Voir la version complète : Difficulté sur le domaine de la clim
Bonjour les amis , voila en visitant cette section de clim ,j'ai mesurer les lacunes que jai dans ce domaine , alor voila c'est décider ! , je vais essayer d'apprendre et faire une autoformation dans le domaine , c'est pour ca je solicite l'aide des membres qui maitrisent la clim auto ,"une station de charge c'est bcp pour l'instant" , je souhaite savoire quel matos dois je avoir pour controler ,vider ,et charger le gaz et comment ? et quel est la methode la plus sùr et professionele a suivre pour evité des bétises ? s'il y a des doc et des fiches ca serais simpat , merci d'avance .
http://www.educauto.org/DocTech/dossier_tech.php#clim
un peu info pour la clim sur le lien ci-dessus, mais il est certain que pour démarrer il faut une station de charge, une lampe uv, un thermomètre, une paire de gant et surtout des lunette de protection, tu intervient sur un circuit ou le froid est produit par différence de pression une fuite une maladresse peuvent provoqué de grave lésion voila pour la sécurité.
pour la pratique je te laisse le soin de lire les infos ci dessus et te répondre au fur a mesure.
Bon courage
A+
merci bcp dell 66 ,bien sur j'hésiterai pas a demander des info .
rabahclim
26/11/2012, 14h40
Salut
pour travail sur la clim auto tu dois avoir minimume
1. Manomètre
http://www.outillage-occasion.com/images/Image/manifold%20refco%20(1).JPG
2. Pompe à vide
http://image.made-in-china.com/2f0j00FMLtTvVRvIqQ/Vacuum-Pump-XE-225-.jpg
3. Bouteille de gaz R134a
http://www.eurorefrigerant.com/64-141-large/5kg-gaz-refrigerant-bouteille-r134a-r134.jpg
Pour la questions How to do it ?
voici un tuto But it's In English and it's easy to understand
http://www.youtube.com/watch?v=lglPJuBXVeE (http://www.youtube.com/watch?[/LEFT][/LEFT][/CENTER]v=lglPJuBXVeE)
merci rabahclim ,mais le lien ne marche pas y a pas la video .
rabahclim
27/11/2012, 13h39
copier coller l'adresse
http://www.youtube.com/watch?v=lglPJuBXVeE
diago2001
27/11/2012, 14h11
http://www.waeco.com/pdf/Tout_pour_l_atelier_de_climatisation_2010_2011_FR. pdf :51:
merci bcp rabahclim , c'est claire comme video meme si c'est en anglais , une question , pour quoi il a utiliser la pompe a vide ,est ce pour vider le gaz ? ou pour evacué de l'humidité ?
merci khoya diago2001 , j'aimerais bien te gratifier par un thinks mais l'icone à disparru !! .
re quelqu'un peut me dire pour quoi le mec dans la video utilise une pompe a vide avant de faire une recharge ? merci a vous .
rabahclim
28/11/2012, 12h50
La pompe à vide utiliser pour vidé complètement l'installation (les conduite de gaz) principalement pour évacue l'air (air, humidité, particules ....) et deuxièmement pour test les fuite après le tirage au vide attendes (wait) 20 jusqu'à 30 mn si la pression reste stable remplir l'installation coté BP
rabahclim
28/11/2012, 12h56
J'ai un film éducative (plus d'une heure) qui explique en détail l'opération de A à Z (changement du compresseur, évaporateur condenseur .... avec la procédure de récupération (vidange) tirage au vide (test des fuite et nettoyage des conduite ) recharge et test final (en Anglais )
je vais le poste cette semaine.
A+
merci bcp rabahclim , je voie dans la video que la pression en HP est de 9 BAR maximum ,est ce normale ?? car en parle ici qu'il faut qu'il atteigne 25 bar !! , par contre la BP me parait correcte .
ludeath77
03/12/2012, 10h44
salut , juste un petit ajout pour dire qu'il ne faut pas négliger le temps de tirage à vide. Le fait de mettre le circuit sous dépression permet de faciliter l'évaporation dans le circuit et donc de chasser au maximum l'humidité présente .
