Voir la version complète : Fuite courant 206
moimeme29
04/01/2025, 18h28
Salut l’équipe, j’ai la voiture de ma belle mère, une 206 qui vide doucement doucement la batterie, j’ai pensé au départ à une batterie HS avec l’hiver mais au final nan parceque même avec la nouvelle batterie, même symptôme, au bout de 2-3 jours plus de batterie.
Ce que j’ai fais c’est que j’ai pris une ampoule habitacle et j’ai soudé 2 fils au pôle et j’ai relié sur la cosse négatif, et l’ampoule s’allume, donc j’ai bien quelques chose qui consomme dans la voiture.
Je suis des videos et tuto, je vérifie fusible par fusible et toujours l’ampoule qui s’allume, je sèche totalement, auriez vous des pistes ?
Merci à vous
Bonsoir.Débranche l'alternateur avant toute chose.
Salut,
Oui,tu peux aussi débrancher ton démarreur aussi .
Salut tu attends bien que les calculateur s'endorme a chaque fois??
Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
therunningeyes
04/01/2025, 21h24
Cela fait dans les 500ma ta fuite de courant, en gros un ampoule de 5 à 6W. Tout depend ce qu'il reste dans la batterie à la fin.
Il n'y a pas tout simplement une lumière qui reste allumé dans le coffre ?
Sinon, oui... Débrancher alternateur. Des diodes qui fatiguent peuvent générer le problème.
Verifier avec une ampoule ce n'est pas le meilleur moyen, il vaut mieux un ampèremètre.
Comme indiqué, lorsque l'on fait une mesure, il faut attendre que la voiture "rentre en veille".
En revanche, attention, si l'on déconnecte certains fusibles cela peut empêcher des calculateur de se mettre en veille et donc faire de la "fausse consommation". Il vaut mieux utiliser un outil comme cela type BGS 63520 par exemple.
Donc : verifier que la fuite ne viens pas de l'alternateur / demarreur et ensuite verifier fusible par fusible avec un ampèremètre en attendant la mise en veille des calculateurs (~20mn)
simonpbmeca49
04/01/2025, 22h21
Salut.
C'est moi qui ai mal compris ou tu dis avoir relié directement ton ampoule aux pole + et - de la batterie ?
moimeme29
04/01/2025, 22h57
Merci à tous pour vos réponses, je vais regarder alternateur et démarreur et effectivement je vais recommencé en laissant le calculateur ce mettre en veille d’abord mais il me semblait que quand on déconnecte la batterie, tout les calculateurs ce déconnecte de l’énergie, je referais le test comme suit alors, ouverture de porte, ouverture du capot, fermerture des portes à la centralisation, attendre 20 minutes, ouverture du capot et je débranche la cosse - et re-test a l’ampoule
---------- Post added at 23h57 ---------- Previous post was at 23h52 ----------
J’ai pris une ampoule de plafonnier à led, j’ai soudé un fil sur chaque polarité de l’ampoule, et de l’autre côté j’ai relié le + de l’ampoule à la cosse - de la voiture, et le - de l’ampoule j’ai relié la cosse - de l’autre batterie et biensur j’ai laissé la cosse + de la batterie raccordé à la cosse + de la voiture.
Pour ce qui est de l’amperemetre, le souci c’est que tout seul c’est compliqué, alors que l’ampoule assez long je vois l’ampoule de sous le tableau de bord lol
Mais si je vois que sa devient compliqué, je demanderais de l’aide
---------- Post added at 23h57 ---------- Previous post was at 23h52 ----------
[/COLOR]J’ai pris une ampoule de plafonnier à led, j’ai soudé un fil sur chaque polarité de l’ampoule, et de l’autre côté j’ai relié le + de l’ampoule à la cosse - de la voiture, et le - de l’ampoule j’ai relié la cosse - de l’autre batterie et biensur j’ai laissé la cosse + de la batterie raccordé à la cosse + de la voiture.
