S'identifier

Voir la version complète : TIGUAN - 5N - 2.0 TDi 140 4motion

boul27
11/06/2025, 10h59
Salut la Team !

ça faisait un moment que ne n'étais pas tombé sur un cas comme ça.

La concession VW m'a posé un Tiguan 5N en 2.0TDI, sans start stop, en 4 motion.

L'origine de son arrivé en concession : Démarrage intermittent voir parfois impossible pendant plusieurs heures, mais une fois démarré, plus de soucis de la journée pour démarrer.

Ils ont fait :
- Pompe à injection
- 4*injecteurs
- Distribution (elle était à faire)
- Tous les filtres carburant

Calculateur flashé TD1, donc ils ont refusé la mise à jour.

Après leur intervention, le soucis persiste encore, pas mieux, pas pire.

Ils m'ont demandé de changer le calculateur, mais j'en ai pas sous la main, donc en attendant de le recevoir (bien que je leur ai indiqué après mes recherches que je ne pense pas qu'ils soit en défaut car il y a aucun DTC hormis le soucis de pression pendant le démarrage, même après la MAJ origine), j'ai fait quelques essais et observations.

Depuis que je l'ai, voici ce que j'ai pu observer :
- De temps en temps, le démarreur ne tourne pas (relais changé), si je ponte le relais en direct, le démarreur tourne (donc pas un soucis de démarreur)
- De temps en temps, pas de réponse du calculateur au diag (relais changé aussi)
- Quand le calculateur répond, il y a que 2 bar de pression rail. J'ai bien de la RCO du régulateur de pression et régulateur de débit, (j'attends mon nouvel oscillo, donc pour le moment je peux pas vérifier la qualité du signal). Un seul défaut, soucis de pression pendant le démarrage.

Malheureusement, sur autodata officiel (que je pense changer bientôt car pas assez adapté pour la recherche de panne), il n'y a aucune indication sur le voltage à avoir ou le signal que je devrait voir.

Ce que j'ai fais :
- Backup bench puis MAJ au flex sur la dernière MAJ dispo
- Vérification des continuités faisceau tout est OK
- Calculateur jamais ouvert, pas d'infiltration
- J'ai resserré les pins du régulateur de pression sur la pompe HP
- J'ai vérifié l'arrivée de gasoil, la pompe basse pression envoi bien à chaque fois, et pas de désamorçage.
- Le fusible F14 qui alimente les 2 régulateurs (pressions et débit) sont ok et j'ai bien 12V qui arrive aux capteurs

Dernières observations, lorsque je laisse le contact pendant au minimum 5 minutes, le véhicule fini par démarrer au bout de 5-10 secondes de démarrages

Mes questions :
- Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas ?
- Si possible, j'aimerais avoir les tensions que je dois avoir contact éteint/mis/pendant le démarrage sur les pins du régulateur de pression de pompe HP

J'ai quand même un doute, mais la désignation des boîtiers n'est pas clair sur autodata ... Le relais de démarreur est piloté pour un boîtier multifonction. Si ledit boîtier gère aussi l'antidémarrage, possible qu'il empêche la montée en pression ?

Je peux envoyer le vin par MP si besoin

Je vous tiendrais au jus quand j'aurais reçu l'autre calculateur, des fois que, mais je préfère explorer d'autre piste car cela me semble très peu plausible

Merci pour vos éventuelles piste :)

fils
11/06/2025, 11h08
Salut

Je poserai 2 fils en y sur le can au niveau de la fiche ecu pour connecter un diag / logger can
Lorsque tu as pas de communication en obd en même temps vérifie au niveau des fils Y ce qui se passe
Il faut savoir si c’est la voiture qui bloque la comm ou l ecu

Jock66
11/06/2025, 11h33
Salut

Tu as resserré les pins des deux prises ( regulateur debit et pression)

Ca me fait penser a peut au 2l psa avec la pompe en bout d’aac qui démarre un coup sur 2 avec les pins qui s’écartent, tu les resserres et ça repart.

Ce qui est bizarre aussi c’est qu’apparemment ton problème arrive qu’une fois dans la journée au premier démarrage.

Après si tu as pas de pression cela peut provenir de ta pompe de gavage mais apparemment ok, filtre gasoil apparemment remplacer, pompe hp et injecteurs aussi, donc je pense plus un problème électrique que mecanique du coup.

Anti demarrage est bien inactif dans le calculateur quand elle démarre pas ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vwseb
11/06/2025, 12h59
Les 2 bars de la pression du rail proviennent de la pompe de gavage je pense? Tout est ok de ce coté?

boul27
11/06/2025, 13h47
Salut

Je poserai 2 fils en y sur le can au niveau de la fiche ecu pour connecter un diag / logger can
Lorsque tu as pas de communication en obd en même temps vérifie au niveau des fils Y ce qui se passe
Il faut savoir si c’est la voiture qui bloque la comm ou l ecu

Salut Fils,
Je vais guetter ça au plus vite, j'y avais pas pensé !

Salut

Tu as resserré les pins des deux prises ( regulateur debit et pression)

Ca me fait penser a peut au 2l psa avec la pompe en bout d’aac qui démarre un coup sur 2 avec les pins qui s’écartent, tu les resserres et ça repart.

Ce qui est bizarre aussi c’est qu’apparemment ton problème arrive qu’une fois dans la journée au premier démarrage.

