Voir la version complète : [Clio 4] Climatisation intermittente, sonde evapo ?
S0LlDSNAKE
24/06/2025, 09h55
Bonjour à tous amis mécanos,
Depuis quelques années, ma Clio 4 équipée d'une climatisation manuelle ne fait pas beaucoup de froid, ou alors par intermittence.
L'année dernière on a décidé de faire un recharge de gaz, lors du diagnostic le garage nous à dit qu'il y avait une fuite au condenseur. Je l'ai remplacé par un neuf ainsi que ses joints toriques puis le garage à pu faire la recharge (j'en déduis qu'il n'y avait plus de fuite, sinon ils n'auraient pas rempli le circuit de gaz).
Nous partons en vacances, mais nous trouvons que la voiture ne refroidi pas parfaitement, soit le froid est très long à arriver, soit on a l'impression qu'il fonctionne par intermittence. L'année passe, puis l'hiver... et on utilise moins la clim.
Cet été, avec les fortes chaleurs qu'on a eu ces derniers jours, on a fait un peu de route et on se rendait compte que parfois la clim fonctionne, et quand elle fonctionne le froid est très correct, ce qui me fait penser que le gaz est bien là, mais après quelques minutes, on a l'impression que la clim se coupe.
Pourtant le voyant sur le bouton de la clim manuelle est bien allumé.
J'ai vu sur Youtube et sur ce forum qu'il pourrait y avoir une cause du coté de la sonde de température de l’évaporateur. Et les symptômes semblent être ceux que je constate.
J'ai donc été voir cette sonde, mais je n'arrive pas à la retirer de son logement (même en la tournant dans tous les sens, elle semble coincée dans son logement), et je ne parviens pas non plus à suivre le câble jusqu'à son branchement (je suis actuellement en vacances et n'ai pas mes outils pour démonter tout le tableau de bord).
Pourriez-vous m'indiquer où est branchée cette sonde ? Et comment je pourrai la tester pour être sur que cela vienne d'elle?
Merci d'avance !
jcb31100
24/06/2025, 10h12
Bjr deja plusieur chose a verifier ?
quand tu met ta clim en route , est ce que le compresseur s enclanche ? C est a dire est ce que l embrayage qui est sur la poulie du compresseur se met a tourner ( tu devrait entendre un petit clic lorsqu il se met en route ?
Ensuite est ce que ton ventilateur moteur tourne aussi lorsque tu met la clim ?
S0LlDSNAKE
24/06/2025, 10h19
Salut, merci de ta réponse.
Je n'entend pas le compresseur se mettre en route à chaque fois, mais j'ai parfois du vrai froid... donc c'est qu'il fonctionne (au moins de temps en temps).
Pour le ventilo, si la clim est activée, il tourne en permanence ?
Je vais aller vérifier cela tout à l'heure et te tient au courant. ;)
jcb31100
24/06/2025, 11h25
Si le ventilateur moteur ne se met pas en route, tu auras du froid par intermittence ou du froid, uniquement de temps en temps quand tu rouleras, car il faut que le condenseur soit refroidi pour qu'il y ait création de froid
Salut
Verifie le compresseur deja si géométrie variable.
Apres un coup de diag en mesure parametre controler la température evapo aussi fait pas de mal, mais souvent soucis de compresseur apres j’ai déjà fait des sondes mais sur dacia surtout
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S0LlDSNAKE
24/06/2025, 13h12
Merci de vos réponses à tous.
J'ai réussi à retiré la sonde de son logement... c'etait moi qui n'ai pas tourné assez le support... je pensais qu'un simple 1/4 de tour suffisait.
Le compresseur se met bien en route. j'entends le clic de l'embrayage et pour confirmer depuis la baie moteur, j'ai retiré le relais de la clim et l'ai remis pour confirmé le clic du compresseur.
Pour le ventilateur je vais aller vérifier ca tout à l'heure.
S0LlDSNAKE
24/06/2025, 13h32
Salut
Verifie le compresseur deja si géométrie variable.
