PDA

Voir la version complète : Demarrage a froid difficile 1.6tdi CXXB

ludo408
14/11/2024, 08h15
salut a tous

comme dit plus haut , je suis sur une Audi A3 1.6 tdi CXXB , celle en injection piezo avec l'intercooleur en ALU qui sert de collecteur. Le FAP est en off depuis maintenant quelque mois .

Voila , a froid la voiture ne démarre qu'au bout de 30 coup de clé voire plus .
Le démarreur tourne , le moteur se lance mais elle ratatouille fume blanc/bleu et cale.

l'accelerateur ne répond pas , ca sent fortement le gasoil .
A force d’insister , au bout de 20 minutes et âpres avoir bien enfumer tous le quartier , elle fini par tenir son ralenti . 3 4 kilomètres et tous rentre dans l’ordre .

a chaud aucune fumée , pas de claquement , elle tourne vraiment bien . meme apres 3 ou 4 heure , démarrage impeccable .

Il faut laisser passer la nuit , et descendre la température pour que le problème se reproduise . J'ai penser a une sonde de température, mais toute les valeur sont cohérente , hormis que sous diagzone j'ai température LDR 1 et 2 .

La 1 indique environ 10 a 15 degrés ( ce quil fait ici le matin dans le nord )
La 2 indique -40 mais se 1.6 possède t'il réellement 2 sonde . je n'en ai trouver aucune autre .

J'ai déjà tenter un calibrage des compensation injecteur . la procédure se termine correctement , aucun claquement mais le lendemain matin c'est repartis pour 20 minutes de demarrage et calage non stop .

Voila merci a tous de votre aide

xboss94
14/11/2024, 18h15
Salut tu est sûr de ta mécanique ? Sa ressemble fortement a un injecteur ou plusieurs qui restent ouverts ou du moins un problème liée a la préssion de rail . Si le véhicule n'atteint pas la consigne de préssion de rail il ne démarre pas .

Contrôle a la valise la pression de rail durant la phase de lancement du démarreur voir si elle prend la consigne ou non sa peut aussi être éventuellement le capteur qui donne une mauvaise info a l'ecu mais vu que sa te le fait uniquement a froid je ne crois pas a cette théorie .

Je pencherais plutôt sur des injos qui restent ouverts a froid et donc font chutter la pression de rail .

Binbin
14/11/2024, 19h23
Bonjour,

Je dirais la même chose que xboss94, en plus vérifier la valeur donné par le capteur de P° rail moteur non tournant en condition de la panne.

ludo408
15/11/2024, 08h11
Salut tu est sûr de ta mécanique ? Sa ressemble fortement a un injecteur ou plusieurs qui restent ouverts ou du moins un problème liée a la préssion de rail . Si le véhicule n'atteint pas la consigne de préssion de rail il ne démarre pas .

Contrôle a la valise la pression de rail durant la phase de lancement du démarreur voir si elle prend la consigne ou non sa peut aussi être éventuellement le capteur qui donne une mauvaise info a l'ecu mais vu que sa te le fait uniquement a froid je ne crois pas a cette théorie .

Je pencherais plutôt sur des injos qui restent ouverts a froid et donc font chutter la pression de rail .

Oui c'est aussi ma theorie , mais justement le moteur démarre au quart de tours .

il prend 1000tr/min , pendant se temps l'appuie sur l'accelerateur n'as aucun effet . çà ratatouille çà fume grave derrière avec odeur de gasoil et ca cale .

au bout de 20 ou 30 essaie çà fini par prendre ses tours . la fumée s'estompe petit a petit et une fois chaude plus rien . Elle tourne sans problème , sans claquement typique des injecteur TDI , elle peux rester 2 ou 3 heure arreté sans problème . Mais passer une nuit entière , au petit matin c'est reparti pour une séance d'enfumage.

djardo42
15/11/2024, 11h46
Oui c'est aussi ma theorie , mais justement le moteur démarre au quart de tours .

il prend 1000tr/min , pendant se temps l'appuie sur l'accelerateur n'as aucun effet . çà ratatouille çà fume grave derrière avec odeur de gasoil et ca cale .

au bout de 20 ou 30 essaie çà fini par prendre ses tours . la fumée s'estompe petit a petit et une fois chaude plus rien . Elle tourne sans problème , sans claquement typique des injecteur TDI , elle peux rester 2 ou 3 heure arreté sans problème . Mais passer une nuit entière , au petit matin c'est reparti pour une séance d'enfumage.

Je mettrais ma main a couper que c'est un capteur fap ou egt défectueux.

Regarde les valeur au diagzone des capteur de température fap banc 1, 2 etc etc et fait nous un retour.

thomas62
16/11/2024, 11h28
J’ai eu un véhicule avec les mêmes symptômes sur Skoda même type moteur!

Contrôle tes injecteurs
Nettoyage des injecteurs en circuit fermé avec machine Bardahl