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alpha2302
03/09/2012, 01h05
Bonjour à tous,
J’ai fait faire une reprog de mon 406 2,2 hdi (Défap) il y a bientôt 10 mois.
La voiture marchait fort (bien que je ne pense pas avoir atteint les 170 chevaux annoncés) mais elle fume pas mal lors de grosses accélérations notamment en 4eme et en 5eme.
J’ai refait faire un fichier par une autre personne, celui marche beaucoup moins fort (aussi annoncé a 170 chevaux mais on dirait qu’elle marche à peine mieux que d’origine) mais la voiture ne fume pas.
Je suis finalement revenu la première carto (puissante mais qui fume) mais un ami mécano m’a indiqué que l’auto ne devrait pas fumer si la reprog avait été bien faite (mais il n’a ja amsi fait de reprog lui-même).
Je souhaiterai recueillir l’avis d’une personne qualifiée en la matière, histoire de ne pas abimé mon véhicule si les cartos ne sont pas bonnes.

Merci et bonne journée

j-sky
05/09/2012, 22h08
Salut, je n'arrive qu'à ouvrir le fichier "FAP_OFF_CHIPTUNING 406 2.2HDI 136CV-170CV"
Après une rapide recherche, le mod n'est pas très bien fait.
La map couple a été modé à + 25% de 50 à 4800 tr/min avec un couple max à 93mm3 à 2000 tr/min ald 74mm3 d'origine.
Par contre, la map fumée n'est pas modée en conséquence donc à 2000 tr, tu sera bridé 85mm3 soit gain de couple de 14% ald 25%
La map pédale a été modé bizarrement car les axes sont retouchés et on demande en IQ max 88mm3
La map turbo est poussée à +290mbars dans les hauts IQ (faut pas +)
La map Pression rail monte à 1400 bars ald 1350 en ori donc ça va sauf que la Prail a été modé sur toute la plage de fonctionnement (peut être pas utile mais tout le monde ne mod pas pareil
Vu le mod, je dirais à vue de nez !, que tu dois sortir environ 155cv

alpha2302
06/09/2012, 05h48
Salut, je n'arrive qu'à ouvrir le fichier "FAP_OFF_CHIPTUNING 406 2.2HDI 136CV-170CV"
Après une rapide recherche, le mod n'est pas très bien fait.
La map couple a été modé à + 25% de 50 à 4800 tr/min avec un couple max à 93mm3 à 2000 tr/min ald 74mm3 d'origine.
Par contre, la map fumée n'est pas modée en conséquence donc à 2000 tr, tu sera bridé 85mm3 soit gain de couple de 14% ald 25%
La map pédale a été modé bizarrement car les axes sont retouchés et on demande en IQ max 88mm3
La map turbo est poussée à +290mbars dans les hauts IQ (faut pas +)
La map Pression rail monte à 1400 bars ald 1350 en ori donc ça va sauf que la Prail a été modé sur toute la plage de fonctionnement (peut être pas utile mais tout le monde ne mod pas pareil
Vu le mod, je dirais à vue de nez !, que tu dois sortir environ 155cv

Salut,

Un grand merci d'avoir pris le temps d'analyser le fichier en détail, et d'avoir répondu si précisément.
Effectivement, cette carto ne m'a pas vraiment satisfait d'un point de vue performance, je trouvais que l'auto ne décollait plus sur les 2 et 3eme rapports.
Avec l'autre carto, ça pousse fort (en 2eme et 3eme) mais ça fume pas mal quand je suis pied au plancher en 5eme...
Je ne sais pas commant lire sous WindOls ce 2eme fichier, je pense qu'il est peut être protégé...

En tout cas ,encore merci

brino
06/09/2012, 11h58
Ta carto est a revoir au complet,et dangereuse pour ton turbo...risque de casse,je te déconseille de rouler avec.

j-sky
06/09/2012, 12h38
Fait toi faire une carto par un pro (un vrai)

alpha2302
06/09/2012, 23h00
Ta carto est a revoir au complet,et dangereuse pour ton turbo...risque de casse,je te déconseille de rouler avec.

