S'identifier

Voir la version complète : Fumée blanche d'un seul cylindre Rotax 1000

CATAPULTE
11/02/2025, 13h01
Bonjour à tous

J'ai un truc très mystérieux... Je fais tourner la moto (55000 km, 2004, bi-cylindre) au ralenti et je laisse monter en température, et à la coupure moteur j'ai un filet de fumée blanche épais pendant 2 ou 3 minutes

J'ai cru comprendre que ça signifiait que j'étais trop riche que sur ce cylindre .. mais

- Synchro parfaitement équilibrée
- bougies à couleur identique entre les deux cylindres
- j'ai essayé avec un autre ECU, c'est idem
- j'ai interverti les injecteurs et c'est idem
- ma ligne est on catalysée d'origine
- jeu aux soupapes nickel
- Joints de queue de soupapes changés le mois de dernier

Sur la vidéo après 30 secondes :

https://youtu.be/MQ0vVfyUy20?si=VUd_kMkfV1MFRGw-

Je comprends rien

matt978
11/02/2025, 20h45
Salut, c'est pas la laine de roche de ta cartouche qui se consume ?

Tu peux les déposer pour essais??

CATAPULTE
11/02/2025, 21h58
Slt, non c'est la ligne OEM sans catalyseur d'origine..

Je comprends pas..

yanp55
12/02/2025, 18h56
slt
moi je pensai plutôt a de l'humidité dans le pot et les vapeurs poussent le reste des gaz
ou autre phénomène de ce type

Binbin
12/02/2025, 21h06
Bonsoir,

Ça me fait penser à de l'huile qui coule doucement dans l'échappement.

CATAPULTE
13/02/2025, 15h18
Salut à tous et mercis pour vos avis

J'ai essayé de renifler ce truc ce matin. Ben ça puir, mais j'arrive pas à savoir ce que c'est.

L'autre cylindre ne le fait pas

Une fois la moto bien réchauffée au bout de 15 ou 20 bornes ça ne fe fait presque plus

Putain j'ai pris presque une journée à changer les joints de queue de soupapes l'autre jour mais ça n'a rien changé. J'avais pas de comparateur pour mesurer le jeu des guides, mais par rapport au cylindre avant c'était kif-

Si c'est de l'huile je vois pas par quel endroit elle peut rentrer ?!

thierry du58
13/02/2025, 17h30
bonjour
pourquoi tu as changer les joints queues de soupapes ?
tu les as fait culasse deposer ?

CATAPULTE
13/02/2025, 18h19
Parce que je présumais que l'huile coulais justement via les joints (20 ans la moto)..
Puis ça coûte une vingtaine d'euros la pochet

Pas besoin de déposer la culasse. Avec le lève soupapes amazon à 20 balles ça le fait tranquille.

thierry du58
13/02/2025, 18h39
tes soupapes avaient pas trop de jeux dans les guides ?

jpay2
13/02/2025, 18h40
salut, tu peut pas debrancher ta ligne voir si sorti moteur ou sorti de l'echappement , deja voir quand sa le fait , qui est en cause

la couleur ne ressemble pas a de l'huile , sa a l'air leger , et blanc , aucun souci de refroidissment ? ( perte liquide )

rien ne serait coincer dans ta ligne ? ( connerie qui a rien a faire la )

si cata , a tu regarder l'etat du cata , il est pas abimer ?

a galerer a chercher un truc comme sa , je pose le probleme a plat , et commence a determiner sorti moteur ou dans la ligne, faudrait desacoupler ta ligne quand sa fume , voir deja d'ou sa sort plus precisement

tu as un cata pour les deux sorti ?
si tu souffle la ou sa fume , la fumer sort de l'autre coter ?

les cylindre sont les deux meme inclinaison, ou l'un est verticale et l'autre haurizontale ?

je connais pas ce moteur /moto dsl pour toutes les questions ....
a++

Binbin
13/02/2025, 18h46
Bonjour,

Il faudrait défaire l'échappement voir si y'a pas du gras sortie culasse. Tu peut avoir la segmentation qui fatigue sur un cylindre, notamment le racleur qui peut aussi être colé/encrassé, la bécane à u de longues périodes à l’arrêt?

CATAPULTE
13/02/2025, 19h16
Dans les guides non, il y avait un jeu de fonctionnement qui semblait identique entre le cylindre avant et l'arrière.. mais j'avais pas de comparateur..

Le moteur c'est un Rotax bi à 60° montée sur plusieurs machine et plusieurs marques (Aprilia, Can-Am, MZ,, etc..)

Je l'ai acheté l'été dernier sur le net, et le mec l'avait en Stock depuis 2018 en Allemagne..

