette question car la moto tourne étrangement riche.. Merci d'avance
Math_rider
23/10/2024, 10h36
Bonjour,
Ca dépend du fonctionnement exacte de l'injection de ta moto. Mais il est probable qu'avec 0,2bar de plus, tu injectes plus de carburant lorsque l'injecteur s'ouvre s'il n'y a pas de contrôle supplémentaire pour corriger l'injection, ce qui est probable. Auquel cas tu as un AFR plus faible et donc tu es trop riche.
Si le fonctionnement est plus poussé, le temps d'injection doit s'adapter (diminuer) pour compenser la surpression et ceci par le biais d'une sonde lambda.
CATAPULTE
23/10/2024, 10h58
Salut
ouais, c'est une machine de 2001 sans sonde Lambda (pré-cablage dispo)
Les injecteurs seraient à 400-440cc
ça fait des mois et des milliers d'euros que je cherche à savoir pourquoi je suis riche.. et là je tombe sur cette vidéo ancienne qui est exactement la moto
https://www.youtube.com/watch?v=umnGqc0v1xA
Alors oui OK on n'a pas le même appareil de mesure, mais c'est quand même basique ce genre de truc. Moi ça réagit pas pareil
seulement pour 200 grammes de pression ... ?
J'ai pas la possibilité de mesurer l'AFR, j'ai plus de thunes pour l'amener au banc ou acheter une large bande..
Math_rider
23/10/2024, 12h35
Peux-tu régler la pression ? Si oui, diminue légèrement jusqu'à ce que tu trouves que la combustion soit idéale (même sans mesurer l'AFR, ça sera déjà mieux).
Sinon change la pompe et voit si c'est mieux
C'est toujours ton capo ?
Je sais que pour passer a l'éthanol sur les RSV il fallait un regulateur de pression de carburant plus lourd pour compenser les injos trop petit. peut etre que le tienne a été bricolé de la sorte ?
3.2 pour 3 bar ca fait 5% de variation sachant que les V60 ont tendance a tourner bien riche d'origine. peut etre voir pour un regulateur neuf ?
La référence de ton régulatuer est prise ou ? tes durites de dépression sont en bon état ? sur mes futura j'avai déplacer la référence de la boite a air au corp d'injection et ca marchait vachement mieux.
CATAPULTE
23/10/2024, 13h10
Peux-tu régler la pression ? Si oui, diminue légèrement jusqu'à ce que tu trouves que la combustion soit idéale (même sans mesurer l'AFR, ça sera déjà mieux).
Sinon change la pompe et voit si c'est mieux
Non c'est pas réglable, trop basique. C'est le genre de régulateur monté sur des tonnes de moto et de voiture essence..
Changer la pompe non, car après régulateur elle envoi 5 bars, donc elle est encore comme neuve.
C'est toujours ton capo ?
Je sais que pour passer a l'éthanol sur les RSV il fallait un regulateur de pression de carburant plus lourd pour compenser les injos trop petit. peut etre que le tienne a été bricolé de la sorte ?
3.2 pour 3 bar ca fait 5% de variation sachant que les V60 ont tendance a tourner bien riche d'origine. peut etre voir pour un regulateur neuf ?
La référence de ton régulatuer est prise ou ? tes durites de dépression sont en bon état ? sur mes futura j'avai déplacer la référence de la boite a air au corp d'injection et ca marchait vachement mieux.
Excellente mémoire..
La mienne est dans son jus: les refs du régul sont bien celles d'origine.
Que veux tu dire sur la dernière phrase ? C'est ça le "MOD FPR" qui consiste à mettre la petite durite de dépression du régul sur le circuit de ralenti du corp d'injection ?
J'ai déjà lu cette astuce d'américain, mais tant que ma moto marche comme de la merde, je m'éloigne pas trop de la config d'origine pour pas fausser.