Salut
quand tu dis que la carto est dangereuse pour mon turbo, tu parles de quel carto car j'en ai mis 2 ?

alpha2302
06/09/2012, 23h08
Fait toi faire une carto par un pro (un vrai)

C'est le cas pour la seconde carto (que tu n a pas pu ouvrir) qui marche fort mais qui fume...

michel34000
09/09/2012, 19h40
Bonjour

Pourrais tu joindre l'original de maniere à comparer l'origine avec le mod
Merci
@++

alpha2302
09/09/2012, 23h03
Bonjour

Pourrais tu joindre l'original de maniere à comparer l'origine avec le mod
Merci
@++

Salut
Voici l'original.
Merci

michel34000
10/09/2012, 13h21
Salut, je n'arrive qu'à ouvrir le fichier "FAP_OFF_CHIPTUNING 406 2.2HDI 136CV-170CV"
Après une rapide recherche, le mod n'est pas très bien fait.
La map couple a été modé à + 25% de 50 à 4800 tr/min avec un couple max à 93mm3 à 2000 tr/min ald 74mm3 d'origine.
Par contre, la map fumée n'est pas modée en conséquence donc à 2000 tr, tu sera bridé 85mm3 soit gain de couple de 14% ald 25%
La map pédale a été modé bizarrement car les axes sont retouchés et on demande en IQ max 88mm3
La map turbo est poussée à +290mbars dans les hauts IQ (faut pas +)
La map Pression rail monte à 1400 bars ald 1350 en ori donc ça va sauf que la Prail a été modé sur toute la plage de fonctionnement (peut être pas utile mais tout le monde ne mod pas pareil
Vu le mod, je dirais à vue de nez !, que tu dois sortir environ 155cv

pour fichier voir protection noread,
Une fois que je visualise l'original et le mod et que je lis tes remarques je suis d'accord. manque peut être aussi d'autres maps à voir .......
@++

alpha2302
10/09/2012, 20h01
pour fichier voir protection noread,
Une fois que je visualise l'original et le mod et que je lis tes remarques je suis d'accord. manque peut être aussi d'autres maps à voir .......
@++

Merci pour ces précisions et la confirmation du précédent post.
Arrivez vous a lire et decrypter l'autre fichier (à priori protéger contre la lecture) ?
Merci

j-sky
10/09/2012, 20h12
C'est faisable mais très long à faire
il faut utiliser un éditeur hexadécimal avec la fonction comparaison et regarder les octets un par un.

alpha2302
10/09/2012, 21h33
C'est faisable mais très long à faire
il faut utiliser un éditeur hexadécimal avec la fonction comparaison et regarder les octets un par un.

Ok, tant pis, c'est clair que si c'est long...
Ce fichier "protégé", c'est la reprog que j'ai actuellement sur mon véhicule (ça marche fort mais ça fume pas mal)

j-sky
10/09/2012, 21h41
Par contre, tu peux relever les mesures paramètres avec PP2000 moteur en pleine charge en 3ème de 1000 à 4500 Tr/min et voir à combien tu montes en débit injecté, pression turbo mesurée et débit d'air
Ca pourra nous donner un ordre d'idée sur le mod actuel

alpha2302
11/09/2012, 07h14
Par contre, tu peux relever les mesures paramètres avec PP2000 moteur en pleine charge en 3ème de 1000 à 4500 Tr/min et voir à combien tu montes en débit injecté, pression turbo mesurée et débit d'air
Ca pourra nous donner un ordre d'idée sur le mod actuel

Oui, je ferai une session de "mesure parametres" ce WE, j'ai le PP2000 et u soft pour enregistrer la sessions.

passemoi
11/09/2012, 07h30
Salut alpha2302, je ne veux pas dériver du sujet mais juste ouvrir une petite parenthèse.
Qu'es que tu utilises comme soft pour enregistrer ta session?

Merci

passemoi

alpha2302
11/09/2012, 07h43
Salut alpha2302, je ne veux pas dériver du sujet mais juste ouvrir une petite parenthèse.
Qu'es que tu utilises comme soft pour enregistrer ta session?

Merci

passemoi

Camstudio, qui enregistre ta session Windows donc parfait par faire des mesures en roulant sans se soucier du PC (sauf a changer les pages et faire défiler les valeurs que tu souhaites voir afficher)

PS: le soft est gratis

j-sky
11/09/2012, 12h46
j'ai commencé à regarder ta carto qui marche fort et qui fume et en effet, c'est du mod hard
regarde déjà la map couple qui démarre très tôt et si tu n'a pas fumé ton embrayage, ça viendra !!!

alpha2302
11/09/2012, 19h46
j'ai commencé à regarder ta carto qui marche fort et qui fume et en effet, c'est du mod hard
regarde déjà la map couple qui démarre très tôt et si tu n'a pas fumé ton embrayage, ça viendra !!!