Pour ce qui est de l’amperemetre, le souci c’est que tout seul c’est compliqué, alors que l’ampoule assez long je vois l’ampoule de sous le tableau de bord lol
Mais si je vois que sa devient compliqué, je demanderais de l’aide
Salut.
Je suis le seul a rien comprendre ??
Fais nous un petit dessin, ça sera plus clair.
simonpbmeca49
05/01/2025, 17h08
rien compris non plus ^^
j'ai l'impression que tu as branché direct l'ampoule à la batterie (en parallèle), si c'est le cas, ça s’éteindra jamais.
Si serie, as-tu aussi tester les fusibles ET relais dans l'habitacle, dans le compartiment moteur ? et tous les autres cachés un peu partout
Salut
Laisse tomber ton ampoule remets tout d’origine verrouille le véhicule et branche ton ampèremètre en série sur la borne - de la batterie tu pourras lire ta fuite de courant.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
maitre_flav
05/01/2025, 17h46
bonjour Messieurs ,
je veux pas etre désagréable , mais il y a plusieurs maniere de controler ( un amperemetre , ou la mianiere dont il procede ..... ) Et apparement vous ne connaissez pas .3
vous débranchez la borne - de la batterie , vous mettez entre la borne - et la cosse - une lampe témoins , et si vous avez une consommation de courant celle ci va s'allumer .
Normalement on fait cela vec une lampe témoins .
Mais souhate cela marche .
Comme dis au dessus , met tout en place amperemetre ou lpe temoins et attend la consommation dénergie , et débranche un a un les éléments sité au dessus pour commancer .
Un amperemetre pourrait mieux te guider sur le diag , car une consommation de 1 AH ou 10 AH n'est pas forcement le meme elément que je controlerais en premier .
simonpbmeca49
05/01/2025, 20h53
bonjour Messieurs ,
je veux pas etre désagréable , mais il y a plusieurs maniere de controler ( un amperemetre , ou la mianiere dont il procede ..... ) Et apparement vous ne connaissez pas .3
r .
Personne n'a écrit qu'utiliser une lampe n'était pas une manière de controler, l'explication de son branchement n'est pas clair.
S'il nous explique mieux ou nous fait un schéma, on pourra s'en assurer pour qu'il puisse continuer avec son moyen de bord, lampe uniquement.
moimeme29
05/01/2025, 21h35
Voilà un schéma, désolé du retard
moimeme29
05/01/2025, 21h36
Désolé pour le dessin, j’ai fais de mon mieux lol et je confirme que l’ampoule, c’est une ampoule led pour le plafonnier je crois que c’est du 5w max
jcb31100
06/01/2025, 05h04
Bjr en faite il a mis une ampoule en serie sur le cable negatif de sa batterie .
Mais comme on te dit un pince ampermetrique cera plus precis pour trouver ton consomateur
Pour la majorite des fuite de courant le plus souvent cela provient soit , une ampoule plafonier ou coffre reste allume , soit altzrnateur , soit autoradio ou boitier accesoir rajoute ( alarme, dashcam...)
simonpbmeca49
06/01/2025, 16h16
Ampoule 5W, c’est 400mA sous 12,6V. Si on imagine même quelle éclaire à moitié à 200mA (chute de tension amont), ce serait une sacré ampoule qui serait à l’origine de la fuite (ou une paire d’ampoule)
Vu que tu n’as pas d’ampèremètre, en plus des conseils des autres, as-tu tenter de déconnecter un à un les faisceaux reliés à ton UCH ?
moimeme29
06/01/2025, 16h28
Je vais demain chez ma belle mère, j’essaierais ce que vous m’avez dit, je vais essayer de trouvé un multimètre fonctionnel
moimeme29
07/01/2025, 12h25
Bonjour l’équipe, dite moi je suis obligé d’attendre que l’uch soit en veille ou endormi? Si je débranche la batterie sa éteint pas tout ?
simonpbmeca49
08/01/2025, 01h04
Bonjour l’équipe, dite moi je suis obligé d’attendre que l’uch soit en veille ou endormi? Si je débranche la batterie sa éteint pas tout ?
