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Voir la version complète : UCH rendu vierge avec Renolink – Besoin d’aide pour recodage


Moulay738
04/01/2025, 12h45
Bonjour à tous,
Après avoir lu de nombreux topics et messages, je n’ai pas trouvé de solution à ma situation. J’ai fait une erreur en rendant vierge l’UCH de ma Twingo II 1.2 LEV 16V 75 RIP CURL de 2011 avec Renolink (oui, je sais, j’aurais dû lire la notice avant). Je voulais simplement effacer des erreurs de type “O_R_BULBS - Right Flasher Lamps error” et “Left Flasher Lamps error”, mais en allant dans “Extra > Nettoyage UCH”, j’ai complètement effacé les données.

Résultat : la voiture ne démarre plus, et je cherche une solution pour recoder ou reprogrammer l’UCH.

Ce que j’ai essayé jusqu’ici :
• Renault Chambéry : Ils m’ont dit qu’il fallait changer l’UCH pour un neuf (si disponible), avec un coût estimé à 600 €, mais sans garantie de succès.
• Autres garages : Aucun ne semble vouloir ou pouvoir traiter ce problème.

Mes questions :
1. Est-il possible de récupérer les codes ISK et PIN avec Renolink ou un autre outil, pour tenter de resynchroniser l’UCH avec l’ECU ?
2. Avez-vous des retours d’expérience ou des conseils sur l’utilisation de l’outil CLIP Renault pour résoudre ce genre de problème ?
3. Existe-t-il une méthode pour faire un “retour arrière” ou réinjecter les données de l’UCH ?

Je préférerais éviter de dépenser 600 € sans certitude de réparation. Toute aide ou suggestion serait grandement appréciée !

Merci d’avance pour vos réponses

bassh
04/01/2025, 18h06
T as les refs de ton uch ? Normalement tu refais un apprentissage , et ensuite tu réapprends ta clef

vv58
04/01/2025, 18h07
Salut je vois que tu t es inscrit parce que tu as. Joué à l apprenti sorcier et bien sûr la twingo est en panne tt ce que je peux te dire c est qu il te faut juste le code pin pour recoder Renault Chambéry te raconte n importe quoi

gary89
04/01/2025, 18h55
Salut je vois que tu t es inscrit parce que tu as. Joué à l apprenti sorcier et bien sûr la twingo est en panne tt ce que je peux te dire c est qu il te faut juste le code pin pour recoder Renault Chambéry te raconte n importe quoi

Bonjour, oui et non ils veulent lui faire comprendre que si on fait n'importe quoi on en paye le prix.
Renolink est dangereux pour les non initier et comme le dit VV58 tu t'es inscrit juste pour que l'on t'aide ce qui va a l'encontre des principes du forum et des miens a savoir le partage .Sur ce bon courage et je ne m'en fait pas pour toi il y a bien des gens du forum qui t'aideront

Moulay738
04/01/2025, 20h40
T as les refs de ton uch ? Normalement tu refais un apprentissage , et ensuite tu réapprends ta clef

105867

Ci joint la ref de mon UCH et de mon ECU.
Tu sais où je pourrais trouver la procédure pour effectuer un apprentissage?
Je viens de commander une CLIP. J'ai un Renolink et Renault PIN extractor 1 et 2.
Merci beaucoup pour le coup de main.

Moulay738
04/01/2025, 20h54
Salut je vois que tu t es inscrit parce que tu as. Joué à l apprenti sorcier et bien sûr la twingo est en panne tt ce que je peux te dire c est qu il te faut juste le code pin pour recoder Renault Chambéry te raconte n importe quoi

Salut,

Oui, je reconnais que j'ai fait une erreur. À ma décharge, ma femme m’a pas mal mis la pression pour enlever ses messages d’erreur à 22h, alors que j’avais prévu de ne faire que sa vidange et le changement de sa batterie. Habituellement, je ne travaille que sur mes propres voitures (Golf 4 et Audi A3) avec VAGCOM, que je connais un peu. Je n’avais jamais utilisé Renolink auparavant.

Moulay738
04/01/2025, 21h05
Bonjour, oui et non ils veulent lui faire comprendre que si on fait n'importe quoi on en paye le prix.
Renolink est dangereux pour les non initier et comme le dit VV58 tu t'es inscrit juste pour que l'on t'aide ce qui va a l'encontre des principes du forum et des miens a savoir le partage .Sur ce bon courage et je ne m'en fait pas pour toi il y a bien des gens du forum qui t'aideront

Hello,
Je comprends parfaitement votre point de vue et je reconnais que ma démarche initiale n’était pas des plus judicieuses. Je tiens à m’excuser si cela a pu aller à l’encontre des principes de partage du forum, ce n’était pas mon intention.