DIAGNOSTIC AUTO
04/12/2012, 06h35
Je travail avec station valeo elle est tres sofistique et pratique et faciule a manupulet bonne chanse
Formator
04/12/2012, 21h28
La pompe à vide utiliser pour vidé complètement l'installation (les conduite de gaz) principalement pour évacue l'air (air, humidité, particules ....) et deuxièmement pour test les fuite après le tirage au vide attendes (wait) 20 jusqu'à 30 mn si la pression reste stable remplir l'installation coté BP
C'est à éviter de remplir côté BP.
Quand on a le choix, il faut toujours opter pour un remplissage via la HP.
Formator
04/12/2012, 21h36
salut , juste un petit ajout pour dire qu'il ne faut pas négliger le temps de tirage à vide. Le fait de mettre le circuit sous dépression permet de faciliter l'évaporation dans le circuit et donc de chasser au maximum l'humidité présente .
Quand cela parle d'humidité, on peut faire confiance aux Bretons.
En effet, un des rôle de dépressurisé le circuit frigorigène, est de vaporisé l'eau pour qu'elle puisse être aspirée, afin bien-sûr de déshumidifié celui-ci.
Ceci-dit, en dessous de +15° c, il faut sacrément descendre en pression pour que ce phénomène puisse se réaliser. Je ne connais pas beaucoup de station capable de le réaliser. D'où l'intérêt de faire chauffer le compartiment moteur et le circuit avant d'intervenir. Sinon, vous m'avez compris, faire un tirage au vide en dessous de + 15°c pour déshumidifié, c'est comme allez pisser dans la Garonne, ou la Loire, ou le Rhône, pour faire monter le niveau de l'eau.
CSYSTEME
05/12/2012, 11h35
BONJOUR
formator a raison ,mais en peut tres bien y arriver en cassant le vide 1 A 3 FOIS .
JE M EXPLIQUE
quand vous avez fait le vide ,remplir le circuit avec un peut de refregerant (la pression doit remonter juste audessus de 0 bars),attendre 5 minute et retirer au vide .
renouveller l'operation 1 A 2 fois
cordialement
merci pour vos interventions , Formator : pour quoi charger dans la HP plutot qu'a BP ? et quel son les risques encouru ?
ludeath77
06/12/2012, 22h33
Salut le breton se permet de répondre :8:
Si tu charge ton fluide par la basse pression ,tu vas te retrouver avec du fluide à l'état liquidevdans ton compresseur. Or un liquide est imcompressible donc tu vas détruire ton compresseur.
Formator
06/12/2012, 23h35
merci pour vos interventions , Formator : pour quoi charger dans la HP plutot qu'a BP ? et quel son les risques encouru ?
Comme l'a dit Ludeath77, une charge se réalise avec du fluide à l'état liquide.
Le risque est donc de faire boire la tasse au compresseur. Et si tu démarres de suite, la butée hydraulique occasionnée par le liquide endommagera le compresseur. Sinon, il faut attendre un certain temps, pour que le fluide à l'état liquide retrouve sa place dans le circuit.
Mais le mieux pour éviter cela est de charger par la HP.
Certains systèmes de type "Harisson", n'ont qu'un orifice de remplissage/vidage qui se situe sur la basse pression, mais possède sur ce côté de la boucle froide, un accumulateur qui évite justement que le compresseur avale du liquide.
apolon666
19/12/2012, 08h36
On appelle ca une bouteille liquide. Ces une simple bouteille, ou on retrouve 2 conduite. l'une vien au fond, et l'autre juste a fleure du goulot, de manière a envoyer uniquement du gaz au compresseur.
titidiag83
25/06/2013, 05h49
Salut,un petit rappel,pour faire de la clim en France il faut passer un certificat de capacités(environ 500 euros avec le stage),il faut un certificat d'aptitudes pour l'entreprise(1500 euros pour 5 ans)Tous cela coûte de l' argent,bref la France quoi!(impots, taxes,amendes....).a prendre en compte avant d'investir dans une station de clim.
Comme l'a dit Ludeath77, une charge se réalise avec du fluide à l'état liquide.
Le risque est donc de faire boire la tasse au compresseur. Et si tu démarres de suite, la butée hydraulique occasionnée par le liquide endommagera le compresseur. Sinon, il faut attendre un certain temps, pour que le fluide à l'état liquide retrouve sa place dans le circuit.
Mais le mieux pour éviter cela est de charger par la HP.
