Voir la version complète : perte synchro ECU / CEM volvo c70
spotting
05/10/2025, 23h08
Bonjour, j'ai acheté une Volvo c70 2.0 diesel : une voiture vraiment adorable.
Lors de l'achat le Fap s'est bouché, et le garage vendeur m'a envoyé chez un mecano qui m'a DEFAP la voiture : il a sorti le calculateur et a fait la modif.
2000 km plus loin, après une panne de l'alternateurs les clefs ne sont plus reconnues :
Les codes à la valise :
CEM 3A00 l'ECU C326
3a00 : panne permanente : Module de commande du moteur , logiciel Signal défectueux.
C326 : panne permanente : communication de module de commande, signal absent.
=> Lorsque je recherche des infos sur cette panne, j'arrive invariablement sur votre site, ou sur une vidéos où je vois un gars tout démonter, et refaire une synchronisation
=> Je suis prêt à me déplacer avec ECM/ ECU (et id de l'abs) si une personne peut me refaire la synchro en France (j'ai trouvé en uk, mais en France ca serait plus cool)
Merci de vos retours.
spotting
06/10/2025, 14h44
Pour le bloc ABs je trouve avec ma valise otofix
Numéro de série : 000000143432
Numéro de matériel: 0030794730 AA
Il faut les dump eeprom du CEM et ECU
spotting
07/10/2025, 08h44
Il faut les dump eeprom du CEM et ECU
Merci beaucoup, ca je n'ai pas
Je cherche donc une personne qui serait capable de les récupérer si je lui apporte.
J'ai aussi en inquietude de m'assurer que c'est bien une synchro à refaire et non le cable qui soit sectionné : je n'ai pas trouvé quels cables tester pour leur continuite : aussi bien coté ECM que Ecu il y a enormement de cables et aucun pinout d'indiqué dessus.
Si tu ne trouve personne par chez toi.
Je peut faire, en version pro avec facture, et envois de colis:yo:
Je suis en Bretagne, donc un peut loin:coolgleamA:
spotting
08/10/2025, 20h23
Merci de ton message, j'ai recu une offre hier par un autre garage qui va aussi passer par la poste.
Prix tout doux de 90 euros, ca me semble franchement presque donné..pour moi il y a largement une heure de travail..je doute que ca se fasse en 10 minutes.
J'avais trouvé un site en angleterre : 250Livres + un systeme penible d'envoi..
spotting
24/10/2025, 17h12
Je viens de recevoir les 2 calculateurs.
Le techn m'a confirmé que la syncho etait morte, avec des FF un peu partout.
Il aurait refait la synchro, et le resultat etait ensuite plus propre...
sauf qu'apres remontage : la meme (j'ai meme un message d'erreur en plus)
CEM 3A00 et 6C54 l'ECU C326
3a00 : panne permanente : Module de commande du moteur , logiciel Signal défectueux.
6C54 : panne permanente : communication ECM valeur erronée
C326 : panne permanente : communication de module de commande, signal absent.
---------- Post added at 17h04 ---------- Previous post was at 16h55 ----------
Je me demande si il ne faudrait pas reprendre le dump réalisé avant (peut etre meme apres) le defap et celui retrouvé avec la synchro pour verifier si la synchro est ok
---------- Post added at 17h12 ---------- Previous post was at 17h04 ----------
Le code erreur 6C54 que je n'avais pas avant laisserait penser que la synchro n'est pas ok..
The start inhibiting system includes a number of control modules. When attempting to start, the central electronic module (CEM) checks the included components via encrypted communication. The diagnostic trouble code (DTC) is stored if the central electronic module (CEM) receives an incorrect answer from the engine control module (ECM).
spotting
03/12/2025, 13h12
Bon, au final c'est l'impasse.
une societe m'a reprogrammé 2 fois le calculateur pour faire la synchro, les 2 fois il m' a ete indiqué que ca avait fonctionné : mais rien de mieux.
apres plusieurs promesses non tenues je n'ai pas recu les fichiers, donc au final je ne sais pas ce qui a ete fait ...
Qui veut se lancer ?
CleAuto64
03/12/2025, 20h34
Salut le problème c est que quand tu passes après quelqu'un c'est encore plus galère tu as les fichiers avant la tentative de synchro et après que je puisse checker si c est bon ?
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
spotting
17/12/2025, 17h15
Salut le problème c est que quand tu passes après quelqu'un c'est encore plus galère tu as les fichiers avant la tentative de synchro et après que je puisse checker si c est bon ?
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
toutes mes excuses, je n'avais pas vu ton message
j'ai réussi à choper un seul fichier...qui est en pj.
Le deal c'etait de me donner le fichier source, le fichier corrigé, et le 2 eme fichier corrigé : finalement l'entreprise (qui est sur ce forum) refuse de me les donner : le lien de confiance n'est plus là, j'ai abandonné et tiré un trait sur les 90 balles payés et le temps perdu.
spotting
17/12/2025, 17h16
Je t'ai laissé 3 message sur ton repondeur pour te demander de me rappeler : zero news...
