Voir la version complète : DV5 1.5 blueHDI
hello!
un ami est dans la panade avec son toyota proace, moteur 1.5 hdi avéc FAP et adblue de 2021.
après lui avoir remplacé le moteur en garantie suite à la chaînette de distribution HS, à 110.000kms, voilà que le concessionnaire veut remplacer injecteur adblue, fap/catalyseur, poche eolys, le tout pour la modique somme de 4500€.
la raison est : vous avez plein de codes défaut sur le FAP, il est HS (á 114.000kms).
j’ai eu longtemps un C8 HDI, je lui ai deja fait le plein de cerine. est-ce plus compliqué de changer la poche sur le toyota?
concernant la communication avéc l’obd:
est-ce que Diagbox fonctionne sur ce modèle? ou est-ce que je peux remettre à zéro le compteur du FAP avéc une appli payante ?
evidemment, toyota n'a pas donné le diag, mais avec une appli lambda, on relève: P2002, et usure thermique precatalyseur 99%. vers quoi aller ?
merci de m’avoir lu, tout conseil permettant d’aider un ami bien emmerdé par sa bagnole sera le bienvenu!
Pierre.c
10/11/2025, 17h47
Il n'y a pas d'additivation sur DV5. Pour le cata, c'est assez fréquent la dessus
Salut
Pas de cerine la dessus, et chez Peugeot 110/120 000 km tu as le p20ee qui remonte avec efficacité fap et c’est bien lui qui est hs.
Donc pour moi le fap est mort.
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Salut
Pas de cerine la dessus, et chez Peugeot 110/120 000 km tu as le p20ee qui remonte avec efficacité fap et c’est bien lui qui est hs.
Donc pour moi le fap est mort.
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Bonsoir, le fap ou précata? C'est pas la même chose, mais des fois les deux sont indisociables.
Je parle bien du fap, indissociable sur dv5
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Fastdiag
10/11/2025, 22h30
Salut Jock
P20ee c est plutot en rapport avec l adblue non ?
Cordialement
kanokano
11/11/2025, 01h05
salut, tu arrive pas a voir la pression différentiel du filtre a particule ? ci tu a une pression de fap qui dépasse les 10 mbar au ralenti c que ton fap doit être plein. en plus ci l'injecteur adblue et avant le fap "comme la plus pare des cas" ca degrade encor plus rapidement la pièces en question.
merci pour toutes vos réponses. la différence de pression dans le fap est assez faible. et se maintient faible meme en accélérant, ce qui laisse penser au mécano que le fap est fendu à l'intérieur.
le fap est hors de prix chez toyota (2100 euros HT). Avant que mon ami paye ce truc de fou, est ce que ce fap a subi un amélioration dans le temps? qu'il soit sur d'acheter l'éventuelle derniere évolution. sinon, prend il grand risque d'acheter un truc à 600 balles sur le net?
jcb31100
11/11/2025, 11h48
Bonjour, je te conseille avant de tout remplacer de faire un vrai diagnostic avec une Valise compatible. et de ne pas commencer à faire de frais avant d'être sûr.
Car avec un simple lecteur, OBD, comme toi véhiculé, est récent, tu ne pourras pas voir tous les défauts
le diagnostique que j’ai sous les yeux est bien celui de toyota.
Salut Jock
P20ee c est plutot en rapport avec l adblue non ?
Cordialement
Salut
P20ee c’est efficacité système scr oui mais a 110/120 000 km il te remonte systématiquement et c’est le fap ( composant qui vieillissent) qui est plus assez efficace et qui te remonte ce defaut
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jcb31100
11/11/2025, 14h47
Toyota t'ont-ils donné tous les codes d'erreur ?
Car souvent les concessions, quand ils ne savent pas, ils échangent tout.
Si tu n'as pas les codes d'erreur de Toyota, essaye de refaire comme je t'ai dit un diagnostic avec une Valise qui rentre dans tous les boîtiers et Poste tout les code défauts que tu as
Salut
P20ee c’est efficacité système scr oui mais a 110/120 000 km il te remonte systématiquement et c’est le fap ( composant qui vieillissent) qui est plus assez efficace et qui te remonte ce defaut
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Yes Jock a tout dit :-)
Bonjour,
Tu a combien de P° différentiel au ralentie ?
Bonjour,
Tu a combien de P° différentiel au ralentie ?
environ 5mbar
---------- Post added at 15h41 ---------- Previous post was at 15h38 ----------
Toyota t'ont-ils donné tous les codes d'erreur ?
Car souvent les concessions, quand ils ne savent pas, ils échangent tout.
Si tu n'as pas les codes d'erreur de Toyota, essaye de refaire comme je t'ai dit un diagnostic avec une Valise qui rentre dans tous les boîtiers et Poste tout les code défauts que tu as
oui, j'ai je ne sais combien de feuilles.
il y a un code U qqch, défaut de com ABS je crois.
Bonsoir,
5 Mbar c'est correct et ça ne signifie pas un fap percé ou colmaté, quel est la pression à 2500 tr ?
Les U ect c’est des problèmes de com c’est souvent mais faut pas s’en occuper souvent lie a une tension trop faible tu les as sur tous ça.
