S'identifier

Voir la version complète : Une autre façon de dessouder les cms sans station a air chaud

passemoi
28/11/2012, 15h24
Salut tout le monde,

Je suis tombé sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=dCUSwADP6DE&feature=related.

Je n'ai pas tester cette technique mais je trouve que l'idée n'est pas mauvaise.

adiago
28/11/2012, 15h39
merci passemoi,

ça a l'air bien ce système sur la vidéo !mais dans la réalité est ce vraiment fiable cette méthode?je pose la question!
merci

passemoi
28/11/2012, 16h33
A tester je pense!!

mounirflash
28/11/2012, 18h22
c'est une tres bonne aider mais il faut pas tros chaufer pour ne pas abimer le pcb et ic
bon courage

DIAGNOSTIC AUTO
28/11/2012, 19h09
c est pratique mais je ponse que le fer a souder doit etre a 500 wat ou plus pour que la piece chaufe bien

SOTISEN
28/11/2012, 22h33
C est tres pratique quelle est le nom de la video

drakkar
28/11/2012, 22h41
bien vu le systeme tres pratique pour dessouder

MCNexo94
28/11/2012, 23h35
Je reste septique ;)

francab
29/11/2012, 09h30
C' est une solution quand on n'est pas equipe d 'outillage necessaire

cyril34070
02/12/2012, 16h13
Franchement c'est pas con comme idée mes le temps que tout chauffe sa doit être long , perso pour les eeprom je noi les 4 patte d'un cotée est les 4 patte de l'autre dans une grosse boulle déteint je chauffe en alternant un coté puis l'autre des que les deux boul sont en fusion l'eeprom se déplace un peu ya plus qua le cueillir avec une pince

rthouba
11/12/2012, 18h18
Bonsoir à tous,
Je vais essayer mais avec un baguette de laiton, plus rigide que le cuivre.
Cordialement.

xenome
11/12/2012, 18h31
Je pense qu'il faut garder du cuivre du fait de sa haute conductivité thermique

Coffin_Rider
14/12/2012, 07h00
Pour dessouder les cms sans air chaud il vendent des pannes pour fer specifiques en forme de rectangle pour faire la meme chose que sur la video dans le principe, sauf que c est controllé et qu on utilise pas un fer qui chaufferai trop.

babar2
15/12/2012, 06h21
Bonjour, je profite de ce topic sur les CMS. Comment faites vous pour dessouder les condensateurs chimiques avec les 2 pattes soudées en dessous sans arracher les pistes cuivre?

angels59
15/12/2012, 13h38
Bonjour a tous.

Rien ne vaut quand même du bon matos pour les CMS ou alors il faut être electronicien chevronné :-)
Voici un document avec méthodes et outillages pour bien débuter.
http://www.theme.bac.free.fr/eleve/elv_electronique/Sequence%202/ANNEXES%20SEQ2/BienDebuterCMS.pdf:iagree:

babar2
16/12/2012, 07h54
Merci pour le document, mais ils ne parlent jamais des chimiques CMS, ceux qui ont les pattes sous le composant.

mom33
18/12/2012, 21h35
c du bricologe
pas mieux que la station air chaud

apolon666
19/12/2012, 08h25
Rien que de fabriquer un gabarit au milimetre, qui reste horizontal de manière a toucher toute les pâtes, balaise le mec.

Nextrick
21/12/2012, 21h16
Salut tout le monde,

J'ai voulu essayer cette technique pour dessouder un 68HC908 et je m'en suis bien sorti ;-)

J'ai chauffé mon gabarit au décapeur thermique et ensuite j'ai chauffé avec mon fer à 450°c => composant désoudé proprement

J'ai bien évidemment mis du flux en gel.

passemoi
23/12/2012, 10h58
Merci pour ton retour Nextrick!!!!!!!
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer! qu'es que tu as utiliser comme cuivre? je pense que du fil électrique domestique de 2.5 mm2 doit faire l'affaire?

Nextrick
23/12/2012, 21h31
Merci pour ton retour Nextrick!!!!!!!
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer! qu'es que tu as utiliser comme cuivre? je pense que du fil électrique domestique de 2.5 mm2 doit faire l'affaire?

