Voir la version complète : [308 T9] Probleme demarrage par temps froid
Bonjour à tous,
Je suis a la recherche de solutions et j'espère que je pourrais trouver quelques pistes par ici.
J'ai une 308 SW 2.0 HDI 180 de 2016 avec 200.000km, boite auto et keyless.
Tout se passait bien et un matin, elle n'a pas voulu démarrer. Pas le moindre bruit (sauf la pompe carbu a la mise contact) mais sinon pas une bruit, pas de tac tac tac lié a la batterie faible. Tout ce que j'ai, c'est le voyant de préchauffage qui est là, fixe.
Il se passe des mois, et des spécialistes plus ou moins spécialistes qui me font changer :
1/ Batterie
2/ Bougies de préchauffage + relais de préchauffage
3/ Module de pression carburant + sonde de pression carburant sur le common rail
4/ BSI neuf
5/ BPGA neuf (suite a un tour chez Peugeot qui a diagnostiquer ça, je l'ai acheté sur internet monté moi même)
6/ BECB neuf
Résultat, toujours pareil. Si il fait moins de 10 degrés, elle démarre pas.
Par contre, quand elle démarre, tout se passe parfaitement bien, elle roule super, aucun raté, aucunes fumée particulière.
J'ai acheté Diagbox pour essayer d'y voir plus claire et le rapport :
Google Drive: Sign-in (https://drive.google.com/file/d/1DaBoYj1Tfb-anU-pSAvxPLh3ty_0boq5/view)
Sachant que : sur le devis de Peugeot pour le BPGA il y avait la mise a jour de tous les calculateur pour 200€ (BSI, Calculateur moteur, BVA, ...) que je n'ai pas fait, mais que je vais faire jeudi car c'est peut être ça? des conseils (avisé?) que j'ai pu lire ça et là disait que c'était absolument non nécessaire d'autre plus que j'ai très peu de défauts. Bref je suis tellement desespéré que je vais le faire. MAIS : J'ai une carto suppression FAP/EGR/Adblue fait courant d'année dernière chez BR PERFORMANCE, est-ce que ca pourrait avoir une incidence? la mise a jour de Peugeot supprimerai ça d'où ma réticence a la faire a la base. (J'ai un FAP vidé, donc je tomberai en moteur ralenti etc...)
Vous savez tout, si certain peuvent m'aider a avancer, ca serait super car je commence a me dire qu'elle est irréparable...
Belle journée à tous.
Salut
J’avais eu le cas sur un 3008 et effectivement ça venait d’une mise a jour calculateur moteur.
A voir sur 308 possible aussi
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Bonjour.Avec diagbox tu en sauras plus en consultant les paramètres d'injection:pression et autres.As tu vérifié si les bougies de préchauffage sont toujours alimentées comme l'indique le voyant?
Merci Jock66, disons que tu me donnes un peu d'espoir quant a mes mises à jours de jeudi.
Ducla, peux tu me préciser ce que je dois regarder et/ou quelle donnée sont a remonter?
Les bougies sont alimentées car dès qu'il fait assez doux, elle démarre au quart de tour sans le moindre soucis. Tu penses que quand il fait froid elle ne le serait pas?
thierry du58
04/03/2025, 17h20
Bonjour
et par basse température tu insiste ou obliger d attendre que la température se réchauffe
le démarreur tourne assez vite ?
Par basse température pedale de frein + bouton start rien ne se passe. J’ai parfois essayé de rester appuyé 3min (c’est long) ou d’appuyer plusieurs fois sur 15min elle n’a jamais bronché. Pas un bruit, pas un toussotement.
Comment checker la vitesse du démarreur?
---------- Post added at 18h36 ---------- Previous post was at 18h28 ----------
Du coup oui, obligé d’attendre, donc j’ai acheté une clio 2 à 1000€ le temps de passer l’hiver car le matin ça peut prendre 4/6h le temps qu’il fasse bon
Si j'ai bien compris ton problème c'est à cause de la température extérieure ? Tu a cas réchauffer ta sonde qui est sur l'extrémité du rétroviseur extérieur et tu vois si ça démarre, tu vas être fixé tout de suite.
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---------- Post added at 18h19 ---------- Previous post was at 18h18 ----------
Si j'ai bien compris ton problème c'est à cause de la température extérieure ? Tu a cas réchauffer ta sonde qui est sur l'extrémité du rétroviseur extérieur et tu vois si ça démarre, tu vas être fixé tout de suite.
