Voir la version complète : Calculateur Renault Mascott 2.8 sofim 150dci
antoinerock29
19/12/2025, 20h38
Bonjour à tous
Me voila coincé avec mon véhicule, un Renault Mascott de 2003, moteur sofim 2.8L 150 dci. :driving:
Il ne démarre plus et plus de communication avec l'ECU ( avant je pouvais )
Vérification de tous les fusibles, câbles, relais... L'anti démarrage c'est OK !!
Une raison de plus qui me fait penser à l'écu mort c'est la commande de la pompe de gavage qui n'est plus faite par le calculateur. si je court circuite le relai ça pompe bien mais ça ne démarre pas.
J'ai chopper un calculateur à la casse et je l'ai envoyé chez un réparateur ( qui a mis 1.5 mois à me le renvoyer :7: ) il a dessouder l'eeprom de mon calculateur et remis sur celui de la casse.
Ça ne fonctionne pas.
Tout les réparateurs que je contacte me dise qu'il ne test pas les calculateurs, mon ktag ne lit pas ce type de calculateur bosch ms6.3
Quelqu'un peut-il m'aider, je sèche la :smow: ?
Un conseil, une bonne adresse de réparation fiable ?
Je peux envoyer les calculateur si besoin
Merci d'avance pour vos lectures.
redpoker
21/12/2025, 22h48
Salut,
tu ne dit pas , quel est l'etat de l'antidemarrage avec le nouvel ecu, quel est le resultat du diag? communique tu avec?
Salut
Il y’a 2 type d immo là dessus
Tu as un uch dans le véhicule ?
tech-auto
22/12/2025, 10h53
Salut
Soit sur que tu a de la com avec l'ecu regarde l'état de l"anti démarrage actif ou non si pas OK tu peu faire un off sa fonctionne bien la dessus
antoinerock29
23/12/2025, 20h32
Salut
Il y’a 2 type d immo là dessus
Tu as un uch dans le véhicule ?
Oui il y a un UCH, le boîtier sous le volant
---------- Post added at 20h32 ---------- Previous post was at 20h24 ----------
Salut,
tu ne dit pas , quel est l’état de l’antidémarrage avec le nouvel ecu, quel est le résultat du diag? communique tu avec?
L'anti démarrage, le voyant au tableau de bord s’éteint bien quand je met le contact.
Ça y est j'arrive enfin à communiquer avec le calculateur mais seulement via le protocole IVECO, pas avec le protocole Renault. ( Maxiecu 3.0 )
Du coup j'ai plusieurs fois l'erreur Pression de régulation de carburant que je ne peut pas effacer.
antoinerock29
23/12/2025, 20h59
Salut
Soit sur que tu a de la com avec l'ecu regarde l'état de l"anti démarrage actif ou non si pas OK tu peu faire un off sa fonctionne bien la dessus
Ça y est j'ai réussi à communiquer avec l'ecu.
Je vais essayer de voir si je peut voir l’état de l'anti démarrage via le diag, les données accessibles sont limités et tout est beuger ou avec des valeurs étranges. ( sur d'autre calculateurs plus moderne j'ai des choses bien plus fiable )
J'ai crus voir que sur Iveco un off fonctionne bien, sur Mascotte il faut un émulateur
Ça tombe bien il y avait un Julie dans le calculateur de la casse :p
J'ai trouver la procédure d'installation mais il me faut un programmateur de puce, c'est commander.
Calculateur Bosch ms6.3 ref : 0281 001 892
Slt, pk ne pas avoir essayer avec le calculo de la casse .Vu que tu dis qu'il y avait un julie dedans ,il était en off dès le départ.
bonjour
a mon avis tu as un soucis ailleurs
ton calculateur est bien alimente
antoinerock29
30/12/2025, 20h51
Slt, pk ne pas avoir essayer avec le calculo de la casse .Vu que tu dis qu'il y avait un Julie dedans ,il était en off dès le départ.
Le réparateur m'a renvoyer mon calculateur avec l’émulateur en place, ça ne fonctionnait pas, pas de pompe de gavage.
---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h39 ----------
bonjour
a mon avis tu as un soucis ailleurs
ton calculateur est bien alimente
Oui j'ai commencer par ça, vérifier les alimentation du calculateur, j'ai bien les 12v et les masses.
---------- Post added at 20h47 ---------- Previous post was at 20h40 ----------
J'ai bien reçus mon programmateur, j'ai dessouder L’EEPROM, lue et enregistrer précieusement ses données.
Par contre pour installer le Julie j'ai trouver de la doc mais je coince
https://ibb.co/YT3YqyRn
Changer les adresse de 040 à 1FF, je ne trouve pas la ligne 1FF
---------- Post added at 20h48 ---------- Previous post was at 20h47 ----------
Voici la doc que j'ai trouvé
https://i.postimg.cc/pLbx0ykt/Screenshot-20251222-212051-Chrome.jpg
---------- Post added at 20h51 ---------- Previous post was at 20h48 ----------
Salut,
tu ne dit pas , quel est l’état de l’antidémarrage avec le nouvel ecu, quel est le résultat du diag? communique tu avec?
J'arrive à communiquer avec l’écu, par contre je n'ai aucune informations concernant l'anti démarrage, pas disponible dans les information accessibles
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org