PDA

Voir la version complète : Dacia Sandero 1, 1.4 Mpi Gpl tourne sur 2 cylindres


SylvainJeanGaston
17/12/2024, 22h19
Bonsoir à tous !

J'ai récemment acquis une Dacia Sandero 1, 1.4Mpi eco GPL, En panne !


J'ai l'habitude de travailler sur des anciennes bien plus anciennes, et je trouvais le challenge intéressant n'ayant pas vraiment l'habitude de l'électronique !

Le problème : La voiture démarre au quart de tour, les compressions sont bonnes sur les 4 cylindres, Mais le moteur tourne sur 2 cylindres : le 2 et 3



Aucun allumage sur la paire de cylindres 1-4, donc pas d'étincelles aux bougies, Code défaut p0300 et p0351



Bougies neuves, Bobine allumage neuve, La connexion entre la voie 32 (signal de commande de la bobine d'allumage 1 et 4) sur la fiche du calculateur et la prise sur la bobine d'allumage est bonne ( Continuité OK )



La voiture a toujours été entretenue en garage, révision à jour, le diagnostique de Dacia / Renault est le suivant : 4 injecteurs GPL, Bobine allumage



Je sais qu'il y a des problèmes sur ces modèles d'injecteurs GPL qui peuvent se répercuter en mode essence, Mais j'ai du mal à comprendre cette coupure d'allumage sur la bobine, Le problème est identique à chaud et à froid .



Cela pourrait faire penser à un calculateur HS, Mais le fait que le calculateur GPL soit repiqué sur le calculateur essence complique le diagnostique car impossible de faire fonctionner le moteur avec le calculateur essence uniquement, On trouve également sur les schémas que le signal de commande de la bobine d'allumage 1 et 4 est également " détourné " par le calculateur GPL .



Je précise que je ne parle que du mode essence, le réservoir GPL est vide



Si vous avez une petite idée, n'hésitez pas à la partager, en attendant, je continu de chercher 😉



Merci à tous pour votre aide

sami55
18/12/2024, 18h19
On trouve également sur les schémas que le signal de commande de la bobine d'allumage 1 et 4 est également " détourné " par le calculateur GPL .


Bonjour SylvainJeanGaston
Il s'agit simplement du signal de vitesse destiné à l'unité de commande GPL, qui indique que le moteur tourne.
Vous pouvez le déconnecter pour tester.

S'il s'agit d'une installation en usine GPL, vous pouvez débrancher le connecteur de l'unité de contrôle GPL.
Ensuite, le câble en Y-devant les injecteurs d'essence doit être retiré et vous disposez d'un entraînement purement essence.

https://i.ibb.co/8NdT1jw/gpl.png

SylvainJeanGaston
18/12/2024, 20h13
Merci beaucoup pour ces informations, je comprends mieux !

J'ai pu déconnecter la gestion GPL pour essayer, Le moteur tourne toujours sur 2 cylindres, Je vais regarder tout ça de plus près demain,

Mais il est possible que le calculateur soit en cause je pense

jcb31100
18/12/2024, 20h56
Bjr mettez du gaz GPL, et il y a une procédure pour la faire forcer à tourner au GPL, et voir si le moteur tourne correctement en mode GPL

sami55
18/12/2024, 21h10
Bonjour

En théorie, ça devrait être comme ça: c'est un signal de vitesse manquant sur la centrale GPL et par le commutateur GPL bloqué.
Cela signifie que toutes les LED du commutateur restent éteintes.

SylvainJeanGaston
03/01/2025, 10h37
Bonjour à tous !

Le problème est réglé, le calculateur essence était responsable ( résistances et transistors mosfet HS ! )

Merci pour votre aide