Je ne sais pas si c'est un manque de serieux, ou une mauvaise configuration de ton truc.... (mais dans tous les cas...ca ne fait pas serieux)
Envoie-moi les boitiers si tu veux, si tu en as toujours besoin de la synchro
Envoyé de mon 2406APNFAG en utilisant Tapatalk
Je t'ai laissé 3 message sur ton repondeur pour te demander de me rappeler : zero news...
Je ne sais pas si c'est un manque de serieux, ou une mauvaise configuration de ton truc.... (mais dans tous les cas...ca ne fait pas serieux)Bonjour l'ami, faut pas s'énerver, yann3 c'est quelqu'un de sérieux et un pro, il a proposé son aide, mais toi t'as choisi au moins chère, résultat t'es toujours au point de départ, et tu espères avoir des miracles sans les fichiers d'origine de ton véhicule.
Envoyé de mon CPH2251 en utilisant Tapatalk
tech-auto
19/12/2025, 09h33
Salut
la synchro c'est moi qui lui est fait et si le prix n'est pas très cher c'est que je n'est pas voulu l'assommer financièrement c'est pas mon genre jai voulu rendre service, des synchro de se type j'en déjà fait plusieurs c'est pas bien compliqué mais a priori la sienne ne fonctionne pas ? pourquoi j'ai pas la voiture on peu pas vraiment savoir si le problème viens vraiment se sa ? ou alors l'id abs n'est peu etre pas le bon ??
il me harcèle pour avoir ces fichiers alors que les fichiers transmis CEM et EEPROM ori son dans le lien plus haut c'est lui même qui les a posté
ci joint la photo du résultat de la synchro avec lequel j’ai déjà fait plusieurs synchro de se type sa a tjrs fonctionné
bref en résumé je lui ai proposer de le rembourser je ne suis pas quelqu'un de tordu qui cour après le fric
tech-auto
19/12/2025, 09h36
dernière précision il veux le fichier eeprom que j’ai synchronisé suffit de lire son ecu il est dedans mais apriori il ne le comprend pas
Salut tech
J'ai eu la personne au tel, il m'a refilé les fichiers et effectivement la synchro et ID ABS ne sont plus dans l'ECU moteur, comme on peut le voir sur ton image.
Pour le moment, pas de retour
si tu veut on se MP, pour voir si on trouve la meme synchro?
---------- Post added at 13h25 ---------- Previous post was at 13h20 ----------
Ce qui est bizard c'est que ton soft indique synhro OK alors que dans le dump en dessous, ca ne l'ai pas?
spotting
19/12/2025, 23h29
Salut
la synchro c'est moi qui lui est fait et si le prix n'est pas très cher c'est que je n'est pas voulu l'assommer financièrement c'est pas mon genre jai voulu rendre service, des synchro de se type j'en déjà fait plusieurs c'est pas bien compliqué mais a priori la sienne ne fonctionne pas ? pourquoi j'ai pas la voiture on peu pas vraiment savoir si le problème viens vraiment se sa ? ou alors l'id abs n'est peu etre pas le bon ??
il me harcèle pour avoir ces fichiers alors que les fichiers transmis CEM et EEPROM ori son dans le lien plus haut c'est lui même qui les a posté
ci joint la photo du résultat de la synchro avec lequel j’ai déjà fait plusieurs synchro de se type sa a tjrs fonctionné
bref en résumé je lui ai proposer de le rembourser je ne suis pas quelqu'un de tordu qui cour après le fric
si je reprends l'historique, à chacun de tes messages tu me dis "je te donnerai les fichiers", je t'ai relancé à chaque fois "tu les auras bientot", lors de notre dernier échange "mais ca ne te servira à rien, tu ne peux pas les lire"..
tu as fini par m'envoyer un zip sans aucune explication...moi j'esperais 3 fichiers : Avant / Apres V1/ Apres V2. vu que tu as fait une ecriture normale, et une inversée...
Finalement avant hier tu me dis que tu es à un congré et que tu rentres le 5 janvier...et que tu m'enverras les fichiers à ce moment.
Clairement : je m'en tape des 90 euros et des 4*15 euros de port : ce qui me gonfle c'est les réponses à coté de la plaque, les "je te le fais demain" pour le faire apres apres apres demain...
Bref : 2 mois de perdu, sans avoir les réponses que j'attendais ou les infos promises : c'est Réellement ca qui me gonfle....avoir le gamin qui me demande chaque jour ou en est sa voiture : CA ME GAVE...
---------- Post added at 23h24 ---------- Previous post was at 23h19 ----------
dernière précision il veux le fichier eeprom que j’ai synchronisé suffit de lire son ecu il est dedans mais apriori il ne le comprend pas
Je le comprend, sauf que je n'ai rien pour lire l'ecu : moi je te demande (ce que tu m'avais promis de faire)
1) lorsque je t'ai renvoyé pour la 2 eme fois l'ecu : il y avait quoi dans l'ecu ? tjs la version synchronisée avec l'id abs ? ou c'était de nouveau vide ? ?