Après a 110 000 km si tu as le p20ee tu auras pas le choix que de remplacer le fap….
Tu peux faire une mise a jour du calculateur si il l’est pas mais il reviendra….
Regarde ton rapport de diag, et dis nous les defauts
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Peut-être possibilité de simuler un remplacement si valeur P° différentiel et T° entré et sortie sont correct, le reste des valeurs est à prendre avec des pincettes, se ne sont pour la plupart du temps qu'un calcul du boitier de gestion.
Rien a voir avec les pressions température ect
Le p20ee est un défaut d’efficacité scr, c’est la sonde nox et capteur de suie qui te font remonter le défaut, si c’est bien ce défaut qu’il y a
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je ne me souviens plus, je crois 20
---------- Post added at 22h21 ---------- Previous post was at 22h18 ----------
Les U ect c’est des problèmes de com c’est souvent mais faut pas s’en occuper souvent lie a une tension trop faible tu les as sur tous ça.
Après a 110 000 km si tu as le p20ee tu auras pas le choix que de remplacer le fap….
Tu peux faire une mise a jour du calculateur si il l’est pas mais il reviendra….
Regarde ton rapport de diag, et dis nous les defauts
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comment puis-je joindre pour le partager un fichier d’une note PSA au sujet du code 2002?
---------- Post added at 22h22 ---------- Previous post was at 22h21 ----------
Les U ect c’est des problèmes de com c’est souvent mais faut pas s’en occuper souvent lie a une tension trop faible tu les as sur tous ça.
Après a 110 000 km si tu as le p20ee tu auras pas le choix que de remplacer le fap….
Tu peux faire une mise a jour du calculateur si il l’est pas mais il reviendra….
Regarde ton rapport de diag, et dis nous les defauts
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le p2002-92 est le seul
Rien a voir avec les pressions température ect
Le p20ee est un défaut d’efficacité scr, c’est la sonde nox et capteur de suie qui te font remonter le défaut, si c’est bien ce défaut qu’il y a
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Capteur de suie, il est ou lui? Jamais vu sur un fap! Capteur NOX, si les valeurs sont hors des clous, en principe ça génère un défaut correspondant aux valeurs NOX.
---------- Post added at 23h00 ---------- Previous post was at 22h55 ----------
Quelques recommandations ici: P2002 - Filtre `a particules, ligne 1 – rendement inf'erieur au seuil - OBD2.fr - Diagnostiquez en 3 min les d'efauts de votre v'ehicule gratuitement et effacer le voyant moteur ! (https://obd2.fr/faq-obd2/p2002-filtre-a-particules-ligne-1-rendement-inferieur-au-seuil/)
hello,
l'autre défaut est U1213.
j'aimerais bien mettre le rapport complet en PDF en ligne, mais il est trop lourd bien que pas si lourd que ca. est ce que je peux l'envoyer à l'un de vous?
Bonjour, tu peux utiliser un hébergeur style mega pour les fichiers l'ours ou essayer avec WinRAR ou zip
Bonjour, tu peux utiliser un hébergeur style mega pour les fichiers l'ours ou essayer avec WinRAR ou zip
hélas ca fait passer de 445KB à 420KB seulement.
Capteur de suie, il est ou lui? Jamais vu sur un fap! Capteur NOX, si les valeurs sont hors des clous, en principe ça génère un défaut correspondant aux valeurs NOX.
---------- Post added at 23h00 ---------- Previous post was at 22h55 ----------
Quelques recommandations ici: P2002 - Filtre `a particules, ligne 1 – rendement inf'erieur au seuil - OBD2.fr - Diagnostiquez en 3 min les d'efauts de votre v'ehicule gratuitement et effacer le voyant moteur ! (https://obd2.fr/faq-obd2/p2002-filtre-a-particules-ligne-1-rendement-inferieur-au-seuil/)
Capteur de suie est apres le fap et après la sonde nox.
Il est pas sur le fap mais sert bien réellement a voir son efficacité et son taux de remplissage estimé de suie !
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hélas les diag effectués en concession à 156€ sont incapables de faire autre chose que lire des codes défaut. ZÉRO analyse des donnés en live…
Capteur de suie est apres le fap et après la sonde nox.
Il est pas sur le fap mais sert bien réellement a voir son efficacité et son taux de remplissage estimé de suie !
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ce capteur de suie capte comment?
Rien a voir avec les pressions température ect
Le p20ee est un défaut d’efficacité scr, c’est la sonde nox et capteur de suie qui te font remonter le défaut, si c’est bien ce défaut qu’il y a
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Bonsoir.
Tu aurais une photo? Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.
---------- Post added at 22h03 ---------- Previous post was at 21h54 ----------
Après recherche sur GOOGLE, il s'avère que ce que tu appelle capteur de suie est ni plus ni moins qu'un capteur NOX.
Quand on parle de FAP colmaté, le calculateur indique un taux de suie à l’intérieur du paf, exprimé en % ou en gramme, je voie pas comment une sonde placé aprés le FAP peut mesurer la présence de suie à l’intérieur du FAP.
Non, tu as 2 sondes nox, et un capteur de suie ….