Certains systèmes de type "Harisson", n'ont qu'un orifice de remplissage/vidage qui se situe sur la basse pression, mais possède sur ce côté de la boucle froide, un accumulateur qui évite justement que le compresseur avale du liquide.
Sur les montage Harisson, il est conseillé d'attendre 30 min avant de faire fonctionner la clim
25 bars est la pression maxi, au delà la clim est automatiquement coupé afin d'éviter une destruction de l'installation.
Pour la base pression elle est en général (compresseur a géométrie variable ) de 2 bars
[QUOTE=adrar;88707]Bonjour les amis , voila en visitant cette section de clim ,j'ai mesurer les lacunes que jai dans ce domaine , alor voila c'est décider ! , je vais essayer d'apprendre et faire une autoformation dans le domaine , c'est pour ca je solicite l'aide des membres qui maitrisent la clim auto ,"une station de charge c'est bcp pour l'instant" , je souhaite savoire quel matos dois je avoir pour controler ,vider ,et charger le gaz et comment ? et quel est la methode la plus sùr et professionele a suivre pour evité des bétises ? s'il y a des doc et des fiches ca serais simpat , merci
Avant d'acheter le materiel ,connaitre deja la physique des fluides,connaissance mieux que l'argentchevsmile:37:
Formator
10/11/2013, 23h13
Sur les montage Harisson, il est conseillé d'attendre 30 min avant de faire fonctionner la clim
La quantité de fluide à l'état liquide de la charge du circuit frigorigène du véhicule, ne dépasse pas le volume de l'accumulateur.
Donc pourquoi attendre ?
Salut
je te conseille dev te faire la main deja avec un mano,brancher et debrancher relever de pression,ensuite ru sera plus a l4aise pour le rest
Pour faire le vide dans une installation il faut un vacuometre branche au circuit et atteindre une certaine valeur en mbar par rapport a la t°c ambiante (tableau dispo) le vide est une valeur a atteindre et non un temps de marche de la pompe a vide
La quantité de fluide à l'état liquide de la charge du circuit frigorigène du véhicule, ne dépasse pas le volume de l'accumulateur.
Donc pourquoi attendre ?
Je suis d'accord avec toi
C'est une préconisation constructeur !
Formator
12/11/2013, 13h26
Pour faire le vide dans une installation il faut un vacuometre branche au circuit et atteindre une certaine valeur en mbar par rapport a la t°c ambiante (tableau dispo) le vide est une valeur a atteindre et non un temps de marche de la pompe a vide
La valeur du vide est forcément la valeur de la pression atmosphérique en négatif, soit le zéro bar absolu (pas besoin d'un tableau pour cela).
Concernant le temps, il est bien plus important que la valeur en lui même contrairement à ce que tu écris, car faire le vide c'est bien, mais déshumidifier un circuit est mieux, et ce n'est pas en 30 secondes et en dessous de 15°c que cela se réalise.
Bonsoir les amis , j'ai une question qui peut paraitre banale ,mais je la pose quand meme , je dispose d'une bouteille de 13.6Kg du gaz R134a , mais j'ai aucun systeme pour contoler la quantité en Gramme injecter dans le circuit !!? et de ce faite savoir combient me reste t'il , donc merci d'avance a ceux qui vont me rependre .
utilise des manos et monte la pression sur ton circuit HP a 15 bars
et ton circuit sera plein
je t envoie un document en PDF en MP
C'est quoi cette méthode !!!
le remplissage du circuit se fait après avoir créer le vide dans le circuit de clim pendant au minimum 30 min afin de retirer l'humidité.
La pression dans la bouteille de R134 étant d'environ 6 bars (cela dépend de la température extérieure) le transfert se fait par différence de pression.
Après avoir fait l'essai sur une modus, en essayant de mettre le maximum, je suis arrivé à 800 gr de gaz dans le circuit. Mais encore une fois cela dépend de la pression de départ.
( Le véhicule est donné pour 550 gr si mes souvenir sont bon ).
On peut donc facilement remplir un circuit, mais il y aura trop de gaz !!!!
merci pour vos repense , mais c'est la "la question" , Comment eviter un sur plus ,et donc le risque de bloquer le compresseur .
erikk45 : comment t a su que t'ai arriver a 800 g ?
Une fois chargé, j'ai récupérer dans la foulé le gaz chargé dans le circuit en mode manuel. J'ai pu ainsi mesurer combien il y avait dans le circuit.