=> Cette info m'aiderait à comprendre...
2) tu as refais une 2 eme synchro, en changeant l'ordre d'ecriture car selon toi sur certaines voitures il faut inverser : pourquoi pas....: j'aurai voulu que tu me donnes cette version pour pouvoir la comparer (ce que propose ton pote) et ainsi avoir l'assurance que ton job etait ok et que le soucis ne venait pas d'ailleurs.
---------- Post added at 23h25 ---------- Previous post was at 23h24 ----------
Salut tech
J'ai eu la personne au tel, il m'a refilé les fichiers et effectivement la synchro et ID ABS ne sont plus dans l'ECU moteur, comme on peut le voir sur ton image.
Pour le moment, pas de retour
si tu veut on se MP, pour voir si on trouve la meme synchro?
---------- Post added at 13h25 ---------- Previous post was at 13h20 ----------
Ce qui est bizard c'est que ton soft indique synhro OK alors que dans le dump en dessous, ca ne l'ai pas?
Salut , je t'ai envoyé hier par mp mes coordonnées pour la facture /envoi / retour et mon accord pour le reglement
---------- Post added at 23h29 ---------- Previous post was at 23h25 ----------
Bonjour l'ami, faut pas s'énerver, yann3 c'est quelqu'un de sérieux et un pro, il a proposé son aide, mais toi t'as choisi au moins chère, résultat t'es toujours au point de départ, et tu espères avoir des miracles sans les fichiers d'origine de ton véhicule.
Envoyé de mon CPH2251 en utilisant Tapatalk
salut je n'ai pas choisi au moins cher, j'ai choisi au premier qui m'a proposé son aide et j'ai accepté de suite son tarif en ayant la tendresse de signaer que ca ne me semblait pas bien cher.....j'ai aussi pris à ma charges les differents envois / retour pour lui faire gagner du temps...j'ai encore repris à ma charge un 2 eme envoi / retour pour qu'il tente une autre manip....
Concernant yann3 : en effet j'ai laissé 3 messages sur son répondeur en un mois, sans avoir le moindre retour : j'ai en effet trouvé que ca ne faisait pas super pro...
Perso dans mon business je me débrouille pour rappeler mes clients dans les 24heures..
C'est quelque dernier mois, j'ai eu beaucoup de travail et je n'est malheureusement pas put traiter tout mes messages. 9h 21h tout les jours et certain samedi pour pouvoir m'en sortir.
Malheureusement je ne suis pas un sur homme :hail:
Avant le moindre envois, je veut pouvoir comparer nos fichiers, si il sont identique alors il y a un soucis ailleurs
Il faudra donc etre patient jusqu'au 5 janvier:willy_nilly:
spotting
20/12/2025, 12h38
C'est quelque dernier mois, j'ai eu beaucoup de travail et je n'est malheureusement pas put traiter tout mes messages. 9h 21h tout les jours et certain samedi pour pouvoir m'en sortir.
Malheureusement je ne suis pas un sur homme :hail:
Avant le moindre envois, je veut pouvoir comparer nos fichiers, si il sont identique alors il y a un soucis ailleurs
Il faudra donc etre patient jusqu'au 5 janvier:willy_nilly:
il n'y a pas de soucis, on peut le comprendre.
Maintenant je pense que tu perds pas mal de clients qui doivent s'énerver comme moi à te laisser X messages..
tu ferais mieux d'indiquer sur ta messagerie ou sur le lien pour t'appeler sur ton 02 que tu est booké à mort : ca te fera gagner du temps car écouter 30 messages de mecs qui finissent par s'enever ne sert à rien..
tech-auto
20/12/2025, 14h36
Tu n'a pas le calculateur Yann ? Sinon le fichier est dedans dans le cas contraire je reprend le 5 ou peu etre avant car c'est le rush aussi de mon côté je t'envoi se dump des je suis au garage
spotting
20/12/2025, 23h27
ce soir j'ai téléchargé le soft d'io terminal pour qui permet normalement de lire l'eeprom 95320 et le flash am29bdd du SID 803A (ECU)
Puis Xprog qui permet de lire coté CEM l'eprom et le flash sécurisés par un certificat.
Ca m'a permis de comprendre que l'immo data doit se trouver en ligne 130 coté eprom du CEM et qu'on doit le retrouver dans les premières lignes du SID : Et je voulais le "lire" pour essayer de le retrouver dans le fichier d'eprom du SID : ben je ne retrouve pas l'info....
Je ne capte tjs pas la structure du zip qui m'a été envoyé, avec deux dossiers MCU1 , MCU2
Dans ces 2 dossiers j'ai l'impression de trouver la lecture coté CEM avec des infos différentes ce qui n'est pas rassurant vu que coté CEM on ne doit rien écrire.