Justement le capteur de suie permet de détecter émissions de suie et en fonction l’état du fap.https://uploads.tapatalk-cdn.com/20251113/29cf0fdd237f9004acd0ed6a4b2316b5.jpg
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---------- Post added at 06h12 ---------- Previous post was at 06h02 ----------
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20251113/386d4fdde465d76fa6ac5ad80b2407ad.jpg
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Bonsoir,
Et bien, toujours plus de complication et de problèmes potentiel, vive le diesel!
---------- Post added at 19h59 ---------- Previous post was at 19h56 ----------
Si Zero de pression différentiel, le FAP est percé mais ils ont rajouté un capteur. Peut etre il mesure aussi le taux de particules fines.
merci beaucoup. il ne se deglingue pas se capteur de suie?
C’est assez rare j’ai du en remplacer 2, dont un car le mec avait arraché le faisceau avec une branche ou un truc du genre.
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la ref sur internet donne la sonde lambda et le capteur de suie
hello
jai pu brancher un diagbox. le défaut étant fugitif, il s’est effacé ss pb.
en attendant, je suis étonné par l’évolution de la pression différentielle qui évolue très lentement. comment si les durites menant au fap sont bouchées. je vais regarder ça.
Quel défaut il y avait ?
Combien de pression diff au ralenti ?
A 3000 tours ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
4mbar au ralenti
15 a 2500tr
le code défaut etait 2002-92
je me suis amusé a mettre les photos dans chatgpt, voici sa reponse:
Je viens d’analyser toutes les valeurs de tes captures Diagbox.
Et il y a UNE INFO CRUCIALE qui change tout :
Tes deux sondes NOx (amont ET aval) sont en “ÉTAT INDISPONIBLE”
Ça apparaît ici :
→ “État du signal de la sonde NOx amont : État indisponible”
→ “État du signal de la sonde NOx aval : État indisponible”
C’est ANORMAL.
Sur un véhicule en bon état :
• Une sonde NOx fournit un débit en L/h
• Une valeur de NOx en PPM, fluctuante
• Une température interne
• Et l’état du signal = DISPONIBLE
Dans ton cas : 2 sondes KO ? Ou alimentation KO ?
On est exactement sur la cause racine possible du P2002:92.
Et je t’explique pourquoi.
⸻
1 — Si les sondes NOx ne donnent plus de valeurs → le calculateur ne peut plus calculer l’efficacité du FAP
Et dans ce cas, il déclenche :
P2002 — Efficacité du FAP trop faible (valeurs incohérentes)
Parce qu’il n’a aucune info pour :
• mesurer ce qui rentre (NOx amont)
• mesurer ce qui sort (NOx aval)
• comparer (SCR, FAP, DéNOx)
Donc il déclare une incohérence, d’où ton suffixe “92”.
C’est EXACTEMENT ce que PSA décrit dans sa note technique sur P2002 pour Euro 6.2.
⸻
2 — Ton ΔP est nickel → 4 à 27 mbar
Donc :
• FAP non bouché
• FAP pas fissuré (une fissure mettrait ΔP à 0,1–1 mbar)
• FAP fonctionnel
ΔP OK + P2002 = calcul de performance erroné → capteurs NOx muets
⸻
3 — Ton calculateur indique “État indisponible” même au ralenti, même moteur chaud
C’est anormal :
À froid : ok si indisponible
À chaud : doit passer DISPONIBLE
Or chez toi, moteur à ~ 78–80°C, régime stable :
Toujours “État indisponible”
C’est impossible avec un système fonctionnel.
Ça veut dire :
• Soit alimentation chauffage des sondes NOx HS (fusible / relais)
• Soit faisceau coupé / oxydé
• Soit sonde aval HS
• Soit sonde amont HS
• Soit module de gestion DéNOx (ECU SCR) partiellement HS
Sur DV5, une panne d’alim commune peut mettre les 2 sondes indisponibles.
⸻
4 — Ton débit mesuré par la sonde NOx est délirant
Sur tes captures :
• 1 valeur hallucinante :
12 584 222 7200 L/h
• Une autre :
5 737 511 L/h
C’est impossible mécaniquement.
Seule explication :
Sonde NOx → valeur corrompue → calculateur invalide → état indisponible → P2002.
⸻
5 — Ton precatalyseur ESTIMAIT 99.5% d’usure
Tu l’as vu sur une capture plus haut :
• “Estimation vieillissement précatalyseur : 99.5 %”
PSA explique exactement ce cas :
Lorsqu’un capteur NOx déconne, l’usure précata est FAUSSÉE, ça peut afficher 80–99% d’un coup.
Ça correspond parfaitement à ton P2002 fugitif.
⸻
Conclusion certaine : le problème n’est PAS le FAP.
▶️ Le système DéNOx est aveugle.
▶️ Tes sondes NOx ne donnent pas de valeurs valides.
▶️ Le calculateur SCR passe en mode dégradé → pense que le FAP n’est plus efficace → P2002:92.