J’aime bricoler et apprendre, et si je peux contribuer ou donner un coup de main dans la mesure de mes compétences, je le ferai avec plaisir. Je suis maintenant conscient que Renolink peut être dangereux pour les non-initiés, et cette expérience m’a servi de leçon.

Enfin, j’ai choisi de m’inscrire sur ce forum en particulier, même avec les frais d’adhésion, car je reconnais sa qualité et l’expertise de ses membres. Merci pour vos remarques et encouragements, et je saurai tirer le meilleur de cette expérience.

Mrpromega
04/01/2025, 21h11
Salut,

Oui, je reconnais que j'ai fait une erreur. À ma décharge, ma femme m’a pas mal mis la pression pour enlever ses messages d’erreur à 22h, alors que j’avais prévu de ne faire que sa vidange et le changement de sa batterie. Habituellement, je ne travaille que sur mes propres voitures (Golf 4 et Audi A3) avec VAGCOM, que je connais un peu. Je n’avais jamais utilisé Renolink auparavant.

Salam

Jirai tout droit a lessentiel, ton UCH est vierge a linstant ____cela veut dire quil faudra le recoder avec linterface CANCLip, il te faut ton VIN et l incode< Je peux te depanner rien que pour cette fois ci car comme tu dis tas fait une ERREURE de manip>

{L erreur est humaine, NUL N EST PARFAIT !}

j espere que tu apprendra de tes erreus aussi ! :7::7::7:

Moulay738
04/01/2025, 21h43
Salam

Jirai tout droit a lessentiel, ton UCH est vierge a linstant ____cela veut dire quil faudra le recoder avec linterface CANCLip, il te faut ton VIN et l incode< Je peux te depanner rien que pour cette fois ci car comme tu dis tas fait une ERREURE de manip>

{L erreur est humaine, NUL N EST PARFAIT !}

j espere que tu apprendra de tes erreus aussi ! :7::7::7:

Merci beaucoup pour ton aide, c’est vraiment gentil ! J’ai bien mon VIN, mais je n’ai pas l’incode. Je viens de commander l’interface CAN Clip qui devrait arriver mardi.

Je suis bien conscient de mon erreur et j’en tire les leçons pour éviter que cela ne se reproduise. Merci encore pour ta compréhension.

Jock66
05/01/2025, 07h24
Salut

Avec clip tu feras rien il te faut l’isk la ….

Comme uch vierge faut passer ailleurs.

Trouve quelqu’un prêt de chez toi ça te coûtera moins chère que d’acheter encore des logiciels qui serviront pas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Moulay738
05/01/2025, 21h51
Bonjour,

Je vous partage l’avancée de mon problème. Voici un petit récapitulatif pour éviter qu’un débutant comme moi ne fasse la même erreur avec un Renolink. Cela me permettra aussi de clarifier ma situation pour solliciter votre aide.

Comment j’en suis arrivé là
Ma femme m’a demandé de supprimer les codes erreurs sur sa voiture après :

Avoir changé sa batterie.
Avoir ressoudé les fils du klaxon sous le volant.
Avoir remplacé ses feux grillés.

À 22h, avec peu de connaissances sur Renolink, je m’y suis mis pour lui rendre service. Cependant, j’ai fait une grosse erreur en utilisant la fonction "Nettoyage UCH" dans :

- Extra > Nettoyage UCH (UCH Cleaner).
- Sélection de UCH Twingo 2/Wind.
- Options cochées : UCH blank et Clear Immo UCH.

Résultat : J’ai accidentellement "virginisé" l’UCH (Unité Centrale d'Habitacle), c’est-à-dire effacé toutes les données critiques comme le PIN et l’ISK. À ce moment-là, je ne savais même pas ce que signifiait UCH. Il était 22h30, il faisait froid, et je voulais juste aller me coucher…

Ce qui m’est arrivé et mes premières découvertes
Conséquences immédiates :

Le véhicule ne démarre plus.
En vérifiant avec Renolink, les champs PIN et ISK affichent une série de zéros (00000000).
Pas de sauvegarde disponible :

Renolink ne génère pas de backup automatique. J’ai donc perdu les informations originales de l’UCH.
Après avoir lu quelques forums :

J’ai compris que j’avais utilisé la fonction de "virginisation", normalement réservée à la préparation d’un remplacement d’UCH, et non pour effacer des messages d’erreurs.
J’ai appris que sans PIN ni ISK, la reprogrammation est compliquée.

Mes démarches pour résoudre le problème

1. Contact avec Renault et plusieurs garages :
Renault Chambéry : Ils m’ont proposé de remplacer l’UCH par un neuf, pour un coût estimé à 600 €, mais sans garantie que cela fonctionne.
Autres garages : Aucun ne semble vouloir ou pouvoir traiter ce genre de problème.