En reprenant la photo de la synchro (faudra me dire d'ou elle vient, car je l'avais demandé mais on m'avait indiqué qu'elle n'existait pas ...bref) , je vois les 3 premières lignes du fichier fichier "Eprom SID 803 ori " : donc l'original ? .
Sauf erreur dans le zip, le terme "ori" a été supprimé, et le fichier est devenu "EEPROM SID803A CLIENT TE.bin" . TE je pensais à Terminal Edition : c'est l'inverse....
De meme dans la photo on voit le fichier "cem eeprom SAve xxxx 726.bin", et l'info CEM a ete supprimée dans le dossier zip : super pratique..
Je vais passer pour un vieux con, mais c'est important d'avoir une logique compréhensible pour tous lorsqu'on joue avec des noms de fichiers...
Donc sauf erreur dans cet envoi, j'ai bien Les eprom coté CEM et ECU d'origine.
Par contre je ne comprends pas ce que vient faire le 2 eme fichier qui semble etre une autre lecture de l'eprom du CEM xxxx 586.bin"
xxx 586 vs xxxx 786
spotting
20/12/2025, 23h32
109172
Voila les 2 versions de ce qui me semble etre l'eeprom coté CEM
spotting
20/12/2025, 23h35
https://chateau-seurre.fr/perso/cem.png
Bon ben avec la piece jointe comme ...sauf erreur ici une photo c'est maxi 18 ko...
spotting
21/12/2025, 00h33
ca ferait une synchro à 007437362361
spotting
21/12/2025, 01h00
ca donnerait ca :
http://chateau-seurre.fr/perso/sync.png
http://chateau-seurre.fr/perso/final.png
---------- Post added at 01h00 ---------- Previous post was at 00h59 ----------
on est le 21, plutot qu'attendre le 5 : je suis preneur si une personne peut me vendre un boitier Io terminal, avec la carte sim siemens et les cables...
Tu n'a pas le calculateur Yann ? Sinon le fichier est dedans dans le cas contraire je reprend le 5 ou peu etre avant car c'est le rush aussi de mon côté je t'envoi se dump des je suis au garage
Salut
Nan je n'est pas l'ECU, si tu as le fichier, on seras vite fixé:wink_ancien:
spotting
21/12/2025, 20h34
Demain lecture par un pro de l'eprom coté ECU : il a un kt200 : donc normalement ca eviter de passer par un bgm et d'ouvrir.
L'autre solution était d'acheter un clone ktag à 80 balles, ca semble pas etre trop mauvais les retours sur les SID803A, mais ca necessite d'ouvrir l'ECU qui a ete siliconé à mort lors du defap, et surtout ca necessite de passer par le bgm (et pas envie)
Pas très "pro" kt200 et la moindre des choses c'est de répondre quand on propose de l'aide
spotting
21/12/2025, 23h02
Envoie-moi les boitiers si tu veux, si tu en as toujours besoin de la synchro
Salut, mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt à ta proposition.
Pour l'instant j'essaye déjà de comprendre ce qui a été fait...et donc déjà de lire ce qui est dedans.
Clairement : j'ai commis l'erreur de faire confiance à une boite, règlement en paypal entre potes, pas de facture, rien que de l'oral et des promesses et je n'ai jamais clairement eu les infos demandées...
On m'accuse meme d'harceler pour avoir les fichiers comme c'etait convenu..(si vous avez envie d'avoir une définition d'harceler, allez voir mon gamin qui pleure sa bagnole depuis des mois...)
Il y a eu des mensonges (2 eme envoi avec une écriture à l'envers), et tjs sans me dire clairement ce qui était lu / corrigé alors que ca faisait partie du deal..(et surtout c'est la base bordel de donner au clients les sources)...
Donc là je cherche déjà en local à savoir où j'en suis en allant déposer demain mon ECU chez un pro. L'idée est de rester sur place le temps que la lecture soit faite.
=> en gros je vais perdre 3heures, griller 200 kilomètres pour "lire" ce qui a été écrit et qu'on me promet depuis des semaines...
Apres, à force de lire, je commence à comprendre votre job, et je regrette de ne pas avoir acheté un clone ktag et un xprog pour être autonome. => j'aurai gagné du temps et du fric..
Pour revenir à l'operation de demain : j'ai bien compris que le KT200 etait largement moins bien qu'un travail par BDM , mais au final ne sachant pas dans quel etat est mon calculateur, j'aimerai éviter qu'il soit encore ouvert et tripatouillé et flingué pour qu'on me dise "c'est la faute du mec d'avant"
tech-auto
21/12/2025, 23h32
Je t'es envoyé un message en mp ici en te demandant ton paypal afin de te rembourser sans meme savoir si ta panne viens de la mais tu ne repond pas, aujourdhui je t'es envoyé un SMS, tu ne repond pas a priori tu préfère faire ta victime vue tes message en racontant n'importe quoi ! Qu'est ce tu veux que je me mette a genoux ?