⸻
Les causes probables (classées)
1. Sonde NOx aval HS → la plus fréquente
2. Sonde NOx amont HS
3. Faisceau / masse / connecteur oxydé (sous le plancher)
4. Fusible / relais alimentation chauffage NOx
5. Module calculateur DéNOx (rare mais possible)
⸻
Ce qu’il faut faire (pas changer le FAP !) :
1️⃣ Effacer les défauts NOx dans Diagbox → relancer moteur → regarder si les sondes deviennent DISPONIBLES après 10–20 secondes.
2️⃣ Menu : “Test actionneur / Système DéNOx → Test du chauffage des sondes NOx”
→ si le test ne passe pas → alimentation HS → 1 fusible dans le BSM.
3️⃣ Débrancher / rebrancher la sonde NOx aval
→ sous la voiture, près du FAP.
4️⃣ Mesurer tension d’alim sonde NOx
→ normalement ~ 12V pour la chauffe, + CAN.
⸻
Ce qui est sûr : TON P2002 NE VIENT PAS DU FAP.
Il vient du système de mesure SCR / NOx qui ne renvoie plus rien.
Et maintenant que tu as les captures Diagbox, on en est certains.
⸻
Salut à tous, autant de détails avec une photo !. Je vais acheter une interface chatgpt.
Je me sauve.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Fastdiag
15/11/2025, 22h15
Slt
Sacré chatgpt. Dcm6.2 sur du 1.5hdi...
Envoyé de mon REA-NX9 en utilisant Tapatalk
Pourquoi s embêter à essayer de lui expliquer
Diag concession ne va pas
Info de tech en place ne lui va pas
Bilan répare bien y’a caisse avec ton gpt t’es sur la bonne direction :-)
Salut
Pression dif ok ne veut pas forcément dire qu’un fap est ok….
Pour la mesure des nox en ppm, si tu roules pas et fait pas de descelerations tu veras rien ….
Bref, remplace t’es 2 sondes nox pour rien, et reviens dans quelques jours …..
Quel est l’intitulé du defaut, car visiblement chez toy ils ont modifié les codes defaut.
Si c’est efficacité systeme scr ou efficacité fap suivant comment c’est nommé tu peux faire tout les remplacement de sonde ect que tu veux et tu finiras par un fap, avec 3 fois le prix que toy aura demandé…..
Attention au fap echange standard ect d’internet aussi, car ça peut te faire remonter le même defaut peut de temps après !!!!
Bon courage
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour,
La question est posée; plusieurs codes défaut.
Plusieurs pistes: sonde amont aval, filtre à particules, faisceau électrique, calculateur d'injection voir gazole frelaté ?
Ce que j'aurai fait et ça n'engage que moi:
Débrancher la batterie afin de vider électriquement le calculateur et rebrancher.
Effacer tous les codes défauts.
Faire un essai routier.
Refaire un diag et relever tous les défauts.
Faire un enregistrement en incluant tous les codes défauts et les paramètres concernant le FAP, les pressions de carburant, pression de turbo.
En analysant les relevés, vérifier quelle est le premier code défaut qui a remonté et c'est lui qu'il va falloir prioriser dans la recherche.
Il se peut qu'il y ai des fluctuations brutales au niveau d'une courbe (mauvais contact)
D'après ces relevés il est possible de l'expliquer au client.
Bon courage
Bon courage
Salut
Pression dif ok ne veut pas forcément dire qu’un fap est ok….
Pour la mesure des nox en ppm, si tu roules pas et fait pas de descelerations tu veras rien ….
Bref, remplace t’es 2 sondes nox pour rien, et reviens dans quelques jours …..
Quel est l’intitulé du defaut, car visiblement chez toy ils ont modifié les codes defaut.
Si c’est efficacité systeme scr ou efficacité fap suivant comment c’est nommé tu peux faire tout les remplacement de sonde ect que tu veux et tu finiras par un fap, avec 3 fois le prix que toy aura demandé…..
Attention au fap echange standard ect d’internet aussi, car ça peut te faire remonter le même defaut peut de temps après !!!!
Bon courage
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Bonjour,
A quoi sert donc le capteur de P° différentiel? Pour moi, c'est celui qui indique de manière la plus fiable le niveau de saturation de l'ensemble FAP/CATA à condition qu'il soit en bon état.
J'ai un client a qui il ont changé le fap, panne revenue 4 jours aprés. Diag: sonde NOX, remplacement, plus de problèmes.
Bonjour,
A quoi sert donc le capteur de P° différentiel? Pour moi, c'est celui qui indique de manière la plus fiable le niveau de saturation de l'ensemble FAP/CATA à condition qu'il soit en bon état.
J'ai un client a qui il ont changé le fap, panne revenue 4 jours aprés. Diag: sonde NOX, remplacement, plus de problèmes.
Pour un fap colmater oui, ses engins la la matière des fap n’est plus efficace a 110/120 je répète !!!!
Bref, remplacer des sondes nox pour rien c’est pas moi qui paye
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Qui parle de remplacer des sondes NOX pour rien, ton outil diag te sert aussi à faire des mesures phtisique pour affiner ton diag. Tu a aussi la possibilité de faire un Nettoyage du FAP, puis comme tu dit, tu peux faire un contrôle des pressions différentiel en roulant, c'est juste mon avis.