Envoyé de mon Mi 10 en utilisant TapatalkTu le frotte juste avec ta main et la température va remonter
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Écoute je n’ai jamais testé, j’espère que c’est celle ci et non pas la sonde de température moteur car j’aurai du mal à la frotter celle ci ! ^^
Si le calculateur en choisie une pour le préchauffage c’est celle ci?
Je ferais un essai demain à froid.
---------- Post added at 19h34 ---------- Previous post was at 19h31 ----------
Plus précisément : j’ai l’impression que si il a gelé la nuit (avoisinant 0) le matin ça démarre pas. Et il faut attendre un bon 12 degrés au soleil pour que ça reparte.
Si il pleut ça réchauffe un peu en terme de degrés et elle peut démarrer le matin par 7/8 degrés.
Pour le préchauffage ces ta sonde de temp extérieur et pas celle du moteur , celle du moteur c'est celle de température d'eau , car c'est ton liquide de refroidissement qui refroidi ton moteur , avec le ventilateur moteur
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Ah bah écoute je test demain.
Ca me parrait fou que ce puisse marcher mais je suis prêt à tout essayer (surtout quand c’est gratuit)
Pour le préchauffage ces ta sonde de temp extérieur et pas celle du moteur , celle du moteur c'est celle de température d'eau , car c'est ton liquide de refroidissement qui refroidi ton moteur , avec le ventilateur moteur
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Bonjour, alors la c'est la première fois que j'entends parler de ça. Donc ton moteur est a 95° tu arrives dans une zone a-10° ton prechauffage ne s'éteint pas ? Bref lui son problème c'est le démarreur qui ne tourne pas je me trompes ??
Exactement, l’info de lui demander de démarrer ne se fait pas, avec un pique fil je peu forcer le démarrage en piquer le démarreur avec le plus de la batterie.
Le seul info que j’ai c’est le voyant préchauffage fixe
Question simple :-)
Ca te l
---------- Post added at 20h32 ---------- Previous post was at 20h30 ----------
ca te l avais fait avant ta reprog ?
calculateur est bloquer suite a cela
Exactement, l’info de lui demander de démarrer ne se fait pas, avec un pique fil je peu forcer le démarrage en piquer le démarreur avec le plus de la batterie.
Le seul info que j’ai c’est le voyant préchauffage fixeFaudrai savoir , tu dis que la voiture ne démarre pas par temps de froids , mais qu'elle démarre des que la température remonte au positif , je t'explique un test simple , là on te parle de démarreur et tu suis en disant que oui , alors que tu na jamais évoqué le démarreur, bref je comprend plus rien, et oui le préchauffage va avec le température extérieure, a -10 degré extérieur les bougies vont réchauffer l'air dans les cylindres, tandi que l'été il n'y a pas besoin, tous cela ce base sur la température extérieure
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@Fils : la reprog a été faite en mai, il faisait bon. C’est le premier hiver du coup difficile de ne pas exclure cette reprog (je pense même de plus en plus qu’elle a contribué à cette problématique) malgré que, dans ma région en tout cas, l’enseigne a pignon sur rue
Salut
Il y a pas que la sonde température retro, il y a celle du debimetre et celle du capteur map aussi.
A mon avis le prechauffage prend plus l’info température via débitmètre que le retro.
Fait mise a jour bsi aussi si tu peux, j’ai un doute maintenant sur moteur ou bsi pour le 3008 que j’avais eu mais il me semble que j’avais fait les deux
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@youcar : J’ai pas dit qu’elle démarrait quand la température était positive, mais quand elle atteint environs les 12 degrés après une nuit froide. Parfois moins, parfois plus.
Je n’ai pas remis en cause ton test que je vais essayer demain.
Je répondais juste qu’effectivement le fait qu elle démarre pas implique que le démarreur ne se lance pas c’est évident. Une fois un garagiste a lancé un coup de jus dans le fil qui alimente le démarreur est il a démarrer, ce qui explique que l’information «*action de démarreur*» ne se fait pas dans un calculateur a cause du froid car c’est la seul variable qui joue dessus.
Si la nuit a été pluvieuse, la pluie augmente la température et évite les température négative, dans ces cas là elle démarre le matin à 8/9 degrés
Je vous donne les infos que j’ai, accumulé depuis des mois mais ça reste une situation particulière j’en conviens
---------- Post added at 21h13 ---------- Previous post was at 21h12 ----------
@Jock : j’ai mise à jour calculateur, bsi, BSM, BPGA et BVA de prévu, la totale ! (250€ )
@youcar : J’ai pas dit qu’elle démarrait quand la température était positive, mais quand elle atteint environs les 12 degrés après une nuit froide. Parfois moins, parfois plus.