Avant le montage j'avais fait des photos car les soupapes m'avaient un peu choqué.. puis quand j'ai pris les compression moteur tiédie, j'ai vu 14,5 sur les deux cylindre, donc je me suis pas inquiétée

Échappement arrière

https://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=460472&d=1728570763

Échappement avant
https://www.apriliaforum.com/forums/attachment.php?attachmentid=460473&d=1728570781

---------- Post added at 20h07 ---------- Previous post was at 20h05 ----------

Ouais il faudrait que je démonte le collecteur arrière, mais c'est une putain d'usine à gaz.. plus compliqué que de changer le moteur en lui même, car il est assez léger (66 kilos)

Les collecteurs sont indépendants sur les deux cylindres..et ma ligne n'est pas catalysée d'origine

---------- Post added at 20h16 ---------- Previous post was at 20h07 ----------

s

la couleur ne ressemble pas a de l'huile , sa a l'air leger , et blanc , aucun souci de refroidissment ? ( perte liquide

a++

Ouais sur la vidéo c'est light mais en vrai c'est un peu plus épais, gris/blanc.

Le niveau de LDR n'a pas bougé depuis l'été dernier (date du montage du monteur par moi même avec ma bite et mon couteau)

Binbin
13/02/2025, 19h21
L’arrière à l'air plus gras, tu peut faire tourner sans l’échappement comme dit jpay, tu verra si sa coule.

---------- Post added at 20h21 ---------- Previous post was at 20h17 ----------

Tu peut essayer cela Super Charge Moteur | Additifs Huile | Wynn's France (https://www.wynns.fr/produit/super-charge-moteur/?utm_term=&utm_campaign=Wynn%27s+-+Performance+Max&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=6104673015&hsa_cam=21377962978&hsa_grp=&hsa_ad=&hsa_src=x&hsa_tgt=&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIitWi7a7BiwMV0zsGAB2tSgIZEAAYAiAA EgLhA_D_BwE#)
ou cela https://media.partauto.fr/download/ft_wu-mf250_%20fr.v1.pdf

thierry du58
13/02/2025, 19h29
s est l echp ar qui fume ?

CATAPULTE
13/02/2025, 20h04
Ouais, justement c'est l'arrière,

Donc c'est bien mécanique.. Les conduits du cylindre avant sont propres et sec hormis un peu de croutasse au bout des guides de soupapes..

Donc les joints de queue de soupapes ont 1 mois, le corps papillon est propre et sec.. je vois pas où ça peut couler

CATAPULTE
14/02/2025, 15h47
Bon ben j'ai une piste
J'ai trouvé sur un forum US un mec avec ce bloc et le même soucis : pas de changement après changement des joints de queue de soupapes, et en fait c'était une fissure dans la culasse qui laisse passe l'huile dans la chambre de combustion

J'attends qu'il m'envoie des photo

Bon, la culasse arrière est facile à changer, mais ça fait chier

phospho
17/02/2025, 08h20
au besoin j'en ai en stock des culasses.

CATAPULTE
18/02/2025, 14h02
au besoin j'en ai en stock des culasses.

Merci, mais pour l'instant je laisse en l'état. Je vais acheter une caméra endoscopie dans un 1er temps

Si t'as des pièces de ROTAX 1000 à vendre, actuellement je cherche une poulie d'AAC de GEN 2 (ou un AAC) avec le gros doigts d'allumage :

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/ea/1c/d1/ea1cd1b5a031856ebef24d93961dbd9b6a7e3566.jpg?rule= ad-large

phospho
18/02/2025, 15h08
gen 2 j'ai pas, j'ai 2 moulins quasi complet mais des RP58

CATAPULTE
27/02/2025, 15h54
Bon,

J'ai fait un test de compression moteur froid de bon matin à -2° dans l'espoir de la rétractation fasse apparaitre une fuite = 14 Bars

Puis j'ai fait tourner pour monter à température = 14,5 bars, voire un peut plus.... :07:

Ok, vous me direz qu'il aurait plutôt fallu faire un test de fuite en envoyant de l'air, mais là je suis pas équipé. Et est-ce que ça a un différence fondamentale avec un test de compression ?

Binbin
27/02/2025, 21h25
Bonsoir,

Non, un test de fuite est surtout utile pour déterminer d’où provient la perte de compression.

olivier67
28/02/2025, 06h34
Bonjour Catapulte. Bonjour à tous.
Pour le peu de connaissance que j'ai en moto je te conseille fortement de regarder au niveau du joint spi de l'axe de la pompe à eau. Avec le temps il peu être trop dur, voir même si il a chauffé.
Je te mets une capture d'écran mais je n'ai pas trouvé ce joint. Après si tu as les côtes tu peux en commander un avec de meilleures caractéristiques que l'original.

olivier67
28/02/2025, 06h40
J'ai parlé trop vite. C'est la pièce numéro 12.
Numéro OEM: AP0650315

thierry du58
28/02/2025, 07h32
Bonjour
essai de mettre le circuit de ldr en pression en gardant que le moteur
pour la pression max base toi sur la pression max de ton bouchon de remplissage

CATAPULTE
04/03/2025, 13h28
Bonjour Catapulte. Bonjour à tous.
Pour le peu de connaissance que j'ai en moto je te conseille fortement de regarder au niveau du joint spi de l'axe de la pompe à eau. Avec le temps il peu être trop dur, voir même si il a chauffé.
Je te mets une capture d'écran mais je n'ai pas trouvé ce joint. Après si tu as les côtes tu peux en commander un avec de meilleures caractéristiques que l'original.