2. Inscription sur des forums spécialisés :

Mes premières réponses suggéraient de remplacer l’UCH avec un kit de démarrage complet, mais cela reste coûteux.

J’ai appris qu’il était peut-être possible de reprogrammer l’UCH grâce à un outil comme le CAN Clip, que j’ai commandé immédiatement.

3. Recherche sur le fonctionnement du CAN Clip :

Plusieurs personnes m’ont indiqué que le CAN Clip seul ne pourrait pas résoudre mon problème.
Cependant, il serait possible de reprogrammer en utilisant le VIN et un outcode pour générer un incode.
Malheureusement, je n’ai pas encore trouvé d’outcode dans les logs disponibles de Renolink. Je dois attendre l’arrivée du CAN Clip pour aller plus loin.
Merci à la personne qui m’aide sur cette partie ! :wink_ancien:

4. Identification de l’ECU :

Après plusieurs discussions sur les forums, j’ai compris que le code ISK pourrait se trouver dans mon ECU.
Mon ECU est un SIM32, ce qui complique les choses, car il n’est pas possible d’effectuer une lecture directe de l’eeprom. La récupération du code ISK nécessiterait un flash qui génère un fichier dump.

5. Exploration d’outils comme K-TAG et RET :

Le K-TAG semble être une solution pour lire, écrire et cloner l’ECU. Cependant, sur un SIM32, seule une lecture du flash est possible, et non de l’eeprom.
En utilisant un outil comme la RET (Renault Extract Tool), il serait possible d’analyser un fichier dump du flash pour récupérer l’ISK.

6. Autre méthode : clé originale et token :

Une discussion sur un forum m’a appris qu’avec une clé "originale", il serait possible de récupérer l’ISK en quelques minutes via un outil spécialisé (outcode/token selon l’utilisateur ECUTech).
ecutech
11/09/2021, 20h00
Salut,
Oui la clé est bien fonctionnelle (2 clés)Si ta clip et 1 clef original en 5mn ton histoire es régler sans trifouiller les calculateur... Avec outcode er token
Renolink ça va 5 mn , je le sort que pour modifier des configurations...

Prochaines étapes :

Tester le CAN Clip dès réception.
Vérifier s’il est possible de générer un outcode pour ensuite utiliser un incode.

Si cette première solution ne fonctionne pas :
Envisager un dump du flash de l’ECU avec un K-TAG ou équivalent.

Si la deuxième solution échoue :
Explorer davantage l’option clé originale + outil de conversion (outcode/incode).

Questions en suspens :
Quelqu’un a-t-il déjà réussi à extraire l’ISK sur un ECU SIM32 ? Si oui, comment ?

L’utilisation de la RET est-elle une méthode fiable pour récupérer l’ISK à partir d’un dump flash ?
s
Quelles sont les méthodes les plus simple ou alternative pour reprogrammer l’UCH sans passer par un remplacement ou une intervention coûteuse ?

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont déjà apporté leur aide, que ce soit sur les forums ou en privé. Vos conseils et vos partages d’expérience m’ont permis de mieux comprendre la situation et d’explorer différentes pistes.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils ! Toute suggestion ou expérience partagée sera grandement appréciée.

Un débutant déterminé.:15:

Snatsh
05/01/2025, 22h10
Salut,

trouve un réparateur renault compétent et avec accès online il te règle ton souci c'est le plus simple et moins chère .

Jock66
06/01/2025, 07h22
Salut

Avec clip sans acces je répète ça te servira a rien.

Ou comme dit plus haut tu vas chez Renault, et faut bien qu’ils veuillent te le faire sans te mettre un uch ou alors trouve un membre du forum ….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Moulay738
06/01/2025, 12h09
Merci pour ta réponse, je vais contacter les autres garage Renault de la région.

Moon
06/01/2025, 21h36
Salut,
+ 1
Comme dis plus haut la solution la plus simple et qui reste la moins chère.
Passage chez Renault qui te videra ton UCH avec accès en ligne.
Ou trouver un membre du forum de ta région qui pourra te dépanner.

Moulay738
11/01/2025, 12h33
Bonjour à tous,

Désolé pour le retard dans ma réponse, j’ai eu beaucoup de travail cette semaine. J’attends la réception de la CLIP pour générer un outcode, et un membre du forum m’a proposé de m’aider en me fournissant un incode.

Par ailleurs, j’ai trouvé un garage Renault à Pontcharra qui accepte de reprogrammer mon UCH pour 90 €. C’est vraiment rassurant de tomber sur des garagistes honnêtes ! En revanche, je dois avouer que je suis assez déçu de l’attitude du garage Renault de Chambéry. Nous sommes clients depuis que ma femme a acheté son véhicule, et nous avons fait quasiment tous les entretiens chez eux. Malgré cela, ils m’ont proposé un remplacement à 600 €, alors que j’ai été totalement transparent sur mon erreur. J’aurais préféré qu’ils me disent franchement de me débrouiller plutôt que de tenter de m’arnaquer de 500 €.

