PDA

Voir la version complète : Problème Moto ventilateur de refroidissement Fusion 1.4 TDCI

titeuf15
27/11/2024, 09h57
Bonjour les gens.

Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui ont intervenu pour essayer de m'aider à mon problème de démarrage qui est résolu.

Maintenant ... je rencontre un problème intermittent sur ma FORD FUSION 1.4 TDCI de 2010.

Cela fait une semaine que j'ai eu une grosse montée de température ... l'aiguille a dépassé largement le 110° ...
- Je met le chauffage à fond
- Arrêt d'urgence
- Je débranche la fiche du mano de température ... et là .. le ventilo ne démarre pas.
- Arrêt du moteur ... je tripote un peu les fusibles et relais ... quelques minutes après contact enlevé j'entends le ventilo démarrer.

Bon .. c'est passé .. tout refonctionne.

Deux jours plus tard ... même chose ... même tripotage ... redémarrage du ventilo.

Je reste sceptique ... Même si je surveille le fonctionnement ... je suis convaincu qu'il y a un problème quelque part.

Maintenant ... qu'est-ce que j'ai fais :

- J'ai changé l'alternateur défectueux (lampe batterie qui s'allumait).
- J'ai placé un thermostat car j'ai découvert qu'il était enlevé par l'ancien proprio.
- J'ai changé la sonde de température défectueuse (qui indiquait toujours 10 à 15° de plus) ... j'ai bien essayé plusieurs et c'est avéré que celle qui était montée était HS.

Toujours soucieux du problème de ventilo car je suis convaincu que c'est purement électrique :

- Je suspecte la résistance du moto ventilateur (si elle existe merci de me le confirmer). peut-elle causer ce genre de problème (non démarrage du ventilo) ?
- Le relais de ventilateur ... dans ma voiture il n'y en a qu'un seul sous la boite à gants ... mais quand je vois les schémas .. il doit y avoir un autre dans le compartiment moteur. Dans le mien je ne trouve que deux relais (celui de préchauffage et l'autre de climatisation je pense).

Ca serait gentil de m'aider et m'orienter.

Dernière constat ... quand le ventilo démarre (à exactement 98° vu avec l'OBD) il fait beaucoup de bruit et vibre.

Merci la compagne.

Binbin
27/11/2024, 19h05
Bonjour,

Déjà pour le bruit, a contrôler si il y a du jeu dans l'axe mais je pense qu'il est mort. La résistance est peut'etre placé à coté derrière la calandre.

Le relais derrière la boite à gant est destiné je pense à contrôler le ventilo de chauffage.

valanzasco
28/11/2024, 07h38
Salut ,
déjà eu un cas similaire le ventilateur était partiellement gripper , trouver un autre dans une casse et après remplacement plus de souci. bon travail.

titeuf15
28/11/2024, 13h57
Merci pour les réponses.

Quelqu'un pour me confirmer le relais de ventilateur dans le compartiment moteur ?

titeuf15
30/11/2024, 13h27
Bonjour les gens

Je reviens ... tenace :7:

Je ne trouve nullement la fameuse résistance ... j'ai beau chercher au niveau du motoventilateur .. il n'y a que deux fils de branchés :@.

Coté relais .. eh bien .. pareil .. le seul relais qui existe se trouve dans la boite a gants. Dans le compartiment moteur, seuls deux relais sont branchés : Préchauffage et Clim.

Si quelqu'un a le schéma électrique de mon véhicule ça serait gentil de me le donner. Merci.

Pour rappel mon moteur est 1.4 TDCI de 2010 avec ECU SID 804.

titeuf15
04/12/2024, 13h23
Salam la compagnie.

Je galère toujours ... je ne trouve pas la fameuse résistance ... je trouve un cable à 2 ou 3 fils (j'ai oublié) non branché juste en bas du ventilo (sur le même faisceau que la sonde température extérieur) .. serait-ce là que ce branche la résistance ????

Le relais ... pfffff ... je ne le trouve pas aussi :7:

S'il y a quelqu'un pour mon confirmer les deux :hail:

Même avec autodata ... le schéma ne correspond pas à mon modèle ... il n'y a que celui d'avant 2008 ... si quelqu'un peut me donner le bon schéma .

