Voir la version complète : Panne qui rend fou débitmètre
Salut a tous .
Sa fait 1 mois que je bataille avec cette panne...et oui sa y est je baisse les bras.
508 2lhdi 163. De 2011.
Panne de débitmètre... c'est ce que je pensais..
Court circuit au plus ou circuit ouvert...
Température d'air -50..
Je change le débitmètre... toujours pareil..
Je rechange... toujours pareil..
Je change le faisceau..
Toujours pareil..
Hier je fais faire un clone du calculo. Au cas où ..
Toujours pareil.
Moins -50degres.
Je pète les plombs sévère..
Je sais plus quoi faire.
Est-ce que quelqu'un a une idée.? Svp les gars.
Ou si quelqu'un est dans le 27 ou pas loin et disponible...je lui ramène pour jeter un œil. .
Je craque avec elle ..
Code défaut P0102/ P0113
Grand merci a tous
---------- Post added at 11h58 ---------- Previous post was at 11h49 ----------
Dessus c'est un delphi 3.5 si jamais sa peux vous aider a m'orienter
Bonjour, donc il n'y a eu aucun contrôle de tension/ court circuit continuité ? Juste du remplacement de pièces ? Déjà il faut commencer avec les schémas électriques avant de changer ( maintenant c'est trop tard)
Salut a toi .merci déjà pour ta réponse .
J'ai fait mes test de continuité avant de changer le faisceau et après .le faisceau était ok. Mais changer quand même ..
Ensuite j'ai pris mes tensions au débitmètre.. 3 sorties alimenter et la masse. Donc pas de soucis.
C'est pour sa que j'en ai déduit que le débitmètre envoyé bien l'info. Mais le calculateur devais avoir un souci et ne lisait pas cette info. Donc clone. Mais toujours identique..
barthdu22
24/07/2025, 12h12
Salut, je crois qu il y a 2 modeles de débitmètre différent sur ce modele
Salut. J'ai changer avec un adaptable. Et vu que j avais encore le défaut j'ai remis un avec ref d'origine. Mais toujours pareil.
a3pughjolu
24/07/2025, 13h07
Salut
Ci joint Schéma ecu
Regarde aussi fusible Numéro 11 dans porte fusible compartiment moteur alimentation débitmètre..
Essai aussi de débrancher les deux sonde lambda, le capteur de température de carburant, valve de commande papillon, vanne de tubulure d'admission 2, et la vanne egr qui sont monté en parallele du débitmètre.
Regarde a ce moment la si les tensions et les valeurs sur ton debitmètre sont bonnes
jcb31100
24/07/2025, 13h18
Salut. J'ai changer avec un adaptable. Et vu que j avais encore le défaut j'ai remis un avec ref d'origine. Mais toujours pareil. ��
Bjr . Essaye de te procurer le schéma électrique du moteur.. pour vérifier qui reçoit la même alimentation souvent du 5 V.
Car il y a souvent une même alimentation qui est distribuée à plusieurs capteurs. Il se peut que tu aies un autre capteur en défaut et qui perturbe ton débitmètre..
J'ai eu le cas y a pas très longtemps si tu regardes mes postes où les 5 V du pressostat de clim, aller aussi au capteur PMh et à la vanne egr .
Mon véhicule ne démarrait plus, et cela provenait du capteur, pmh en court-circuit, qui me remontait à chaque fois, un défaut, vanne egr .
Salut a tous .
Sa fait 1 mois que je bataille avec cette panne...et oui sa y est je baisse les bras.
508 2lhdi 163. De 2011.
Panne de débitmètre... c'est ce que je pensais..
Court circuit au plus ou circuit ouvert...
Température d'air -50..
Je change le débitmètre... toujours pareil..
Je rechange... toujours pareil..
Je change le faisceau..
Toujours pareil..
Hier je fais faire un clone du calculo. Au cas où ..
Toujours pareil.
Moins -50degres.
Je pète les plombs sévère..
Je sais plus quoi faire.
Est-ce que quelqu'un a une idée.? Svp les gars.
Ou si quelqu'un est dans le 27 ou pas loin et disponible...je lui ramène pour jeter un œil. .
Je craque avec elle ..
Code défaut P0102/ P0113
Grand merci a tous
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Dessus c'est un delphi 3.5 si jamais sa peux vous aider a m'orienter ����
salut
remplacement du faisceau par un de la même reference??
-50°C doit etre la valeur refuge pour un C.O
donc soit tu as pas de +12V à l'arrivée
soit ton fil de retour de temp jusqu'a l'ECM est coupé ou un C;C avec la masse par exemple.
tu vas trouver
Salut. Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais regarder tout cela ...
