Voir la version complète : Schéma électrique Sandéro 1 DCI
Bonjour à tous,
Suite à une consommation de courant détectée sur le circuit de charge d'une Sandero 1 / moteur 1.5 dci (2010), je recherche les schémas permettant de remonter le câblage depuis l'alternateur.
Je dispose de la RTA mais les schémas électriques de cette partie sont inexistants.
Pour information : j'ai un +12V (même contact coupé) sur le fil blanc de la broche du faisceau qui se connecte à l'alternateur.
Sauf erreur de ma part, il s'agit d'un + après contact qui vient exciter l'alternateur.
Il n'est donc pas normal qu'il y ait un + en permanence, d'où la consommation de courant et la batterie qui se décharge rapidement.
J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé ce type de document.
D'avance merci à vous pour votre aide !
redpoker
25/02/2025, 21h32
Salut,
donne ton immat en mp que je regarde
Salut,
Tu as quoi comme montage, celui ci ??
Bonjour Pilouf,
Oui, ce doit être celui-ci. L'image est un peu floue.
Tu as autres choses ?
Merci à toi et bonne journée !
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vous relancer un peu... à la veille du week end ! :dance:
Si le plan de Pilouf est bien celui qui me concerne, je devrais retrouver en B4, sur un des 3 connecteurs (gris, marron et noir) du calculateur moteur ce fil blanc ?
Mais sur quel connecteur ? le gris "C", on est bien d'accord ?
Si c'est bien ça, il y a une erreur sur le plan de la RTA de la Sandéro 1 / 1.5 dci... Non ?
En effet, il est indiqué : B4 signal anti démarrage... (voir la photo en pj)
Et qu'est ce que viendrait faire un signal anti-démarrage sur l'alternateur ?
D'autant que j'ai tenté de sonder pour remonter ce fil blanc mais c'est franchement pas clair... sauf erreur de ma part (je n'ai pas insisté...) je n'ai rien entre la broche de l'alternateur et le B4 du connecteur C.
Sans certitude de mes tenants et aboutissants, j'ai laissé en stand by pour éviter de bidouiller...
Aussi j'aimerais éviter d'ouvrir le faisceau pour établir le diagnostic...
Merci pour votre aide car sans plan j'ai du mal à me repérer et à comprendre l'origine du problème....
Bonne journée à tous :yo:
On attend la réponse de pilouf.
Si il a pris le plan sur dialogys avec le vin ou immatriculation ça sert a rien que je te ressorte le même. Lol
Sinon tu me fileras ton numéro de chassis .
Et je jetterai un oeil
D'accord ! on fait comme ça :Angel_anim:
Merci !
redpoker
01/03/2025, 04h14
Re, desolé du retard, voila ce que j'ai
https://mega.nz/file/qJgX0b5Z
Salut,
Le schéma n'est pas pris avec le VIN ou l'immat, je ne les avaient pas.
Bonjour à tous,
Merci à tous les deux, je vous tiens au courant de la suite.
Bon week end
salut
comme promis,
en pj le schéma elec correspondant a ton vin
dis moi si ca te vas?
je t'ai mis le repérage des organes sinon c'est "imbitable"
bon dimanche
matt978
Salut !
Merci beaucoup ! je regarde dans la journée et je reviens vers toi.
Bon dimanche !
Salut !
Merci beaucoup ! je regarde dans la journée et je reviens vers toi.
Bon dimanche !
pas de soucis,
as tu pu mesurer ta conso de courant?
apres avec P=U*I tu peux trouver la conso en watts pour essayer de voir a quoi ca pourrait correspondre!
4 bougies de prechauffage de 0.9ohm environ et une tension en charge de 11.9Volts (ce coup ci c'est U=R*i ou I=U/R ! lol)
donc 13A par bougie donc 52 A si aucune bougies de cramé et donc 629Watts par exemple
je t'ai joint le circuit de prechauffage et de post prechauffage mais la ta batterie serait claqué rapidement (1heure dans ce cas precis)!
j'ai deux ref de batterie une en 50Ah
l'autre en 70Ah.
tiens nous au jus
Super ! Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Je vais m'atteler au problème et je reviens vers vous.
Bon dimanche
En regardant les schémas et avant de retourner sur la voiture, il y a quelque chose qui m'interpelle. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez....
