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Voir la version complète : Probleme moteur audi V6 3.2 250 cv.tubulures d'amition


Daniel77
11/12/2024, 13h57
Bonjour,

J’ai un souci sur mon moteur V6 3.2 de mon A3 et notamment sur le système de tubulure d’admission d’air a « double voie » et demande votre expertise.

Ce système qui améliore le couple ou la puissance, gérer par l’électrovanne N156, en fonction du régime moteur (bas régime=mode couple et haut régime=mode puissance).

Mon problème : Sur mon véhicule, ce fameux système est bloqué et suis uniquement en « mode puissance » ce qui rend mon auto très désagréable à bas régime.

En démontant, je me suis aperçu que mon électrovanne N156 reçoit bien le + batterie constant (qui actionne la vanne à dépression qui permet de faire tourner le tambour) ET est normalement actionné par le – (masse) qui vient du calculateur J220,

Le – (masse) n’arrive pas à l’électrovanne N156 et donc n’actionne pas le système.

Si Certains spécialistes connaissent bien ce système et peuvent m’aider, je suis preneur de votre expertise.

Pilouf
12/12/2024, 07h35
Salut,

Tu as fais un scan de la voiture ? si oui, poste le rapport.

Daniel77
12/12/2024, 12h21
ok merci, je vais faire un scan et post le résultat rapidement

matt978
12/12/2024, 13h13
Bonjour,

J’ai un souci sur mon moteur V6 3.2 de mon A3 et notamment sur le système de tubulure d’admission d’air a « double voie » et demande votre expertise.

Ce système qui améliore le couple ou la puissance, gérer par l’électrovanne N156, en fonction du régime moteur (bas régime=mode couple et haut régime=mode puissance).

Mon problème : Sur mon véhicule, ce fameux système est bloqué et suis uniquement en « mode puissance » ce qui rend mon auto très désagréable à bas régime.

En démontant, je me suis aperçu que mon électrovanne N156 reçoit bien le + batterie constant (qui actionne la vanne à dépression qui permet de faire tourner le tambour) ET est normalement actionné par le – (masse) qui vient du calculateur J220,

Le – (masse) n’arrive pas à l’électrovanne N156 et donc n’actionne pas le système.

Si Certains spécialistes connaissent bien ce système et peuvent m’aider, je suis preneur de votre expertise.



Salut

ok ton 1er controle +12V à l'EV parait coherent.

pour ce qui est de la mise a la masse de ton EV, ca fonctionne sous forme de PWM (Pulse Width Modulation en francais modulation de largeur d'impulsion). generé par ton ECU.

donc tu ne peux pas le mesurer comme ca,

le mieux comme on te l'a conseiller et de faire une lecture de parametres et d'aller voir les DTC et les differents etat de ton EV u roulage .

il y a des petits boitiers gene TOPSCAN de chez TOPDON qui sont pas trop mal

matt978
12/12/2024, 13h42
Quel code moteur et quel année ton engin?

matt978
12/12/2024, 13h53
Ton EV (voie 1) est alimenté par ta borne D112


Ton ecu en voie 121 mets a la masse la voie 2 de ton EV.

J ai pris un schéma d une A3 de 2004 avec un BDB

Daniel77
12/12/2024, 15h26
Bonjour Matt978
Audi de 2006 serie2 sportback quatro 3.2 250cv.

Pour le passage avec VCDS, je ne trouve pas de problème.

Pour le roulage, j'ai connecté un dépressiomètre sur la sorte l'EV,
la depression arrive bien sur l'EV,mais ne sorte pas ,vue que l'Ev n'est pas alimenté
en - (masse).

j'ai également connecté une lampe témoin sur les contacts de l'EV , et là, à la mise sous contact de la voiture la lampe témoin s'allume une 1/2 second.
ca voudrait dire que la continuité de la masse est bonne ?

matt978
12/12/2024, 15h45
Si ta lampe témoin s allume c'est qu'il y a bien de la "puissance" et pas du faux 12volts.

Après vu que tu as du vaccum en entrée d EV.
Cherche le rco dans les groupes de mesures et mets ton mano après entre ton EV et ton actuateur.

Tu fais tes pleines charge a bas régime , si ton rco monte vers les 95% et que ton mano bouge pas c'est que ton EV est raide et si ton rco ne bouge pas c'est Normal que ton EV ne laisse rien passer.

De mémoire tu allongés artificiellement ton admission pour augmenter ton couple a bas régime. C'est ça?

---------- Post added at 16h45 ---------- Previous post was at 16h44 ----------

Télécharge carmin sur ton smartphone

Daniel77
12/12/2024, 16h50
Oui la lampe s'allume , mais une 1/2 seconde, et jus à la mis du contact, après elle est éteint (la lampe témoin)

L'EV est bon , je l'ai fait marcher à l'établi sur une batterie.