Du coup de débranche tout ce que tu me cite..en laissant le débitmètre et ensuite je vois si j'ai encore la même panne. C'est sa?
J'ai parfois quelque défaut qui remontent et qui correspondent à ces pièces. Mais jusqu'à maintenant je me disais juste que oui vu que le débitmètre déconne sa met les autres truc en carafe. Donc jamais approfondi. J'ai eu tort c'est sa?
a3pughjolu
24/07/2025, 15h18
Salut. Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais regarder tout cela ...
Du coup de débranche tout ce que tu me cite..en laissant le débitmètre et ensuite je vois si j'ai encore la même panne. C'est sa?
J'ai parfois quelque défaut qui remontent et qui correspondent à ces pièces. Mais jusqu'à maintenant je me disais juste que oui vu que le débitmètre déconne sa met les autres truc en carafe. Donc jamais approfondi. J'ai eu tort c'est sa?
C'est ça une de ces pièces peut te remonter un default sur le debitmetre..
Ca peut beaucoup d'autres choses, essaie déja ça.
Ok' demain je me lance je déconnecte tout. Merci a toi .
Dsl mais j arrive pas a ouvrir ton lien schéma...
---------- Post added at 15h33 ---------- Previous post was at 15h31 ----------
Je vais déconnecter tous les capteurs qui sont liés au débitmètre et je verrais.
---------- Post added at 15h36 ---------- Previous post was at 15h33 ----------
Slt.
Le faisceau est un d'origine oui .
J'ai bien 3 tensions au débitmètre. Et une masse.
12v 5v 3v et masse.
Le défaut c'est court circuit au plus. Ou circuit ouvert.
---------- Post added at 15h40 ---------- Previous post was at 15h36 ----------
Je déconnecte tout. A par le débitmètre biensur...ensuite diag pour voir si j'ai toujours le -50 affiché....si je l'ai plus c'est que ya un capteur dans le tas qui est mort.
A savoir que le défaut je peux l'effacer.. si je touche pas a la pédale de gaz. Il apparaît pas de suite. Mais si je roule c'est immédiat.....je sais pas si sa peu servir comme info ..
a3pughjolu
24/07/2025, 15h41
Ok' demain je me lance je déconnecte tout. Merci a toi .
Dsl mais j arrive pas a ouvrir ton lien schéma...
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Je vais déconnecter tous les capteurs qui sont liés au débitmètre et je verrais.
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Slt.
Le faisceau est un d'origine oui .
J'ai bien 3 tensions au débitmètre. Et une masse.
12v 5v 3v et masse.
Le défaut c'est court circuit au plus. Ou circuit ouvert.
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Je déconnecte tout. A par le débitmètre biensur...ensuite diag pour voir si j'ai toujours le -50 affiché....si je l'ai plus c'est que ya un capteur dans le tas qui est mort.
A savoir que le défaut je peux l'effacer.. si je touche pas a la pédale de gaz. Il apparaît pas de suite. Mais si je roule c'est immédiat.....je sais pas si sa peu servir comme info ..
Un simple lecteur pdf pour le schema et effectivement default coupure electrique ou du a un autre composant.
Mon lecteur pdf ne veut pas l'ouvrir. Je sais pas.
Je pense vraiment que sa viens pas du débitmètre...j'ai fais tous les test ..j'ai bien les alim etc .. mais effectivement si un autre composant peu me faire remonter ce défaut....alors je vais partir a la chasse .. merci encore a toi. Vraiment.. car je suis perdu total avec cette panne...je ne sais plus où chercher..
barthdu22
24/07/2025, 17h46
Salut, non je parle bien de 2 modèles différents, 2 marques différentes
---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h45 ----------
Quelle ref et quelle marque origine ?
Ah ok' j'avais pas compris sa .
Oui il y a du siemens et du continental.
Pour ma part. Je suis en continental.
barthdu22
24/07/2025, 18h46
Siemens et continental c est le même modèle, essaye un hitashi, j ai eu ce problème une fois en remplaçant un ecu moteur neuf origine, le soft dedans n etait pas le même que celui ori. En fait il y a 2 modèles de débimetre et 2 softs différents car il y a eu une rupture de stock sur la chaîne de montage et donc psa a changer de fournisseur de debimetre et a donc changer le soft aussi
Mais pourquoi changer de marque.. sa fonctionner très bien avec un continental avant. Du coup je pense pas que sa soit lier a la marque du débitmètre...après je peux me tromper mais quand j'ai acheté la voiture sa tourné sur continental et j avais pas de soucis.. jusqu'au jour où sa a décidé de tomber en panne..
