PDA

Voir la version complète : Volkswagen Polo 1.4 Essence Ralenti instable, feux qui clignotent, relais qui claque

RM Diag
16/02/2025, 06h34
Bonjour à tous,

J’ai un problème avec ma Volkswagen Polo 1.4 essence (2012) et je cherche de l’aide pour le diagnostiquer. Voici les symptômes que j’ai remarqués :

Ralenti instable : Le moteur ne tourne pas rond au ralenti.
Feux qui clignotent légèrement : J’ai remarqué que certains feux (phares, tableau de bord) clignotent faiblement.
Relais qui claque sous le volant : Le bruit du relais est aléatoire. Parfois, il claque, et parfois non.

Ce que j’ai déjà testé :

✅ J’ai vérifié et il n’y a aucun code défaut au diagnostic.
✅ Batterie et alternateur:
Moteur éteint : La batterie 12.7V.
Moteur allumé : L’alternateur donne 13.9V à 14.1V.

Si quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème ou a une idée de ce que je devrais vérifier en priorité, votre aide serait la bienvenue !

Merci d’avance pour vos conseils.

Oliv
16/02/2025, 10h07
Salut,

Il y a l'air d'avoir plusieurs pannes sur ton véhicule, et il manque beaucoup trop d'informations pour pouvoir t'aider...

Pour le ralenti instable, tu as fait un diag sur le véhicule ? Tu as des défauts ?

Sinon il faudrait contrôler :

- Bougies/bobines
- Papillon
- Sonde de température
- Sondes lambda

Les feux, et relais pour moi ce sont des pannes indépendantes du fonctionnement moteur, il va falloir y aller étape par étape

RM Diag
16/02/2025, 13h37
Salut,

Il y a l'air d'avoir plusieurs pannes sur ton véhicule, et il manque beaucoup trop d'informations pour pouvoir t'aider...

Pour le ralenti instable, tu as fait un diag sur le véhicule ? Tu as des défauts ?

Sinon il faudrait contrôler :

- Bougies/bobines
- Papillon
- Sonde de température
- Sondes lambda

Les feux, et relais pour moi ce sont des pannes indépendantes du fonctionnement moteur, il va falloir y aller étape par étape
Salut,

Merci pour ton retour ! J’avais déjà mentionné que j’ai fait un diagnostic et qu’aucun code défaut n’est remonté. C’est justement ce qui rend le problème plus difficile à cerner.

Depuis mon premier message, j’ai remplacé une bobine défaillante, ce qui a résolu le claquement du relais et le clignotement des feux. Cependant, un nouveau symptôme persiste :

➡️ Le moteur tourne normalement pendant 15 secondes, puis il a une brève secousse, avant de redevenir stable. Ce cycle se répète en continu.

Oliv
16/02/2025, 17h19
D'accord, je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de DTC désolé !

A chaud comme à froid ?

As-tu regardé tes sondes lambda en direct au diag ?

Et mis un coup de propre sur le papillon, voire apprentissage pour voir si ça change quelque chose ?

Ca ressemble à un papillon qui oscille un peu, ou bien à une mauvaise richesse qui régule en permanence

splis2000
16/02/2025, 20h53
Bonsoir:
Avec le diag et moteur tournant vérifies les valeurs de pression d'air d'admission pour voir s'il n'y a pas prise d'air autre que par le circuit d'entrée admission air.
Tiens nous au courant et bon courage!

RM Diag
17/02/2025, 19h02
D'accord, je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de DTC désolé !

A chaud comme à froid ?

As-tu regardé tes sondes lambda en direct au diag ?

Et mis un coup de propre sur le papillon, voire apprentissage pour voir si ça change quelque chose ?

Ca ressemble à un papillon qui oscille un peu, ou bien à une mauvaise richesse qui régule en permanence
Salut,

Merci pour ton retour !

Le problème est plus sévère à froid qu'à chaud, mais il reste présent dans les deux cas.

J’ai déjà nettoyé le papillon, donc l’encrassement ne semble pas être en cause.
J’ai aussi vérifié les valeurs des sondes lambda en direct, et elles oscillent normalement, ce qui semble écarter un problème de correction de richesse.