Sur le schéma en pièce jointe, j'ai entouré en rouge la ligne sur laquelle j'ai parfois 12v (important : avec la clef qui est enlevé du neiman...).
Comment j'ai localisé la fuite :
J'ai branché en série mon multimètre entre la batterie et le circuit de la voiture.
J’ai suivi la procédure habituelle en enlevant chaque fusible, relais …. sans succès.
Lorsque je débranche le connecteur noir de l'alternateur, il n'y a plus aucune consommation de courant (en dehors de ce qui est normal et plus de 20 minutes après avoir fermé la voiture via la centralisation, calculateur en veille…).
Pour m'assurer qu'il s'agit du circuit de la voiture et non de l'alternateur :
J'ai pointé avec ma lampe témoin le - de la batterie et le fil gris n°1 du connecteur noir (débranché) qui va sur l'alternateur et de l’autre côté vers l’ampoule « batterie » du tableau de bord (TDB).
Et là, la lampe témoin s'allume.
J'en déduis que le 12v arrive depuis l'ampoule du témoin de TDB.
Mais comment est-ce possible sachant que :
- La clef n’est pas présente sur le neiman
- Il n’y a aucun témoin d’allumé sur le TDB (donc il n’est pas alimenté)
Vous me corrigez si je me trompe :
- Tant que le neiman n’est pas en position 2 (avant contact démarreur) avec les témoins de TDB allumés, il ne doit pas y avoir de +12v sur le témoin « batterie » du TDB ?
Dans tous les cas, je vais continuer mes investigations et mesurer dès qu'elle se représente cette fuite de courant.
Et vous, comment vous interprétez cette consommation ?
Si vous avez des pistes je suis preneur !
Merci !
En regardant les schémas et avant de retourner sur la voiture, il y a quelque chose qui m'interpelle. Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez....
Sur le schéma en pièce jointe, j'ai entouré en rouge la ligne sur laquelle j'ai parfois 12v (important : avec la clef qui est enlevé du neiman...).
Comment j'ai localisé la fuite :
J'ai branché en série mon multimètre entre la batterie et le circuit de la voiture.
J’ai suivi la procédure habituelle en enlevant chaque fusible, relais …. sans succès.
Lorsque je débranche le connecteur noir de l'alternateur, il n'y a plus aucune consommation de courant (en dehors de ce qui est normal et plus de 20 minutes après avoir fermé la voiture via la centralisation, calculateur en veille…).
Pour m'assurer qu'il s'agit du circuit de la voiture et non de l'alternateur :
J'ai pointé avec ma lampe témoin le - de la batterie et le fil gris n°1 du connecteur noir (débranché) qui va sur l'alternateur et de l’autre côté vers l’ampoule « batterie » du tableau de bord (TDB).
Et là, la lampe témoin s'allume.
J'en déduis que le 12v arrive depuis l'ampoule du témoin de TDB.
Mais comment est-ce possible sachant que :
- La clef n’est pas présente sur le neiman
- Il n’y a aucun témoin d’allumé sur le TDB (donc il n’est pas alimenté)
Vous me corrigez si je me trompe :
- Tant que le neiman n’est pas en position 2 (avant contact démarreur) avec les témoins de TDB allumés, il ne doit pas y avoir de +12v sur le témoin « batterie » du TDB ?
Dans tous les cas, je vais continuer mes investigations et mesurer dès qu'elle se représente cette fuite de courant.
Et vous, comment vous interprétez cette consommation ?
Si vous avez des pistes je suis preneur !
Merci !
re,
est ce qu'il n'y aurait pas une diode sur le regulateur qui laisse passe le courant venant du 247 (tdb) vers le regulateur du 103 (alternateur)??
re
D'accord, je vais y regarder mais cela voudrait dire que ce 12v sans contact serait normal ? ça me semble anormal non ?
Slt
Ben si la diode laisse passer le jus dans les deux sens, non c'est pas normal.
Après la faut demander aux experts Renault si ils n'ont pas déjà eu des cas similaires !
Salut !
Merci pour ton retour :smile:
C'est sûr que si la diode laisse passer le courant dans les deux sens, c'est pas normal.
Par contre, ce qui me parait anormal c'est que ce fil soit alimenté :
- broche débranchée de l'alternateur (donc pas de retour depuis l'alternateur)
- contact coupé (clef hors neiman)
- fusibles démontés, UCH débranché,.... (très curieux !!!!)