Salut
Debimetre déjà faut mettre de l’origine l’adaptable c’est la merde.
De deux, deja tu as le 12v et le 5v ?
Tu es sur ?
Car alimentation possible commune avec d’autres composants, et si composants en CC ça fonctionnera jamais.
Envoie vin en mp si tu veux que je regarde la schématique histoire de t’éviter de remplacer toute la voiture pour rien
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Salut .oui je suis d accord avec toi. J'ai changer au début par un adaptable...mais j'ai repris un d'origine identique à celui monter avant.
Malheureusement pareil...
Oui j'ai bien mon 12v. Mon 5v. Un autre avec 3v et qui varie...et une masse... Broche branché au débitmètre..j'ai pris les valeurs au cul du connecteur.
Je t'envoie le vin en mp si tu veux...merci a toi
DAVID02620
24/07/2025, 19h14
salut fait ce qu'on te dit , commande un neuf chez peugeot en hitashi , c est dingue mais tu verra ton defaut va disparaitre , j ai eu ce probleme y a quelques mois
Salut. Je comprends pas pourquoi le fait de changer de marque pourrait supprimer le défaut.. la voiture tourné parfaitement bien avec un continental avant d'être en panne... Après franchement je suis pas a un débitmètre...mais je suis curieux de savoir comment sa peu changer de marque en tombant en panne..
salut ton 12v sur le connecteur tu l'a testé uniquement au multimètre ?ou tu a fait un test aussi avec une lampe témoin?
Multimètre uniquement
test a la lampe témoin
Ok...je fais sa demain... Tu penses que sa peu changer quelque chose ?
boris93600
24/07/2025, 23h13
Ok...je fais sa demain... Tu penses que sa peu changer quelque chose ?
Salut,
Oui, tu pourrais avoir un 12V avec une très faible intensité, insuffisante pour ton fil chaud . (Faux-contact).
Salut
Effectivement les tests se font a la lampe temoin, et tout dépend le mieux une lampe 55w.
Pour debimetre une 5w regarde qu’elle brille bien
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je vais tester a la lampe aujourd'hui. Mais si prend la logique de la lampe sa voudrais dire que je peux avoir 12v mais que l'intensité est pas assez puissante pour le débitmètre. C'est sa? Mais dans ce cas sa veut dire que c'est le calculateur ? Mais je l'ai déjà changé par un clone.
boris93600
25/07/2025, 10h51
Je vais tester a la lampe aujourd'hui. Mais si prend la logique de la lampe sa voudrais dire que je peux avoir 12v mais que l'intensité est pas assez puissante pour le débitmètre. C'est sa? Mais dans ce cas sa veut dire que c'est le calculateur ? Mais je l'ai déjà changé par un clone.
ça peut être ton faisceau ou un pin qui fait un très mauvais contact.
Salut a tous.
Donc test de la lampe' 12v 5w. Elle s allume parfaitement a la sortie du connecteur.
Je viens de reprendre l'ancien faisceau . J'ai fais tous les connecteurs qui ya dessus. Pour tester la continuité avec le fil du 12v de mon connecteur. J'ai rien d'autre sur le faisceau qui bip ..la seule broche c'est au niveau calculateur. En F3. Connecteur gris le plus petit sur le calculateur. Je suis un peu pommé je m'attendais a ce que j'ai une continuité sur un autre connecteur.
---------- Post added at 11h19 ---------- Previous post was at 11h18 ----------
C'est le deuxième faisceau ..parce que oui je me suis dis la même chose. Donc j'ai changé le faisceau...mais toujours pareil. ..
boris93600
25/07/2025, 11h31
sur ton ancien faisceau démonté, vérifie quelle direction prennent les 4 fils de ton connecteur débitmètre.
Essai avec un débitmètre Hitachi réalisé pour voir. . toujours pareil...
---------- Post added at 11h36 ---------- Previous post was at 11h33 ----------
Comment ça ? Tu veux dire si ils partent côté calculateur ou de l autre côté ?
Je viens de dépouillé le faisceau que j avais de côté.
Du coup. 4 fils au connecteur.
Bleu jaune blanc gris .
Le bleu et le gris partent direct a la broche du calculo. En F3 et C3.
Le jaune par sur un connecteur qui est une sonde lambda a priori derrière le cache distribution. (A vérifier mais il pleu)
Et le blanc sur un connecteur qui est branché juste au niveau de la pompe injection. Il faut que je démonte pour voir sur quoi il est pris excatement.
A votre avis. .j avance dans ma merde ou pas?
Capteur température carburant. Sa pourrait être sa? Même si je l'ai pas en défaut ? Le fil blanc c'est pris dessus.