Si tu as d’autres suggestions, je suis preneur. Merci pour ton aide !

---------- Post added at 19h02 ---------- Previous post was at 18h59 ----------

Bonsoir:
Avec le diag et moteur tournant vérifies les valeurs de pression d'air d'admission pour voir s'il n'y a pas prise d'air autre que par le circuit d'entrée admission air.
Tiens nous au courant et bon courage!
Bonsoir,

Merci pour vos retours !

J’ai déjà vérifié la pression d’air d’admission en direct via le diag, et elle est d’environ 260 Pa au ralenti, donc pas de prise d’air détectée.

Une remarque importante : j’ai deux bobines neuves et deux anciennes. Pensez-vous qu’une différence entre les bobines (usure des anciennes, performances inégales) pourrait causer ces secousses cycliques, surtout à froid ?

4whldrive
17/02/2025, 22h41
bonjour. je ne sais pas si cela peut aider. mais j'ai déjà eu un problème similaire de ralenti sur un 2L hdi. le problème avait été résolu par du nettoyant contact sur la fiche d'alimentation du papillon électronique. il faudrait également tester tes connecteurs au bobine voire si une partie du faisceau n'est pas endommagé...

RM Diag
18/02/2025, 10h49
bonjour. je ne sais pas si cela peut aider. mais j'ai déjà eu un problème similaire de ralenti sur un 2L hdi. le problème avait été résolu par du nettoyant contact sur la fiche d'alimentation du papillon électronique. il faudrait également tester tes connecteurs au bobine voire si une partie du faisceau n'est pas endommagé...
Bonjour,

Merci pour ton retour ! J’ai déjà essayé de nettoyer la fiche d’alimentation du papillon avec du nettoyant contact, mais cela n’a pas résolu le problème.

J’ai aussi vérifié les connecteurs des bobines et le faisceau, et tout semble en bon état.

Le souci persiste, surtout à froid. Si tu as d’autres idées, je suis preneur. Merci encore pour ton aide !

---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h47 ----------

Bonsoir,

Merci pour vos retours !

J’ai poursuivi mes investigations et j’ai effectué un test de compression. Voici les résultats :
➡️ 14 - 14 - 14 - 16 bars

On remarque qu’un cylindre a une compression plus élevée que les autres. Pensez-vous que cela pourrait être lié au ralenti instable, surtout à froid ?

Pour rappel :
✅ Pression d’air d’admission : environ 260 Pa au ralenti, donc pas de prise d’air détectée.
✅ Sondes lambda vérifiées : elles oscillent normalement.
✅ Papillon nettoyé.
✅ Deux bobines neuves, deux anciennes.

Le problème étant plus marqué à froid, je me demande si ce déséquilibre de compression pourrait perturber la combustion et causer ces variations.

Si vous avez des idées ou un retour d’expérience sur un cas similaire, je suis preneur !

Merci encore pour votre aide.

Nico76
18/02/2025, 13h34
Salut,

"En théorie" la compression d'un cylindre ne peut pas être supérieur à la nominale, à moins que :
- ce soit les 3 autres cylindres qui sont inférieurs à la normal (quelle compression nominale sur ce moteur) ?
- Ou que le volume du cylindre en question soit réduit (présence d'essence/d'huile dans le cylindre) ?

Les compressions ont elles étaient prises plusieurs fois ? A chaud à froid ? Pas de ratés de combustion ?

Entretien à jour ? Qualité du carburant ? Kilométrage ?
Dans le doute du suivi de l'entretient changement 4 bobines/bougies.

RM Diag
18/02/2025, 16h26
Salut,

"En théorie" la compression d'un cylindre ne peut pas être supérieur à la nominale, à moins que :
- ce soit les 3 autres cylindres qui sont inférieurs à la normal (quelle compression nominale sur ce moteur) ?
- Ou que le volume du cylindre en question soit réduit (présence d'essence/d'huile dans le cylindre) ?

Les compressions ont elles étaient prises plusieurs fois ? A chaud à froid ? Pas de ratés de combustion ?