Je comprends que je n’aurais pas dû toucher au Renolink sans les connaissances nécessaires, mais cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux sur les pratiques de certains garages. À côté de ça, les autres garages qui m’ont simplement dit qu’ils ne faisaient pas cette manipulation m’ont semblé bien plus honnêtes et professionnels.

Merci encore pour vos conseils et votre disponibilité, ça fait vraiment la différence dans une galère comme celle-là. Je vous tiens au courant de l’évolution dès que j’ai avancé avec la CLIP.

Bonne journée

Pelican
11/01/2025, 17h57
Pour moi avec clip tu ne trouveras pas ton code.si ton uch est vierge

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

yann3
12/01/2025, 09h30
il fait un codage en ligne avec renault

Pelican
12/01/2025, 12h02
Tu me dit qu'il achète une clip.
Des token !
Et qu'il fait un codage en ligne !
Le moins cher est d'amener la voiture avec deux clés chez un agent Renault.
Il recode l uch et terminer.c est bien moin chère .

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Jock66
12/01/2025, 16h54
Si uch vierge tu sortiras aucun code avec clip.

A 90€ tu repares ta voiture je vois pas pourquoi tu cherches a faire des bidouilles et commander du matos en plus qui servira a rien …

Ou alors tu dis pas tout ….

Ça serait moi il y aurait longtemps que j’aurais amené la bagnole chez Renault….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

yann3
12/01/2025, 18h07
Si uch vierge tu sortiras aucun code avec clip.

A 90€ tu repares ta voiture je vois pas pourquoi tu cherches a faire des bidouilles et commander du matos en plus qui servira a rien …

Ou alors tu dis pas tout ….

Ça serait moi il y aurait longtemps que j’aurais amené la bagnole chez Renault….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tu m'étonne, il faut savoir travailler intelligemment:13:

Gbi24
13/01/2025, 00h41
Va chez un concessionnaire Renault et récupère ton code Pin anti démarrage ( avec ta carte grise) il faut que le kit de démarrage est d’origine.

Ensuite, reprogramme tes clés.

ghia
13/01/2025, 08h18
Salut,

Ton UCH est vierge, Renault peut donc te le coder avec l'accès en ligne, ça sera le plus simple pour toi

Moulay738
23/01/2025, 13h31
Hello à tous !

Un grand merci pour vos nombreux messages et conseils ! Finalement, j’ai emmené la voiture chez Renault Pontcharra. Ils ont été super sympas et ont accepté de faire l’apprentissage de l’UCH pour seulement 90 €. Franchement, ça fait plaisir de tomber sur des garagistes comme eux, ça change vraiment de Renault Chambéry !

Je dois avouer que j’aurais dû écouter plusieurs d’entre vous dès le départ. Mais bon, je voulais aller jusqu’au bout… Tracter la voiture de ma femme avec elle à l’intérieur, c’était un peu dur à vivre. �� Cependant, cette aventure m’a permis d’apprendre énormément sur l’UCH et le codage Renault.

Un énorme merci à @MrPromega pour son aide précieuse ! Malheureusement, je n’avais pas commandé la bonne version de la CLIP. Voici un petit retour pour ceux qui pourraient être dans la même situation :

À partir de la version 198, un token Renault est nécessaire pour réaliser l’apprentissage de l’UCH.
Avec ma version V237, j’ai été complètement bloqué. J’ai essayé de demander un token sur le site asos.renault, mais entre le code TVA et d’autres blocages, ça devenait trop compliqué.
J’ai tenté d’installer une version inférieure à 198 (2019), mais ma CLIP n’était pas compatible.
Bref, après 3 semaines de galère et une femme désespérée, j’ai fini par arrêter de m’entêter et suis allé chez Renault. �� Malgré tout, je garde un bon souvenir de cette expérience, et je saurai pour la prochaine fois : qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? ��

Un dernier point : ma femme aimerait enlever le voyant "défaut circuit airbag frontal conducteur". Renault Pontcharra propose un devis à 420 €, probablement pour remplacer le contact tournant.
J’ai joint une capture d’écran de la CLIP et du devis pour ceux qui auraient un avis. Personnellement, je ne suis plus très motivé à toucher sa voiture, surtout qu’elle va être vendue. Maintenant qu’on a une Golf, je suis plus à l’aise avec les allemandes ! ��

Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils !

Moulay738
23/01/2025, 13h33
Pièce jointe ci dessous

vv58
24/01/2025, 06h33
Salut oui effectivement sûrement contacteur tournant ça se fait bien avec quelques précaution la pièce se trouve beaucoup moins cher ailleurs et pour le ct il faut que ça fonctionne pas le choix