( je n'est surtout pas mis en route la clim!!)
Salut a tous
adrar pour charge ton circuit tu dois savoir la quantité de gaz que te préconise le constructeur et d une balance électronique, les frigoriste font comme ca et de plus t auras ce qui faut dans le circuit
Avec plus ou moins de gaz ta clim ne fonctionnera correctement
C'est quoi cette méthode !!!
le remplissage du circuit se fait après avoir créer le vide dans le circuit de clim pendant au minimum 30 min afin de retirer l'humidité.
La pression dans la bouteille de R134 étant d'environ 6 bars (cela dépend de la température extérieure) le transfert se fait par différence de pression.
Après avoir fait l'essai sur une modus, en essayant de mettre le maximum, je suis arrivé à 800 gr de gaz dans le circuit. Mais encore une fois cela dépend de la pression de départ.
( Le véhicule est donné pour 550 gr si mes souvenir sont bon ).
On peut donc facilement remplir un circuit, mais il y aura trop de gaz !!!!
voila pour te repondre
http://www.porsche-legend.net/recharger-soi-mecircme-sa-climatisation.html
Formator
13/12/2013, 19h50
voila pour te repondre
http://www.porsche-legend.net/recharger-soi-mecircme-sa-climatisation.html
C'est presque du grand n'importe quoi.
Il n'y a pas que des conneries, mais beaucoup trop.
Quand tu lis le tuto, il faut charger la clim jusqu'à obtenir + de 14 bars sur la HP, ça c'est de la technique, bravo, continuer.
Je ne pense pas que ce soit la peine de parler de surchauffe, de sous-refroidissement et de dé-surchauffe, vu que seul la HP compte.
J'en ai appris encore une de belle !!!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&ved=0CGQQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.esc-clim.com%2Fsite_media%2Fupload%2Farticle%2Ffiles%2 Fmemo-client-categorie-v-13.pdf&ei=g3irUve9IsL_ygOu4IKgDQ&usg=AFQjCNH-H0kLDn6xHaeMDJIuQHe7ujSpAw&sig2=08oy28j4oslGdGJ7dWMeuA&bvm=bv.57967247,d.bGQBonjour les amis , voila en visitant cette section de clim ,j'ai mesurer les lacunes que jai dans ce domaine , alor voila c'est décider ! , je vais essayer d'apprendre et faire une autoformation dans le domaine , c'est pour ca je solicite l'aide des membres qui maitrisent la clim auto ,"une station de charge c'est bcp pour l'instant" , je souhaite savoire quel matos dois je avoir pour controler ,vider ,et charger le gaz et comment ? et quel est la methode la plus sùr et professionele a suivre pour evité des bétises ? s'il y a des doc et des fiches ca serais simpat , merci d'avance .
RODA EMMANUEL
14/12/2013, 06h58
salut,pour moi une pression HP CORRECTE reste entre 15et17 BARS et en basse entre 2 et 2.5 BARS EN SERVICE SELON TEMP EXT
car pour que lla clim ce mette en service lors de la demande client
il faut minimum 6 bars dans le circuit pour que le pressosthat ne donne pas d interdiction
de mise en service du compresseur
arrivé environ a 15/17 BAR le pressosthat donne la commande ventilation pour refroidir le condenseur pour éviter la monté en pression du circuit HP donc un mauvais fonctionnement
ATTENTION arrivé a 27 BARS le pressostht coupe le compresseur de clim par sécurité
j y vais a plus
Bonjour les amis , voila en visitant cette section de clim ,j'ai mesurer les lacunes que jai dans ce domaine , alor voila c'est décider ! , je vais essayer d'apprendre et faire une autoformation dans le domaine , c'est pour ca je solicite l'aide des membres qui maitrisent la clim auto ,"une station de charge c'est bcp pour l'instant" , je souhaite savoire quel matos dois je avoir pour controler ,vider ,et charger le gaz et comment ? et quel est la methode la plus sùr et professionele a suivre pour evité des bétises ? s'il y a des doc et des fiches ca serais simpat , merci d'avance .
