Voir la version complète : Piston explosé
Bonjour à tous,
Nous avons démonté la culasse d’un moteur 2.2 HDi Puma suite à un blocage. Le bilan : deux pistons sont complètement détruits. Nous avons constaté que deux gicleurs d’huile étaient obstrués, précisément ceux des deux cylindres concernés. Le bloc moteur, quant à lui, est intact.
Pensez-vous que les pistons auraient pu surchauffer en raison d’une mauvaise lubrification ?
Cordialement,
https://i.ibb.co/t4n7MtJ/IMG-9571.png
elmostro
11/11/2024, 13h44
Salut, clairement... Si en plus les gicleurs étaient obstrués, ton soucis vient de la
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Salut
les gicleurs ne font pas la lubrification, mais plutôt le refroidissement (à mon avis).
Oui vérifie l’huile que t’a vidanger parce que les deux gicleurs obstrués c’est pas normal
olivier67
11/11/2024, 19h43
Salut Radz.
Je ne pense pas que ce soit une vraie question mais si c'est le cas, oui bien sûr. La lubrification participe activement au refroidissement du moteur. Après te dire exactement la cause de tes bouchons ? L'entretien n'y est certainement pas pour rien.
jeager13bis
11/11/2024, 22h02
Salut,
Le piston ne serait pas plus rayé si c'était de l'échauffement !
Et la chemise à quoi ressemble t'elle, pas rayée ?
La raison du bouchage des gicleurs est simple : trop de pâte à joint sur carter de distrib... le carter été rempli de pâte à joint
Mais je me demandais si le fait qu'un gicleur soit bouché puisse créer l'échauffement du piston à la longue et sa carbonisation ? Ou alors injecteur qui reste ouvert ou autre ? mais ça m'étonnerait
elmostro
12/11/2024, 19h40
Le but du gicleur d'huile sous le piston est bien pour le refroidissement
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Bonjour,
Les pissette sous les pistons sont notamment rajouté sur les blocs turbocompressées pour améliorer le refroidissement des pistons qui sont beaucoup plus sollicités sur ce genre de moteur.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org