S'identifier

Voir la version complète : Vanne EGR ibiza 1.9 TDI 130


richy84
16/08/2012, 15h34
Bonjour

je possède une ibiza TDI 130 FR de 2008 et je voudrais désactiver la vanne EGR avec le logiciel multidiag , je voudrais savoir si c'est possible ?


merci a tous

Breizhelec
16/08/2012, 17h19
si tu parle de l'actia multidiag non pas possible

figo95
16/08/2012, 18h09
tu peut la debrancher mecaniquement en enlevant le tuyau de la vanne!
ensuite il faut boucher le tuyau avec un vis et ca va tout seul ;-)
pourquoi faire autrement?

hakim087
17/08/2012, 01h16
salut no richy tu peux pas désactive la vanne egr avec le multidiag actia ...no no
tu peux le faire comme il ta dit figo
@+

richy84
17/08/2012, 01h16
Bonsoir,

merci pour vos réponses. j'ai débranché le tuyau et introduit une petite bille puis j'ai rebranché . je pense qu'avec la méthode de la vis ou de la bille je vais avoir droit au voyant de défaut...

figo95
17/08/2012, 21h21
non tu peut y aller tranquille! pas de voyant!!

richy84
17/08/2012, 21h28
Bonsoir

vous connaissez du monde qui tourne comme ça sur ibiza TDI sans problème ? mon ibiza est de 2008 , 6L1 si ça peux vous aider :o

merci

figo95
18/08/2012, 11h43
j'ai rouler comme ca pendant 2 ans sur tdi 115 et encore 2 ans sur tdi 130
jamais eu de voyant

kengmg
19/08/2012, 09h37
Bonjour,
Penses juste à bien nettoyer l'EGR pour qu'il soit bien étanche tout de même. Après tu n'auras pas de soucis de voyant sur ces modèles.

richy84
19/08/2012, 10h11
bonjour

je pensais que ça marchait que sur anciens modèles et comme la mienne était de 2008 je n'osais pas trop .


merci

Formator
19/08/2012, 21h06
bonjour

je pensais que ça marchait que sur anciens modèles et comme la mienne était de 2008 je n'osais pas trop .


merci


2008, vu les normes EOBD, si tu as un débitmètre d'air, tu auras forcément un défaut qui remontera.

richy84
19/08/2012, 21h14
bonsoir

donc c'est bien ce que je disait je vais avoir le voyant de défaut.

Formator
19/08/2012, 22h49
A mon avis, il y aura de grande chance que oui.
La fermeture de la boucle de l'EGR passe par la valeur du débit d'air.
D'ailleurs, il suffira que tu roules avec l'EGR de condamner pour avoir la réponse.

fedge
20/08/2012, 08h39
Bonjour.
Ma dernière expérience en la matière sur une ibiza tdi 100 de 2004 , après avoir bouché l' egr avec une plaque , voyant allumé au bout de plusieurs aller retour de 15km. Pas tout de suite ?? c' est curieux.

Formator
20/08/2012, 09h52
Bonjour.
Ma dernière expérience en la matière sur une ibiza tdi 100 de 2004 , après avoir bouché l' egr avec une plaque , voyant allumé au bout de plusieurs aller retour de 15km. Pas tout de suite ?? c' est curieux.


Pas tout de suite, en EOBD c 'est normal.
Il faut rentrer dans les "conditions" du contrôle fonctionnel de l'élément (ou le système) en question.
C'est souvent moteur chaud,et à une certaine charge et d'autres conditions (Km/H, Tr/mn, T° air, ...).
De plus, le défaut doit se manifester 3 fois consécutivement lors des contrôles qui passent par des "cycles de roulage".

سعدان
20/08/2012, 21h53
tu peux pas désactive la vanne egr avec vag com

richy84
20/08/2012, 22h36
bonsoir

si je pense que je peux avec vag com mais j'ai mutidiag avec câble J2534 et c'est pas compatible.

figo95
21/08/2012, 21h31
salut
autant pour moi j'avais pas vu qu'elle etait de 2008
mais entre noux une tdi 130 de 2008 j'ai des doutes!jamais vu!
tu es sur que c'est pas plutot une 140
forcement avec edc16 il n'y a pas de solution mecanique correcte

richy84
21/08/2012, 21h43
bonsoir

si c'est bien une TDI 130 FR de mai 2008 6L ( juste avant les nouvelles formes )

figo95
22/08/2012, 19h23
ba oui je vois ca !!!:nopity:
et c'est un injecteur pompe ou common rail?

richy84
22/08/2012, 23h55
bonsoir

1.9 tdi 130 injecteur pompe

kengmg
27/08/2012, 06h16
Bonjour,
Oups 2008! injecteur pompe!.
Peut être que je me trompe, mais à ma connaissance, Vagcom ne te permettra pas de reprogrammé les fonctions dans l'ECU à moins peut être d'avoir l'original, pour désactiver l'EGR. Il te faudra pour cela passer à un outil plus puissant avec une reprog de nombreux paramètres dans l'ECU.
Dans ce cas la seule solution que tu auras à peu de frais serai seulement de réduire les gaz renvoyé pas l'EGR. Il existe un kit composé d'une plaque avec un trou calibré de façon à laisser passer moins de gaz d'échappement chez VW (donc de réduire les délais d'encrassement du système) mais en cherchant sur le net tu trouveras les dimensions pour confectionner cette plaque. Et en plus tu resteras dans la légalité en cas de contrôle.
Cordialement.

