PDA

Voir la version complète : panne bizard 1,6 tdi

jcb31100
21/08/2025, 12h26
bonjour

quelqu un a t il deja rencontre un probleme de pilotage injecteur avec cet ecu et que cela puisse venir d un ecu defetueux ?

en effet j ai achete un golf 6 tdi 105cv ecu pcr1,2 ; le vehicule demarre mal et coupe ; et lorsqu il arrive a demarre il tourne comme une patate avec grosse fume blanche ;

pas de defaut a la valise et lorque je vais dans le control debit injecteur ; il samble que les ecart soit identique sauf quand le moteur cale .

l ecu peut il cree ce genre de panne ? comment le controler car tous semble ok dans les parametres ( pression rail ,ecart debit injecteur, antidemarrage ok...) et pas de code defaut qui remonte ?

jcb31100
21/08/2025, 12h50
Dans le doute j ai commande un ecu , Doit je cloner le miens tel quel ou penssez vous que le logiciel puisse etre corrompu et qu dabord j assaye de reprogramer le miens s y j arrive a trouver le meme dump .

Quelqu un aurai il un vierge pcr 2.1 ? Ref ecu 03l906023mm
03l907425c
Cayc 9050 hw h43

Binbin
21/08/2025, 14h27
Fap bouché, calage distribution, compressions, retours injecteurs. Valeur éronné capteur de p* rampe.... Etat turbo, presence d'huile dans l'admission?

jcb31100
21/08/2025, 15h27
Pour éliminer un problème de frappe qui qui était bien bouché, car j'avais plus de 5 mbar à l'accélération, j'ai fait une petite découpe et je l'ai percé car je compte le supprimer par la suite. Mais le problème est le même. Ensuite j'ai débranché le tuyau la vanne EGR. Mais pareil, le moteur toujours tourne comme une patate.

J'ai démonté mes injecteurs, je les ai sorti de la Classe et je les ai branchés électriquement à l'extérieur de la culasse , avec les raccords gasoil, bien sûr ,pour vérifier leur débit dans le vide . Le gasoil semble sortir correctement en brouillard.

Pour faire ce test, j'ai remis à la place pour ne pas avoir de problème de compression quatre injecteur défectueux qui n'était pas branché juste pour boucher les trous de la culasse.

Je m'oriente plus vers un problème de calculateur ou de logiciels. Car parfois lorsque je regardais les écarts d'injecteur de temps en temps, la valeur dee ecart de debit pouvait varier de façon aléatoire sur plusieurs injecteurs.

Si quelqu'un au cas où avait un Dumb Virginise pour se calculeur, j'aurais pu faire un test .

Au cas où, j'ai commandé un écu et j'essaierai de cloner le mien, en espérant que ce soit pas un problème logiciel, mais plus un problème matériel

---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h17 ----------

Pour éliminer un problème de fap qui qui était bien bouché, car j'avais plus de 500mbar à l'accélération, j'ai fait une petite découpe du fap et je l'ai percé (car je compte le supprimer par la suite. )

Mais le problème est le même. Ensuite j'ai débranché le tuyau la vanne EGR. Mais pareil, le moteur toujours tourne comme une patate.

J'ai démonté mes injecteurs, je les ai sorti de la Culasse et je les ai branchés électriquement à l'extérieur de la culasse , avec les raccords gasoil, bien sûr ,pour vérifier leur débit dans le vide . Le gasoil semble sortir correctement en brouillard.

Pour faire ce test, j'ai remis à la place pour ne pas avoir de problème de compression quatre injecteur défectueux qui n'était pas branché juste pour boucher les trous de la culasse.

Je m'oriente plus vers un problème de calculateur ou de logiciels. Car parfois lorsque je regardais les écarts d'injecteur de temps en temps, la valeur dee ecart de debit pouvait varier de façon aléatoire sur plusieurs injecteurs.

Si quelqu'un au cas où avait un Dumb Virginise pour se calculeur, j'aurais pu faire un test .

Au cas où, j'ai commandé un écu et j'essaierai de cloner le mien, en espérant que ce soit pas un problème logiciel, mais plus un problème matérie

---------- Post added at 14h22 ---------- Previous post was at 14h20 ----------

[QUOTE=jcb31100;1061323]Pour éliminer un problème de fap qui qui était bien bouché, car j'avais plus de 500mbar à l'accélération, j'ai fait une petite découpe du fap et je l'ai percé (car je compte le supprimer par la suite. )

Mais le problème est le même. Ensuite j'ai débranché le tuyau la vanne EGR. Mais pareil, le moteur toujours tourne comme une patate.

J'ai démonté mes injecteurs, je les ai sorti de la Culasse et je les ai branchés électriquement à l'extérieur de la culasse , avec les raccords gasoil, bien sûr ,pour vérifier leur débit dans le vide . Le gasoil semble sortir correctement en brouillard.

Au cas où, j'ai commandé un écu et j'essaierai de cloner le mien, en espérant que ce soit pas un problème logiciel, mais plus un problème matérie

---------- Post added at 14h24 ---------- Previous post was at 14h22 ----------

Pour éliminer un problème de fap qui qui était bien bouché, car j'avais plus de 500mbar à l'accélération, j'ai fait une petite découpe du fap et je l'ai percé (car je compte le supprimer par la suite. )

---------- Post added at 14h27 ---------- Previous post was at 14h24 ----------

Modérateur pourrait-il supprimer mon message car je l'ai écrit en double voir un triple car je n'ai pas trouvé l'option de suppression ou de modification

a3pughjolu
21/08/2025, 16h29
Salut Jcb
Je pense que ton fap est bouché, si tu n'as pas de remonter erreur, peut etre ecu déja modifier avant, genre dtc off...
Essaie de decoler le fad a la collerette turbo et regarde s'il y a une difference.

jcb31100
21/08/2025, 18h17
Salut Jcb
Je pense que ton fap est bouché, si tu n'as pas de remonter erreur, peut etre ecu déja modifier avant, genre dtc off...
Essaie de decoler le fad a la collerette turbo et regarde s'il y a une difference.

j ai perce le fap ( car je compte le suprimer) mais probleme perciste ;
le vehicule demarre mal et s eteind au bout de quelque seconde en ratatouillant ;

Binbin
21/08/2025, 18h29
Si fap bouché, voir aussi cata si present sur véhicule.

---------- Post added at 19h29 ---------- Previous post was at 19h28 ----------

Tuyau metalique egr t'a débranché?

jcb31100
21/08/2025, 18h39
Si fap bouché, voir aussi cata si present sur véhicule.

---------- Post added at 19h29 ---------- Previous post was at 19h28 ----------

Tuyau metalique egr t'a débranché?

oui j ai teste debrenche tuyau egr et pareil

a3pughjolu
21/08/2025, 18h50
Essaie vraiment de le defaire a la bague juste en sortie turbo tu auras une vrai valeur

R-Prog
21/08/2025, 21h04
L'apprentissage de l'écart de débit minime a été fait ? Deja eu le cas ou le véhicule coupait à cause de ca

jcb31100
21/08/2025, 21h37
Essaie vraiment de le defaire a la bague juste en sortie turbo tu auras une vrai valeur

oui j ai meme percer le fap (car je compte le suprimer ) et meme avec contre pression proche de zero maintenant meme probleme

si joint le dump ; si quelqu un peut regarder et voir sil il est d origine ou modifier ? merci

et ensuite j ai patcher le dump avec ktag ( pas celui joint ici) , et j ai 2 fichier un .pth et un .epr ;
lequel des 2 fichier dois je remettre sur le nouvelle ecu que j attend si je veut qu il soit deverouille et que je puisse modifier par obd avec kess ( si je veut faire un fap off ou egr Off) merci

jcb31100
23/08/2025, 05h15
Bonjour, si quelqu'un aurai le temps de regarder si le dump, lu avec ktag a-t-il été modifié ou DTC off ou autre ou est-ce qu'il est d'origine ?

fils
23/08/2025, 10h05
oublie ton ecu avec ton matos tu reves.
Read partiel et zone otp
jamais tu fera un clonage ou quoi que ce soit d ailleurs lol
Mieux vaut confier sa a quelquun qui connait

elmostro
23/08/2025, 10h52
Salut, 90% du temps sur ces blocs, c'est soucis injecteur qui causse gros claquements + fumée blanche et calage. Ou aussi vanne egr qui reste ouverte (tu peut mettre une plaque déjà pour voir si ça améliore. J'ai déjà eu les 2 cas plusieurs fois sur CAYC et CAYB

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Binbin
23/08/2025, 12h40
Malheureusement, trop de gens s'oriente sur le calculateur sans avoir fait un diagnostic complet, ce qui ammene souvent des problemes suplémentaires. On en vient au calculateur quand le diag a été fait jusqu'au bout, non pas a la va vite!

---------- Post added at 13h40 ---------- Previous post was at 13h37 ----------

Bonjour Jcb, tu doit faire un controle de pression rampe sous demarreur, mini 300 bar pour demarrer.

jcb31100
23/08/2025, 12h49
oublie ton ecu avec ton matos tu reves.
Read partiel et zone otp
jamais tu fera un clonage ou quoi que ce soit d ailleurs lol
Mieux vaut confier sa a quelquun qui connait

Salut, penses-tu que si je remets la lecture au ktag sur le clone et que je récupère les ePROM que je ressoude aussi sur le clone. Penses-tu qu'elle peut démarrer .
j'ai pris des écus de référencé identique.

