Voir la version complète : 307SW 1.6HDI FAP/110cv de 2007 9HZ:ne démarre pas.
Bonjour a tous
je viens vers vous pour avoir votre avis sur mon probleme d amorcage gasoil .
En resumer :
Actuellement, la pression rail en directe lue via Diagbox est toujours de 0 BAR, sous l'action du demarreur (aujourd'hui je referais le point sur les valeurs en passant par Diagbox, car entre temps (depuis les 2 mois qui se sont ecouler) j'ai changer quelques truc et fais quelques tests...
d'ailleurs pour eviter un message trop long je laisse le pdf a disposition via ce lien:(si vous avez 5 min^^)
comp FULL-sujet 307 1.6HDI moteur 9HZ-DV6TED4 ne demarre pas-version photo complete_compressed.pdf - Google Drive (https://drive.google.com/file/d/1mccUuoAVC2hxkj44XWQwRiTzzJJi3A8w/view?usp=drive_link)
Donc aujourd'hui j'essai de comprendre pourquoi une pression nulle sans aucune variation est possible en lecture:
-capteur de pression (le pas de change sur 2 models testés)
J'ai décidé de commander des pièces d origine PSA(ancien stock surement!): capteur de pression rampe/regulateur de pression
-le faisceau du capteur de pression changer 2 fois (continuité des fils OK et masse OK)
-un lien avec un BSM défectueux ou calculateur?
-la 1ere pompe HP d'origine sur la 307 a été demonter nettoyer avec changement de joint resultat j'avais du gasoil qui arrivai aux injecteurs malgre cette pression common rail nulle
la 2eme qui est d'occase je n'ai plus beaucoup de gasoil qui arrive aux injecteurs comparé Ã* la 1ere pompe! (pompe hp non démonté a pars le regulateur de pression.
les raccord haute pression ont été sérrés et vérifiés.
je poste juste a chaud comme ça je reviens avec plus de remarque , précisions, et si vous avez des questions n'hésitez pas!
je suis tombé sur 2 ou 3 sujets du même types mais malheureusement Ã* chaque fois il n'y a pas le fin mot de l'histoire c'est frustrant!!!
En vous souhaitant une bonne journée!
Salut petit message de récap en attendant la réception des pièces:
pour info, j'ai trouver sur le net 2 cas similaires de pression lue à 0 BAR sans démarrage possible...sur un 1.6 HDI o à la fin du poste on apprends que l'un des gars à vraiment insisté à un moment la pression est remonté en lecture sous diagbox....
Dites moi si j’oublie des points importants à vérifier!
Si tous les points suivants sont ok (pour réamorcer le circuit de gasoil):
-vérif état de l'antidémarrage:déverrouillé et appairé
-vérif calage distribution ok avec capteur AAC bien positionné, une poulie de vilebrequin non endommagée...
-batterie neuve rechargée à bloc (une fois branchée: faire une ouverture / fermeture des portières du véhicule et attendre un moment avant de mettre le contact.
-gasoil remis dans le réservoir (environ 30L)
-filtre à gasoil bien rempli et purgé en air, (si besoin finir de purger l'air du circuit à l'aide d'une seconde poire, en finissant le pompage du gasoil avec la poire d’amorçage manuelle un certain temps^^)
-avec l'aide de qq , amorcer a la poire en même temps qu'on actionne le démarreur , attendre 30s entre chaque actionnement du démarreur.
A ce stade normalement si on pars du principe que:
* le capteur de pression+faisceau sont OK (serrage au couple 45Nm?)
* le régulateur de pression+faisceau sont OK( test ohmmètre environ 0.9Mohm+test actionneur sous diagbox ou directement alimenté en 12volts pour vérifier l’actionnement du piston de décharge gasoil).
* que toutes les durites Hautes Pression sont bien serrées au couple (pas de fuite d'air même coté capteur de pression ! j'ai déjà lu que quelqu'un avait foiré le filetage!)
*que la pompe HP bien que désamorcée est OK (sous-entendu)
*injecteurs branchés électriquement et durite HP débranchées pour purger l'air si gasoil arrive direct on ressere les durites HP.
l'affichage de 0BAR en lecture sous diagbox devrait passé à un moment donné, en insistant bien à la pression consigne....??
bien entendu un peu de star pilot (nettoyant frein pour moi) sera le bienvenue directe dans l'admission....si ma pression remonte enfin....