Je suis quelqu'un d'honnête et je marche droit et j'ai toujours été comme sa si le soft n'a pas fait la synchro comme il faut je ne sais pas pourquoi sa a merder
JE TE LE REDIT encore UNE FOIS donné moi ton paypal afin que je te rembourse la prestation mais si tu préfère faire TA VICTIME et raconter n'importe quoi fait toi plaisir les membres qui me connaissent ici savent qui je suis
Un dernier détail tu a tes fichiers depuis le 12 novembre et la je suis en congés en famille je vais pas me taper 350km pour te donnée un fichier qui a priori ne marche pas et que tu as dans ton calculateur
tech-auto
21/12/2025, 23h42
Vue comment tu prend les gens de haut comme tu la fait avec Yann parcequil ne t'a pas répondu assez vite je trouve qu'il est encore sympa de t'aider
Pourquoi tu raconte pas que tu ma dit avoir trouvé quelqu'un qui devait te faire ta programmation avec un autre soft y'a 15 jours de sa ??:et puis encore un autre qui doit te prendre 170e ??? En gros tu raconte un peu se que tu veux
La seule grosse erreur que jai faite c'est de vouloir t'aider vue ta facon de réagir
Pour l'instant j'essaye déjà de comprendre ce qui a été fait...et donc déjà de lire ce qui est dedans.
Clairement : j'ai commis l'erreur de faire confiance à une boite, règlement en paypal entre potes, pas de facture, rien que de l'oral et des promesses et je n'ai jamais clairement eu les infos demandées...
On m'accuse meme d'harceler pour avoir les fichiers comme c'etait convenu..(si vous avez envie d'avoir une définition d'harceler, allez voir mon gamin qui pleure sa bagnole depuis des mois...)
Il y a eu des mensonges (2 eme envoi avec une écriture à l'envers), et tjs sans me dire clairement ce qui était lu / corrigé alors que ca faisait partie du deal..(et surtout c'est la base bordel de donner au clients les sources)...
Donc là je cherche déjà en local à savoir où j'en suis en allant déposer demain mon ECU chez un pro. L'idée est de rester sur place le temps que la lecture soit faite.
=> en gros je vais perdre 3heures, griller 200 kilomètres pour "lire" ce qui a été écrit et qu'on me promet depuis des semaines...
Apres, à force de lire, je commence à comprendre votre job, et je regrette de ne pas avoir acheté un clone ktag et un xprog pour être autonome. => j'aurai gagné du temps et du fric..
Pour revenir à l'operation de demain : j'ai bien compris que le KT200 etait largement moins bien qu'un travail par BDM , mais au final ne sachant pas dans quel etat est mon calculateur, j'aimerai éviter qu'il soit encore ouvert et tripatouillé et flingué pour qu'on me dise "c'est la faute du mec d'avant"Je t'en prie il n'y pas de mal, le principal est que tu arrives à régler ton problème, et ça ne sert a rien de vous tirer dans les pattes comme ça , il y des bon gars sur ce forum qui ont de grosses compétences et ils tiennent a leur réputation, ce n'est pas pour quelques euros qu'il vont ce saboté, essayer de vous arranger entre vous
Je t'es envoyé un message en mp ici en te demandant ton paypal afin de te rembourser sans meme savoir si ta panne viens de la mais tu ne repond pas, aujourdhui je t'es envoyé un SMS, tu ne repond pas a priori tu préfère faire ta victime vue tes message en racontant n'importe quoi ! Qu'est ce tu veux que je me mette a genoux ?
Je suis quelqu'un d'honnête et je marche droit et j'ai toujours été comme sa si le soft n'a pas fait la synchro comme il faut je ne sais pas pourquoi sa a merder
JE TE LE REDIT encore UNE FOIS donné moi ton paypal afin que je te rembourse la prestation mais si tu préfère faire TA VICTIME et raconter n'importe quoi fait toi plaisir les membres qui me connaissent ici savent qui je suis
Un dernier détail tu a tes fichiers depuis le 12 novembre et la je suis en congés en famille je vais pas me taper 350km pour te donnée un fichier qui a priori ne marche pas et que tu as dans ton calculateur
Slt pourquoi le remboursé t'a as fait le taf il a dit sa a perdu la syncro tu es pas responsable
Pour revenir à l'operation de demain : j'ai bien compris que le KT200 etait largement moins bien qu'un travail par BDM , mais au final ne sachant pas dans quel etat est mon calculateur, j'aimerai éviter qu'il soit encore ouvert et tripatouillé et flingué pour qu'on me dise "c'est la faute du mec d'avant"
Je me permet d'intervenir, pas pour defendre qui que ce soit, mais quand tu demande les sources au pro, comme tu l'as ecrit, il est plus qu'evident que ce sont des chose qu'on garde pour soit ou sa boite.
Pis ca n'existe pas du BDM sur du Siemens.
Comme tu le dit, c'est un metier.