Des sondes NOX qui claquent ça arrive, certes beaucoup plus sur certains véhicule que sur d'autres. Sur MB Truck à la pelle. Des faps saturé à 120 000, pourquoi pas, mais attention à la stratégie SAV de la marque.
---------- Post added at 18h58 ---------- Previous post was at 18h50 ----------
Entre autre, ce qui joue un rôle primordial pour le bon fonctionnement du fap, c'est l'adblue et son système de gestion/pulvérisation, si sonde NOX défaillante, ca ne fonctionne plu.
Le FAP et l'adblue sont 2 pièces différentes.
Le FAP et l'adblue sont 2 pièces différentes.
L'un ne peut pas fonctionner correctement sans l'autre, pour mémoire l'adblue est pulvérisé directement à l'entré du fap, et contribue à nettoyer le filtre à particule.
Perdu, l'adblue est pulvériser a la sortie du FAP, avant le réducteur SCR.
Je vais arrêter de répéter a chaque fois la même chose.
Je vais le répéter une dernière fois, si le défaut est un défaut d’efficacité du système scr c’est le fap qui est hs !!!!
Hs car les composants réagissent plus bien a la montée en température et font plus le travail pour la depol.
Il est donc inutile de le nettoyer, regenerer ect ect ….
Bref, il faudra le REMPLACER !
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---------- Post added at 19h05 ---------- Previous post was at 19h01 ----------
Perdu, l'adblue est pulvériser a la sortie du FAP, avant le réducteur SCR.
Exact ….
Faudrait deja savoir comment le système fonctionne avant de remplacer des sondes nox ect
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Continuez à jouer au billes, ça va bien aider, surtout de dire n'importe quoi pour avoir raison.
---------- Post added at 20h34 ---------- Previous post was at 20h28 ----------
Perdu, l'adblue est pulvériser a la sortie du FAP, avant le réducteur SCR.
Est tu sur que se soit le cas sur tout les systèmes?
Fastdiag
16/11/2025, 20h36
Sallut
Attention dv5 different des 1.6 bluhdi.
Sur dv5 il n y a plus d additif et l injecteur uree est en entré de fap il me semble.
Cordialement
108905
Pour un peu de réflexion.
Pour un peut de réflexion c’est qu’elle modèle ?
Une image d’internet ….
Pour un peut de réflexion aller €6.2/€6.4
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Pour un peut de réflexion c’est qu’elle modèle ?
Une image d’internet ….
Pour un peut de réflexion aller €6.2/€6.4
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Tu a une représentation du système de traitement des gaz d'échappement d'un TOYOTA Proace 1,5 BLUE HDI? Ca mettrais tout le monde d'accord.
Pour information et au cas ou le membre à l'origine de cette discussion repasserais par ici ceci peut lui être utile:
L'adblue (additif utilisé utilisé depuis plus de 10 ans dans le PL) ayant tendance à cristalliser dans le cata et le système de pulvérisation se désagrège facilement avec de l'eau bouillante, attention à ne pas polluer les sondes NOX, pour les suies des produits comme XENUM DPF peuvent être utilisées pour faire un nettoyage des suies, à voir quel élément est colmaté ou dégradé.
Fastdiag
16/11/2025, 22h51
Dsl mais je vois qu il y a 3 pages pour un p2002. Le dtc parle de lui meme non ?
En plus precata et fap indissociable la dessus.
Donc pas 20000 solutions...
Cordialement
Tu a une représentation du système de traitement des gaz d'échappement d'un TOYOTA Proace 1,5 BLUE HDI? Ca mettrais tout le monde d'accord.
Pour information et au cas ou le membre à l'origine de cette discussion repasserais par ici ceci peut lui être utile:
L'adblue (additif utilisé utilisé depuis plus de 10 ans dans le PL) ayant tendance à cristalliser dans le cata et le système de pulvérisation se désagrège facilement avec de l'eau bouillante, attention à ne pas polluer les sondes NOX, pour les suies des produits comme XENUM DPF peuvent être utilisées pour faire un nettoyage des suies, à voir quel élément est colmaté ou dégradé.
l'initiateur du post lit avec attention tous les posts, merci au divers contributeurs!
je suis confus si la parenthese chatgpt a pu froissé certains.
partons du code défaut: P2002-92, détecté et non effacé par toyota. la voiture étant à un ami, il me sollicite pour un coup de main auquel vous êtes associés, tous, car je ne connais pas tout, en tout cas pas la gestion adblue.
au début je me base sur ce que toyota à dit à mon pote: vous avez plein de code défaut FAP, il faut donc tout remplacer.
