PDA

Voir la version complète : Problème démarrage Nemo/Bipper

josegregory
20/01/2025, 07h29
Bonjour,

Je rencontre un problème de démarrage difficile sur un Citroen Nemo moteur 1.3 HDI (1.3 MJTD de chez Fiat)

Dès qu'il fait froid c'est la misère pour le démarrer, et à chaud il faut quand même un peu insister.

J'avais penser initialement au truc de base, démarreur, batterie.
Du coup j'ai batterie neuve, démarreur neuf, même alternateur neuf la tension de charge était pas top donc je l'ai remplacé. Mais toujours pareil.

J'avais également remplacé il y a un 2 ans le régulateur de pression de carburant car le véhicule ne démarrait plus du tout quand il gelait.

Il faut savoir qu'avec un booster le véhicule démarre bien à froid.
En piste, il me reste un élément sur le circuit entre batterie et démarreur qui fait résistance, mais la lumière du plafonnier n'a pas l'air de baisser exagérément en intensité.

Ou alors la pompe à injection qui est usé et a du mal à donner la pression sous démarreur. Sachant que perso je suis dubitatif sur cette thèse, car hormis le démarrage difficile une fois en route tout va bien. Bon après le régime moteur plus élevé que le démarreur compense peut-être l'usure de celle-ci.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.
Merci.

isaki
20/01/2025, 07h57
Salut !

Quand tu mets un booster, il démarre à chaque fois rapidement?
Sinon coté bougie préchauffage?

matt978
20/01/2025, 08h11
C'est claire qu'il nous parle de tout sauf des bougies et du relais de préchauffage !!
Alors que ses symptômes s orientent vers ce type de défaillance

Julien59820
20/01/2025, 08h13
Salut,
Et à la valise diag, t'as quels défauts qui remontent?

youcar
20/01/2025, 08h49
Vérifier sous ton collecteur d'admission, a force la calamine ce pose et l'air circule mal , symptômes de démarrage impossible ou avec du mal , le régime qui oscille voir extinction du moteur ... Au cas où ça peut aider

Envoyé de mon Mi 10 en utilisant Tapatalk

jcb31100
20/01/2025, 12h22
Salut tu a peu etre la chaine de distribution qui c est alonge et cree du ratard a l injection . C ezt pourquoi elle demmarre pas au car de tour . Verifi l alongement de ton tendeur de chaine de distribution ? Il y a une plaque sur le cote , sous le support moteur cote distribution . Tu verra si le piston Du tendeurest trop sorti , Ta chaîne c'est trop détendu, il risque de Casse moteur

josegregory
20/01/2025, 15h57
Merci à tous pour vos réponses.
Avec le booster oui ça démarre à chaque fois.
Je n'ai pas retester les bougies, mais je les avais changé il y a un petit moment parce que le véhicule indiquait une défaillance sur celle-ci, et effectivement j'en avais 1 de foutu, j'avais changé les 4.
Je ne me suis pas trop attardé sur les bougies, vu qu'a chaud le démarrage me parait plus long malgré tout que ce que j'ai connu au début qu'on avait le véhicule. Après cela reste un ressenti.

Pas de défaut qui remonte au diag. (les températures air/eau/gasoil sont cohérentes à froid)

Pour ce qui est du collecteur et de la chaîne, j'ai fait une dépose moteur il y a 1ans avec changement du kit chaîne de distribution. Et les collecteurs admission, vanne egr... étaient bien propres.
Pas de perte de puissance une fois en route.

Dans le doute je vais quand même refaire une vérification sur les bougies de préchauffage.

Merci.

Jock66
20/01/2025, 19h48
Salut

Booster mis sur batterie ou avec masse sur moteur ?

Si masse sur moteur masse caisse moteur hs.

Si non la dessus injecteur qui pissent c’est une possibilité, à contrôler la pression rail en mesure paramètres et si monte pas a 250 bars controler les retours injecteur.

Les bougies de prechauffage aussi si grand froid a controler

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Binbin
20/01/2025, 20h24
Bonsoir,

Je dirais pareil, retour injecteurs à contrôler.

Pilouf
21/01/2025, 06h06
Salut,

Fais un relevé comparatif, sur un démarrage à froid, avec et sans booster, pression rail et régime moteur.
Je rejoins Jock66, attention à une perte sur la masse moteur... serrage, propreté... il en faut peu quelques fois pour mettre le bousin !!