Si tu le sent de faire toi meme, c'est tres louable et je te souhaite d'y arriver:2::peace:
spotting
22/12/2025, 15h12
Vue comment tu prend les gens de haut comme tu la fait avec Yann parcequil ne t'a pas répondu assez vite je trouve qu'il est encore sympa de t'aider
Pourquoi tu raconte pas que tu ma dit avoir trouvé quelqu'un qui devait te faire ta programmation avec un autre soft y'a 15 jours de sa ??:et puis encore un autre qui doit te prendre 170e ??? En gros tu raconte un peu se que tu veux
La seule grosse erreur que jai faite c'est de vouloir t'aider vue ta facon de réagir
salut...
Je te remercie de tes messages...
comme indiqué : je m'en tape des 90 balles, des 4*15 euros de frais de port...je ne vais pas venir peter la porte de ton garage pour voler ton disque dur et enfin avoir mes données... J'ai misé sur le mauvais cheval, j'assume en faisant plus attention pour le prochain.
On vient de démonter le CEM : je te fais les photos de la piste coupée et de tes soudures : du bon bricolo..
Tu as choisi d'être un pro dans un milieu qui ne supporte pas la médiocrité : on sent que tu as appris sur le tas : je suis au regret de te confirmer qu'il te manque les bases.
Un peu comme un excellent cuisinier qui ne sait pas qu'il faut se laver les mains...
Coté cem : tu as un vernis posé sur la pcb : il faut l'enlever avec un decapant, et non gratter avec le fer pour mélanger / bordeliser le tout.
Au final tu as coupé une piste : on s'occupe de refaire une continuité. => c'est peut etre ca d'ailleurs maintenant qui empeche la synchro.
Pour continuer ta formation de base : après être intervenu sur ce type de prestation on fait quoi ? ben on remet du vernis....voila...il y en avait avant...c'est pas pour faire beau....c'est pour que le flux de soudure ne soit pas à l'air libre, que ca ne s'oxyde pas...etc etc
Ensuite, par pitié : achete toi un carnet, et note...note ce que tu promets et note ce que tu dis que tu vas faire à tes clients...
=> Tu devais me donner le fichier de lecture, et ton fichier modifié.
Ca s'est transformé en "je te le donnerai à la fin"...j'ai passé 5 minutes à te dire que c'était débile, que si tu te faisais écraser par un camion j'allais etre dans la merde : tu as rigolé et tu m'as dis faire attention...
=> Tu lis un fichier, tu envoies au client ...bordel, c'est simple, c'est la base de ton métier si tu bosses seul : t'imagines ta veuve à ton enterrement avec 24 mecs qui suivent ton cercueil avec une clef usb pour espérer récupérer leur data ou leur materiel ?
Ensuite, après ta première synchro ca ne fonctionnait pas....(mais bon, vu la piste coupée...franchement je me demande si ca pouvait marcher)
Je t'ai encore demandé les fichiers, tu m'as parlé de refaire le travail en modifiant le sens de l'ecriture (ce qui n'existe pas soit dit en passant, mais bref), tu devais encore une fois envoyer les fichiers et surtout je t'avais demandé de refaire une lecture de l'ecu lors du 2 eme envoi pour voir si ce que tu avais ecrit etait encore dessus : Tu as oublié (note, promis un carnet à 2 euros fait l'affaire, tu notes, tu barres quand c'est fait...), tu devais aussi envoyer les fichiers corrigés.
Apres le 2 eme envoi, j'ai du pleurer 2 relances pour avoir la version incomplète, sans l'historique....maintenant tu parles du 5 : super mega cool, je t'en remercie (j'espere que ca sera terminé..)
T'as pas envie de faire 300 kilomètres : bosse correctement ca m'évitera d'en faire 200 et de payer une assurance dans le vent et de faire le taxi...
Ton incapacité à respecter tes paroles m'a couté un temps dingue....à déplacer le gamin à me faire fjksdlfjskdlf à lire votre forum pour apprendre ce qu'est un SID803a, un ecu, un cem, à telecharger des softs, à comprendre ce qu'est une synchro,à sortir excel pour vérifier un checksum : bref à apprendre ce pourquoi j'ai payé un mec...
Pour la suite : ben c'est le bordel tu sais....j'ai eu plusieurs contacts (yann a fini par répondre avec une offre à 170euros qui me convenait, mais au final il attend ton fichier, et c'est une preuve d'intelligence...ca me rassure sur son coté pro.), j'ai eu plusieurs contacts : la moitié des mecs qui me font peur : orthographe catastrophique, méconnaissance du matériel, ca confond les termes techniques : certainement de bon bricoleurs, mais là si tu veux j'ai besoin d'un mec fiable, qui connaisse les bases du metier (se laver les mains si tu as suivi...). Il y a aussi le souhait d'eviter de jouer avec le feu à envoyer du materiel à distance via la poste : en cas de perte ca sera encore pire...
