S'identifier

Voir la version complète : tdi170 sans volets d'admission d'origine...ça existe?

philvw
13/06/2025, 14h24
Bonjour,
Je viens quémander une info toute bête, et pardonnez moi si je ne suis pas au bon endroit et surtout si vous trouvez que je ne suis pas actifs sur ce forum pour mériter une réponse, je vous prie d'être indulgent.

Je possède un tdi170 injecteurs pompe de 2007, moteur BMN.
Je viens de découvrir que les volets de turbulence ne sont pas actifs, il restent ouvert en permanence, à tous les régimes, en gros ils ne sont pas commandés. Je les ai inspecté et c'était malade, pour autant que ce n'était pas bloqué les volets commençaient à nager, admission remplacée par du neuf, bien sur ça ne marche toujours pas mais c'est mécaniquement sans défaut maintenant.

Observations (faites avant, mais aussi après remplacement):
- si je shunte la commande en directe sur une dépression, que se soit à la bouche ou avec l'arrivée sur le solénoïde, le mécanisme fonctionne (sans point dur), déjà cette cloche marche, et elle ne fuie pas.
- Le solénoïde de dérivation 906283A commute bien en directe sur la batterie, dès lors la dépression est bien présente à sa sortie.
- J'ai 5v en permanence sur ce solénoïde avec le contact mis, et moteur tournant 7v peu importe le régime, au delà des 2000trs toujours pareil.
- Quand il est débranché aucun défaut ne remonte à la valise.
- Par curiosité je l'ai permuté avec la commande de l'egr (exactement le même élément), aucun changement, et pas de défaut à l'egr.

Je ne comprends pas cette tension, ça me parait incohérent. Que pour X raison le système soit désactivé je ne sais pas, mais pourquoi cette tension est présente?

De là je suspecte que la cartographie puisse être bricolée, ou sinon qu'un cartographie d'un calculateur pour tdi 170 sans volets à été injectée, pures suppositions, et ma question:

Existe il des tdi170 sans volets d'admission d'origine?

Merci

philvw
13/06/2025, 14h37
Petite rappel ou précision, avec ce pavé je me rends compte que ça peut ne plus être explicite, mais la question est bien sur concernant une architecture moteur équivalente.
Merci

fils
13/06/2025, 14h47
Sûrement un commande par la masse tout simplement lol

boris93600
13/06/2025, 16h27
Salut,

Ce sont des impulsions à haute fréquence issues de la borne 30. Moteur tournant cette tension est plus élevée et ton multimetre affiche une pseudo-moyenne supérieure.
À l'ocillo, tu pourrais voir le signal carré avec des pics à la tension bornes 30, et eventuellement une variation du RCO.

philvw
13/06/2025, 17h08
Si c'est une commande par la masse, j'ai donc un fil pilote et un fil d'information, test fait, sur aucun je n'ai de commutation à la masse, j'espère ne pas avoir pris un risque avec cette manip....

---------- Post added at 16h08 ---------- Previous post was at 16h02 ----------

Si tant est que le signal pilote est donc tel que décrit, il n'empêche que rien ne se passe, mon solénoïde n'est pas commandé.

Concernant la question principale (pas la plus importante, mais préliminaire à mon investigation), je n'ai trouvé aucun modèle d'admission dépourvu de volets (outre les aftermarket de suppression du binz), je n'exclu pas d'avoir pu manquer un oiseau rare, j'exclu quasiment la supposition d'une cartographie venant d'un autre véhicule similaire et incomplète, mais plutôt il y aurait eu une mauvaise manip.
Sinon j'ai un problème dans mon module de commande.

philvw
15/06/2025, 18h17
Bonjour,
Je ne sais pourquoi j'avais juste mesuré la tension entre les fils et vérifié la mise à la masse sur chacun, et tout simplement omis de mesurer leur ddp avec la masse.

Ensuite je suis partie sur un délire de fil d'info, bref, sans importance, c'est bien le retour au module porte relais transistors de mise à la masse.

Donc j'ai bien la tension circuit qui arrive (vert/noir), mais comme dis aucune mise à la masse sur l'autre (bleu/noir), en toute circonstances.

Par comparaison avec le solénoïde de commutation de l'egr, j'y retrouve bien la tension du circuit au multimètre (fil vert/noir de même), et la masse est présente sur l'autre fil quand c'est en route, ce solénoïde devient tiède d'ailleurs.

Je vais tacher de vérifier ce fil déjà, j'espère que ça n'est rien de plus.

Peut-être faudrait il que j'édite le titre, qu'en dites vous? merci