Serait il judicieux (avec le code P1113 remonté depuis le début ) d'alimenter directement le regulateur depuis la batterie? j'ai lu que si le régulateur de pression n'était pas alimenté il resterait en position ouverte vous confirmer?
j'attends toujours de recevoir mon capteur de pression PSA
Je suis impatient de connaître la suite... je tiens au courant ....
Bon week end à tous!
Bonjour.
Causes haute pression affichée nulle:
Pas d'arrivée de gaz oil
Pompe HP morte
régulateur de pression mort ou pas alimenté
capteur de pression mort ou pas alimenté
calculateur injection mort ou mal alimenté
Je sais que tu as déjà controlé beaucoup de ces causes mais je n'en vois pas d'autres.Si un injecteur était HS tu aurais une pression trop faible mais pas nulle.
CoLLosSe44
07/12/2024, 16h31
Salut vérifie l’état de l’anti démarrage au diag
caroptimum
07/12/2024, 17h30
J'ai eu les mêmes symptômes l'an dernier sur ce même moteur ... Il faut déconnecter a tour de rôle les deux connecteurs vert et blanc sur le cache distribution et insérer une poire avec les bons raccords a l'aspiration et au retour d'injecteur... En finalité c'était au niveau du puy de jauge dans le réservoir et la conduite qui était colmaté... J'ai soufflé l'alimentation jusqu'àu raccord en le débranchant. En espérant que cela t'aide .....
---------- Post added at 18h30 ---------- Previous post was at 18h29 ----------
C'était aussi une 307 sw aussi
Alors petit message rapidos parce que là je vais pouvoir aller me détendre tranquillou!
J'ai réussi à démarrer incroyable..... 2 mois que je suis bloqué avec le réamorçage du gasoil sur ce moteur 1.6 HDI......
explications:
ça faisait 5 jours que depuis le changement du démarreur (2.2kw ça a la patate!!) j'y avait pas touché notamment à cause du temps....entre autres...
Et pour la 20ième fois, comme d'habitude:
-je branche la batterie rechargée toute la nuit
-ouverture fermeture centralisée 2 fois
-contact mis + Diagbox , lectures codes défaut photo, puis effacements de tout les codes remontés au calculateur
-je retente désespéré de purger les durites gasoils HP branchées aux injecteurs une par une ( 5 jours plus tôt juste après changement démarreur pas de gasoil qui venait ou très peu....) et là le gasoil arrive et de une puis durites 3, et enfin 4 durites.....
-Surpris agréablement, je me met à pomper 3 min (des bulles d'air qui passent encore.... tout en bougeant le filtre à gasoil (psychologique surement)....
-Je tente un essai de démarrage scotché sur Diagbox à la fameuse ligne pression carburant mesuré et en insistant avec mon super démarreur( quel champion celui-là!!avec au compteur 257trs/min au lieu des 161trs/min de mon ancien valeo de 17 ans) et là je vois d'un coup la pression qui s'emballe le moteur se lance 2 secondes et s'arrête!!!!
joie immense ..... je vais manger, je reviens je refais une lecture de code défaut et je vois plus ce P1113.... mais un soucis avec le capteur AAC
P0344: Signal arbre à came(intermittent) =signal temporairement erroné ou endommagé.
P0016: Signal AAC (permanent)=incohérence entre le signal de régime moteur et le signal AAC....
Directe je me dis j'ai remplacer par un neuf il est mal positionné ça doit être ça , je décide après 3 tentative de le placé de mettre l'ancien capteur (fonctionnel) qui avait la particularité d'avoir la marque de la rondelle de la visse donc pour le replacer easy......
Puis effacement code défaut restest Démarrage: clairement ça peine et ça démarre pas mais plus de soucis AAC.....
j'ai du faire aller -retour 4 ou 5 fois je pompe à la poire d’amorçage, je retest le démarrage.........