Si te ne veux mesurer que ta fuite oui... si tu avais un ampéremetre, tu aurais pu constater si tu peux te passer d'attendre la veille des ecu
debrancher la batterie ? pour mesurer quoi ? pas compris... si tu debranches tu ne pourras plus rien mesurer...
Salut, tu mets un multi sur Ampèremètre entre la batterie et le câble que tu a débranché sur la batterie (idéalement on joue plutôt avec la masse)
Tu ferme l'auto et tu regarde les calculos se mettre en someil un a un quand ça se stabilise (parfois 10minutes suivant l'auto) a l'ampèremètre si tu est au dessus de 20 milliampères c'est anormal.
Après tu enlève les fusibles jusque trouver la ligne qui consomme...
Sur 206 j'ai eu des autoradio d'origine qui restent consommer.
moimeme29
08/01/2025, 09h57
Si te ne veux mesurer que ta fuite oui... si tu avais un ampéremetre, tu aurais pu constater si tu peux te passer d'attendre la veille des ecu
debrancher la batterie ? pour mesurer quoi ? pas compris... si tu debranches tu ne pourras plus rien mesurer...
Je parlais de débrancher la masse
---------- Post added at 10h57 ---------- Previous post was at 10h56 ----------
Salut, tu mets un multi sur Ampèremètre entre la batterie et le câble que tu a débranché sur la batterie (idéalement on joue plutôt avec la masse)
Tu ferme l'auto et tu regarde les calculos se mettre en someil un a un quand ça se stabilise (parfois 10minutes suivant l'auto) a l'ampèremètre si tu est au dessus de 20 milliampères c'est anormal.
Après tu enlève les fusibles jusque trouver la ligne qui consomme...
Sur 206 j'ai eu des autoradio d'origine qui restent consommer.
Ok merci, pour info l’autoradio est débranché et je lui avais mis un radar de recul en seconde monte, je l’ai débranché électriquement, mais ok je vais utilisé un multimètre alors
Merci
therunningeyes
08/01/2025, 18h43
Hello,
Une idee comme une autre: tu n'a pas une alarme dessus par hasard ?
Souvent les alarmes ont des accus internes, surtout la sirene, et quand ils sont HS cela draine beaucoup de courant pour tenter de les recharger pour rien...
salut, ce post me choque
sur un forum d'electronique , ne pas avoir de multimettre c'est FOU !
dans le desert, tu met ampoule si tu veut , tu verra quoi = et bien pas grand choses
chercher sans voir = je voit pas l'interet , a part perdre du temps , ne pas progresser ni apprendre , et pedaler dans le vide
la base de la base = regarder ce qui se passe , et a quel moment cela se produit
a la question endormis ou reveil = l'auto doit etre en etat de roulage , et evidement endormis
avec un multimettre , tu aurai deja repondu a cette question , et tu aura appris deja
les pieges en recherche de conso sont :
intermittent , a chaud , a froid, suite a une mise en temperature en monter ou descente
expl : un alternateur , est toujours sur le +batt
si tu debranche ton +batt , pour voir ce qui se passe , et que tu le rebranche , il ne consommera plus , hors , il est bien en cause
il peut consommer, si chaud , ou froid , ou mi temperature
COMMENT VEUT TU VOIR SA SANS REGARDER AVEC UN OUTILS ????????