Etonné, j'accompagne mon pote chez toyota pour demander des éclaircissements sur un tel devis. le gars me sort alors le rapport d'analyse. là les choses s'avèrent moins ennuyeuses, car le défaut est seul, et fugitif. je trouve aussi, grace à un forum ami, une note de PSA de 2021 recommandant une MAJ du programme du calculateur moteur lorsque ce défaut 2002.92 apparait.
on a donc demandé à toyota qui répond que le calculateur est à jour, tout en reconnaissant verbalement que les MAJ PSA chez toyota c'est compliqué car ils doivent obtenir une autorisation, etc, donc finalement on n'est pas certain que cette MAJ ait été faite.
qq jours passent, le temps de réinstaller diagbox sur mon ordinateur; je peux alors me connecteer sur son calculateur. je lis un peu tous les paramètres que je vous ai mis en ligne. à la fin, mais betement à la fin, j'efface le défaut, qui disparait et ne revient pas. ca fait 5 jours, toujours pas de pb. donc c'est peutetre idiot de vous avoir fait passer autant de temps sur un pb pour le moment fugitif; mais c'est intéressant de voir que finalement les approches sont assez différentes, les connaissances meme sur ce moteur aussi.
merci pour l'info que les cristaux peuvent se dégager à l'eau chaude, je vais proposer ca à mon pote.
derniere chose: concernant le précata à 99%, le le forum ami dit que c'est 99% neuf. chez toyota il disait que c'était 99% mort, pareil chez un mec qui fait du nettoyage de FAP.
merci encore à tous!
Mécanotor
18/11/2025, 19h09
Perso, j'ai vu plusieurs 3008 et 5008 avec ce defaut autour des 120.000 kms, pression differentielle OK, durée entre chaque régénération correcte, sonde nox OK...à chaque fois le scr était à remplacer. C'est un problème connu en interne chez le constructeur.
Bon par contre, le prix c'est la douche froide pour le client, et a moins que ca ai changé, on n'en trouve qu'en origine pour le moment...aberrant...
Bonsoir,
Les SCR à remplacer chez PSA justifié uniquement par un code défaut, ça fait longtemps que ça dure et la seule justification qui existe si toutes les valeurs en temps réel et paramètre sont corrects c'est un Kilométrage paramétré par PSA qui fluctue légèrement selon le type de conduite, et oui il faut vendre de la pièce et de la main d’œuvre, n'en déplaise aux représentants de la marque. Sur les anciennes générations, il suffisait de faire le calibrage remplacement du FAP et le problème étais réglé pour plusieurs dizaine de millier de Km voir plus de 100 000, je le répète à condition que toutes les valeurs lu par les sondes soient corrects. Maintenant, il est possible qu'il aient compliqué un peu les choses comme un N° de série de SCR à enregistrer ou autre. C'est le cas sur les camions.
Perso, j'ai vu plusieurs 3008 et 5008 avec ce defaut autour des 120.000 kms, pression differentielle OK, durée entre chaque régénération correcte, sonde nox OK...à chaque fois le scr était à remplacer. C'est un problème connu en interne chez le constructeur.
Bon par contre, le prix c'est la douche froide pour le client, et a moins que ca ai changé, on n'en trouve qu'en origine pour le moment...aberrant...
Oui ce qui est aberrant aussi, c'est que l'état et les constructeurs prennent les automobilistes pour des vaches à lait.
Y'a qu'a voir la duré de vie de la plupart des moteurs essences, les chaine de distributions qui tiennent pas.... et derrière ça l'état fait un discours hypocrite pour promouvoir la réparabilité et luter contre désobéissance programmé et la pollution. Les mêmes te disent jetez vos diesel et acheter électrique. Des usines pour démolir et d'autres pour reconstruire et l'exploitation des minerais pour polluer les sols et dégrader la biodiversité.
OU EST LA LOGIQUE DE TOUT CECI,SI LA SEULE N'EST PAS UNIQUEMENT CELLE DE L'ARGENT.
La logique c’est que c’est pas psa qui fabrique les pièces d’un, de deux si le fap est a remplacer c’est que justement les paramètres sont pas bon ….
Bref ca sert a rien de parlementer, il y a des prises en charge constructeur si entretient dans le réseau…
Donc au lieu d’essayer de chercher a faire un diag en parallèle pour vouloir économiser 3 francs au risque de créer d’autres pannes ou encore remplacer des pieces pour rien, remplace le fap et réinitialise les systèmes denox et basta !
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3 franc 6 sous, ça se voie que c'est pas toi qui paye la pièce qui vaut 2 à 3 foie ton salaire.
"il y a des prises en charge constructeur si entretient dans le réseau" Apparemment ça ne lui a pas été proposé.
Réinitialiser le systèmes denox sa peut être fait sans changer le Fap, et ça ne peut pas créer de nouvelles pannes, à part si l'on fait n'importe quoi.
Ou t'a vu dans la discussion que les paramètres ne sont pas bons?
Il veut dépanner un amis, pas faire du chiffre pour le compte d'une concession.
Bonne nuit à tous.
Si le p2002 remonte équivaut au p20ee chez peugeot c’est que les paramètres de la sonde nox sont pas bon …..
Trop de nox et pas assez de n2 en sortie d’échappement, c’est normal le fap est pas assez efficace…………..
Bref fait un reset du système de denox, tu auras 30 km sans voyant au 31 eme il reviendra….
Continue a perdre du temps, l’année prochaine les pièces vont prendre entre 15/20% avec un peut de chance il aura pris 300 € de plus [emoji23]
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Bonsoir,
Je pense que d'ici Janvier il aura largement fait 30 Km. Mdr
Si le p2002 remonte équivaut au p20ee chez peugeot c’est que les paramètres de la sonde nox sont pas bon …..
