SylvainJeanGaston
17/12/2024, 22h19
Bonsoir à tous !
J'ai récemment acquis une Dacia Sandero 1, 1.4Mpi eco GPL, En panne !
J'ai l'habitude de travailler sur des anciennes bien plus anciennes, et je trouvais le challenge intéressant n'ayant pas vraiment l'habitude de l'électronique !
Le problème : La voiture démarre au quart de tour, les compressions sont bonnes sur les 4 cylindres, Mais le moteur tourne sur 2 cylindres : le 2 et 3
Aucun allumage sur la paire de cylindres 1-4, donc pas d'étincelles aux bougies, Code défaut p0300 et p0351
Bougies neuves, Bobine allumage neuve, La connexion entre la voie 32 (signal de commande de la bobine d'allumage 1 et 4) sur la fiche du calculateur et la prise sur la bobine d'allumage est bonne ( Continuité OK )
La voiture a toujours été entretenue en garage, révision à jour, le diagnostique de Dacia / Renault est le suivant : 4 injecteurs GPL, Bobine allumage
Je sais qu'il y a des problèmes sur ces modèles d'injecteurs GPL qui peuvent se répercuter en mode essence, Mais j'ai du mal à comprendre cette coupure d'allumage sur la bobine, Le problème est identique à chaud et à froid .
Cela pourrait faire penser à un calculateur HS, Mais le fait que le calculateur GPL soit repiqué sur le calculateur essence complique le diagnostique car impossible de faire fonctionner le moteur avec le calculateur essence uniquement, On trouve également sur les schémas que le signal de commande de la bobine d'allumage 1 et 4 est également " détourné " par le calculateur GPL .
Je précise que je ne parle que du mode essence, le réservoir GPL est vide
Si vous avez une petite idée, n'hésitez pas à la partager, en attendant, je continu de chercher 😉
Merci à tous pour votre aide
J'ai récemment acquis une Dacia Sandero 1, 1.4Mpi eco GPL, En panne !
J'ai l'habitude de travailler sur des anciennes bien plus anciennes, et je trouvais le challenge intéressant n'ayant pas vraiment l'habitude de l'électronique !
Le problème : La voiture démarre au quart de tour, les compressions sont bonnes sur les 4 cylindres, Mais le moteur tourne sur 2 cylindres : le 2 et 3
Aucun allumage sur la paire de cylindres 1-4, donc pas d'étincelles aux bougies, Code défaut p0300 et p0351
Bougies neuves, Bobine allumage neuve, La connexion entre la voie 32 (signal de commande de la bobine d'allumage 1 et 4) sur la fiche du calculateur et la prise sur la bobine d'allumage est bonne ( Continuité OK )
La voiture a toujours été entretenue en garage, révision à jour, le diagnostique de Dacia / Renault est le suivant : 4 injecteurs GPL, Bobine allumage
Je sais qu'il y a des problèmes sur ces modèles d'injecteurs GPL qui peuvent se répercuter en mode essence, Mais j'ai du mal à comprendre cette coupure d'allumage sur la bobine, Le problème est identique à chaud et à froid .
Cela pourrait faire penser à un calculateur HS, Mais le fait que le calculateur GPL soit repiqué sur le calculateur essence complique le diagnostique car impossible de faire fonctionner le moteur avec le calculateur essence uniquement, On trouve également sur les schémas que le signal de commande de la bobine d'allumage 1 et 4 est également " détourné " par le calculateur GPL .
Je précise que je ne parle que du mode essence, le réservoir GPL est vide
Si vous avez une petite idée, n'hésitez pas à la partager, en attendant, je continu de chercher 😉
Merci à tous pour votre aide