Donc non, je ne viens pas faire la victime...mais je note la lecon de business : bosser en merde, raconter des mythos, et enfin pourrir le client : c'est une lecon pour moi...
En conclusion, je te souhaite de bonnes vacances, j'ai bien conscience que tu t'en tapes de mes conseils : donc je ne vais pas plus loin avec toi et ta facon de faire.
tech-auto
22/12/2025, 15h45
Pour le vernis j'avais pas de chalumeau sous la main et pour le remettre j'avais que du rose bonbon avec solvant sa faisait pas serieux
J'en ai lu des débilités mais la on tien un champion lol
Cest dans ta cervelle que la piste est coupé je crois
tech-auto
22/12/2025, 15h55
Du coup le problème c'est plus ton calculateur que j'ai cramé mais une piste coupé cette fois ?
T'es sur que c'est pas la roue de secours qui se dégonfle ? La couche est épaisse tu comprend rien et t'es plus vieux que ton grand père je vois bien le genre maintenant
spotting
22/12/2025, 16h13
Merci de continuer à t'interesser à mes petits soucis, mais je te le redis : concentre toi sur tes vacances...
J'imagine que tu ne reconnais pas ton travail, et qu'il s'agit d'un autre CEM...
https://postimg.cc/1g33RdM7
---------- Post added at 16h11 ---------- Previous post was at 16h10 ----------
https://i.postimg.cc/1g33RdM7/cem-iphone.jpg (https://postimg.cc/1g33RdM7)
---------- Post added at 16h13 ---------- Previous post was at 16h11 ----------
Promis ce soir je demande à mon grand pere son adaptateur micro sd / usb pour recuperer les photos du microscope.
https://i.postimg.cc/jLCV5brt/cem.jpg (https://postimg.cc/jLCV5brt)
tech-auto
22/12/2025, 16h58
Se que je vois c'est un relou qui rale parce qu'il a trouvé 3/4 piste qui ont été gratté pour faire une simple lecture
Tu ma saouler Gaston je passe a autre chose met le au micro ondes pour enlever le vernis sinon
spotting
22/12/2025, 17h23
Se que je vois c'est un relou qui rale parce qu'il a trouvé 3/4 piste qui ont été gratté pour faire une simple lecture
Tu ma saouler Gaston je passe a autre chose met le au micro ondes pour enlever le vernis sinon
Ben je râle car le multimètre dit que c'est coupé...je râle car c'est moche...Je rale car j'ai perdu du temps à refaire propre avec un petit pont.
Le pire c'est que ca te prend plus de temps à mal bosser qu'a bien bosser : c'est un truc qui me tue mais dont tu n'as rien à foutre....
C'est alarmant, mais tu t'en branles : PARFAIT
Bonnes vacances.
spotting
22/12/2025, 18h07
Je me permet d'intervenir, pas pour defendre qui que ce soit, mais quand tu demande les sources au pro, comme tu l'as ecrit, il est plus qu'evident que ce sont des chose qu'on garde pour soit ou sa boite.
Pis ca n'existe pas du BDM sur du Siemens.
Comme tu le dit, c'est un metier.
Si tu le sent de faire toi meme, c'est tres louable et je te souhaite d'y arriver:2::peace:
En fait je demande quoi aux pros ? je leur demande ce qu'ils vont faire et comment..
Vous intervenez dans des métiers ultra spécialisés, avec chacun votre methode et pour certaines les méthodes sont alarmantes.
Juste apres l'achat de la voiture j'ai vu le boitier ECU etre ouvert en chien pour une defap : a tirer comme un con, puis ensuite lecture écriture avec le fer à souder pour récupérer des pin. Enfin silicone de salle de bain pour refermer...
Lors de cette lecture : le mec m'avait promis de me faire un backup et de me le transmettre , etc etc : après X relances j'ai abandonné...
2000 km plus loin : perte de synchro et contact avec l'expert vu plus haut : donc je tente la méfiance, je pose quelques questions du genre "tu ouvres l'ecu à la disqueuse ?" . Le gars me rassure en expliquant qu'il est pro et qu'il matrises à mort : En voyant le plastique du CEM je regrette de ne pas l'avoir ouvert moi meme avant de l'envoyer...idem les soudures, idem les delais, etc etc
A la premiere approche ton super pote aux X milliers de thanks a eu la franchise de me dire qu'il avait deja entendu de cette procedure de synchro et qu'il se sentait de le faire meme si il n'e l'avait jamais fait . pendant ses essais il m'a dit s'être rapproché de potes pour vérifier son travail, etc etc comparer....maintenant le ton ici est plus viril "je l'ai fais plusieurs fois et ca a tjs marché donc c'est ta faute"
D'ailleurs depuis le début c'est ma premiere question et mon premier besoin : le soucis de perte de synchro vient d'un bug ou d'un cable sectionné ? avant meme de partir à faire des lectures c'etait la premiere chose à tester :
J'ai demandé à plusieurs pro (dont mister expert) le pinout : personne n'a su me répondre.