Entretien à jour ? Qualité du carburant ? Kilométrage ?
Dans le doute du suivi de l'entretient changement 4 bobines/bougies.
Salut,

Merci pour ton retour.

J’ai pris la compression plusieurs fois et j’obtiens toujours 14 - 14 - 14 - 16.
Mes tests ont été faits à 60° (temperateur de moteur).
Aucun raté de combustion détecté ni au ressenti, ni au diag.
Entretien à jour : bougies récentes, papillon nettoyé, sondes lambda oscillent normalement, pression d’air d’admission correcte.
Carburant de bonne qualité, le plein a été fait récemment.
Kilométrage du moteur : ~ 400.000 KM.
Concernant les bobines, j’ai déjà remplacé 2 bobines sur 4, il reste donc 2 anciennes en place.

J’ai aussi remarqué qu’il y a des quantités de calamine qui sortent avec l’échappement, ce qui pourrait indiquer une accumulation excessive dans les chambres de combustion.
Je suppose que le cylindre qui affiche 16 de compression est peut-être plein de calamine à cause d’une mauvaise combustion due à une bobine défaillante, ce qui aurait réduit son volume interne.
Je peux refaire un test de compression à chaud pour voir s’il y a une différence.

Est-ce que cela pourrait être en lien avec le problème principal ? Autrement dit, est-ce que cela pourrait être la cause ?

Binbin
18/02/2025, 23h00
Bonjour,

Une dépression de 260 Mbar me parait faible, c'est à chaud ou a froid?

---------- Post added at 00h00 ---------- Previous post was at 23h57 ----------

Le ralentie ne bouge pas en pulvérisant du nettoyant frein autour du collecteur? Pas de durit de dépression percé? Pas de bruit d'air. Combien indique le capteur de P° collecteur moteur éteint?

RM Diag
22/02/2025, 06h28
Bonjour,

Une dépression de 260 Mbar me parait faible, c'est à chaud ou a froid?

---------- Post added at 00h00 ---------- Previous post was at 23h57 ----------

Le ralentie ne bouge pas en pulvérisant du nettoyant frein autour du collecteur? Pas de durit de dépression percé? Pas de bruit d'air. Combien indique le capteur de P° collecteur moteur éteint?
Salut,

- J’ai testé en pulvérisant du nettoyant frein autour du collecteur d’admission, et le ralenti ne bouge pas, donc a priori pas de prise d’air à ce niveau.

- Aucun bruit d’air suspect détecté.

- Concernant le capteur de pression du collecteur moteur éteint, il indique ~ 1 bar.

y a-t-il un autre test à faire ?

Binbin
22/02/2025, 22h48
Bonsoir,
Oui, calage distribution à vérifier.

RM Diag
23/02/2025, 05h58
Bonsoir,
Oui, calage distribution à vérifier.
Bonjour,

Merci pour votre retour. J’aimerais avoir votre avis sur deux points qui me semblent suspects :

- Clignotement léger des feux : Quand j'allume les feux, je remarque qu'ils clignotent légèrement (phares, tableau de bord). Auriez-vous une idée de la cause possible ?

- Relais qui claque sous le volant : Ce bruit est aléatoire, mais il est surtout présent à froid. Pensez-vous que cela puisse être lié à un problème de masse, un relais défectueux ou un autre souci électrique ?

Merci d’avance pour votre aide !

Binbin
23/02/2025, 18h13
Bonsoir,

Il faut contrôler touts tes points de masse caisse, éventuellement les gratter au niveau de la caisse.

sydiguvi
24/02/2025, 15h21
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sur une Polo 1.4l de 1998 c'était une mauvaise masse, comme dit "Binbin" vérifie les points de masse entre la caisse et moteur.

sampuissance
24/02/2025, 23h12
sllt frere fills de masse et probleme courant sur la polo 1.4 (boite a fusible interieur mauvais cantact dans lemplacement des fusible) apres cella je dois repeter la question fait bien ton diag au moin il ya un defaut dtc sur le calculateur 09 . bon courage