Salut
Merci mais j'ai du mal à cerner le lien : L'eau s'infiltrerait via le spi de la pompe à eau, pour contaminer l'huile ?

Le problème est que le cylindre avant est sec et ne fume pas.. Et la pompe à eau est plutot du coté du cylindre avant.

thierry du58
04/03/2025, 17h09
bonjour
un endoscope sur téléphone dans l orifice de bougie le circuit d eau en pression sur seras vite renseigner du probleme

olivier67
04/03/2025, 23h35
Salut
Merci mais j'ai du mal à cerner le lien : L'eau s'infiltrerait via le spi de la pompe à eau, pour contaminer l'huile ?

Le problème est que le cylindre avant est sec et ne fume pas.. Et la pompe à eau est plutot du coté du cylindre avant.

Je t'avais préparer tout un texte mais en me relisant... Soit c'est de l'eau (ce que je pense) ou un autre liquide, genre boite de vitesse. Mais là tu devrais avoir de l'huile qui sort du pot, ou qui ne devrait pas tarder à sortir une fois ta laine pleine. Vérifie tes niveaux pour voir si tu consommes quelque chose. Mais tu devrais certainement te lancer à changer quelques joints pour éliminer les possibilités. Te donner la réponse du premier coup ce n'est pas évident.

CATAPULTE
16/06/2025, 12h50
Salut à tous,

Problème résolu : La distribution arrière était décalée d'une dent (chaine)

L'autre jour j'ai acheté deux culasses d'occasion à prix ridicule (60 balles) avec le même kilométrage de mon moteur, pensant que j'avais une culasse fissuré (déjà vu sur ce moteur)
J'ouvre le moteur, je fou du blanco peu un partout sur la chaine, les pignons, etc. histoire de pas me prendre la tête. Au moteur de resserrer les nouvelles culasse, je vérifie le timing de distri avec la procédure du manuel... et les repères au blanco sont décalés d' une dent par rapport aux repère de la poulie... Un truc de fou

C'est vrai que la moto était un peu rugueuse, un plus bruyante que les autres, mais elle sortait 99cv au banc (pour 98cv d'origine à sa sortie en 2005), donc j'avais pas misé sur ça

jpay2
17/06/2025, 11h15
salut , felicitation apres tous ton energie sur ce souci , mais quel lien entre distri decaler et fumer ?

CATAPULTE
17/06/2025, 13h25
"fumées" tu veux dire ??

Bah, il y avait une erreur de timing entre admission et échappement, mais expliquer précisément comment des imbrulés ou une surquantité d'essence se retrouvait dans le pot, je ne serais pas dire.

Cette fumé ressemblait beaucoup à la réaction d'une moteur réglée trop riche avec la fumé qui remonte par les pipes d'admission

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui avec 2 culasses d'occasion à 60 balles sur leboncoin à l'origine douteuse et au kilométrage invérifiable, j'ai désormais un moteur souple, fluide et élastique et au ralenti parfait.

kis2a
17/06/2025, 20h30
Sur la vidéo après 30 secondes :

https://youtu.be/MQ0vVfyUy20?si=VUd_kMkfV1MFRGw-

Je comprends rien

Cette vidéo n'est plus disponible

Salut à tous,

Problème résolu : La distribution arrière était décalée d'une dent (chaine)

L'autre jour j'ai acheté deux culasses d'occasion à prix ridicule (60 balles) avec le même kilométrage de mon moteur, pensant que j'avais une culasse fissuré (déjà vu sur ce moteur)
J'ouvre le moteur, je fou du blanco peu un partout sur la chaine, les pignons, etc. histoire de pas me prendre la tête. Au moteur de resserrer les nouvelles culasse, je vérifie le timing de distri avec la procédure du manuel... et les repères au blanco sont décalés d' une dent par rapport aux repère de la poulie... Un truc de fou

C'est vrai que la moto était un peu rugueuse, un plus bruyante que les autres, mais elle sortait 99cv au banc (pour 98cv d'origine à sa sortie en 2005), donc j'avais pas misé sur ça

le blanco ces bien , mais un calage ( pige / info RTA / constructeur ) ces mieux