PDA

Voir la version complète : Help, probleme turbo Dodge Caliber CRD

mik-hey
19/05/2025, 20h50
Bonjour à tous.
Je cherche un peu d’aide ou en tout cas d’autres pistes pour un problème de turbo (code défaut P0299 turbo Under-boost) sur un Dodge Calibrer CRD de 2007 (moteur VW/Audi)

Petit topo rapide :
J’ai acheté ce Dodge en panne, durite turbo fissurée.
Une fois remplacée, le turbo ne fonctionnait pas, mode dégradé à chaque accélération franche dès 80/90 km/h (code P0299)

Après vérification, géométrie variable complètement bloquée. Pose d’un turbo neuf et là, tout semblait fonctionner pour le mieux même s’il me semble avoir un léger lag du turbo sous les 2000T/Min.

Malheureusement, la voiture se met en défaut avec toujours le P0299 mais uniquement sur autoroute, en côte, quand il y a une forte demande sur le turbo entre 130 et 150 km/h

J’ai vérifié, avec une machine a fumée, l’intégralité du circuit turbo, y compris l’intercooler, pas de fuite, j’ai vérifié les durites de dépression, pas de fuites.
La vanne EGR, le refroidisseur EGR, le capteur de pression de turbo, le débitmètre, les filtres, la distribution, la conduite rigide EGR, les bougies de préchauffage, le relai de dépression et le turbo sont neufs !
Il ne me reste plus que le bocal réservoir de dépression (la boule noire), la pompe tandem et la valve PCV (intégrée au couvre culasse) qui n’ont pas été remplacés.

Je vais tenter la pompe tandem car j’ai un passage à la machine a fumée entre la sortie dépression de la pompe vers le couvre culasse qui se rempli de fumée et je ne sais pas si c’est normal ou pas. (+ une légère odeur de gasoil)
Je pense avoir fait le tour de tout ce qui génère ce genre de défaut.

Merci de m’avoir lu et merci pour d’éventuelles pistes, je suis au bout du rouleau avec cette voiture.