salut
http://mecaniqueliege.blogspot.fr/2012/05/climatisation-dune-voiture-principe-du.html
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgclima.htm
Formator
14/12/2013, 10h34
salut,pour moi une pression HP CORRECTE reste entre 15et17 BARS et en basse entre 2 et 2.5 BARS EN SERVICE SELON TEMP EXT
car pour que lla clim ce mette en service lors de la demande client
il faut minimum 6 bars dans le circuit pour que le pressosthat ne donne pas d interdiction
de mise en service du compresseur
arrivé environ a 15/17 BAR le pressosthat donne la commande ventilation pour refroidir le condenseur pour éviter la monté en pression du circuit HP donc un mauvais fonctionnement
ATTENTION arrivé a 27 BARS le pressostht coupe le compresseur de clim par sécurité
j y vais a plus
Tu m'expliqueras comment fait une clim pour fonctionner quand la T° ambiante est de 20°c, donc quand la pression relative du circuit frigorigène avec du R134A est de 4,7 bars ?
Car si je reprends ce que tu as écrit :
la clim ne fonctionnerai pas tant que le circuit n'est pas à 6 bars !!!
salut, pour moi, ca dépends de la clim !!
exemple, récent sur une 206, clim auto!
après récup du fluide, pour remplacer le détendeur,
la clim s'enclenche toujours, il reste du fluide !!
il est bloqué qq part
pareil sur les ambulances, avec extension de clim ds la cellule, c pas une science exact
sur les bus, c pire!!
la balance pour peser la bonbonne te sert pour savoir combien tu en as mit, mais pas combien il y en as dedans
a+
c pour ca que parfois, il faut en retirer un peu,
voir si la clim marche mieux, avec moins de fluide !!
bonjour,
pour que le compresseur soit commandé, il faut minimum 2 bars. Mais cela en aucun cas nous dit qu'il y a assez de gaz.
Petit rappel, si le R134a se trouve a l"état gazeux et liquide dans le circuit, la pression (clim arrêtée) dépend uniquement de la température extérieure.
exemple :
5 °C 2.48 b
10 °C 3.13 b
15 °C 3.37 b
20 °C 4.7 b
25 °C 5.54 b
30°C 6.69 b
salut a tous
je parcourus l' ensemble de forums pour faire partager mes connaissances
je suis frigoriste et travail suis installation avec de très grosse quantité de gaz
il faut savoir que l'eau s'évapore a 0 degrés pour une pression atmosphérique de 1 bar et le but de la mise sous vide permet effectivement d'éliminé un maximum d'impuretés et d'atteindre une pression de -1 bar environ aux mano (pression atmospherique de 0) a laquel l'humidité s'évapore pour des températures inférieur de o degrés
Formator
02/01/2014, 19h21
Zener,
Pour moi, l'eau à 0,1°c à la pression atmosphérique (1013 mbar "en P. absolue) est liquide et non gazeuse (voir diagramme de Mollier).
Si même il existe à ces valeurs citées ci-dessus, une humidité relative (vapeur d'eau contenue dans l'air "voir graphique psychrométrique"), faire le vide avec une station de frigoriste de type automobile à une T° de 0°c pour déshumidifier le circuit sera improbable, car il faudrait que les stations fassent réellement le vide absolu pour qu'à cette T° de 0°c l'eau passe à l'état gazeuse, de façon à ce cette vapeur d'eau soit aspirée.
Ce n'est pas par hasard, que l'on conseille au technicien automobiles de faire un tirage au vide au dessus de 15°c (et pas en dessous).
salut, pour moi, ca dépends de la clim !!
tout à fait, ces seuils sont calibrables, quand il ne sont pas en plus liés à la température!
Bonjour, pour commencer je pense qu'il serait prioritaire d'avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement du circuit de climatisation , des différents montages ainsi que les éléments constituants et leur rôles avant de se lancer dans des expériences de mettre plus ou moins de fluide dans le circuit pour voir si ça marche ou pas.
De plus qu'il y a quand même de sérieux risques pour la personne si les précautions et les protections ne sont pas prise au sérieux.
Je peux apporter mon expérience avec une ou plusieurs personnes pour créer un cours ainsi que des exemples de recherches de pannes si cela intéresse les membres !
magaratz
15/02/2014, 08h12
Salut je travail avec une station Saeco.faire attention avec le temps de mise a vide .il faut le définir suivant le temps que ton circuit est ouvert.si il y a une casse compresseur il faut absolument Faure un rinçage pour éliminer les particules et remplacer le filtre étrangleur.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org