Voir la version complète : Peugeot 2008 1.6 eHDi 170.000km Avis sur état du FAP
Bonjour,
Notre Peugeot 2008 1.6 eHDi de 2013 a 170.000km.
Tout va bien, je m'interroge juste par rapport à la préconisation constructeur de remplacement du FAP à 180.000km.
La voiture n'a jamais eu de défaut moteur. Un contrôle visuel de l'EGR m'a rassuré sur l'absence d'encrassement. Je pense qu'elle "carbure" bien et je la décrasse régulièrement sur voie rapide en montant dans les tours.
Voici ce que j'ai relevé avec Diagbox. Quels sont vos conseils?
Faire un nettoyage? Ne rien nettoyer et faire un RAZ FAP et Cérine en l'état?
@ 820 tr/min (moteur chaud)
Différence de pression entrée/sortie filtre à particules: 4 mBar
@ 2500 tr/min (moteur chaud)
Différence de pression entrée/sortie filtre à particules: 22 mBar
Masse totale de suie dans le filtre à particules: 00.228 G/l
Masse totale d’additif déposée dans le filtre à particules 789 g
Taux de cendre dans le FAP: 95%
Distance restante avant remplacement du FAP: 9432 km
Distance parcourue depuis la dernière régénération: 299 km
Distance moyenne entre les 10 dernières régénérations: 971 km
Volume du réservoir d’additif: 1100 mL
Volume d’additif restant dans le réservoir d’additif: 311 mL
Merci d'avance!
barthdu22
24/05/2025, 22h06
Salut, donc dans 9000kms tu auras voyant avec l’alerte fap a remplacer et additif fap a remplir
progreurLvl1
24/05/2025, 23h06
Salut,
déjà impeccable tu sais ce que tu fais et le fais bien, c'est assez rare pour le souligner vu tous les diesels qui sont utilisés en ville pour 5min sans jamais décrasser.
Les valeurs indiquent que le fap tourne très bien dans ton véhicule, 900km+ entre regen est très bon notamment.
Maintenant viens le problème du "Taux de cendre dans le FAP: 95%", cendres qui s'accumulent et ne sévacuent pas avec les regens, d'où le fap à "changer" d'ici la fin des 5% restant.
Je te conseil simplement de réaliser un nettoyage fap sur le véhicule, à l'aide soit de decap four si tu veux économiser et avoir un résultat très convenable, sinon un dpf cleaner dédié pour ca mais franchement c'est kifkif le decap four fonctionne très bien testé au diag avant après il a fait le job comme il fallait.
Le principe c'est d'injecter le produit par le capteur de pression différentiel amont (celui coté turbo (en opposition à celui en aval coté échappement).
Il y a plusieurs vidéo documentant ca partout sur le net, notamment sur youtube, avec également des avant/après (dont véhicule ne passant pas le ct puis le passant après traitement).
Prévoir de quoi récupérer les dégeulasseries qui vont sortir de léchapemment ... (nombreux sont ceux qui ont fait des tutos en laissant tout partir sur le bitume...) : un sot avec un sac poubelle dedans, cartons, etc...
bon courage, tiens nous au courant.
Merci à vous des réponses.
Effectivement, je me suis intéressé au nettoyage. Le produit spécialisé qui semble faire faire consensus est le Xenum DPF.
https://mongrossisteauto.com/292994-large_default/nettoyant-fap-dpf-cleaner-xenum.jpg
Au delà de dégager la suie, on sait si ce produit est efficace contre le dépôt de cérine résiduel?
progreurLvl1
24/05/2025, 23h48
Merci à vous des réponses.
Effectivement, je me suis intéressé au nettoyage. Le produit spécialisé qui semble faire faire consensus est le Xenum DPF.
https://mongrossisteauto.com/292994-large_default/nettoyant-fap-dpf-cleaner-xenum.jpg
Au delà de dégager la suie, on sait si ce produit est efficace contre le dépôt de cérine résiduel?
Apparemment il n'y a rien a faire contre les résidu de cendres (dont cérine)
Officiellement il n'y aurait que nettoyage hydrodynamique ou chimique en atelier de mémoire 200-300€ ou remplacement du fap
ChatGPT "
DPF Cleaner de Xenum : efficacité réelle ?
Ce que le produit Xenum DPF Cleaner sait faire :
Aide à abaisser la température de régénération.
Accélère la combustion de la suie → donc facilite les régénérations passives/actives.
Peut réduire temporairement la contre-pression en éliminant mieux la suie molle ou incomplètement brûlée.
Ce que le produit ne peut pas faire :
Il ne dissout pas les cendres (résidus minéraux non combustibles).
Il n’élimine pas la cérine brûlée (oxydes métalliques issus de l’additif), qui s'accumule mécaniquement dans les canaux du FAP.
Aucun additif versé dans le carburant n'a la capacité physique ou chimique de réduire la masse de cendre.
Pourquoi ?
La cérine (Eolys), une fois brûlée, laisse un résidu inorganique (oxydes de fer, cérium, etc.). Ces particules :
Ne se volatilisent pas,
Ne se dissolvent pas avec les additifs combustibles,
Restent piégées dans les parois du FAP → D'où le calcul du "taux de cendre".
En résumé :
Produit Xenum DPF Cleaner Efficace contre ?
Suie (noire, combustible) Oui
Cendre (résidu cérine) Non
Donc, quand l'utiliser ?
Utile en entretien préventif, si vous avez un taux de cendre bas à moyen.
Peut rallonger l'intervalle entre les régénérations, ou relancer un FAP encrassé modérément.
Mais à 95% de cendres, le seul vrai traitement est :
Nettoyage FAP (hydrodynamique ou chimique en atelier) ou
Remplacement FAP.
"
si tu attends un peu, au mieux demain, au pire week-end prochain, je pourrais te dire exactement le taux de cendre après avoir nettoyé mon fap au decapfour : jai le xenum dpf mais je voulais essayer le decapfour avant, étant donné comment ca a assuré en ce qui concerne le colmatage (différence de pression entre entree/sortie) j'ai pas jugé utile d'utiliser le xenum
perso vu le tarif je testerais un petit xenum quand même avant d'engager des frais bien plus conséquents
Salut ton taux de cendre est un calcul boleen pas un vrai relevé.
900km entre régénération ton FAP fonctionne très bien
4mb de pression différentielle...
Fait le plein de cerine.
Code juste un remplacement de FAP et les plein de cerine avec diagbox et roule.
Exactement même avis que bracame. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour ton fap. Juste a recoder le changement de fap et remplissage d additif. Rien à faire de plus.
Bonsoir,
Moi aussi, je suis du même avis que bracame
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