Merciiiiiiiiii.

jcb31100
04/12/2024, 13h50
Bjr ta résistance de radiateur se trouve de l autre côté du ventilateur . D un côté extérieur tu a le branchement du moteur de ventilation et il ont mis la résistance de l autre côté. Tu ne pourras la changer que si tu démontes l'ensemble du ventilateur moteur. Donc logiquement tu dois avoir des Fils qui partent d'un côté sur le moteur de ventilation et de l'autre côté sur la résistance.. si tu as des fils, qui ne sont pas branchés possibles que ta résistance ne soit pas branchée

titeuf15
04/12/2024, 17h34
Bjr ta résistance de radiateur se trouve de l autre côté du ventilateur . D un côté extérieur tu a le branchement du moteur de ventilation et il ont mis la résistance de l autre côté. Tu ne pourras la changer que si tu démontes l'ensemble du ventilateur moteur. Donc logiquement tu dois avoir des Fils qui partent d'un côté sur le moteur de ventilation et de l'autre côté sur la résistance.. si tu as des fils, qui ne sont pas branchés possibles que ta résistance ne soit pas branchée

Ok .. merci de la précision.

Une idée pour le relais ? je n'ai trouvé que celui de la boite à gants. Pour le second .. je ne sais pas où ?

Pas de schéma :2:

jcb31100
05/12/2024, 07h41
Bjr vérifie d'abord les connectique complète du ventilateur moteur .
Apre avec un valise fait des test actionneur sur ventilateur moteur pour vérifier si il est pilote et si il reçoit les alimenttion

titeuf15
05/12/2024, 13h24
Bjr vérifie d'abord les connectique complète du ventilateur moteur .
Apre avec un valise fait des test actionneur sur ventilateur moteur pour vérifier si il est pilote et si il reçoit les alimenttion

Bonjour ..

Merci de l'intérêt.

Le ventilateur tourne bien ... à 98° exactement il s'enclenche .. normalement il devrait le faire un peu plus tôt non ? c'est pour ça que je cherche le relais petite vitesse .. et la résistance que je ne trouve pas.

titeuf15
08/12/2024, 06h38
Bonjour ..

Pas de schéma :2:

ninit
08/12/2024, 22h25
Salut
Un conseil,
Change groupe moto ventilateur complet. Si tu fais seulement le petit boîtier de (gestion/resistance) du ventilateur qui fait vitesse 1 et 2 parfois ça ne fonctionne pas car le ventilateur est résistant dans le moteur électrique. Quand tu mets la Clim il doit ce mettre en route en 1. Quand tu débranche sonde dÂ’eau il passe sur la vitesse 2 pleine balle. JÂ’ai déjÃ* contrôlé le signal envoyé par le calculateur Ã* lÂ’oscilloscope sur ce petit boîtier (neuf) et il était OK pour la vitesse 1 mais comme le ventilateur était fatigué/résistant, ça ne fonctionnait pas 😉

titeuf15
09/12/2024, 10h25
Salut
Un conseil,
Change groupe moto ventilateur complet. Si tu fais seulement le petit boîtier de (gestion/resistance) du ventilateur qui fait vitesse 1 et 2 parfois ça ne fonctionne pas car le ventilateur est résistant dans le moteur électrique. Quand tu mets la Clim il doit ce mettre en route en 1. Quand tu débranche sonde dÂ’eau il passe sur la vitesse 2 pleine balle. JÂ’ai déjÃ* contrôlé le signal envoyé par le calculateur Ã* lÂ’oscilloscope sur ce petit boîtier (neuf) et il était OK pour la vitesse 1 mais comme le ventilateur était fatigué/résistant, ça ne fonctionnait pas 😉

Bonne note .. j'en tien compte.

Mais il me reste à trouver le 2ème relais ... que je n'arrive pas à localiser :@

Corrigez moi si je fais erreur :
J'ai un relais au niveau de la boite à gants pour GMV qui fait normalement la petite vitesse.
J'ai un relais au niveau du compartiment moteur pour la CLIM.

Le 2ème relais de la grande vitesse il est où ????
J'ai un relais

fils
10/12/2024, 08h34
Tu as combien de fil qui vont au moteur de ventilo ?
Si 3 c’est un hacher donc normal y’a pas ce que tu cherches en vain

titeuf15
10/12/2024, 13h28
Tu as combien de fil qui vont au moteur de ventilo ?
Si 3 c’est un hacher donc normal y’a pas ce que tu cherches en vain

Merci de l'intérêt.

2 fils ...

Voici les photos :

http://www.image-heberg.fr/files/17338372461168553119.jpg

http://www.image-heberg.fr/files/17338372902133600651.jpg

ninit
13/12/2024, 18h11
C’est quoi ton immatriculation ?
Je regarder si j’ai le schéma.

Sinon la commande du ventilateur ce fait partager 1 seul fil qui par de l’ECU moteur en CD3 et arrive sur le bloc de gestion du ventilateur en 1

Logiquement tu as 2 gros fils ( un + et un - ) et un fil plus petit de commande.