Je n’ai pas remis en cause ton test que je vais essayer demain.
Je répondais juste qu’effectivement le fait qu elle démarre pas implique que le démarreur ne se lance pas c’est évident. Une fois un garagiste a lancé un coup de jus dans le fil qui alimente le démarreur est il a démarrer, ce qui explique que l’information «*action de démarreur*» ne se fait pas dans un calculateur a cause du froid car c’est la seul variable qui joue dessus.
Si la nuit a été pluvieuse, la pluie augmente la température et évite les température négative, dans ces cas là elle démarre le matin à 8/9 degrés
Je vous donne les infos que j’ai, accumulé depuis des mois mais ça reste une situation particulière j’en conviens
---------- Post added at 21h13 ---------- Previous post was at 21h12 ----------
@Jock : j’ai mise à jour calculateur, bsi, BSM, BPGA et BVA de prévu, la totale ! (250€ )Pas de soucis balmus, t'inquiète, oui oui j'avais bien compris qu'elle démarrer qu'avec une température positive, ces pour ça que je t'ai proposé de réchauffer ta sonde temp extérieur
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Promis demain avant le boulot je test je te dis :)
simonpbmeca49
04/03/2025, 22h25
Salut.
J'ai eu du mal aussi à comprendre que meme le demarreur ne s'enclenchait pas. DU coup, je pencherai aussi sur la reprog que tu as fait.
Avec ton diagbox tu pourrais aussi voir les differentes temp (manifold, liquide, exterieur...) histoire de voir si tu n'as pas un capteur qui donne des valeurs abérantes.
---------- Post added at 00h25 ---------- Previous post was at 00h23 ----------
conseil : tu partages sur ton 1er post des infos sur ton google drive qui necessite qu'on te demande l'autorisation pour y acceder. SI tu fais ça, pas grand monde risque de se tracasser à consulter tes infos
Promis demain avant le boulot je test je te dis :)Pas de soucis, en espérant que tu trouves la solution rapidement
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@simonpbmeca : merci pour ton retour.
Justement en parlant température, à la base j’avais un iCarsoft PRO (multimarque) qui me sortait des températures ubuesque (-200 degrés sur toutes les sondes air, eau, etc..) ce qui m’avais dit qu’il y avait un soucis là.
Et puis depuis mon acquisition de Diagbox, les températures sont correctes.
Soit les deux softs ne prennent pas la températures au même endroit (diag à la sonde et iCarsoft dans le calculateur ce qui dirait encore une fois que c’est lui qui est flingué) soit le premier est juste pas fiable.
Pour le partage je ne sais comment vous le transmettre du coup, le site demande 20ko max et j’arrive pas à la compresser assez. Une idée pour hisser un pdf pour vous le transmettre? Wetransfert?
---------- Post added at 07h31 ---------- Previous post was at 07h26 ----------
https://we.tl/t-SLiJPwfEgW
@youcar : du coup, test effectué ce matin, passer de deux à 17°, et ça n’a pas démarré. Dommage.:)
Tu as essayé d'effacer tes défauts ? Parce que la 20 codes entre ecm et bsi... Faudrait déjà effacer et retester. Pour les valeurs de tes sondes, fie-toi à Diagbox
@Gary89 : Oui, j'ai déjà effacé tous les défauts et ceux présent sur ce rapport sont ceux qui restent à chaque fois.
Oui le BSI et l'ECM ne sont plus du tout copain..
---------- Post added at 10h04 ---------- Previous post was at 10h02 ----------
> D'ailleur, peut on faire reconnaitre un calculateur avec Diagbox?
J'ai un DELPHI DCM6.2A (inscrit sur la pièce) et quand je rentre dans le calculateur diagbox il me demande de choisir, ce que je fais mais j'ai pas trouvé comment lui faire comprendre que c'était le sien?
Hello,
De retour avec de mauvaises nouvelles : la mise a jour du calculateur a pas pu être faite car Peugeot a décelé une modification effectué pas par eux. Il ne me propose du coup qu'un changement de calculateur, dans les 1000€.
Ils m'ont dit avoir fait du télécodage mais le calculateur est non reconnu même chez eux et impossible d'écraser la version pour remettre d'origine.
Bref, c'est un peu la merde je crois
Salut
Modification a quel niveau ?
Bizarre l’histoire
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Salut
Modification a quel niveau ?
Bizarre l’histoire
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Je n'en sais pas plus, ils me disent que le calculateur est bloquée ou defaillant et que la mise a jour n'a pas pu se faire sur leur logiciel
djardo42
07/03/2025, 14h20
salut l'ami,
Moi je serais a ta place je partirai voir BR-Performance pour qu'il te la re mette d'origine pour un essai
Et la tu pourra aller voir Peugeot pour une mise a jour.
