Voir la version complète : gasoil bleu
jeremy72
28/10/2025, 19h25
salut a tous, j'ai rentré une 525 des pays de l'est, en faisant l entretien je me suis aperçu que le gasoil est coloré en bleu ? déjà vu ? je connaissais le gasoil agricole rouge mais du bleu ?
Bizarre :der:
dylandu54
28/10/2025, 19h55
Connaissez-vous le diesel bleu ?
Commercialisé en Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Suède, le diesel bleu n’est pas l’autre nom du gasoil pêche mais un biocarburant de deuxième génération issu de déchets végétaux ou d’huiles usagées.
Aussi appelé XTL (comme l’ensemble de la famille des carburants de synthèse) ou HVO (car produit par hydrogénation), le diesel bleu présente un grand nombre d’avantages par rapport au gasoil fossile mais aussi au B100.
Avantages par rapport au gasoil traditionnel :
Réduction de plus de 60% des émissions de CO2
Réduction de 85% des émissions PM (particules fines)
Plus du tout d’émissions de NOx
Avantages par rapport au B100 :
Le diesel bleu est compatible avec l’ensemble du parc des moteurs diesel car il répond en tous points à la norme EN590
Il répond même à la norme EN15940 qui surclasse l’EN590
N’utilise pas les surfaces agricoles servant à l’alimentation
Inconvénients :
Le diesel bleu présente toujours actuellement un surcoût par rapport au gasoil traditionnel et au biodiesel de première génération
une surconsommation pouvant atteindre 6%
Le diesel bleu peine donc à se développer essentiellement vu son coup supérieur à la pompe.
Cependant, selon nos confrères belges de la BRAFCO (Fédération belge des négociants en carburants), le diesel bleu peut garder un avantage en remplacement des EMAG. En effet en Belgique, les incorporations dans le gasoil sont de 10% et à ce taux, les problèmes de pannes et colmatages sont assez fréquents. Il pourrait donc être envisageable de proposer un gasoil avec incorporation de diesel bleu, l’additif préservant les moteurs et filtres de l’agressivité des EMAG pourrait même être supprimé dans ce cas.
Pourquoi parle-t-on de biocarburant de deuxième génération ?
Issu de déchets de plantes et de bois ainsi que d’huiles usagées, le diesel bleu répond au principal argument qui existe contre les biocombustibles de première génération, à savoir qu’ils utilisent des surfaces cultivables pouvant servir à l’alimentation. C’est pourquoi on parle de deuxième génération.
Salut en France le HVO est incolore comme de l’eau.La première fois que j’ai vu ça,je me suis vraiment demandé ce qu’il avait mis dans le réservoir.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jeremy72
29/10/2025, 07h59
salut, il y a des pays avec ce carburant à la pompe ?
salut, il y a des pays avec ce carburant à la pompe ?
Ouais la france :12:
Je passe devant une pompe de XTL tous les matins, en revanche je ne connais pas sa couleur. Les poid lourds de ma boite tournent tous à ça.
soustourou
30/10/2025, 05h27
salut oui j'ai deja vu gazoil bleu foncé vers le violet
jeremy72
30/10/2025, 11h11
re, apparemment lituanie
Salut il y a quelques station en france.j en ai une près de chez moi.j ai deja rouler avec sur 530d f10. Aucun soucis .
Ca fait longtemps qu il est utilisé dans d autres pays européens
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org