Apres un coup de diag en mesure parametre controler la température evapo aussi fait pas de mal, mais souvent soucis de compresseur apres j’ai déjà fait des sondes mais sur dacia surtout
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avec un simple module OBD2 c'est possible ? (type ELM327..)
S0LlDSNAKE
24/06/2025, 17h38
Petit retour :
J'ai roulé une quinzaine de minutes en ville (40 km/h), la clim ne faisait pas de froid.
J'ai vérifié que le compresseur s'active, et son fonctionnement est bien confirmé.
Quand j'allume la clim' le ventilateur des rédiateurs s'active également (quand j’éteins la clim, le ventilateur s'arrête après quelques secondes).
Sur la route retour (15 min également), j'ai eu de froid quelques instant, en sent à l'odeur que l'air est réfrigéré (odeur typique d'air climatisé), mais après, ca rebaisse rapidement et l'air n'est plus aussi frais.
Pour suivre les paramètres; je vais essayer de trouver PyClip à mettre sur mon téléphone avec mon module OBD bluetooth. (je ne savais pas que ca existait pour les Renault, ayant jamais eu de souci elec. sur la Clio jusqu'à maintenant). Je verrai tout ca à mon retour chez moi Jeudi.
Pas forcément un soucis électrique, une géométrie variable de compresseur de clim qui deconne peut te faire exactement ça
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S0LlDSNAKE
24/06/2025, 18h23
Ha d'accord. Merci pour l'info.
Est-ce que sur ces modèle il y'a forcément un compresseur à géométrie variable? Ou je dois confirmer le modèle avec le n° de série?
jcb31100
24/06/2025, 18h30
Fais un test sur place , ouvre ton capot Moteur
allume la climatisation, et lorsque tu entends le clic d'enclenchement du compresseur et que le ventilateur moteur tourne met ta main sur les deux tuyaux qui vont sur compresseur de clim , là où il y a les valves de remplissage du gaz.
Dis-moi si un des deux tuyaux est très froid.?
S0LlDSNAKE
24/06/2025, 19h03
Quand j'ai fait l'essai tout à l'heure, j'avais l'impression que les deux tuyaux étaient plutot chaud... mais est-ce que j'ai attendu assez longtemps ? (à peine quelques minutes).
jcb31100
24/06/2025, 19h07
Si les deux tuyaux sont chauds, alors que ton compresseur s'enclenche ,c'est que ton compresseur ne fonctionne plus (ne comprime pas le gaz )ou il y a plus de gaz?
S0LlDSNAKE
24/06/2025, 19h21
D'acc, c'est ce qu'il me semblait... normalement le gros tuyaux (celui ou le gaz s'est vaporisé) devrait etre froid...
Ca me donne quelques pistes déjà. Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais tout d'abord regarder avec mon module OBD. Ensuite je verrai si je tente une nouvelle recharge, ou si je change le compresseur (il doit être d'origine et la voiture à quasiment 300.000km).
Oui le gros tuyau froid le petit chaud.
L’idéal serait une station de clim et brancher voir la pression dans les 2 circuits pour faire un vrai diagnostic.
Si non au diag aussi regarder combien est la pression dans le circuit ça peut aider aussi plus ou moins a savoir si manque du gaz ou non
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S0LlDSNAKE
24/06/2025, 21h01
j'essaie Pyclip cette semaine pour essayer d'y voir clair.
Je ne suis pas du tout équipé en climatisation (bouteilles, gaz, ect) donc j'irai au garage... le but sera d'y aller le moins de fois possible. (y)
Bonjour,
Certains modèles de voiture Renault ont une sonde extérieure de température.
Sur ces modèles un mauvais contact peut exister au niveau du connecteur de porte (charnière de porte D)
Si le calculateur de clim ne reçoit plus ou mal cette information la clim peut s'arrêter donc à vérifier.
L'afficheur centrale va afficher une valeur extravagante.
Bon courage
S0LlDSNAKE
25/06/2025, 09h39
J'avais vu cette hypothèse aussi.
Mais à savoir que ma clim est manuelle. Et que l'indication de température au tableau de bord est cohérente, je ne me suis pas trop penché sur cette hypothèse.