Et si la elle accepte toujours pas la mise a jour je pense c'est le calculo en défaut.
Merci pour vos réponses.
J’ai rdv le 20/03 chez BR perf ils m’ont dit qu’il allez essayer de le remettre d’origine et voir ce que ça donne. Sinon oui je suis bon pour un remplacement de calculateur et repartir sur un truc propre mais cher.
Première reprog de ma vie à 38ans bah je resterai dans les clou à l’avenir ^^
Bizarre car même si reprog si il y a une mise a jour sur le serveur de disponible ça la balance dedans et tu perds ta reprog ou dtc off.
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Est-ce qu’un calculateur peut être verrouillé?
Est-ce qu’il n’y a que Peugeot qui peut faire ces mises à jour ou des garages indépendant peuvent aussi?
Bonjour, a partir du moment où tu as accès a service box ( peut être avoir le sermi ? ) tu peux faire des mises a jour.
Salut
Si tu trouves pas solution avant de changer tu peux me l envoyé je te le mettrai à jour là où Peugeot bloqué
Salut
Voila envoie le a fils, ça te coûtera beaucoup moins chère qu’un calculateur neuf, c’est un magicien tu verras [emoji6]
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Salut
Si tu trouves pas solution avant de changer tu peux me l envoyé je te le mettrai à jour là où Peugeot bloqué
@Fils : t'envoyer directement mon calculateur moteur?
C'est clairement d'un magicien dont j'ai besoin haha, on peut continuer en MP si tu veux.
Ne t’inquiète pas il l’est [emoji6] il va te remettre ça dans l’ordre
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Bon recu tes informations.
Je te confirme bien disposer du fichier se serveur psa pour effectuer la restoration usine (sw partie code + sw application ).
Tiens au courant de prestation BRP
Super nouvelle ! Il y a bien une mise à jour du coup.
Ca marche je te dis ce que BRP aura fait le 20/03 et si c’est pas probant je reviendrai te demander ce coup de main :)
Question bête : comment tu fais en ayant que le calculateur? T’as un voiture dispo pour le mettre dessus? Une fois restauré c’est configuré pour ma voiture où je dois faire télécoder une fois reçu?
Non pas de véhicule
Ne t inquiéte pas y’a pas besoin
Ok ça marche.
Et dernière question : sais tu ce qui fait qu’un calculateur moteur devient «*inconnu*» comme le miens au diag? Tu penses que mon pbm pourrais venir de là?
Oui possible, ou alors dépend aussi de ton diag.
Souvent ça peut venir du diag ( version ect ) mais aussi du calculateur, et des fois des beug
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Quand tu dit diag, tu parles du logiciel ou de la prise?
J’ai pris la prise conseillée par le site PSA DIAG.
Avec diagbox en scan vehicule ça arrive souvent oui que tu ais calculateur inconnu c’est plus ou moins normal suivant vehicule et calculateur
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shredder95
13/03/2025, 06h28
salut
Oui si tu fais une MAJ raz complet du calculateur.
Bonjour à tous,
Dans l'attente de mon RDV de jeudi pour essayer avec BRP de remettre mon calculo d'aplomb, je viens de trouver l'historique de mon véhicule suite à différentes recherches et j'aurai aimé savoir si, avec vos connaissances, l'une de ses problématiques aurait pu entrainer mon problème actuelle de préchauffage, et vous aiguiller vers une possible problématiques que l'on aurait pas soupçonné :
KM : 173k
Changement boitier moto ventilateur
KM : 175k
Changement moteur (je n'en connais pas la cause, mais au vu de la première intervention, peu être surchauffe moteur)
KM : 196k (moteur 21k)
Changement amortisseur arrière
vidange + filtres huile/gazole/hab/pollen
KM : 217k (moteur 43k)
Vidange huile
KM : 225k (moteur 51k)
Remplacement arbre a came + courroie de distribution (après 50k d'un moteur neuf? mal monté?)
Achat du véhicule à 245k KM
KM : 250k (moteur 75k)
Changement courroie de distribution + pompe à eau + vanne EGR + vidange suite à fuite LDR et surchauffe moteur n'ayant pas entrainé une culasse.
Une surchauffe moteur aurait pu abîmer la sonde de température ou une autre composante ayant un lien avec le préchauffage? Peut etre une idée que je pourrais explorer?
Je rappel que quand ma voiture démarre, elle marche parfaitement bien.
Encore merci
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