Pour le couple , c'est ça.
105641

matt978
12/12/2024, 17h52
Oki merci pour l info!

Ton mécanisme n'est pas bloqué ou membrane actionneur déchirée??

Daniel77
12/12/2024, 18h16
Non, car j'ai branche l'actionneur directement sur le vide donc, actuellement
le moteur est en version couple tout le temps.

et la différence de conduite a changé du tout au tout , en bien.

Mais , on ne peut pas passer en version puissance apes les 4000 tours, on reste en couple.

Daniel77
12/12/2024, 18h29
Il faudrait savoir pourquoi le calculateur n'active pas le - ( masse)

Il y aurait une autre commande qui le bloquerait ?

matt978
12/12/2024, 19h54
On se re contact demain et j essaye de regarder les plans sur un logiciel en ligne mais il me faudra ta planque , tu peux me l'envoyer en Mp

Pilouf
13/12/2024, 07h18
Bonjour Matt978
Audi de 2006 serie2 sportback quatro 3.2 250cv.

Pour le passage avec VCDS, je ne trouve pas de problème.

Pour le roulage, j'ai connecté un dépressiomètre sur la sorte l'EV,
la depression arrive bien sur l'EV,mais ne sorte pas ,vue que l'Ev n'est pas alimenté
en - (masse).

j'ai également connecté une lampe témoin sur les contacts de l'EV , et là, à la mise sous contact de la voiture la lampe témoin s'allume une 1/2 second.
ca voudrait dire que la continuité de la masse est bonne ?

Salut,

Tu n'as aucun défaut qui remonte ??
Au niveau des différents paramètres moteur, rien qui soit incohérent ??
Peux tu actionner le volet, avec VCDS ??

Tu as la voiture depuis longtemps ou tu viens de l'acheter ??
Rien de particulier avant l'apparition du problème, travaux sur le moteur, cartographie d'origine... ??

Daniel77
13/12/2024, 08h01
Bonjour Pilouf.
J'ai la voiture depuis 5 mois elle a 12000 km et est en parfait état.

Elle avait le problème des le début,( comme cité sur le 1 eme message voiture pas souple dans la montée des vitesse)

Pour l'actionneur avec le VCDS il faut que j'essaie, mais je ne sais pas si je sais le faire .

matt978
13/12/2024, 08h55
salut

alors en schéma elec pour un BUB,

j'ai ca:

X28-Ia Boîte à fusibles/plaque de relais, compartiment moteur 1 - type 1

Fusible 10A (F38) alimente :

Y104 Electrovanne de purge canister voie 1
Y141 Electrovanne restricteuse de sortie des gaz d'échappement voie 1
Y183 Actuateur de position d'arbre à cames, échappement voie 1
Y81 Actuateur de position d'arbre à cames voie 1
Y102 Electrovanne d'admission d'air dans le collecteur voie 1
Y111 Electrovanne d'injection d'air secondaire voie 1
M132 Pompe système de détection de fuite dans le circuit de carburant voie 3

donc tu aurais d'autre soucis si l'alim etait hs

apres normalement ta lampe temoin devrait toujours etre allumé et pas seulement 1/2 seconde si tu pends la voie 1 du connecteur jusqua un point de masse sur la caisse et non la voie 2 de ton connecteur qui lui est piloté par l'ecu.

Daniel77
13/12/2024, 12h03
OUI, affirmatif la lampe témoin est toujours allumée , si elle est connectée sur la voie1 (+)et la masse de la caisse.

Ce qui explique le - (masse) qui vient du calculateur n'est pas activé.:7:

Merci à toi et a Pilouf. Car là , j'ai besoin de quelque jours pour digérer tout ça.

matt978
13/12/2024, 15h10
As tu du matériel pour lire ta carto de ton ecu qui doit être un Med 7.1.1 si ma mémoire est bonne

Daniel77
13/12/2024, 17h17
Je n'ai ni le materiel, ni les compétences!

matt978
13/12/2024, 17h38
Je n'ai ni le materiel, ni les compétences!

ok

dommage, il y aurait eu moyen de voir si ta calibration est d'origine et voir si il y a eu des DTC off (pour masquer une éventuelle panne!)

c'est a la mode en ce moment, on ne depanne plus on fait un off et on refile la patate chaude a quelq'un d'autre qui se tire les cheveux!!

car dans ton cas pas normal que ca ne leve pas de DTC.

niveau capteur de P coll tu es conforme?
Pression=Patmo moteur arreté
pression environ 750 a 800 mbars au ralentit
et pression environ 50 mbars quand tu es en leve de pied et que c'est ton auto qui entraine le moteur? (une accel franche avec sa decel est suffisante pour voir le parametre)

peut etre le groupe de mesure (VCDS) 115 ! a verifier