Formator
27/08/2012, 08h14
Kengmg,

Hormis un analyseur de NOx , je ne vois pas lors d'un contrôle qui pourrait le déceler. Sachant que les analyseurs de NOx ne courent pas les rues, et que le contrôle de NOx se fait en charge, tu m'as compris.

Quant à la plaque avec un trou, comme tu l'as dit, cela laisse passer des gaz d'échappement, donc ne condamne pas l'EGR. Le but étant de supprimer le système. En plus, le défaut peut-être remonté par l'UCE, comme je l'ai déjà vu, ce qui est normal de par le contrôle via le débitmètre d'air.

Au fait! La France est vaste, merci de compléter ton profil.

brino
29/08/2012, 18h02
La suppression de l'egr sur ton écu de 2008 est possible sans remonter de défaut,le vag com restreint plus ou moins le fonctionnement de la vanne mais ne permet en aucun cas la suppression.

kengmg
03/09/2012, 06h57
Bonjour Formator,
En effet, les analyseurs de nox ne courent pas les rues...pour le moment.
Mais les tech au CT ne sont pas tous des nuls...
L'idée était seulement de trouver la solution la moins onéreuse tout en restant dans la légalité.
Ce n'est que mon humble avis et un retour d'expérience, après chacun peu faire ce qu'il veut bien sûr.
Bonne journée a tous.

Formator
03/09/2012, 09h57
Bonjour Formator,
En effet, les analyseurs de nox ne courent pas les rues...pour le moment.
Mais les tech au CT ne sont pas tous des nuls...
L'idée était seulement de trouver la solution la moins onéreuse tout en restant dans la légalité.
Ce n'est que mon humble avis et un retour d'expérience, après chacun peu faire ce qu'il veut bien sûr.
Bonne journée a tous.

Salut Kengmg,

Concernant l'analyseur de NOx, le moment va durer à mon "humble" avis, car comme je l'ai dit, pour les contrôler, il faut être en charge. En sachant que "être en charge" implique soit un banc, soit un essai routier, et si l'on rajoute à cela un contrôle normalisé (CT impose), il faudrait l'effectuer dans une plage de charge bien déterminée, ce qui ne fait qu'augmenter le risque de ne pas voir ce type de contrôle "pour bientôt" et ni par nos "chérifs" de la voie publique.

Mais aussi, ce que je t'avais écrit, n'était pas un reproche. Ici, nous sommes sur un forum, donc un espace de discussion ouvert à tous, et comme dans toutes discussions publiques, tout le monde à le droit de s'exprimer du moment que cela reste dans le respect.

Axel93
07/09/2012, 05h50
Perso pour supprimer mon EGR sur mon TDI 130 j'ai bouché le tuyeau avec une vis BTR 8 et c'est GOOD !
Il vende chez VAG les plaque d'obturations permettant de condamner efficacement la Vanne EGR .

Elle est passer au CT avec des valeurs dans la tolérance !

figo95
07/09/2012, 20h10
oui cette technique marche bien sur les voiture equipées d'un calculteur edc15 mais pour les edc16 c'est pas possible!
le calculateur va enregister le defaut

Axel93
10/09/2012, 04h47
Je savais pas merci , les EDC16 sont sur à partir de quand?

cyril34070
10/09/2012, 09h11
Salut les gars dite il me semble que certaine Seat Ibiza 2008 sont encore équipe de edc15 si tel est le cas il suffit de débranché la Durite sur la vanne egr et de bouchée cette durite

brino
12/09/2012, 15h12
Oui il y a encore des ibiza de 2008 en edc15P mais le simple fait de debrancher ta durite va t'allumer ton voyant oteur,il faut intervenir dans le dump pour que tous soit bien fait .

cyril34070
12/09/2012, 19h01
Sur edc15 il me semble que l edc15 n'a pas de surveillance au niveau de l egr donc si on débranche la durite normalement pas de voyant à vérifier

delangue
12/09/2012, 19h22
confirme aucune surveillance sur la vanne EGR

BilChip
12/09/2012, 19h46
comme il a été dit plus haut
solution pour supprimer vanne egr pneumatique boucher le tuyau et supprimer l'egr de ton dump, extraire le fichier original, reperer les map egr et supprimer en mettant la valeur maxi
vanne egr electrique faut supprimer du soft aussi reperer la carto egr et mettre valeur maxi

voila