123Robby
03/07/2025, 13h03
Bonjour,
Autre possibilité : de l'eau dans le gaz. Ce n'est pas une blague !
Quand tu as changé ton condenseur, de l'air humide s'est mis dans le circuit de clim. Si le gars qui t'as remis du gaz n'a pas fait un tirage à vide, l'air et l'humidité sont restés dans le circuit.
Quand tu branches ta clim, elle fait du froid et l'humidité se transforme en glace, au niveau du détendeur. Ton circuit est bouché et ne fais plus de froid.
Là, tu arrêtes ta clim, le circuit se réchauffe, la glace fond et tu peux relancer la clim pour quelques secondes ou minutes.
Voilà pour l'explication physique.
slt
le meilleur moyen c'est de mettre les mano hp et bp et voir tes pressions tu sera fixé
ça peut être un soucis de détendeur, du compresseur ou de gaz la recharge a t'elle était faite avec le bon gaz.
S0LlDSNAKE
18/07/2025, 21h03
Bonjour,
Autre possibilité : de l'eau dans le gaz. Ce n'est pas une blague !
Quand tu as changé ton condenseur, de l'air humide s'est mis dans le circuit de clim. Si le gars qui t'as remis du gaz n'a pas fait un tirage à vide, l'air et l'humidité sont restés dans le circuit.
Quand tu branches ta clim, elle fait du froid et l'humidité se transforme en glace, au niveau du détendeur. Ton circuit est bouché et ne fais plus de froid.
Là, tu arrêtes ta clim, le circuit se réchauffe, la glace fond et tu peux relancer la clim pour quelques secondes ou minutes.
Voilà pour l'explication physique.
Ca ressemblerait beaucoup à ca !
J'ai fait un peu de route aujourd'hui (3 heures de nationale) et ca ma permis d'essayer quelques petites choses, suite à tes explications j'ai essayer de mettre en marche la clim, au début ca marche plutot bien, le froid est assez fort. Puis très vite ca diminue, j'ai donc eteint la clim 15 min, puis rallumée, et ca faisait de nouveau du froid, puis de moins en moins. Donc ca ressemblerait à ce que tu expliques.
---------- Post added at 22h03 ---------- Previous post was at 22h02 ----------
slt
le meilleur moyen c'est de mettre les mano hp et bp et voir tes pressions tu sera fixé
ça peut être un soucis de détendeur, du compresseur ou de gaz la recharge a t'elle était faite avec le bon gaz.
Oui, j'aimerai beaucoup avoir cet équipement...
J'ai vu qu'il y avait la possibilité d'utilisé le protocol Renault Clip avec un module OBD2, mais impossible de comprendre comment ca marche sur Android. Je ne trouve aucun tuto clair et explicite.
J'ai le même souci avec mon nissan xtrail, tant que je roule bien y'a du froid, quand je suis au ralenti que ça soit véhicule à l'arrêt moteur tournant ou dans les bouchons, j'ai plus de froid.
J'ai déjà testé le compresseur, quantité de gaz, faisceau mais il parait que c'est bien la sonde evap qui pose problème car elle gèle à cause de son emplacement et coupe la climatisation pour entrer en mode dégivrage.
J'ai pas encore effectué les modification nécessaires à savoir, isoler un peu plus la sonde, car sir mon x-trail elle est mal situé et beaucoups de démontage. Je vais surement devoir le faire un jour.
jcb31100
19/07/2025, 04h56
J'ai le même souci avec mon nissan xtrail, tant que je roule bien y'a du froid, quand je suis au ralenti que ça soit véhicule à l'arrêt moteur tournant ou dans les bouchons, j'ai plus de froid.
J'ai déjà testé le compresseur, quantité de gaz, faisceau mais il parait que c'est bien la sonde evap qui pose problème car elle gèle à cause de son emplacement et coupe la climatisation pour entrer en mode dégivrage.
J'ai pas encore effectué les modification nécessaires à savoir, isoler un peu plus la sonde, car sir mon x-trail elle est mal situé et beaucoups de démontage. Je vais surement devoir le faire un jour.