Après si tu as pas de pression cela peut provenir de ta pompe de gavage mais apparemment ok, filtre gasoil apparemment remplacer, pompe hp et injecteurs aussi, donc je pense plus un problème électrique que mecanique du coup.

Anti demarrage est bien inactif dans le calculateur quand elle démarre pas ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Salut Jock66, oui j'ai resserré les pins, ayant eu beaucoup le cas sur les 1.5dci, j'y ai pensé directement !
Effectivement, une fois que la voiture a démarré, on est tranquil pour au moins 3-4H..
J'ai quand même contrôlé, injecteurs, pompe et filtre sont effectivement neufs, donc ok de ce coup là.

J'ai pas vérifié l'histoire de l'antidémarrage -_- là sur le coup j'ai été un peu teubé de pas y avoir pensé ^^ j'ai pas vu de voyant clé donc j'ai pas cherché, mais effectivement, si problème de com...

Mais un soucis d'immo sa ferrait qu'un soucis de pilotage pompe HP ? C'est pas plutôt pas de pilotage injo ?
Je vais guetter quand même ^^

Les 2 bars de la pression du rail proviennent de la pompe de gavage je pense? Tout est ok de ce coté?

Effectivement, je viens de vérifier, j'ai bien le pilotage pompe de gavage, la bonne pression !

Je guette tout ça et je vous tiens au jus au plus vite

formator2
11/06/2025, 14h28
j eu plusieurs cas similaires et c t la gateway

Pilouf
12/06/2025, 07h15
Salut,

Quel code moteur exactement et quelle année ?
Attention, garde peut être à l'esprit qu'il peut y avoir 2 soucis différents entre le démarreur qui ne tourne pas et le manque de pression rail... même si...

Pour ce qui est du démarreur, la partie commande du relai J682 (dans l'habitacle) est piloté par le J519 (calculateur de réseau de bord) et retrouve la masse au point de connexion à la terre sur le seuil avant gauche 684.

As tu fais fais un scan complet et voir les autorisations de démarrage.
Post le relevé, avec détails lors de l'apparition du problème.

boul27
16/06/2025, 17h19
Salut à tous,
Désolé, je ne vous ai pas oublié, mais sa fait plusieurs jours que je fais un diag complet mais il démarre à chaque fois ....

Quid de la chaleur qu'il fait actuellement ? Je vais essayer de revenir un soir tard quand il fera frais.

Salut,

Quel code moteur exactement et quelle année ?
Attention, garde peut être à l'esprit qu'il peut y avoir 2 soucis différents entre le démarreur qui ne tourne pas et le manque de pression rail... même si...

Pour ce qui est du démarreur, la partie commande du relai J682 (dans l'habitacle) est piloté par le J519 (calculateur de réseau de bord) et retrouve la masse au point de connexion à la terre sur le seuil avant gauche 684.

As tu fais fais un scan complet et voir les autorisations de démarrage.
Post le relevé, avec détails lors de l'apparition du problème.

salut Pilouf,
Alors,
Code moteur : CFFB

J'ai vérifié les masses, elles sont OK.

Pour l'histoire des scan complet et autorisations de démarrage, ces derniers jours c'est tout ok, mais il fait super super chaud ! Je pense que sa doit avoir un rapport.

Petite info, si je monte dans la voiture, et que j'essaye de démarrer illico (des fois sa ne part pas, pas de démarreur), sa ne démarre pas. Je lance un scan complet, qui dure environ 1 minutes à la launch x431 (le vcds officiel est sur mon pc fixe, mais pas assez de portée wifi là où est le tiguan, soit à l'autre bout du parking xD) et je n'ai pas encore installé le vcds sur le pc portable :o

Le temps de faire un scan complet, paf sa démarre. j'ai essayé sans le diag, si je met le contact, que j'attend au moins 30s, sa démarre niquel.

Je pense à un problème de relais (ou pilotage relais) qui se fait mal, et qui provoque un retard de communication.

J'ai regardé le schéma (moyennement complet, mais j'ai pas mieux) de démarrage sur autodata, voici la cinématique (je ne sais pas si elle est ok) :
- On tourne le neiman
- Le boîtier de colonne de direction envoi l'info au boîtier électronique multifonction numéro 1 A236 (j'ai pas mieux comme info sur leur schéma xD)
- Ledit boîtier pilote le relais du circuit d'allumage principal, qui alimente l'ensemble des boîtiers type ecu moteur ..etc.. Ce relais est dans le boîtier à côté de la batterie
- Selon autodata, le même boîtier pilote aussi le relais de démarreur

Si ce boîtier merde, il peut à la fois provoquer un mauvais pilotage du relais (ce qui peut expliquer qu'au diag, quand le véhicule a été déposé, j'avais un défaut de problème de communication avec l'ECU moteur); sa peut aussi expliquer pourquoi je n'ai pas toujours du démarreur.

Quelqu'un est-il en mesure de me dire si, en cas d'antidémarrage pseudo actif, c'est possible qu'il n'y ai que le pilotage de régulateur pompe HP qui merde ? Car, c'est un fusible du boîtier à côté de la batterie qui alimente en +12V les électrovannes régulation pression et débit ?

Je n'ai toujours pas reçu mon nouvel oscillo, donc toujours pas moyen de vérifier le signal savoir si c'est un mauvais pilotage ecu

Désolé, je poste des pavés, mais je met le max d'info, si un jour sa peut aider, au moins y'a le max de trace ^^

Merci la team