Trop de nox et pas assez de n2 en sortie d’échappement, c’est normal le fap est pas assez efficace…………..
Bref fait un reset du système de denox, tu auras 30 km sans voyant au 31 eme il reviendra….
Continue a perdre du temps, l’année prochaine les pièces vont prendre entre 15/20% avec un peut de chance il aura pris 300 € de plus [emoji23]
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comme dit plus haut, je rends service à un ami qui en a assez de se faire essorer par le constructeur.
le 99% pour le precata, toyota me dit qui est HS, citroen dit que ça va. donc comprenons que je ne vais pas pousser mon pote à remplacer des pièces simplement sur la foi d’un devis fait à la suite d’un relevé de codes défauts sans avoir cherché á effacer le défaut en question, alors qu’il est fugitif.
Mais tu auras pas le choix !!!!
C’est ce que tu veux pas comprendre…..
Il y aurait une autre solution tkt pas on les remplacerait pas non plus …..
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Si le p2002 remonte équivaut au p20ee chez peugeot c’est que les paramètres de la sonde nox sont pas bon …..
Trop de nox et pas assez de n2 en sortie d’échappement, c’est normal le fap est pas assez efficace…………..
Bref fait un reset du système de denox, tu auras 30 km sans voyant au 31 eme il reviendra….
Continue a perdre du temps, l’année prochaine les pièces vont prendre entre 15/20% avec un peut de chance il aura pris 300 € de plus [emoji23]
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Salut Jock66
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur la totalité des propos technique ^^. Pour le reste, chacun voit midi à sa porte, changer la pièce, faire supprimer à moindre coup pour dépanner, question de porte monnaie et de légalité.
Cependant, le FAP n'agit pas sur les Nox ou les N.
Son rôle est de piéger les particules fines des gazs d'échappement.
Le Catalyseur agit sur le CO et HC et à moindre mesure les Nox. Pour ça que sur une voiture au CT on mesure que la lambda et le CO.
Le cata nox lui n'agit que sur les NOx avec l'action de l'adblue qui amplifie la réaction. C'est bien pour ça que la sonde Nox ne sert qu'à mesure que les Nox.
Le diesel générant beaucoup plus de Nox qu'un essence, c'est pour ça qu'on a ajouté un cataNox et l'adblue que sur les diesels.
Pour info, j'ai supprimé l'adblue sur des centaines de véhicule avec ces même défaut d'éfficatité du Cata nox, sans jamais n'avoir remplacé le FAP (qui selon les modèles contient la céramique cata Nox en amont du FAP) et les voitures se portent toutes niquels ... 0 soucis de FAP (régénération encore OK, contre pression niquel, taux de suie niquel)
Les FAP sur les essences ont été ajoutés pour la même raisons que sur les diesels, piéger les particules fines (dixit l'injection direction et les vapeurs d'huiles redirigé dans l'admission ..), mais pas pour les NOx, qui sur un essence sont déjà bien éclatée par le cata multi usage (Nox CO et HC)
Qu'on me corrige si j'ai tords, même si mes cours sont loin, j'essaye de me tenir à jour le plus souvent possible.
Cependant, sur ce point :
Bref fait un reset du système de denox, tu auras 30 km sans voyant au 31 eme il reviendra….
je suis d'accord, s'il y a un soucis d'adblue, le système NOx ne sera jamais assez efficace, et le soucis reviendra (soucis de pression insuffisante dans le circuit, injecteur adblue capricieux, crystal dans le circuit, les causes peuvent être multiples)
Amicalement
---------- Post added at 09h24 ---------- Previous post was at 09h18 ----------
Pour ajouter un peu d'info, vu que je fais énormément de BMW et de Hyndai, qui sont équipé de sonde NOx ET de sonde de particules, ce sont bien 2 capteurs différents et 2 références de pièces totalement différentes, biens qu'elles se situe toutes deux après le FAP/cata NOx
Amicalement
Fap et cata/absorbeur denox en une pièce sur ce modèle donc pas le choix ….
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---------- Post added at 11h54 ---------- Previous post was at 11h53 ----------
Apres oui je suis d’accord avec toi si tu fais un ad blue off ça résoudra le problème et fap sera fonctionnel
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200kms effectués e toujours pas de défaut…
Bonsoir,
Pour rajouter un petit détail à l'explication de boul 27 qui me parais déja bien détaillé, vous me corrigerez si je me trompe,certains constructeur ont commencées à faire du déNOX au tout début en ajoutant une vanne EGR entre l'échappement et l'admission, celle-ci ayant pour but de diminuer la t° de combustion en renvoyant des gaz déjà brulés dans l'admission, la diminution de la T° de combustion faisant diminuer l'émission d’oxydes d'azote, le SCR est venu plus tard pour descendre plus bas les émissions de NOX
Une egr a pour but de limiter les nox oui en re injectant des gaz brulé il y a moins d’oxygène donc moins de combustion donc moins de température élevée donc moins de nox, particules ect
Il y a même des moteurs avec egr basse pression en plus ( Renault ) pour encore plus abaisser la température en injectant directement avant le turbo en plus des gaz basse pression déjà filtré
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---------- Post added at 18h37 ---------- Previous post was at 18h36 ----------
200kms effectués e toujours pas de défaut…
On en reparlera semaine prochaine, on peut parier si tu veux ….