Post-scriptum, je m'oriente vers un problème de calculateur, car j'ai essayé de ressouder le fap sur le véhicule, . Et malgré que la batterie soit débranché je pense que cela m'a touché l ecu .

J'aurais dû débrancher le calculateur moteur et le calculateur abs en même tant que la batterie.

Sinon au niveau matériel j'ai ktag, sm2 pro. Galetto, kess et des lecteurs eprom ( tout en clone) car je fais ça que pour moi pour dépanner.

Si t'as une solution pour m'aider même en MP, si tu veux pas la donner à tout le monde merci pour votre aide

ggvaniou
23/08/2025, 13h06
Salut
c est ce qu' il a arrive qd on fais apprenti sorcière sur un pcr2.1 avec un outil clone.

jcb31100
23/08/2025, 13h26
Salut
c est ce qu' il a arrive qd on fais apprenti sorcière sur un pcr2.1 avec un outil clone.

Pour le moment je n'ai rien fait avec mon clone , si ce n'est la lecture avec ktag . Le véhicules démarrent toujours et comme préciser plus il démarre Mal, il tourne sur trois pattes, il finit par s'éteindre.

Je vais essayer de trouver comment le cloner . Si quelqu'un peut juste m'expliquer comment remettre juste la partie IMMO sur le clone.. car au niveau carto j ai pris un écu de référence identique et sur la meme golf 6 tdi 105 que la mienne

fils
23/08/2025, 13h35
Salut

En plus il est têtu...
Oublie on t’a dit v est pas assez clair ???

simonpbmeca49
23/08/2025, 17h15
En plus il est têtu...

Tu l'aiderais plus à l'orienter au pire vers quelqu'un qui pourra l'aider sans dévoiler ses connaissances, vu que tu n'as pratiquement jamais envie de devoiler les tiennes...

---------- Post added at 18h15 ---------- Previous post was at 18h14 ----------

c'est certainement pas avec un "oublie" que tu vas aider, à quoi bon écrire...

jcb31100
23/08/2025, 17h42
En plus il est têtu...

merci pour l aide tres instructive ;
je pense que parfois vous avez oubliez lorsque vous etiez debutant et personne nes avec la science infuse !
il faut savoir etre humble car un jour on aura besoin d aide (travail ,sante,famille...) ;

pour revenir a mon probleme ;

j ai lu et reecrit mon ecu avec ktag ( car je pensez pouvoir le cloner avec , mais comme dit fils pas possible ,maintenant je le saurai,on apprend tous les jours ) .

je ne sais pas ce que cela a pu regler mais ,surprise le vehicule a demarrer et tourne mieux ; je pense que je doit avoir un ou 2 injecteur fatigue ;

je vous tient au courant de la suite

jcb31100
02/09/2025, 12h09
Bonjour, j'ai reçu mes injecteurs d'occasion et le véhicule tourne normalement.
Sauf que j'ai toujours une fumée blanc bleu, il semblerait être dû à ce que le véhicule régénère régulièrement.

Cela peut être possible à cause que j'ai percé de quatre trous, le Fap.

Je poste le dump lu avec ktag .

Si quelqu'un pouvait me faire un fap off . Pour vérifier si cela bien de la.le dump est plus haut dans la discussion. Merci par avance.

Sinon, pensez-vous qu'avec vcds il soit possible de désactiver les régénération définitivement ?

---------- Post added at 11h09 ---------- Previous post was at 11h06 ----------

Si vous preferer pour me faire un off , j ai aussi la lecture seul avec ktag du fichier flash . Car le fichier que j'ai fourni plus haut, c'est le fichier complet lu avec l eeprom et flash.

jcb31100
11/09/2025, 12h14
Bjr probleme resolu ,pour cloturer ,

Après remplacement des injecteurs , apprentissage des ecart de debit et fap percé de quatre trous ( je n'ai pas fait de fap off dans le calculateur Moteur pour le moment car euro cinq ( ancienne technologie) )

J'avais toujours une fumée bleue, comme si le véhicule cherchait à régénérer le Fap.

J'ai remis à zéro les données du FAp avec vcds= fumer encore présente

Et je suis allé remettre à zéro aussi les données du capteur de contre pression, et la surprise, plus de fumée.

Donc si ça peut aider, ne pas oublier de remettre à zéro et les donner du FAp et du capteur de contre pression avec vcds .

Merci pour ce qui m ont aide

a3pughjolu
11/09/2025, 12h24
Salut
merci pour le retour
Une probleme qui fini bien.
Content pour Toi
A+