Merci bcp pour le temps consacré à mon post et à mes fichiers.
Les courbes que tu as réalisé parle clairement (25 a 30% plus haut que l'origine)

Effectivement, la voiture marche très fort avec ce fichier (je pense que mon 406 marche plus fort que les 2.0 tdi 140 de l'A3 et du Golf 6, voiture que j ai souvent eu l'occaz de conduire) et ça part assez vite après 1500 Tr/min.

Mon embrayage ne semble pas poser de problème pour l'instant (d'origine avec 260 000 kms au compteur), et je ne tire pas trop dessus (j'ai une conduite souple, je fais quasi exclusivement de l'autoroute)...
ce qui me dérrange le plus, c'est la fumée quand je pousse un peu trop la pédale d'accélérateur.

Merci encore

j-sky
11/09/2012, 22h21
J'ai regardé ta map fumée et tu as un afr de 13 à 2000/2500 tr ald 15 mini donc ça ne m'étonne pas que ça fume
Sinon pour les maps turbo et autres ça peut aller
Je n'ai plus internet actuellement donc je répond de mon tel mais dès que je peux, je te post mes recherches sur ton mod

alpha2302
12/09/2012, 06h27
J'ai regardé ta map fumée et tu as un afr de 13 à 2000/2500 tr ald 15 mini donc ça ne m'étonne pas que ça fume
Sinon pour les maps turbo et autres ça peut aller
Je n'ai plus internet actuellement donc je répond de mon tel mais dès que je peux, je te post mes recherches sur ton mod

Merci, l'AFR correspond au mélange Gazoile/Air si j ai bien compris ?
La valeur 13 (inf a l'origine) signifierait t'elle que je n ai pas assez d'air pour bien faire bruler mon mazout ?
Ce paramètre AFR a 'il une réelle influence sur l'efficacité d'une reprog ? (moins consommé ???)

j-sky
12/09/2012, 06h46
Oui, c'est bien ça
Tu n'a pas assez d'air pour une combustion optimale et c'est pour ça que ça fume
Ce n'est pas comme ça que tu consommera moins
J'essaye de m'en occuper ce midi pour t'expliquer tout ça

j-sky
12/09/2012, 12h47
Je n'ai pas eu le temps de tout finir ce midi
Je te refais une carto un peu plus souple et sans fumée mais qui te permettra quand même d'avoir environ 160cv
@+

brino
12/09/2012, 18h54
Salut
quand tu dis que la carto est dangereuse pour mon turbo, tu parles de quel carto car j'en ai mis 2 ?


ben tu as pret de 300 mg de pression en plus que l'original,c'est bien trop pour le turbo d'origine.

alpha2302
12/09/2012, 19h46
Je n'ai pas eu le temps de tout finir ce midi
Je te refais une carto un peu plus souple et sans fumée mais qui te permettra quand même d'avoir environ 160cv
@+

Franchement, c'est super sympa de ta part !
J'essayerai volontiers un fichier préparé et te ferai un retour, je vois que tu sembles bien t y connaitre...

j-sky
12/09/2012, 22h29
Salut, et voilà le fichier encore tout chaud
Puissance estimée=> 160cv
couple max à 2300 tr/min
Tient moi au courant du résultat

pass envoyé en mp

alpha2302
12/09/2012, 22h41
Salut, et voilà le fichier encore tout chaud
Puissance estimée=> 160cv
couple max à 2300 tr/min
Tient moi au courant du résultat

pass envoyé en mp

Merci bcp, je flash le 406 samedi matin :)

alpha2302
17/09/2012, 19h32
Salut, et voilà le fichier encore tout chaud
Puissance estimée=> 160cv
couple max à 2300 tr/min
Tient moi au courant du résultat

pass envoyé en mp


Merci pour le fichier.
JE vous fais un retour après 300 kms parcourus avec le fichier.

Globalement, le véhicule pousse fort a partir de 2200 tr/min comme promis par J-sky.
La montée en puissance est souple et linéaire (pas de coup de pied au cul mais j'arrive très vite a 130 km/h), c'est vraiment agréable.
A priori, le véhicule ne fume pas lors de grosses accélérations (j ai conduit de nuit)

Franchement, merci bcp pour le travail effectué

j-sky
17/09/2012, 20h47
Salut, content que ça te plaise et que ça marche bien
:auto: :seeya:

vp-44
06/11/2012, 07h55
salut ,

comment vous estimer la puissance du fichier modifier ?