Voir la version complète : Problème démarrage/arrêt Clio 4 ph1
Bonjour,
J'ai un souci de démarrage/arrêt sur une Clio 4 :
On met la carte et le bouton stop/start ne fonctionne pas.
On arrive parfois à démarrer en tenant le bouton avant d'insérer la carte.
L'arrêt ne fonctionne pas : on a beau appuyer sur le bouton, rien.
Donc arrêt du moteur en calant avec une vitesse.
L'UCH étant un souci sur les Clios, j'ai changé l'UCH : pareil, le souci persiste.
Du coup, je ne sais plus quoi tenter, je ne comprends pas.
Auriez-vous une idée ???
Oscour : :banghead:
Merci
Math_rider
05/04/2025, 07h48
Le bouton Start ?
Bonjour,
a tu des défauts ?
Merci pour vos réponses.
Pas de défauts au diag.
J'ai démonté et nettoyé le bouton start stop : rien de visible, c'était propre dedans et ça avait l'air normal, cependant la voiture à démarré et s'est arrêtée ensuite normalement !
Grande perplexité !
http://www.roadies.fr/Renault.jpg
Comme le souci est aléatoire, je n'ose y croire.
Un truc que je n'ai pas compris, c'est que dans tous les posts que j'ai lu, le changement d'uch impose une reprogrammation du code APV...etc... là, ben non : l'uch changé tel quel je suis quand même arrivé à démarrer le véhicule une fois... c'est mystérieux !
Avec ddt4all je n'ai pas trouvé de fichier correspondant précisément à la prog de cet uch, en résumé, je ne comprends rien à cette bagnole !
:banghead::banghead::banghead:
---------- Post added at 09h13 ---------- Previous post was at 09h12 ----------
http://www.roadies.fr/Renault.jpg
scenictwo
05/04/2025, 15h06
Bonjour zeubest,
Donc tu n'as pas la fonction mainlibre, c'est à dire que tu as toujours démarré en insérant la carte?
As-tu essayé avec ton deuxième badge?
Ne serait-ce pas ton lecteur de badge?
Tu dis pas de défaut au diag, quel logiciel as-tu utilisé?
Le bouton start and stop est un no nf no maintenu donc facile à contrôler avec un multimètre.
Vérifier également la continuité filaire du BP à lUCH
Beaucoup de piste à vérifier...
Par contre que tu obtiennes un démarrage avec seulement le fait d'aremplacer l'uch sans apprentissage de l'antidémarrage, ton moteur a donc démarré avec appui BP et arrèté avec appui B?
PLusieurs démarrage?
Si tu as la possibilité de faire un diag complet et mettre des captures d'écrans ce serait bien ceci afin de t'apporter un maximum d'aide
Bon courage
Hello scenictwo :smile:
Donc tu n'as pas la fonction mainlibre, c'est à dire que tu as toujours démarré en insérant la carte?
Oui, toujours avec insertion de la carte.
As-tu essayé avec ton deuxième badge?
Le souci est identique.
Ne serait-ce pas ton lecteur de badge?
Ben je me demande aussi :) mais je ne vois pas comment ça peut se tester .
Tu dis pas de défaut au diag, quel logiciel as-tu utilisé?
La voiture a été apportée en concession Renault, qui a changé la batterie (300€) et dit qu'il n'y avait pas de problème au diag. J'ignore l'outil utilisé.
Mais le problème continue et s'aggrave. J'ai un testeur OBD Konnwei générique qui ne voit pas de souci, et j'ai rendez-vous chez un pro du diag auto lundi à 14h... On verra bien.
Le bouton start and stop est un no nf no maintenu donc facile à contrôler avec un multimètre.
J'ai vu ça, mais comme c'est un système avec contacts caoutchoutés, c'est parfois peu fiable.
Vérifier également la continuité filaire du BP à lUCH
Beaucoup de piste à vérifier...
C'est bien le souci :) Et le côté aléatoire du pb rend la recherche difficile.
Par contre que tu obtiennes un démarrage avec seulement le fait d'aremplacer l'uch sans apprentissage de l'antidémarrage, ton moteur a donc démarré avec appui BP et arrèté avec appui B?
PLusieurs démarrage?
Oui, 2 démarrages avec appui sur le bouton (pas consécutifs, il a fallu insister), pas arrêt cependant, j'ai du caler le moteur.
Une méthode qui permettait plus souvent de démarrer était de tenir le bouton start avant d'insérer la carte... J'ai supposé un composant qui chauffe et qui fonctionnerait brièvement en le prenant " à froid" , d'où la tentative de changement d'UCH .... mais le souci ayant persisté, j'ai remis l'ancien UCH.
Si tu as la possibilité de faire un diag complet et mettre des captures d'écrans ce serait bien ceci afin de t'apporter un maximum d'aide
Je vois ça lundi chez un pro... Je reporterai les infos.
Bon courage
Merci beaucoup :yo:
Va falloir trouver un exorciste ! (http://www.roadies.fr/Renault.jpg)
Slt quand tu insere la carte il y a bien le contact qui s'active et pas de problème de carte non reconnu on est d'accord .
J'ai jamais eu a vérifier ça mais il y a sûrement l'info de réception du signal du bouton dans les paramètres sur la valise diag Clip ou autre
scenictwo
06/04/2025, 08h09
Slt quand tu insere la carte il y a bien le contact qui s'active et pas de problème de carte non reconnu on est d'accord .
J'ai jamais eu a vérifier ça mais il y a sûrement l'info de réception du signal du bouton dans les paramètres sur la valise diag Clip ou autre
Bonjour,
Juste pour information ;o)
Il y a bien des écrans pour le contrôle des états et reconnaissances des cartes ici ecran ddt, dans clip également il y a ce type de contrôle
Bonne journée
scenictwo
06/04/2025, 08h14
Bonjour zeubest
Quand tu as le problème d'arrêt moteur, avant de le caler, fais l'essai par un appui long sur le BP et par double appui rapide sur le bp pour voir si il y a arrêt moteur.
Explication rapide, si le badge n'est plus vu dans le lecteur, le moteur ne pourra être stoppé que par un appui répétitif sur le BP
Autre cas sous logiciel voir que l'info vitesse est bien à zéro (si possible)
Autres pistes suivront
Bon courage
Salut
Je contrôlerai deja si la carte est visible dans le lecteur dans les mesures paramétre, et après si le bouton fonctionne bien aussi dans les paramètres uch.
A mon avis quelque chose des deux doit deconner.
La languette qui sert a détecter la carte dans le lecteur est ok ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Après un diag complet avec un appareil AUTEL MK908... pas de problème détecté.
Moult start / stop effectués : R.A.S.
Tout au plus une ptite ligne disant "alimentation calculateur trop élevée" (peak à 14.8v apparemment) mais tout fonctionne parfaitement.
Il semble que tous ces soucis soient venus d'un mauvais contact sur le bouton start/stop, ce qui me paraît bien étrange.
Je conserve précieusement vous idées et vos pistes en cas de récidive.
Merci bien d'avoir aidé :)
:17:
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org