Sachant que :
1. Je n'ai réussi à couper cette alimentation qu'en débranchant le neiman
2. Ce défaut n'est pas franc mais sporadique. Parfois il y a une alimentation, parfois rien...
3. Il y a eu à deux reprises une odeur de brûlé dans l'habitacle mais pas de certitude qu'elles proviennent vraiment de la voiture.
Je vais étudier et je vous tiens au courant.
Si toutefois vous avez des informations, n'hésitez pas !
Merci :yo:
Salut !
Merci pour ton retour :smile:
C'est sûr que si la diode laisse passer le courant dans les deux sens, c'est pas normal.
Par contre, ce qui me parait anormal c'est que ce fil soit alimenté :
- broche débranchée de l'alternateur (donc pas de retour depuis l'alternateur)
- contact coupé (clef hors neiman)
- fusibles démontés, UCH débranché,.... (très curieux !!!!)
Sachant que :
1. Je n'ai réussi à couper cette alimentation qu'en débranchant le neiman
2. Ce défaut n'est pas franc mais sporadique. Parfois il y a une alimentation, parfois rien...
3. Il y a eu à deux reprises une odeur de brûlé dans l'habitacle mais pas de certitude qu'elles proviennent vraiment de la voiture.
Je vais étudier et je vous tiens au courant.
Si toutefois vous avez des informations, n'hésitez pas !
Merci :yo:
la liaison 2A entouré en rouge est le "2A - COMMANDE- TEMOIN CHARGE ALTERNATEUR" qui va de l'alternateur vers le 247 tdb!
il y a peut etre un soucis au niveau du compteur??
je continue de creuser
ci joint l'emplacement du raccord R212 entre la voie 1 du connecteur noir de ton alternateur
ers la voie 13 du connecteur noir de ton compteur .
tu peux deja le debrancher et controler si tu as toujours du jus au bout ou pas , pour identifier un eventuel CC entre deux fils
Super ! merci beaucoup !
Oui, j'ai aussi pensé à un problème sur le compteur du TDB. je vais étudier le fonctionnement.
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à reproduire la panne. Ce n'est pas évident quand ce n'est pas franc....
J'ai sorti la voiture pour la mettre à l'épreuve du gel car le phénomène "aurait" tendance à se produire par temps froid (préchauffage... ???).
Encore merci à toi pour ton aide :yo:
Je vous tiens au courant
Re !
Je n'ai pas réussi à reproduire le problème cet après midi. Ce sera pour demain matin maintenant.
J'ai mis en pièce jointe une photo d'un schéma de compteur de clio 2, avec ce qui m'intéresse... la ligne 14 (13 pour la sandéro)
On y voit une diode avec un autre témoin....
Matt978, est ce que tu aurais le schéma du compteur de Sandéro ?
D'avance merci ! ..... :smile:
Une fois le défaut présent, je vais normalement pouvoir remonter jusqu'au compteur et m'intéresser à cette partie.
Bonne soirée :seeya:
Non désolé pas de schémas détaillé de ton 247!
Tiens jeté un oeil part là !
Just a moment... (https://forum-auto.caradisiac.com/topic/133462-dacia-sandero-2-stepway-15-dci-2013-plan-circuit-electrique/)
Alors là, ça c'est une excellente pioche ! :14:
Je vais d'entrée de jeu y jeter un œil demain matin
Merci beaucoup à toi !
Bonne soirée à tous
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas réussi à avoir le défaut aujourd'hui.
J'ai quand même pris la décision d'ouvrir le faisceau côté moteur et rien, les fils sont propres.
Du coup, je vais m'occuper de la partie habitacle demain.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée !
Bonjour à tous,
Je viens vous faire un petit point depuis mon dernier post.
Après avoir vérifié le faisceau côté moteur, je suis remonté vers l'habitacle et le compteur.
Côté faisceau, je n'ai rien vu. Aussi, la panne n'est toujours pas réapparu, ce qui a bien compliqué les choses....
Du coup, j'ai remplacé le neiman (un peu vieillissant) et le compteur (n'ayant pas d'autre piste).
Cela fait maintenant 15 jours que la voiture roule ainsi, sans fuite de courant.
J'espère avoir résolu le problème en ayant remplacé le compteur.
Je reviendrai pour vous informer si le problème réapparait....
A bientôt et encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à la recherche de cette panne. :yo::seeya:
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