Il faudrait que je me bouge le cul et aller cherche un régul dans une casse, ça vaut 5 e, mais ici (en banlieue parisienne), tout est compliqué
salut, faudrait deja voir ce que tu cherche , riche ok, mais de combien, comment tu la trouve riche , si tu as pas de lambda ??????et le risque de tomber sur du pauvre = boooommm
si la pollution fait pas chier , je bataillerai pas trop ......
il te fait deja voir "riche " ce que cela veut dire
concernat tes pression, ne bataille pas trop non plus, les mano des uns et des autres non pas les meme valeur , surtout si tu utilise un mano 16bars .....et encore plus si chinois LOOOOL
au vue de ce que tu dit , 3.0 b , je pense c'est parfait
baisser ta richesse d'une facon ou d'une autre , aura pour consequense trop pauvre et destruction moteur ......
ensuite une fois ta valeur de richesse reel lu , la tu peut faire tes calcul ( regle de 3 ) delta pression en pourcentage , delta richesse en pourcetage , et tu te deplace en fonction .....
a++
CATAPULTE
23/10/2024, 15h57
slt,
je suis faiblement équipé. Déjà j'ai pu baisser l'IFT avec un diag Android jusqu'à descendre à des valeurs très basses par rapport aux valeurs de références que j'ai relevé à droite à gauche sur des moto identique et stock.. Actuellement, le ralenti est stochiométrique je pense (à l'oreille), mais dés que je j'ouvre ça se comporte riche (TPS déjà changé et vérifié)..
C'est le seul truc que je peux faire seul. Pas de lambda sur cette moto de 2001 ..
Le mano c'est du chineese, mais pas du premier prix..
J'ai fait toutes les vérifs de la RTM et le seul truc qui parait hors clou, c'est ces 200 grammes de pression en plus.
Bonjour,
Tu parle de 3,2 bar moteur coupé, mais on s'en fou un peut, à moins que tu ai la même valeur ouvert à fond?
Excellente mémoire..
La mienne est dans son jus: les refs du régul sont bien celles d'origine.
Que veux tu dire sur la dernière phrase ? C'est ça le "MOD FPR" qui consiste à mettre la petite durite de dépression du régul sur le circuit de ralenti du corp d'injection ?
J'ai déjà lu cette astuce d'américain, mais tant que ma moto marche comme de la merde, je m'éloigne pas trop de la config d'origine pour pas fausser.
Il faudrait que je me bouge le cul et aller cherche un régul dans une casse, ça vaut 5 e, mais ici (en banlieue parisienne), tout est compliqué
Ouais c'est ca le mod fpr.
de mémoire tu as deja changé les injos et l'ecu, pour moi il ne reste que le régulateur au prix que ca vaut je testerai avant de chercher plus loins.
Ton allumage fonctionne sur les 4 bougies ? parce sur une de mes futura j'avais claqué une bobine et ca tournais riche de riche mais parce que la bougie centrale était morte. A voir aussi...
CATAPULTE
24/10/2024, 09h17
Ton allumage fonctionne sur les 4 bougies ? parce sur une de mes futura j'avais claqué une bobine et ca tournais riche de riche mais parce que la bougie centrale était morte. A voir aussi...
T'avais claqué une bobine OEM ou une seconde monte ? Car les OEM des capo/futura claquent toutes.. Par contre pour claquer une seconde monte (Valeo, JCI, etc) et une bougie en même temps, je suis dubitatif.
Chez moi tout est neuf/récent.. Bobines NGK, Faisceau Bougicord, etc..
Bonjour,
Tu parle de 3,2 bar moteur coupé, mais on s'en fou un peut, à moins que tu ai la même valeur ouvert à fond?
Bien je pense déjà qu'on a une valeur de référence de la dureté du ressort du régul
Sans banc d'essai, c'est un peu dur à mesurer sur route ouverte :o je dois me bricoler une cale pour le réservoir, etc
CATAPULTE
24/10/2024, 16h43
Bon ben voila, j'en ai marre,
J'ai pris RDV chez le DYno pour régler faire régler ça sur banc.
Au moins, j'aurais une une info correcte sur mon AFR avant/après
tant pis pour les 500 balles, les cadeaux de noel seront moins bien cette année
Bon ben voila, j'en ai marre,
J'ai pris RDV chez le DYno pour régler faire régler ça sur banc.
Au moins, j'aurais une une info correcte sur mon AFR avant/après
tant pis pour les 500 balles, les cadeaux de noel seront moins bien cette année
Pour c'est pas une solution. Si tout d'origine ca tourner correctement, si c'est pas le cas c'est que y a une couille quelque part, faire une carto par dessus c'est du cache misere...