C’est sur qu’il va revenir ….
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Une egr a pour but de limiter les nox oui en re injectant des gaz brulé il y a moins d’oxygène donc moins de combustion donc moins de température élevée donc moins de nox, particules ect
Il y a même des moteurs avec egr basse pression en plus ( Renault ) pour encore plus abaisser la température en injectant directement avant le turbo en plus des gaz basse pression déjà filtré
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On en reparlera semaine prochaine, on peut parier si tu veux ….
C’est sur qu’il va revenir ….
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400, dont 100 aujourd hui....
400, dont 100 aujourd hui....
Bonjour,
Tant mieux, seulement je suis du même avis que Jock66 pour une chose, si défaut enregistré en intermittent, il y a de grande chances qu'il revienne si aucunes intervention a u lieu sur le système, en suite à voir la raison réel du défaut, affaire à suivre je pense.
Bonjour, comme certains savent j'entretiens un parc de véhicules avec des modèles précis, on a des rames complètes de traveller 1.5...
on les a tous eu vers 100mkm avec ce défaut...on a essayé les mises à jour, les sondes nox...les régénérations...même laver les fap...
Ça c'est presque toujours invariablement fini par un cata/fap neuf.
Ça n'est pas qu'il se bouche mais bien qu'il perde en efficacité...le laver n'aboutit à rien de mieux.
Salut
Laisse le il croit qu’avec un simple reset du système denox il va réparer l’engin …..
J’en vois toute les semaines des p20ee et crois moi au début on a tout essayé mais rien de concluant….
Tu as pas le choix que de le remplacer, ou faire un ad blue off
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hello, voici le lien vers les captures d'écran:
Sharing Link (https://photobucket.com/share/2b547ca3-af8e-4fa1-933e-245388e2b47d)
je viens de regarder la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=4_nv7PkBS84
Si la description est exacte, on a sur, la ligne d'un blueHDI, un catalyseur d'oxydation qui serait au plus près de l'échappement (un précata?), puis un SCR, catalyseur qui traite les NOx avec l'injection d'urée.
la vidéo de PSA présente un précaté séparé du cata SCR. sur le 1,5 blueHDI, le précata est il bien dans le bloc SCR/FAP?
Salut
Laisse le il croit qu’avec un simple reset du système denox il va réparer l’engin …..
J’en vois toute les semaines des p20ee et crois moi au début on a tout essayé mais rien de concluant….
Tu as pas le choix que de le remplacer, ou faire un ad blue off
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jai un P2002, efficacité du FAP, alors que le P20ee dont tu parles est l’efficacité du SCR. certes c’est dzns la même boîte, mais le sujet me semble different.
Bonjour,
Il faudrait voir si t'a une calibration remplacement du FAP ? Et quel sont les renseignements à enregistrer dans le calculateur, y a t'il le N° de fabrication du fap à renseigner?
Dans l'ordre tu a: le prés-cata (ou catalyseur oxydation), le cata et ensuite le SCR. Aussi tu peut aditiver l'adblue avec de l'admax, on le fait au taf et on a bien moins de problème d'ADBLUE et de fap.
jai un P2002, efficacité du FAP, alors que le P20ee dont tu parles est l’efficacité du SCR. certes c’est dzns la même boîte, mais le sujet me semble different.
C’est exactement pareil, juste code defaut différent car constructeur différent….
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C’est exactement pareil, juste code defaut différent car constructeur différent….
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N'importe quoi, les codes défauts sont génériques, il correspondent tous dans toutes les marques, seul les interprétations sont tournés différemment.
Même si certains constructeurs on leurs propres codification, il y a toujours une correspondance avec un P-code. Sinon comment pourrait s'en sortir les contrôles techniques avec les défauts OBD?
---------- Post added at 21h48 ---------- Previous post was at 21h43 ----------
Bonsoir,
Le code défaut P20EE fait référence à un problème de rendement inférieur au seuil du capteur d'oxydes d'azote dans le catalyseur de la ligne 1
Le code défaut P2002 fait référence à un problème de rendement inférieur au seuil du filtre à particules
https://i.ibb.co/Wptkt6KC/Pcode.png (https://ibb.co/Kzw2wXyn)
https://i.ibb.co/Wptkt6KC/Pcode.png (https://ibb.co/Kzw2wXyn)
Sans arrière pensés, le 2 du P2002 correspond à quoi du coup? Puisque c'est ni code constructeur, ni générique.
Ce que veut dire cette doc c'est les codes P0xxx sont générique et a partir de P1xxx ils sont spécifiques aux constructeurs .
hello
petite mise à jour, 1000kms effectués, pas de défaut allumé. à l'occasion je rebrancherai l'ordinateur pour regarder les paramètres....
hello
2000kms effectués....
hello
2000kms effectués....
C’est nikel ! A bientôt [emoji28]
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