---------- Post added at 12h19 ---------- Previous post was at 12h17 ----------
Bon j'ai un problème les gars ... Cette panne de merde me fait fondre mon débitmètre. Je viens de le démonter pour la x fois. Et là il est fondu ...
Voila tu commences a avancer, le débitmètre est une conséquence de ton problème, la cause c’est surement un capteur en CC avec alimentation commune, je te regarde le schema dans 1h je te tiens au jus
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
boris93600
25/07/2025, 12h42
il fond à quel niveau ? connecteur ?
Non pas le connecteur...le filament et le plastique intérieur qui tien le filament .. on dirait que réellement sa a brûlé .
a3pughjolu
25/07/2025, 12h59
Salut
Ci joint Schéma ecu
Regarde aussi fusible Numéro 11 dans porte fusible compartiment moteur alimentation débitmètre..
Essai aussi de débrancher les deux sonde lambda, le capteur de température de carburant, valve de commande papillon, vanne de tubulure d'admission 2, et la vanne egr qui sont monté en parallele du débitmètre.
Regarde a ce moment la si les tensions et les valeurs sur ton debitmètre sont bonnes
salut
Es ce que tu as eu l'occasion de faire ce que je t'avais dis..
A+
Slt. Il flotte a fond et je suis dehors...mais dès que sa se calme je vais voir sa .les fusibles c'est pas sa . Après selon ta liste de composants a débrancher et selon les fils qui partent du débitmètre je dirais capteur température carburant et sonde lambda. Sauf que vu que le débitmètre est fondu il faut que j'en trouve un autre pour faire mes test .
barthdu22
25/07/2025, 15h11
Salut, sûr certaine voiture j ai déjà vu des rallonges électrique entre le debimetre et le faisceau de la voiture, sinon tu fais fondre le debimetre comme toi
Effectivement rallonge que j'avais....et que j'ai retirer. Je sais pas pourquoi elle étais la ,elle ...
Alors je viens aux nouvelles...
J'ai débranché le capteur température carburant.
J'ai remis un débitmètre..mais c'est pas la marque d'origine..j'en ai pas sous la main..j'ai mis un Hitachi.
Et l'a miracle j'ai récupéré ma température admission normale.
J'ai seulement la température carburant a -30.
Je pars en essaie...la voiture n'a pas de voyant qui s'allume... Elle tire un peu plus que hier. .mais c'est pas encore sa. Surtout en bas régime..
Je rentre je met un coup de diag. Et la ..j'ai un catalogue de défaut..
P2125 doseur d'air
P2562 turbo
P1497 turbo
P0401 circuit d'air
P129F circuit d'air
P0102 débitmètre
P0113 capteur température air débitmètre
P009A capteur température air débitmètre
P0183 capteur température gazoil
Voilà la petite liste. Pas génial l histoire mais est ce que le fait d'avoir le capteur température carburant débranché et le débitmètre qui soit pas le bon ou mort ..(c'est un truc qui trainer sur une autre caisse )
Est-ce que ces 2 trucs peuvent foutre ce bordel.?
J'ai pas tester les autres composants parce que il flotte et je suis trempé...
Qu'en pensez vous pour le moment ?.
a3pughjolu
25/07/2025, 15h47
Alors je viens aux nouvelles...
J'ai débranché le capteur température carburant.
J'ai remis un débitmètre..mais c'est pas la marque d'origine..j'en ai pas sous la main..j'ai mis un Hitachi.
Et l'a miracle j'ai récupéré ma température admission normale.
J'ai seulement la température carburant a -30.
Je pars en essaie...la voiture n'a pas de voyant qui s'allume... Elle tire un peu plus que hier. .mais c'est pas encore sa. Surtout en bas régime..
Je rentre je met un coup de diag. Et la ..j'ai un catalogue de défaut..
P2125 doseur d'air
P2562 turbo
P1497 turbo
P0401 circuit d'air
P129F circuit d'air
P0102 débitmètre
P0113 capteur température air débitmètre
P009A capteur température air débitmètre
P0183 capteur température gazoil
Voilà la petite liste. Pas génial l histoire mais est ce que le fait d'avoir le capteur température carburant débranché et le débitmètre qui soit pas le bon ou mort ..(c'est un truc qui trainer sur une autre caisse )
Est-ce que ces 2 trucs peuvent foutre ce bordel.?
J'ai pas tester les autres composants parce que il flotte et je suis trempé...
Qu'en pensez vous pour le moment ?.
Je pense que le debitmetre que tu as mis n'est pas du tout adapté a ta voiture, d'ou tous ces defaults a mon humble avis..
Ok. Si c'est que sa ...a pourrais me soulager le mental.
Je vais changer le débitmètre et le capteur de température carburant...et je vous dirai ce qu'il en est ...en espérant vraiment que sa puisse être sa ...
a3pughjolu
25/07/2025, 16h20
Salut
Ci joint Schéma ecu
Regarde aussi fusible Numéro 11 dans porte fusible compartiment moteur alimentation débitmètre..
Essai aussi de débrancher les deux sonde lambda, le capteur de température de carburant, valve de commande papillon, vanne de tubulure d'admission 2, et la vanne egr qui sont monté en parallele du débitmètre.
Regarde a ce moment la si les tensions et les valeurs sur ton debitmètre sont bonnes
Ok. Si c'est que sa ...a pourrais me soulager le mental.
Je vais changer le débitmètre et le capteur de température carburant...et je vous dirai ce qu'il en est ...en espérant vraiment que sa puisse être sa ...
Je l'espere aussi pour toi
A+
barthdu22
25/07/2025, 16h32
Regarde si les broches sur la rallonge ne sont pas inversées par rapport au connecteur du faisceau moteur
Salut
Test le capteur temperature gasoil, simple tu le branche, sort ton debimetre et met toi sur la masse, et resistance via le plus, a mon avis tu as pas d’isolement.
Tu le rebranche ensuite si tu retrouves isolement capteur hs….
C’est la masse qui est commune avec ce capteur, donc c’est l’alimentation de se capteur qui passe par la masse et te fout en l’air le debimetre ( conséquence)
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Je l'ai viré la rallonge.. j'attends le capteur et nouveau débitmètre
---------- Post added at 13h04 ---------- Previous post was at 12h59 ----------
Désoler mais je comprends pas ton explication de test....ou alors je suis pas encore réveillé...lol.. désoler.
Debimetre debrancher et capteur température branché, controle isolement de la masse debimetre par rapport au plus, elle doit être non ok, debranche ton capteur température et contrôle isolement a nouveau si ok capteur défaillant si toujours non ok soucis sur autre capteur
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Salut a tous.
Du coup entre 2 averses de fou ...et oui. Vive la Normandie... bref..
Je viens de déceler un truc que j avais pas déceler au début....
Tester de continuité entre le fil blanc du débitmètre et le capteur de température. CONTACT COUPÉ.
J'ai la continuité et pas de continuité sur le fil violet du capteur température.... Jusque ici tout est normal.
Sauf que contact mis.
J'ai la continuité sur les 2.....donc sa pue .
Ya donc un autre capteur qui est en court circuit... C'est ce que j'en déduis... Mais pourquoi quand j'ai débranché le capteur température carburant j'ai récupéré les bonnes valeurs température admission ???
Je pige plus rien....
Help.....help.....
Fil jaune du débitmètre. Alimentation 12v. Continuité sur sonde lambda. Et les 2 électrovannes qui sont derrière le moteur. . pour le doseur d'air. Turbo etc. Donc ces 4 trucs ont la même alim. Je viens de voir sa ..Reste a trouver qui fait chier ...
Je partirai plus sur les capteurs avec masse commune ou une masse est en CC avec une alim
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heu une continuité toujours contact coupé !!
Le seul qui a la masse commune avec le débitmètre c'est le capteur de température carburant. Je l'ai changer. J'ai toujours la même galère.
a3pughjolu
30/07/2025, 13h29
Le seul qui a la masse commune avec le débitmètre c'est le capteur de température carburant. Je l'ai changer. J'ai toujours la même galère.
Salut
Darty
Désolé pour ta galere au vu de tout ce que tu as fais, et au nombre de personnes qui t'ont apporté leurs soutien, moi je ne vois plus que le calculateur... peut etre probleme interne..
Merci a toi pour ton retour.
J'ai déjà fait faire un clone pour juste supprimer l'hypothèse du calculateur.
Tu penses que le calculateur que j'ai acheté aurait le même problème ?
a3pughjolu
30/07/2025, 16h38
Merci a toi pour ton retour.
J'ai déjà fait faire un clone pour juste supprimer l'hypothèse du calculateur.
Tu penses que le calculateur que j'ai acheté aurait le même problème ?
J'en doute fort, ou alors énormement de malchance, Le clonage peut être, ou firmware origine avec un souci.... es ce que tu peux recup ecu et faire juste immo off... simple hypothese.
Je t’ai expliqué comment trouver ton problème l’ohmmètre est ton ami !!!!
Si non tu peux continuer a remplacer toute la bagnole au bout d’un moment tu vas bien tomber sur ce qui cloche
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