CATAPULTE
26/10/2024, 18h40
Pour c'est pas une solution. Si tout d'origine ca tourner correctement, si c'est pas le cas c'est que y a une couille quelque part, faire une carto par dessus c'est du cache misere...
Ouais.
Je sors du dyno là, et bon j'avance pas beaucoup. Le mec a m'a dit qu'il avait enlevé 5% des trim à haut régime, quelques broutilles à mi régime et rien en bas et au ralenti
La moto est donnée pour 98cv d'usine
Avant le banc : 91cv et après le banc 99c
Courbe de couple un peu faiblarde par rapport aux quelques exemples que j'ai pioché sur le net, mais c'est pas choquant. J'ai une valeur inférieure de 5nm environ sur l'ensemble
A la conduite, c'est vraiment pas transcendant, pas vraiment plus agréable
Je suis interloqué par ces chiffres.. déjà le mec il me sort un chiffre extrapolé au vilo. Il me semblait dans ma mémoire qu'on avait toujours un chiffre de CV/couple à la roue arrière ???
Il a eu peine de moi et m'a montré comment faire pour l'avenir.. faire des logs avec une appli ODB en roulant sur toute les régimes et faire sa map chez soi (puisque j'ai déjà un éditeur de map et le câble pour les extraire)
Refaire quelques logs pour affiner.. et voila
Biensur avec une sonde large bande.. mais déjà aujourd'hui en fin d' aprem j'ai essayé avec ma bande étroite sur les régime de ralenti et ça semble bien marcher
CATAPULTE
02/11/2024, 14h08
Bon, j'ai démonté cette après midi
Et en déboitant le régulateur de pression (encapsulé dans la rampe).. oh surprise, un régulateur VAG avec une ref complètement différente de l'OEM .. et des traces d'enfoncement irréguliers dans son logement..bref pas d'origine. Deplus les joint douteux en nitrile (tout le reste de rampe et viton, et on voit la différence)
Bonsoir,
Pour moi, dés le début je pense que ton régulateur de P° est douteux. Change le avec les joints, même si c'est pas ça, tu aura écarté cette piste. Ça doit pas couter une fortune.
CATAPULTE
03/11/2024, 00h05
Oauis, ça coûte zéro € (j'en avais deux dans un tiroir prélevé sur mes carcasses)
Tant que le papillon était démonté, j'ai en profité pour faire un test de débit de mes injecteurs. J'ai mis deux godets (bi cylindre) sous chaque papillon et envoyé du 12v et 3bars pour un test statique de 1 minute (le standard):
-ceux montés actuellement, qui sont des Bosh à 440 cc/min quasi neufs: mesurés à 385 cc...
-ceux montés d'usine il ya 20 ans et que j'avais dans un tiroir, et mesurés par un pro l'année dernière à 570cc : sur mon test ils donnent 395cc ??
Je comprends pas. Je pense que le mec connaissait pas son banc d'essais, ou alors c'est mon test qui est foireux ??.
A noter que sur chaque essais, les débits sont identiques entre les deux paires à chaque fois, donc ça ça rassure.
Bonjour,
Si tu met tout d'origine y'a pas de raisons que ça ne fonctionne pas correctement.
CATAPULTE
03/11/2024, 18h55
Tout à fait d'accord, mais ces vielles moto italienne c'est quelque chose à part..
Il y a un soucis avec les injecteurs Sagem qui avec le temps débitent trop.. et l'ECU (également Sagem) est incapable d'adapter,
La ref SAGEM des injecteurs est absolument introuvables (Sagem a fermé en 2005) et on a rien sur le net (sauf un américain il ya 15 ans qui a trouvé une valeur extrapolée, mais ça vaut ce que ça vaut)
Il faut donc deviner..
Actuellement j'ai des BOSH en 440cv (prévu pour Audi S3) : la moto tournait bien pendant leur rodage (1 à 2 plein) puis elle a vite re-saturé
Il faut que je trouve des 400cc ou 380 CV mais là ce mois le budget va au cadeau de Noël
CATAPULTE
27/11/2024, 11h38
Bon bien voila, j'ai ma réponse:
Mes injecteurs (de bagnole) étaient légèrement trop faible en débit.
en mettant LTFT sur 6,6 au lieu de 3,8 j'ai 0,6 volt sur la Lambda (Ce qui fait 14 environ d'AFR)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org