Voir la version complète : Perte de puissance mini R61 moteur N47
sylvain5923
01/08/2025, 20h20
bonsoir à tous,
je suis actuellement embêté avec ma mini R61 moteur N47, perte de puissance avec voyant moteur affiché (elle ne dépasse plus les 3000tr/min) et consommation anormalement élevée avec une légère fumée noire à l'échappement. Je précise le véhicule à 160000km.
passage à la valise qui nous indique les défauts suivants :
-4530 régulation de la pression d'air de suralimentation écart de pression.
je décide de démonter le boitier d'admission, vanne papillon, vanne egr et tout nettoyer.
Résultat les volets de l'admission étaient complètement encrassés, le papillon d'admission également puis la vanne EGR.
Après remontage je rebranche la batterie et démarre la voiture, après 5 min de chauffe, je décide faire un tour, idem pas de puissance avec les défauts ci-dessous.
-413F capteur de point mort,
-4139 capteur de point mort signal,
-3F21 module de pédale d'accélérateur capteur 2,
-4680 tension d'alimentation,
-4BC2 débitmètre massique d'air,
-3F70 sonde de température de l'air aspiré,
-4BC6 sonde de température air aspiré.
quelqu'un a une piste ?
merci de votre aide.
Bernard34
03/08/2025, 12h57
bonsoir à tous,
je suis actuellement embêté avec ma mini R61 moteur N47, perte de puissance avec voyant moteur affiché (elle ne dépasse plus les 3000tr/min) et consommation anormalement élevée avec une légère fumée noire à l'échappement. Je précise le véhicule à 160000km.
je décide de démonter le boitier d'admission, vanne papillon, vanne egr et tout nettoyer.
Résultat les volets de l'admission étaient complètement encrassés, le papillon d'admission également puis la vanne EGR.
Après remontage je rebranche la batterie et démarre la voiture, après 5 min de chauffe, je décide faire un tour, idem pas de puissance avec les défauts ci-dessous.
quelqu'un a une piste ?
merci de votre aide.
Salut
As tu tout effacer et réessayé car tant que l’on voit tension alimentation sa fausse beaucoup
Il faut plus à ton diag voir apparaître se défaut et après tu nous remet un diag
sylvain5923
03/08/2025, 16h24
Bonjour Bernard,
Dtc effacés, 0 dtc moteur tournant au ralenti. Je constate une consommation au 100km à 35L apres remise à zéro.
Accélération à fond le moteur plafonne à 3000tr/min, au bout de 5secondes le voyant moteur apparaît. Passage de la valise défaut
4530 - Contrôle de la pression d'air de suralimentation, écart de contrôle, pression d'air de suralimentation trop faible.
jcb31100
03/08/2025, 18h17
Bjr
cela indique que tu as une fuite sur les circuits admission ou probleme turbo .
Essaye de mettre ton circuit en pression en accellerent sur place et control le circuit qui part du turbo jusqu a la pipe admission
bonsoir à tous,
quelqu'un a une piste ?
merci de votre aide.
Salut, dès ton premier message tu as un défaut de pression de suralim et tu démontes l'admission..... je suis surpris...
En premier j'aurais logué la voiture en roulant : pression de consigne / pression réelle.... dès le départ tu dois voir le soucis..
Ensuite contrôle de la wastegate avec une pompe à dépression...
Puis contrôle de l'électrovanne et des tuyaux de commande...
sylvain5923
05/08/2025, 05h54
Bonjour je ferais le log ce soir avec ma valise.
Le fait est que j'ai une topdon phoenix lite 3 pour le diag et elle ne me semble pas si complète que ça. J'ai préféré passer 2 jours avec ista pour la com que je n'ai toujours pas. J'ai bien vérifié le fichier ediabas.ini il est en std:obd. Mais je ne vois pas le fichier obd.ini. Le diag sûrement plus détaillé sur ista, voilà pourquoi je cherche à communiquer.
Je suis plus habitué à Canclip et Mut de chez Mitsubishi Mut III.
Concernant la géométrie variable, j'avais déjà déconnecté la biellette de pilotage et constaté qu'il n'y avait aucune difficulté à la faire bouger.
sylvain5923
05/08/2025, 21h23
Bonsoir
Pression de consigne et réel différent on ne suit pas du tout la consigne. Quand la voiture 2500mbar de pression de suralimentation il n'y a que 990 mbar ca varie très peu.
Durite sortie turbo jusqu'à entrée echangeur, sortie echangeur jusqu'à egr et etancheite jusqu'à l'admission contrôlé rien vu d'anormal.
Lors du nettoyage des volets d'admission je me suis aperçu que le capteur de pression de suralimentation etait encrassé est-ce une piste?
990mbar c’est la pression atmosphérique donc pas de pression de suralimentation
Vérifie ton échangeur s’il a pas pris un coup vu que les durites sont ok
jcb31100
06/08/2025, 20h06
Bjr
Si t'as pas de fuite, alors soit turbo HS ou pas de commande au niveau de la géométrie?
sylvain5923
06/08/2025, 20h27
J'ai démonté l'actionneur électrique de géométrie variable. Pas de dur mécanique.
Lorsque l'on éteint la voiture l'actionneur pousse la biellette vers le bas et au démarrage il remonte. Par contre à l'accélération je le vois peu bouger.
Hier lors de l'essai avec la valise, lorsque le calculateur demande 2500mbar l'actionneur est à 8%, la valeur a bougé très peu cela m'étonne quand même.
---------- Post added at 19h27 ---------- Previous post was at 19h26 ----------
Pour confirmer qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit de suralimentation on va me prêter une machine à fumée afin de tout confirmer ce WE.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org