---------- Post added at 19h11 ---------- Previous post was at 19h09 ----------

C’est quoi ton immatriculation ?
Je regarder si j’ai le schéma.

Sinon la commande du ventilateur ce fait par 1 seul fil qui par de l’ECU moteur en CD3 et arrive sur le bloc de gestion du ventilateur en 1

Logiquement tu as 2 gros fils ( un + et un - ) et un fil plus petit de commande.

ninit
13/12/2024, 18h27
Passe dans ta boite. Je t'envois schéma Ford Fusion 1.4L tdci dans tes années. Regarde si c'est bien le bon code moteur ;)

titeuf15
13/12/2024, 20h41
Passe dans ta boite. Je t'envois schéma Ford Fusion 1.4L tdci dans tes années. Regarde si c'est bien le bon code moteur ;)

Merci infiniment Ninit ... les schémas que m'as envoyé sont les bons ... je vais voir ça de plus près.

Mille mercis.

ninit
14/12/2024, 17h44
Yop !!!
Alors c’est bon tu as réussi à contrôler ???

titeuf15
15/12/2024, 19h47
Bonjour les gens.

Ninit ... j'ai bien vérifié, vers le ventilo il n'y a que deux gros fils. Pas de petit fil de signal de l'ECU.

ninit
19/12/2024, 11h54
Ils viennent d’où ces 2 gros fils ?

titeuf15
20/12/2024, 17h19
Bonjour les gars ...

J'ai trouvé un schéma ... je pense que ça doit être le mien ... mais j'aimerai que quelqu'un me l'explique en des termes simples :biggrinjester:

Merci d'avance :yo:

https://www.image-heberg.fr/files/17347151514179535298.jpg

jcb31100
21/12/2024, 07h34
Bjr la petite vitesse crée grâce à la résistance n8 sur ton schémas . Donc normalement tu as une résistance quelque part

valanzasco
21/12/2024, 13h45
Salut , ce shéma est pour les voitures avec airco.il y a deux relais bien distinc , le R45 commande la petite vitesse ,quand il est actionné , il met la borne 3 et 5 de R45 en contact il envoit le +12v à la borne 1 de l'élément 8 qui à l'air d'etre une résistance avec un thermocontact.thermocontact fermé,le +12v va au relais R46 (borne 5) qui va au motoventilateur (7) qui est à la masse constement.
Pour la grande vitesse , c'est le relais R46 qui mets ses contacts 3 et 5 fermés et le +12 v va de la borne 5 du relais jusqu'à la borne 1 du motoventilateur (7) DIRECTEMENT.
le relais R163 lui , envoit un +12v sur les bornes 2 des deux relais (petite et grande vitesse qui eux sont commandé par une unité de controle ventilateur en envoyant la masse soit sur la borne 2 de R45 pour la petite vitesse , soit sur la borne 2 de R46 pour la grande vitesse. voila ,si t'as une incompréhension , n'hésite pas.@+

titeuf15
22/12/2024, 10h33
Bonjour ...

Merci les mais pour ces explications.

Maintenant je vois clair ... tout est clair.

Dans mon cas ... la résistance a été supprimée par l'ancien proprio (d'ailleurs je vois sa fiche tendue toute seule). c'est pour cela que j'entends le ventilo tourner à une "grande" vitesse (passant par le relais R46 clim).
Mon relais R45 s'actionne bien (je l'entend) mais n'a aucun effet vu que la résistance est supprimée.

Seule chose qui me reste à faire c'est d'acheter une résistance et la brancher .. comme ça j'aurai la petite vitesse passant par le R45.

Merci beaucoup ... je considère le problème résolu.

Grand merci à tous.

valanzasco
22/12/2024, 13h42
Salut ,
probleme résolu mais ton connecteur qui va sur la résistance se situe ou ?
on aurait pas remplacé le radiateur de cette auto ? si tu remets une résistance , ce serait sympa de tapart de nous faire un retour d'expérience malgré que le souci est résolu.@+

titeuf15
22/12/2024, 19h05
Salut ,
probleme résolu mais ton connecteur qui va sur la résistance se situe ou ?
on aurait pas remplacé le radiateur de cette auto ? si tu remets une résistance , ce serait sympa de tapart de nous faire un retour d'expérience malgré que le souci est résolu.@+

Non .. le ventilo est d'origine .. il y a l'emplacement de la résistance qui est vide.

La résistance (qui est enlevée) se branche sur la fiche libre que j'ai pris en photo et posté ici :

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/1042060-post15.html

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h01 ----------

si tu remets une résistance , ce serait sympa de tapart de nous faire un retour d'expérience malgré que le souci est résolu.@+

OK j'y manquerai pas :yo: