Voir la version complète : Ds5
alain58300
19/09/2025, 10h32
Bonjour a tous et a toutes , donc je viens donc par ce courrier , vous demander votre avis afin de voir dans mes recherches , mon grand a acheté voila un an une DS 5 de 20/12/2013 fin numéro de série DS518754 , cette voiture est en très bon état , et fonctionne très bien, juste le soucis de fumée noire aussi bien au ralenti et plus intense lors d'accélération , je n'ai pas de voyant , je l'ai emmener chez Citroën , qu'il y avait pas de défauts, ce serait un injecteur ou des injecteurs , je pense que j'aurais un défaut ou bruit, je n'ai pas d'outil de Diag , je pencherais plutôt sur l'EGR. Citroën me dise que mon FAP a été vidé !??Ou aurait elle subit une reprogrammation ? Est il possible de voir ce changement?Mais quand je dis fumée noire , a un point on dirait un vieux fuel , le pare choc arrière est plein de suie , attention de ne pas se frotter avec un vêtement clair dessus , voila , merci d'avance de votre aide afin de poursuive mes recherches et résoudre ce problème Bonne journée Cordialement
bonjour , je dirai collecteur d admission plein de suie , deja eu le probleme sur une C4 avec nettoyage FAP et changement vanne egr qui n ont rien changer mais regeté au CT .il faut demonter et nettoyer a la main .
Bonjour, tu na aucun diag ? Ca va etre difficile de t'aider. Il faudrait que tu trouves quelqu'un ( forum ou ami) qui en possède un afin d'effectué quelque relevé, afin de savoir si le fap est toujours présent ou non et controle des débits d'injecteurs et aussi un œil a la vanne egr.
Salut
Quel moteur ?
Possible oui injecteurs avec les trou de pulvérisations qui s’agrandissent.
Mais bon si le fap est vidé aussi ca aide pas
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sans diag on ne fait rien !il faut acheter une 2cv .
jcb31100
20/09/2025, 10h50
Bjr . c'est Citroën a fait le Diag a dit qu'il y a un ou plusieurs injecteurs c'est que là et le problème. car ils ont pu voir avec la Valise les débits d'injecteur.
De plus, si le fap a ete vidé l'échappement ,vous verrez de suite à l'échappement les problèmes de melange (air carburant) , car il n'y a plus de filtre dans l'échappement.
J'ai déjà eu le cas sur 3008, et plus recement sur golf 6 ( meme famille injecteur siemens continental) qui ne claque pas mais qui fumait Noir, et pourtant j'ai dû rechercher un par un quel était l'injecteur qui déconnait car au niveau des débits tout était OK mais c'était bien un injecteur une fois remplacé plus de fumée .
salut ,
si c'est un dv6 grande chance que ce soit les injecteurs probleme un peut connu sur ce type de moteur ,et effectivement 0 defaut .
Un mauvais mélange air/carburant provoque la fumée noire généralement qui bouche ensuite le fap en cascade
- Soit il est injecté trop de carburant (pblm injecteur qui fuis)
- soit manque d'air (fuite admission turbo etc)
- soit une gestion moteur mal faite
Il faut un diagnostique pour identifier toutes les valeurs anormale avant d'aller plus loin
Bonjour,
Le plus simple pour commencer serait probablement de faire vérifier que la carto du véhicule soit bien d'origine afin de s'assurer que le fap n'ai pas été supprimé et qu'il n'y ait pas de mauvaise carto puissance style +8% sur les T.I qui pourrait expliquer une fumée noire à l'accélération en l'absence de code défaut ni de voyant.
alain58300
21/09/2025, 17h22
Ok merci a tous de participation de vos réponses constructives , en ce qui concerne la cartographie ,je ne sais pas , hier soir lors de retour d'une soirée, 5 alertes risque de colmatage du FAP , , le copain a donc fait une régénération du FAP a plusieurs étape 2 minutes attendre 35 minute et rebelote pour finir a 15 minutes et résultat concluant, au ralentit elle ne fume plus mais a forte accélération ,plus de 5000 t fume noir fort encore , je dis pas que c'est mieux , mais voila
alain58300
21/09/2025, 17h27
encore des paramètres , diag effectue sur une AUTEL , merci a tous de votre aide Cordialement
rrguillaume
21/09/2025, 17h37
Bonjour deja aller a 5000tr avec un diesel hdi tu es tres confiant .... ca sert a rien d'aller aussi loin .. tu risque la casse tout simplement , tu as peux etre un fap arriver a saturation tout simplement .... bon courage bye
On voit sur les captures d'écran des paramètres qu'un remplacement du fap a été codé dans l'ECU assez récemment (5016km), à voir si le FAP à réellement été remplacé par un neuf ou bien si quelqu'un a juste fait le reset car voyant/ défauts.
Egalement la correction injecteur numéro 4 qui semble différer nettement des autres valeurs mais pas sure de l'unité car sur Diagbox généralement l'écart n'est pas aussi important c'est un facteur de correction.
alain58300
22/09/2025, 09h41
Pk merci de vos renseignements et de vos avis , ce que je vais faire je vais aller faire un tour dans une concession Citroën pour voir , peut être qu'un second avis me donneras une marche a suivre , c 'est chiant je suis a la retraite depuis peu , j'ai fais plus de 35 ans dans la mécanique et quand on retrouve sans outillage, comme levage ou diag c'est très embêtant ,pendant que j'étais en activité je demandais a mon boss si je pouvais y faire au garage , mais la maintenant je suis un peu pris , c 'est la vie merci encore pour tout et je vous tiens au courant bonne journée Cordialement
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