Bjr ton ventilateur moteur tourne t il vite quand tu met ta clim ?
Bjr ton ventilateur moteur tourne t il vite quand tu met ta clim ?
Oui pas de souci de ce côté là non plus.
Pour faire court j'ai réussi à passer un endoscope pour visualiser ce qui se passe avec l'évaporateur et je vu que c'est gelé tout autour de la sonde.
Dans le sud de la france ave des température de 42-45 sur l'asphalte, dès que je m'arrête une grande quantité d'eau coule pendant une minute puis plus rien.
Je conseille de mettre un isolant sur la sonde pour tester et si c bien ça la panne il faut déplacer la sonde et l'éloigner de l'evap.
J'espère que ça pourrait l'aider pour resoudre son problème.
Bonjour,
Peut être un soucis de détendeur.
Qui déconne et fait givrer l évaporateur tout simplement ??
Le pressostat voit une montée de pression et il coupe le compresseur pour mise en sécurité sur pression et quand c'est dégivré ça repart
???
michelméca
20/07/2025, 08h11
salut
si clim manuelle pas de géométrie variable
la charge a bien été faite avec le bon gaz ?
faire un diag en fonctionnement avec les manos pas d autres solution
tu a combien de raccords de clim , 1 ou 2 ?
Bonjour,
Peut être un soucis de détendeur.
Qui déconne et fait givrer l évaporateur tout simplement ??
Le pressostat voit une montée de pression et il coupe le compresseur pour mise en sécurité sur pression et quand c'est dégivré ça repart
???
Oui c'est fort probable, les tests ont été effectué par un professionnel en climatisation et tout semble bon à part cette sonde qui givre.
Aucune remontée de défauts en diag.
Franchement sans mano pour faire un vrai diag difficile d'en dire plus. Mais il faut trouver le bon garage qui sait comment fonctionne un circuit de clim, bien souvent ce sont de simple rechargeur de gaz...
S0LlDSNAKE
30/07/2025, 12h12
Bonjour à tous,
J'ai finalement réussi à utiliser une application pour accéder aux paramètres des calculateurs (ECUTweaker).
Je ne sais pas si j'accèdes aux bon calculateurs, mais j'arrive a accéder à des fenêtres ou les données semblent exploitables.
Ce que je constate :
- Quand la clim est éteinte, le capteur de pression HP indique 6 bar.
- Quand je mets la clim en route, la pression monte jusqu'à 10 bar en pique (et l'évaporateur descend à une température de 3 voire 2 °C.), a ce moment la climatisation fonctionne.
- Ensuite, j'ai l'impression que le fonctionnement de la clim dépend de la charge appliquée au moteur... c'est comme si lors des phases d'accélération tout fonctionne normalement... puis lors des vitesses stabilisées (80 / 90 / 110 / 130 km/h) le froid ne reste pas, l'évaporateur remonte vers 10 ou 12 °C parfois même quasiment la température extérieure (en ce moment 21-23°C), alors que la clim est toujours allumée.
- Lors de ces phases, la pression du capteur HP est d'environ 7-8 bar.
Dans tout les cas, cela semble indiquer que ma sonde évaporateur fonctionne correctement (car la température mesurée à l'evaporateur est toujours positive).
J'aimerai pouvoir faire des logs de ces capteurs... mais je ne crois pas qu'avec EcuTweaker (DDT4All) ce soit possible.
salut
si clim manuelle pas de géométrie variable
la charge a bien été faite avec le bon gaz ?
faire un diag en fonctionnement avec les manos pas d autres solution
tu a combien de raccords de clim , 1 ou 2 ?
Il me semble que sur ma Clio 4 qui possède une clim manuelle, le compresseur est quand même à géométrie variable... Comment je peux m'en assurer?
michelméca
30/07/2025, 13h37
salut
tu a 2 prises sur ton CP si géométrie variable , 1 derrière la poulie et une au cul du CP pour alimenté la valve de pilotage en signal RCO
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org