Donc on est partis sur une synchro à tout demonter et faire des manips de sorcier
Pourtant en prenant les docs, on comprend de suite le pinout vu qu'il est indiqué dans toutes les procédures pour se connecter aux calculateurs :
Can h : Pin Z3 et A4 coté sid pin a11 a16 pour le CEM
canL : pin Z3 A3 coté sid : pin a12 a15 coté CEM
=> continuité verifié : c'est ok et c'est dingue qu'on ne m'ait pas forcé à faire ce test en premier...
Bref....En tant que client je n'ai eu que quelques contacts avec des pros de votre secteur, et c'est édifiant : j'ai certainement manqué de chance (et ca continue, le gars qui devait me faire la lecture / écriture ce soir semble m'avoir posé un lapin) Mais clairement c'est flippant..
Pour ta part, je te félicite : plutôt que foncer comme un sanglier à me faire le lien de paiement de ta prestation tu as eu l'intelligence de me proposer d'attendre le 5 Janvier pour vérifier le travail de ton pote, meme si pour moi le dossier devient urgent.
Pour finir sur le sujet, je comprends tout à fait qu'un pro garde ses secrets, ses méthodes : commander une prestation n'inclue par une formation ou de donner ses secrets
Un restaurateur ne te donne pas sa recette magique...
Par contre, et je le répète, un pro respecte les bases de son métier: souder proprement, ouvrir proprement, envoyer les fichiers qu'il a promis, et ensuite pourquoi pas accepter de parloter 5 minutes avec le client pour expliquer en vulgarisant ce qu'il a fait....
Pour revenir au SID que je n'ai pas envie d'ouvrir.... la solution par l'extérieur me plaisait (kt200)... Enfin je me permets de continuer de penser qu'une lecture / écriture BDM est possible avec un ktag. Apres je manque de finesse dans les appellations (vu qu'on trouve de tout / BDM / LED BDM / Tricore)
Siemens Sid 803 bdm reading with ktag - YouTube (https://www.youtube.com/shorts/mY6ewY2GZlM)
Hola, ca dégénère sec ici.
Calmé vous et faites vous des MP, personne n'a a savoir vos griefs :yield:
spotting
22/12/2025, 18h19
Bref, si une personne dans la region de paris / lyon / bourgogne est capable de faire une lecture au propre sur un SID 803A et si besoin de recoller mon fichier eeprom qu'il me fasse signe.
J'aimerai une prestation type atelier : j'arrive / je paye / je repars.
Si pendant la prestation je pouvais ne pas entendre de bruits de tronçonneuse, de marteau ou voir un mec passer avec un fer à repasser pour souder : ca contribuerait à mon bonheur.
Slt le taf de tech auto a fonctionner tu as perdu ta synchro et ce n est pas a cause de lui pourquoi regler tes comptes sur le site d entraide fallait essayer de regler sa avec lui à l'amiable en priver pour qu il remette la synchro le connaissant il aurait accepter
je te conseil de te calmer de faire la paix avec lui
spotting
22/12/2025, 19h30
Slt le taf de tech auto a fonctionner tu as perdu ta synchro et ce n est pas a cause de lui pourquoi regler tes comptes sur le site d entraide fallait essayer de regler sa avec lui à l'amiable en priver pour qu il remette la synchro le connaissant il aurait accepter
je te conseil de te calmer de faire la paix avec lui
salut...tu n'as pas compris, j'ai du mal expliquer..
la voiture est tombée en panne suite à un soucis d'alternateur...
Ensuite impossible de demarrer la voiture. avec un message d'erreur sur l'immobilizer.
J'ai lu les défauts : ecu et ecm ne communiquaient plus.
=> je suis tombé sur ce forum qui parlait de synchronisation de ces 2 boitiers.
J'ai posté, et tech auto s'est proposé pour que je lui envoie les 2 boitiers et qu'il me fasse la manipulation.
Sa première tentative n'a pas fonctionné, il m'a expliqué que parfait il fallait écrire le fichier du calculateur en mode "inversé", j'ai donc retourné le calculateur et pas mieux....
Voila l'histoire..
Donc j'ai fini par démonter l'ecm pour voir une piste coupée et des soudures plutôt moches.
Maintenant je cherche une boite pour lire le fichier qui est actuellement dans le SID803a vu que je n'ai jamais eu le plaisir d'avoir copie de ce fichier : en gros je ne sais pas ce qu'il a balancé dedans et vu qu'il a fait 2 essais (et qu'aucun ne fonctionne à ce jour), j'aimerai bien avoir copie des fichiers de ces 2 essais pour éviter de réinjecter la meme chose..
Pour ma part j'ai fini par installer des softs, et je pense avoir un fichier propre à injecter dans mon ECU : je cherche une boite pour lire ce qu'il y a , comparer, et le cas echeant ecrire mon fichier.
Hello merci de regle vos affaires en privé je clôture le poste tous cela ne regarde personne cordialement..
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org