Voir la version complète : Pome a eau auxiliaire sur T5 1.9 tdi
renaud30
13/01/2025, 15h33
Bonjour
je m'en sors pas sur un T5 1.9 tdi 84 chevaux de 2008 :banghead:, la pompe a eau electrique situee sous le camion n'est pas alimentee, j'ai mi une pompe neuve qui fonctionne bien, touqs les fusibles sont ok, j'ai zero defaut, et le vehicule chauffe et perd de l'eau a cause de ce probleme.
je trouve aucune info aucun shema sur le net concernat le fonctionnement de cette pompe, doit-elle tourner en permanence?
Le relais qui l'alimente est visiblement le meme que la pompe a carburant qui elle fonctionne parfaitement.
merci d'avance
Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit d'une pompe à eau électrique pour un chauffage auxiliaire. Elle ne semble pas à l'origine de l'incident.
Chauffe moteur:
Purger le circuit de refroidissement.
Enlever le bouchon du vase d'expansion.
Mettre le moteur en marche.
Attendre que le carlostat s'ouvre.
Après ouverture du carlostat vérifier que le liquide de refroidissement circule normalement, pour cela la durite supérieur du radiateur doit être presque à la même température que la durite inférieur. Si ce n'est pas le cas, radiateur entartré, carlostat défectueux, pompe à eau principale défectueuse.
A ce stade l'eau ne doit pas sortir du vase d'expansion.
Attendre la mise en route du moto-ventilateur.
Refermer le bouchon du vase d'expansion.
Vérifier que les durites soient souple (sans pression)
Faire un essai.
Vérifier de nouveau s'il existe une pression au niveau des durites. Si oui on peut suspecter un problème de joint de culasse ou voir la culasse elle-même.
Bon courage
renaud30
13/01/2025, 19h40
Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit d'une pompe à eau électrique pour un chauffage auxiliaire. Elle ne semble pas à l'origine de l'incident.
Chauffe moteur:
Purger le circuit de refroidissement.
Enlever le bouchon du vase d'expansion.
Mettre le moteur en marche.
Attendre que le carlostat s'ouvre.
Après ouverture du carlostat vérifier que le liquide de refroidissement circule normalement, pour cela la durite supérieur du radiateur doit être presque à la même température que la durite inférieur. Si ce n'est pas le cas, radiateur entartré, carlostat défectueux, pompe à eau principale défectueuse.
A ce stade l'eau ne doit pas sortir du vase d'expansion.
Attendre la mise en route du moto-ventilateur.
Refermer le bouchon du vase d'expansion.
Vérifier que les durites soient souple (sans pression)
Faire un essai.
Vérifier de nouveau s'il existe une pression au niveau des durites. Si oui on peut suspecter un problème de joint de culasse ou voir la culasse elle-même.
Bon courage
Bonsoir
merci pour ta reponse, mais cette pompe est bien sur le circuit de refroidissement, il n'y a pas de chauffage auxiliaire type webasto sur ce vehicule
Bonsoir
merci pour ta reponse, mais cette pompe est bien sur le circuit de refroidissement, il n'y a pas de chauffage auxiliaire type webasto sur ce vehicule
salut
les PàO additionnelles souvent soit servent a refroidir turbo/culasse apres un arret moteur (mais pour moi ca serait plus sur du essence haute perfo)
apres avec la longeur du circuit et la perte de charge elle peut etre la pour aider a faire circuler le LDR en bout de réseau!
pour moi son pilotage est un PWM ou Duty cycle si tu préféres pour faire varier sa vitesse (ps nous chez renault interdiction de les faire tourner a vide sous peine de les detruires!)
tu as mesurer la pression dans le vase?
ton calorstat est ok?
Salut,
+1 cette pompe est additionnelle donc sûrement pour faciliter la circulation d’eau si circuit important ou pour la fonction chauffage habitacle après coupure moteur.
As tu vérifier ta pompe à eau mécanique ?
Une fois le calorstar ouvert est ce que l’eau circule avec le radiateur chaud partout (entrée sortie) ?
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org