boul27
11/06/2025, 10h59
Salut la Team !
ça faisait un moment que ne n'étais pas tombé sur un cas comme ça.
La concession VW m'a posé un Tiguan 5N en 2.0TDI, sans start stop, en 4 motion.
L'origine de son arrivé en concession : Démarrage intermittent voir parfois impossible pendant plusieurs heures, mais une fois démarré, plus de soucis de la journée pour démarrer.
Ils ont fait :
- Pompe à injection
- 4*injecteurs
- Distribution (elle était à faire)
- Tous les filtres carburant
Calculateur flashé TD1, donc ils ont refusé la mise à jour.
Après leur intervention, le soucis persiste encore, pas mieux, pas pire.
Ils m'ont demandé de changer le calculateur, mais j'en ai pas sous la main, donc en attendant de le recevoir (bien que je leur ai indiqué après mes recherches que je ne pense pas qu'ils soit en défaut car il y a aucun DTC hormis le soucis de pression pendant le démarrage, même après la MAJ origine), j'ai fait quelques essais et observations.
Depuis que je l'ai, voici ce que j'ai pu observer :
- De temps en temps, le démarreur ne tourne pas (relais changé), si je ponte le relais en direct, le démarreur tourne (donc pas un soucis de démarreur)
- De temps en temps, pas de réponse du calculateur au diag (relais changé aussi)
- Quand le calculateur répond, il y a que 2 bar de pression rail. J'ai bien de la RCO du régulateur de pression et régulateur de débit, (j'attends mon nouvel oscillo, donc pour le moment je peux pas vérifier la qualité du signal). Un seul défaut, soucis de pression pendant le démarrage.
Malheureusement, sur autodata officiel (que je pense changer bientôt car pas assez adapté pour la recherche de panne), il n'y a aucune indication sur le voltage à avoir ou le signal que je devrait voir.
Ce que j'ai fais :
- Backup bench puis MAJ au flex sur la dernière MAJ dispo
- Vérification des continuités faisceau tout est OK
- Calculateur jamais ouvert, pas d'infiltration
- J'ai resserré les pins du régulateur de pression sur la pompe HP
- J'ai vérifié l'arrivée de gasoil, la pompe basse pression envoi bien à chaque fois, et pas de désamorçage.
- Le fusible F14 qui alimente les 2 régulateurs (pressions et débit) sont ok et j'ai bien 12V qui arrive aux capteurs
Dernières observations, lorsque je laisse le contact pendant au minimum 5 minutes, le véhicule fini par démarrer au bout de 5-10 secondes de démarrages
Mes questions :
- Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ?
- Si possible, j'aimerais avoir les tensions que je dois avoir contact éteint/mis/pendant le démarrage sur les pins du régulateur de pression de pompe HP
J'ai quand même un doute, mais la désignation des boîtiers n'est pas clair sur autodata ... Le relais de démarreur est piloté pour un boîtier multifonction. Si ledit boîtier gère aussi l'antidémarrage, possible qu'il empêche la montée en pression ?
Je peux envoyer le vin par MP si besoin
Je vous tiendrais au jus quand j'aurais reçu l'autre calculateur, des fois que, mais je préfère explorer d'autre piste car cela me semble très peu plausible
Merci pour vos éventuelles piste :)
ça faisait un moment que ne n'étais pas tombé sur un cas comme ça.
La concession VW m'a posé un Tiguan 5N en 2.0TDI, sans start stop, en 4 motion.
L'origine de son arrivé en concession : Démarrage intermittent voir parfois impossible pendant plusieurs heures, mais une fois démarré, plus de soucis de la journée pour démarrer.
Ils ont fait :
- Pompe à injection
- 4*injecteurs
- Distribution (elle était à faire)
- Tous les filtres carburant
Calculateur flashé TD1, donc ils ont refusé la mise à jour.
Après leur intervention, le soucis persiste encore, pas mieux, pas pire.
Ils m'ont demandé de changer le calculateur, mais j'en ai pas sous la main, donc en attendant de le recevoir (bien que je leur ai indiqué après mes recherches que je ne pense pas qu'ils soit en défaut car il y a aucun DTC hormis le soucis de pression pendant le démarrage, même après la MAJ origine), j'ai fait quelques essais et observations.
Depuis que je l'ai, voici ce que j'ai pu observer :
- De temps en temps, le démarreur ne tourne pas (relais changé), si je ponte le relais en direct, le démarreur tourne (donc pas un soucis de démarreur)
- De temps en temps, pas de réponse du calculateur au diag (relais changé aussi)
- Quand le calculateur répond, il y a que 2 bar de pression rail. J'ai bien de la RCO du régulateur de pression et régulateur de débit, (j'attends mon nouvel oscillo, donc pour le moment je peux pas vérifier la qualité du signal). Un seul défaut, soucis de pression pendant le démarrage.
Malheureusement, sur autodata officiel (que je pense changer bientôt car pas assez adapté pour la recherche de panne), il n'y a aucune indication sur le voltage à avoir ou le signal que je devrait voir.
Ce que j'ai fais :
- Backup bench puis MAJ au flex sur la dernière MAJ dispo
- Vérification des continuités faisceau tout est OK
- Calculateur jamais ouvert, pas d'infiltration
- J'ai resserré les pins du régulateur de pression sur la pompe HP
- J'ai vérifié l'arrivée de gasoil, la pompe basse pression envoi bien à chaque fois, et pas de désamorçage.
- Le fusible F14 qui alimente les 2 régulateurs (pressions et débit) sont ok et j'ai bien 12V qui arrive aux capteurs
Dernières observations, lorsque je laisse le contact pendant au minimum 5 minutes, le véhicule fini par démarrer au bout de 5-10 secondes de démarrages
Mes questions :
- Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ?
- Si possible, j'aimerais avoir les tensions que je dois avoir contact éteint/mis/pendant le démarrage sur les pins du régulateur de pression de pompe HP
J'ai quand même un doute, mais la désignation des boîtiers n'est pas clair sur autodata ... Le relais de démarreur est piloté pour un boîtier multifonction. Si ledit boîtier gère aussi l'antidémarrage, possible qu'il empêche la montée en pression ?
Je peux envoyer le vin par MP si besoin
Je vous tiendrais au jus quand j'aurais reçu l'autre calculateur, des fois que, mais je préfère explorer d'autre piste car cela me semble très peu plausible
Merci pour vos éventuelles piste :)