Je me dis bordel j'ai du remplir les cylindres de pistons de gasoil ça va jamais y aller!!!! Je sors remet en place la vanne EGR(Je précise que tout était branchés électriquement , et que la vanne EGR n'était placé (juste branchée)).
et bah si!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à la 5ieme ça part !!! démarrage....
j'ai laissé tourner 3 minutes avec un peu de fumée et apres nickel, elle redémarre au quart.....
à tester sur route , voir si la régulation se fait bien, tester les retours d'injecteurs(car occasions.)
mais sinon trop content amorçage réussi!!!
Merci d'avoir répondu!!
je repasserais mettre quelques précisions
Je vous souhaite une bonne soirée!!!
SAlut!!!!
j'ai une question!!!!
y a t il un moyen d’effacer les zones après ventes via Diagbox ou autre méthode?
J'en ai 47 je crois, avec des valeures de kilométrages erronées...
Merci d'avance!
---------- Post added at 07h07 ---------- Previous post was at 07h02 ----------
Sujet déjà abordé désolé!!
voici le lien:
Effacement zonne apres vente diagbox sur siemens sid803 : Resolu !!! (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/flasheur-de-calculateur/52675-effacement-zonne-apres-vente-diagbox-sur-siemens-sid803-resolu.html)
Salut je me retrouve avec ces codes défault:
P0490:Signal de recopie position vanne EGR électrique.
P0401:Circuit d'air.
P1162:Signal de recopie position vanne EGR électrique.
Il semberait que ma nouvelle vanne EGR ne soit pas correctement prise en compte, et que l'ECU a garder en mémoire les valeures de l'ancienne vanne...
J'ai tester de faire 3 apprentissage... toujours les codes défaults...
Est ce qu'un simple reset BSI pourrait régler ce soucis, ou faut absolument virginiser l'ECU et refaire tous les apprentissage via diagbox???
D'ailleur quand on dit virginiser on virginise quoi exactement comme dump?(EDC16C34)
*l'eeprom 95160,
* la MICRO MPC561/562
* la EXTFLASH M58BW016DB(maps)
Merci d'avance pour vos réponse!!
slt
faut faire un vierge sur la 95160 et retelecoder via diagbox
j'ai déjà fait sur une 307 hdi 110 qui avait le même soucis egr
faut noté les codes injecteurs avant et sinon le reste c'est assez simple
Salut et merci pour les précisions!
Donc je fais un dump de l'eeprom 95160, , j'ouvre le soft qui convient comme immo universal decoding 3.2" ? pour virginiser...
Le soucis est que je ne dispose pas du pack logiciel, j'ai fais une demande de password en mp, peut être qu'il n'a pas le temps...
En tout cas j'ai le dump de l'eeprom, crois tu possible de m'envoyer un soft adapté pour virginiser mon 95160?
Merci et bonne journée!!!
slt
pour la 95160 c'est un membre du forum qui me l'avait fait il y a 4 ans env
après je sais pas trop si c'est avec un soft ou manuellement
après télècodage injecteurs et options ça va vite a faire
si tu fais une recherche sur le forum tu vas trouver plusieurs post qui en parlent.
---------- Post added at 08h43 ---------- Previous post was at 08h40 ----------
la 95160 c'est celle de l'ecu pas le bsi
RE!
les compteurs egr sont bien sur l'eeprom!!! je confirme...:cheer2:
alors voilà le soft que je viens d'utiliser:
Universal immo decoding 3.2 (https://www.digital-kaos.co.uk/forums/showthread.php/422402-Universal-immo-decoding-3-2)
Donc j'ai fait virgin de mon dump je vais dans la journée le réinjecter dans l'eeprom.
et j'ai trouvé la procédure dans les grandes lignes pour installer via Diagbox le nouvel ECU (calculateur EDC16C34)!:
*connecter le nouvel ecu.
*ensuite dans diagbox tu vas dans
menu réparation
*calculateur injection
*pack réparation
*pièce de rechange
*échange calculateur d'injection
Tu suis la procédure ça devrait rouler ..
(en validant partout OK)
*Appairage du Calculateur/BSI avec le bon PIN.
muni toi du code transpondeur (code PIN j'imagine recup dans l'eeprom 95160).. et des donné de télécodage de l'ancien ecu(ref des 4 injecteurs j'imagine...)