une fois mis ton multimettre , tu n'a qua attendre qu'il tombe au plus bas de conso , puis suivre cette conso , puis une fois suivi chercher les pres requis a cette conso
cela prend souvent plusieurs minutes (1h de temps possible parfois , la majoritee des autos s'endorme a 2min, ou 4 min, ou 9 min , mais d'autre irons a 60min )
debrancher la batterie pour mettre un amperemettre , coupe souvent la panne , je te conseil de mettre un coupeur de batterie pour armer ou desarmer la batterie , et laisser en paralelle de ce coupe batterie , ton ampere mettre ,tu peut alors mettre sans debrancher le courant, ton outils ou pas , pour pouvoir demarrer ( 180a passe ) ou mesurer avec ton outils (20a passe max )
et deja , avec un amperemettre , tu apprendra beaucoup de choses, sur comment sa fonctionne, combien de temps , etc.......
aucune regle , tous est possible, donc sans voir ce qui se passe ou ce que tu cherche, tu risque grandement de tourner en rond et ne pas apprendre
206 = pas beaucoup de pieces qui peuvent consommer, mais on trouve toujours de nouvelles pannes , ou surprise ( bricolage, boitier a la con , etc.....) donc voir ce que tu cherche , c'est la base , ensuite fusible par fusible tu enleve et remet ( et la tu verra comment et qui peut reveiller l'auto !!!!!!et quel organe est reveiller ( tous , que l'un que l'autre etc...) c'est sa apprendre , c'est partir dans la bonne direction , et voir /comprendre ce que tu cherche ou touche
a++
moimeme29
09/01/2025, 08h46
Merci beaucoup, tu a entièrement raison. Je vais prendre note de tous ce que tu a écrit, j’ai cherché à faire le fainéant mais au finale je perd plus de temps qu’autre chose. Je vais allez m’acheter un multimètre.
Mais en faite c’est justement parceque c’est une 206 et pas beaucoup d’électronique embarqué par rapport à une 208 ou 308 que j’ai voulu allez au plus simple avec le test de l’ampoule, au finale sa fait plusieurs semaines que l’ont traînent sa ��*♂️
Merci en tout cas
https://fr.aliexpress.com/item/1005007456662732.html?spm=a2g0o.productlist.main.3 9.1f034b1bXeTMJ0&algo_pvid=16d7bda2-c630-4445-99e0-60624846822c&algo_exp_id=16d7bda2-c630-4445-99e0-60624846822c-19&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2113.37%214.59%21%21%2198.96 %2133.97%21%402103834817364137966965031e8f7e%21120 00040832183858%21sea%21FR%21137383643%21X&curPageLogUid=1GWpwT9gE7lF&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
salut, je te conseil sa pour mettre en parallelle de ton multimettre , pour pouvoir demarrer sans debrancher ton amperemettre , tu ouvre pour mesurer au repos et ferme si tu veut demarrer , tu voit sa ne vaut vraiment pas grand chose , et tu peut au passage temps servir si tu as pas encore depanner l'auto .....
apres tu coupe contact , ouvre le coupe batterie , et regarde la conso , elle vas progressivement tomber ( 3.5a avec eclairage interieur , puis la bsi vas couper le +acc , (4min normalement max chez psa ) apres tu lit la conso , et la tu cherche
quand tu as une valeur precise de fuite de courant, dit nous , sa donnera une idee de ce qui peut consommer, puis part de la batterie , suit les +batt vers fusible, prend photo des fusible ( histroie de pas te tromper et etre sur du point de depard ) sort fusible part fusible (sortir et remettre sauf si tu voit la conso descendre une fois ton fusible enlever ) note la conso sur chaque fusible en cause ,et avance
si aucun fusible ne fait tomber l'auto en dessous de 0.02a , suit encore le +batt ( alternateur n'a pas de fusible expl ) et voit ce qui se passe
en parallele de tous sa , charger batterie a 100% , et voir la capacitee de celle ci avec un capacimettre
la tu as tous ce que tu as besoin pour travailler correctement et avancer dans la bonne direction 100% de resultat garantie sur ta 206 ......on est pas sur un touareg ou classe e ou voiture avec un equipement lourd , tu y arrivera en 2 ou 3 heure de temps max garantie
a++
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org