PDA

Voir la version complète : Soucis de Clim sur un Jumpy

algerkov
26/08/2025, 19h29
Salut tout le monde,

Je demande un coup de main sur un Citroën Jumpy 2.0 HDI de 2013 que je viens de racheter afin de le remettre en bon état.

Je suis embêté avec la climatisation, quand j'ai acheté le véhicule le compresseur ne se mettait pas du tout en route, j'ai alors fais une recharge de clim. Suite à ça, je récupère la voiture avec un compresseur qui se met en route et la clim qui se déclenche, sauf qu'en roulant j'ai l'impression de plus avoir de froid et j'entends parfois le compresseur claqué comme si il se remet en route.

J'ai passé un diag, aucun défaut. Par contre sur les valeurs au niveau du BSI, j'ai sécurité d'eau moteur active. Qu'est ce que cela pourrait être ? En sachant que le capteur de température de liquide de refroidissement fonctionne correctement. Cela pourrait venir du thermostat ?

Merci pour vos retours !

jcb31100
27/08/2025, 06h31
Bjr quand tu met la clim , le gros tuyau de clim cote moteur devient il froid ?
Ton ventilateur moteur tourne t il ?
Ensuite , si le compresseur se met en route mais produit peu de froid , tu a peu etre le condensseur ( petit radiateur derriere la calandre du parechoc) de bouche ou compresseur use ?

Nicolas13007
27/08/2025, 09h33
Salut en fonctionement normal que le compresseur coupe de temps en temps c'est normal , regarde si ton ventilo radiateur tourne a basse vitesse quand tu enclenches la clim , il y a t il la bonne quantite de gaz dans le systeme , pour quoi le systeme etait vide ? fuite ? Vide ou bien ta juste fait un complement de gaz ?

algerkov
27/08/2025, 19h15
Salut, merci pour vos remarques. Alors ce matin j'ai fais quelques tests, à froid la climatisation fonctionne bien, j'ai bien du froid et durite froide. J'ai vu que le niveau d'eau était un peu faible (je viens de remplacer la distri) j'ai donc remis à niveau et c'est beaucoup mieux, maintenant la clim se met en route, la valeur "Entree du capteur de temp évaportaeur de climatisation" baisse jusqu'à environ -2 degré, a partir de la la clim se coupe brièvement et la valeur remonte jusqu'à 7 degré et puis le compresseur se remet en route et la température redescend et ainsi de suite. C'est un comportement normal ?

HS : J'ai voulu installer le régulateur / Limitateur sur le véhicule, j'ai bien effectué le télécodage pour le régulateur ne veut jamais fonctionné alors que limitateur si. J'ai changé mon contacter de frein qui au passage est un 4 broches, mais toujours pareil.
Je vous met des photos si vous avez des pistes s'il vous plait.

*

algerkov
28/08/2025, 11h51
Salut tout le monde !

Bon le régulateur fausse alerte je ne roulais pas assez vite, il fonctionne impeccable. J'avais fais le télécodage au X431 et au diagzone ça ne passait pas, c'est passé uniquement avec Diagbox.

Pour la clim j'ai un défaut F00A dans le calculateur Clim_regulée, je pense à remplacer le commodo de clim ça coute pas trop cher. J'ai remarqué aussi dans les paramètres de Clim qu'elle affiche le mode confort automatique même si je ne la met pas en auto, ça me renforce dans l'idée de changer la commande de clim.

matt978
28/08/2025, 12h37
Salut, merci pour vos remarques. Alors ce matin j'ai fais quelques tests, à froid la climatisation fonctionne bien, j'ai bien du froid et durite froide. J'ai vu que le niveau d'eau était un peu faible (je viens de remplacer la distri) j'ai donc remis à niveau et c'est beaucoup mieux, maintenant la clim se met en route, la valeur "Entree du capteur de temp évaportaeur de climatisation" baisse jusqu'à environ -2 degré, a partir de la la clim se coupe brièvement et la valeur remonte jusqu'à 7 degré et puis le compresseur se remet en route et la température redescend et ainsi de suite. C'est un comportement normal ?

HS : J'ai voulu installer le régulateur / Limitateur sur le véhicule, j'ai bien effectué le télécodage pour le régulateur ne veut jamais fonctionné alors que limitateur si. J'ai changé mon contacter de frein qui au passage est un 4 broches, mais toujours pareil.
Je vous met des photos si vous avez des pistes s'il vous plait.

*

Salut,

-2 en température évaporateur c'est trop bas pour moi.
Ton évaporateur doit givrer et la HP doit se mettre en sécurité suite à une sur-pression.

Ça ne serait pas ton détendeur a l'entrée de l évaporateur qui fait le con???

Il y a des pros de la clim sur le groupe ils sauront t aiguiller !!

Binbin
28/08/2025, 20h59
La HP monte a combien quand la clim fonctionne?

---------- Post added at 21h59 ---------- Previous post was at 21h57 ----------

La BP est a combien aussi?

Jock66
28/08/2025, 21h02
Salut

Evapo qui givre on a tendance a penser trop de gaz mais l’inverse le fait aussi.

La te faut la machine et brancher les mano, voir combien tu montes en hp et bp.

Hp 11/12 bars environ, bp 4/6 bars

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

algerkov
30/08/2025, 18h59
Salut ! J'ai pas trop accès au véhicule en ce moment.

Juste un point, j'ai payé pour une recharge de 800gr, est ce qu'il a pas trop mis de Gaz ? Sachant que c'est un Jumpy de 2013 en 2.0 HDI Long chassis, sans clim arrières ( de tête ).

En tout cas merci pour vos retours, je vérifierai tout ça quand je serai devant le véhicule.

Binbin
30/08/2025, 22h07
Bonjour, possible trop de gaz, mais ca me laisse un peu perplex, quand au -2 de l'évap.

Jock66
30/08/2025, 22h28
Salut

550 grammes de mémoire je dirais pour moi trop de gaz et le compresseur coup sécurité haute pression.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Binbin
31/08/2025, 13h46
Capteur T* evap donne combien a T* embiante?

bracame
31/08/2025, 22h18
Soit trop de gaz et sécurité haute pression soit le ventilateur moteur non déclenché.

Sur ce model y'a plusieurs épaisseurs de condenseurs et des version a évaporateur additionnel arrière...être sûr de la bonne quantité s'impose.

Pilouf
01/09/2025, 05h42
Salut,

Si pas de clim à l'arrière, c'est 540g... va falloir remettre ça en ordre de marche, avant d'aller plus loin.
Tu as fais faire la recharge à quel endroit ??

algerkov
04/09/2025, 18h08
Salut !

Alors j'avais fais ma recharge chez Pneu time à Roubaix. Après lui avoir apporté la voiture, il a essayé de récupérer le gaz et a trouvé seulement 370gr, pour lui j'ai une fuite, il faut que je vérifie ça

Binbin
04/09/2025, 22h00
Bonsoir, 370g pour 500g ça doit quand même faire un peu de froid!

algerkov
05/09/2025, 18h45
Oui ça faisait du froid mais avec un comportement bizarre.

J'ai amené la voiture chez Norauto pour une recherche de fuite, ils ont rien trouvé et me disent que ça pourrait venir de l'évaporateur mais qu'il n'y ont pas accès.

Binbin
05/09/2025, 19h32
Bonsoir,

Pfff c'est NORAUTO. Pour trouver une fuite d'évaporateur tu scan à la lampe UV l'eau de condensat qui coule de l'évacuation du bloc chauffage sous le véhicule, à condition d'avoir mis du traceur dans la clim.

algerkov
06/09/2025, 18h28
J'ai récupérer la voiture aujourd'hui et en effet pas moyen de trouver de fuite, je vais me résoudre à démonter le tableau de bord ou bien juste la partie inférieure si j'arrive à avoir accès aux tuyaux ça serait top pour commencer par les joints dans un premier temps.

Quelqu'un aurait une doc ou des infos pour le démontage du tableau de bord la dessus ?

Binbin
06/09/2025, 18h45
Bonsoir,

Le tuyau d'évacuation d'eau de condensat débouche obligatoirement quelque part sous le véhicule, peut'etre caché par une tôle pare chaleur.

algerkov
06/09/2025, 21h33
Merci Binbin pour le conseil, le truc c'est que la clim doit fonctionner pour que l'eau s'écoule en dessous. Je vais peut être la ramener chez quelqu'un d'autre pour être sur a 100% qu'il ne trouve rien avant de m'attaquer à l'evap, parce que c'est quand même du boulot j'ai l'impression

Pilouf
07/09/2025, 06h07
Salut,

:001_07::001_07: Norauto... :ban:

Commence par faire faire un devis ailleurs...

Binbin
07/09/2025, 09h36
Merci Binbin pour le conseil, le truc c'est que la clim doit fonctionner pour que l'eau s'écoule en dessous. Je vais peut être la ramener chez quelqu'un d'autre pour être sur a 100% qu'il ne trouve rien avant de m'attaquer à l'evap, parce que c'est quand même du boulot j'ai l'impression

Oui, c'est le mieux à faire.

algerkov
07/09/2025, 11h41
Du côté de Lille - Roubaix c'est compliqué de trouvé un vrai professionnel de la clim qui accepte de prendre ton véhicule assez rapidement. On dirait qu'ils aiment pas faire les recherches de fuite / panne, du coup ils te démotivent à coup de je serai dispo dans 2 semaine ou ils surfacturent la prestation, du coup il te reste que Norauto, Euromaster, Poins S ...

Pour le coup Norauto ne m'ont rien facturé, malgré le temps passé à chercher, j'ai vu qu'il a injecté de l'azote et qu'il cherchait en même temps un peu partout avec la lumière UV

Binbin
07/09/2025, 12h58
Bonjour,

Azote avec lumière UV, c'est une farce? La détection de fuite à l’azote se fait au milles-bules (comme ceci par exemple: Just a moment... (https://www.oscaro.com/kit-de-detection-de-fuites-climatisation-presto-157219-324955-4278-p?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=FR-Shopping-A-3&utm_content=A-3&utm_term=shopping-324955&gad_source=1&gad_campaignid=22845529667&gclid=CjwKCAjw2vTFBhAuEiwAFaScwm271T7V40wVUfg7p9-m63lMGVNSnNSYBk7E5JAsnAvKMT6g-X9lxhoCfXgQAvD_BwE#)), et pour le traceur (ou fluorescéine) c'est la lampe UV.