*Télécodage des données injecteurs :
*Télecodage des données ABS
et surtout démarre la procédure avec le nouveau calculateur et ignore les premier message genre récupération compteur d'usure etc ...
tu click sur ok etc ....même si c'est le nouveau calculateur.
il n'y aura pas d'apprentissage de clés !!
voila.
Vérifier présence de défaut...
Vérifier l'état de l'anti-démarrage :
dévérouillé
appairage Ok
Pas de défaut
test de démarrage du véhicule:8:....
Salut, du coup retour sur le test de mon premier virgin ....et telecodage sous Diagbox:
Lecture codes defauts:
P1613:Télécodage calculateur(intermittent)
P0490:Signal de recopie position vanne EGR électrique.
P0401:Circuit d'air.
P1162:Signal de recopie position vanne EGR électrique.
Les défauts sont revenu avec en plus en prime un soucis de telecodage P1613...
J'ai tenté un télécodage manuel des injecteur déjà télécoder correctement (de l'injecteur numero 1 côté volant moteur...au numero 4) mais sans plus...(résulta voir photo : il ya surement un probleme avec l'étape de virginisation de l'eeprom.
Je rappel juste que c'est toujours le calculateur d'origine avec juste l'eeprom virginisé que je peux remettre à l'état juste avant ce test.....
Test ayant pour but à la base de se débarasser des anciennes valeurs de recopies position de l'ancienne vanne EGR.... si c'est vraiment ça le soucis encore une fois je suis un peu perdu...).
Je pense que le soft utilisé n'est peut-etre pas le bon, je veux dire mon fichier virginisé est il vraiment virginisé correctement....
https://drive.google.com/file/d/1X0yDQz5Ugkycam3OxTg3cJ4-U8QMHfe9/view?usp=drive_link
WhatsApp Image 2024-12-12 `a 15.57.54_bde9917b.jpg - Google Drive (https://drive.google.com/file/d/1X0yDQz5Ugkycam3OxTg3cJ4-U8QMHfe9/view?usp=drive_link)
Voici le dump de l'eeprom avant virginisation:
M95160@SOIC8 307sw 2007 dv6ted4 9hz-__PIN_GUUG.bin - Google Drive (https://drive.google.com/file/d/1x-XlH1e3ArFLcE_mYBbSh10c_GtJfOUK/view?usp=drive_link)
Si jamais quelqu'un accepterait de m'aider please!!??:yo:
Si vous avez des questions j'y répondrais avec grand plaisir!
Tu mélanges les valeurs enregistrées dans l eep et un défaut de signal commandé par le software.
C’est normal que les dtc soit toujours présent
Salut !
merci pour ta réponse!
A la base, je souhaitais virginiser l'eeprom pour refaire l'apprentissage de ma nouvelle vanne EGR (c'est une NTY pas valeo d'origine).
Après le telecodage du calculateur, effacement des défault , les DTC sont revenue avec en plus le code P1613...(j'ai fais un tour avec la 307, le moteur ne tournait pas rond à l'acceleration).
( en passant les 47 lignes de zones après ventes ont disparue étrange ou normale?)
Pourrais-tu m'aiguiller sur la marche à suivre poue remettre tout ça au propre?
Si tu as des suggestions ou des conseils je suis preneur, je débute...
Sachant que je n'ai pas de BDM100 ou autre, j'ai juste un lecteur d'eeprom (T48 xgcu).
Bonne journée!
AI-je bien selectionner ?
Quelle est la difference entre un total et un virgin?
https://i.ibb.co/k3FG3YG/Whats-App-Image-2024-12-13-09-56-44-6cbc9b32.jpg (https://ibb.co/B4Rf48f)
Résultat des valeures invalide dans le calculo...
https://i.postimg.cc/hhCFHQ5W/Whats-App-Image-2024-12-12-15-57-54-bde9917b.jpg (https://postimg.cc/hhCFHQ5W)
Faut-il revenir sur la version precedente de l'eeprom ?
Faut-il retenter la version virgin+telecodage?
Help les amis!:2:
Faut-il une version précédente de Diagbox?
Ou une valise lexia officiel ou autre?
un accès obligatoire en ligne?
je passe dans la section appropriée ----déplacement du sujet!
Démarrage 307 résolu......
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org