Salut,

C'est exactement ça; J'ai pris du 2.5mm² rigide que j'ai dénudé et formé ;-)

poilodo
22/01/2013, 22h13
Bonjour à tous,
effectivement c'est une idée qui n'est pas bête.
Je pense que je vais essayer de dessouder un composant cms histoire de voir ce que cela donne.
@+

poilodo
28/01/2013, 17h43
Bonjour à tous,
voici une petite vidéo (en espagnol) qui explique comment dessouder proprement les composants CMS. Le gars utilise divers outils dont une espèce de baguette d'étain pour maintenir les pattes du composant, bien chaudes, afin de le soulever du circuit sans l'abîmer.
@+

lien : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=GJ-oxnQuq8A

rino93
28/01/2013, 18h16
Le mieux reste une station a air chaud, au prix que sa coute maintenant on peux en avoir une a 150€, au lieu de se pendre la tete a fabriquer des outils

poilodo
28/01/2013, 22h29
Bonsoir rino93,
je suis d'accord avec toi pour le principe d'envoyer de l'air chaud sur les soudures pour les faire fondre, mais si tu veux le faire dans des conditions optimales afin de préserver la fragilité des pistes fines , ta station devra être équipée d'un certain nombre d'embouts adaptés aux différentes formes des CI(il n'y a qu'à voir le nombre de boitiers de CI qui existe). Ce qui risque de faire monter le prix de ta station à 150€.
Tu as regardé la vidéo ?.
@+

babar2
29/01/2013, 08h40
[QUOTE=poilodo;97450]Bonjour à tous,
voici une petite vidéo (en espagnol) qui explique comment dessouder proprement les composants CMS. Le gars utilise divers outils dont une espèce de baguette d'étain pour maintenir les pattes du composant, bien chaudes, afin de le soulever du circuit sans l'abîmer.
@+

Salut, le procédé est bien connu, perso j'utilise de la soudure classique pour ré-étamer les pattes des composants et obtenir un bon contact thermique avec la panne du fer.

poilodo
29/01/2013, 23h32
Bonsoir babar2,
effectivement c'est ce que je fait quand je dois dessouder des composants traversants sur un circuit double-face. Je repose de la soudure fraiche afin que la pointe de la panne ai un bon contact avec l'étain et ainsi accélérer sa montée en température. Mais d'après ce que dit le commentateur dans cette vidéo, les barrettes de soudure ont la propriété de conserver plus longtemps la température que de l'étain classique (cela se voit quand il dessoude le gros chip). Je pense qu'avec notre étain, le temps que tu chauffe un coté, l'autre se refroidit et empêche la levée du composant.
@+

babar2
30/01/2013, 06h26
Bonsoir poilodo,
J'avoue, je n'ai regardé que la vidéo, je n'ai pas compris les explications. Ceci dit quand il y a une forte masse d'étain la température met plus longtemps à redescendre. Je ne sais pas s'il y a une grosse différence sur le temps de solidification entre différents alliages d'étain. Avec les fers régulés en température on peut aussi augmenter de 100°C le temps de déssouder.
Il faudrait tester le produit qui peut rendre des services quand on fait peu de gros déssoudages par mois.

poilodo
30/01/2013, 22h04
Bonsoir babar2,
oui tu as raison, en mettant un gros pâté de soudure avec 100° de plus sur les pattes, doit empêcher la température de redescendre trop vite, mais cela risque aussi d'élever la température interne du composant et de le détruire.
Ç’a m'est arrivé sur une EEprom 24c08 d'un autoradio Kenwood, elle n'a pas aimé le passage de ma panne sur ses pattes => composant HS.
J'ai pourtant fait extrêmement attention.
Pour en revenir à l'étain utilisé dans ces fameuses barrettes, sa composition est peut-être différente de notre fil de soudure, notamment au niveau des % de plomb, étain, antimoine (amen !) ou bismuth ...?
En tout cas je n'ai pas réussi à en trouver ici en France sur la toile.
@+

raisinsec
12/02/2013, 23h04
la tresse a dessouder ca n aurai pas suffit !
il faut vraiment etre en galère pour avoir que ca comme fer a souder, au prix que ca coute ?
mais c'est vrai l idee est bonne ! et l idee du fil de cuivre rigide aussi
et pour souder il fait comment le bonhomme ???
generalement on dessoude pour souder ?

raisinsec
12/02/2013, 23h30
le mec aurai pu utiliser une bougie de prechauffage pour dessouder !

quand on travaille souvent sur des platines ou il ya des CMS il faut s'équiper d'un bon outil conçu, il faut un station a air chaud peu importe laquelle le principe est assez simple de l air expulser directement sur une buse adaptée a la morpholgie du circuit sans compter le gain de travail et en plus ca chauffe tous les points en meme temps et cerise sur le gateau aucun contact physique en la panne du fer et le CI, on elimine meme les risques liés a l electrostatique et pas de contraintes mecaniques sur les pistes du circuit imprimé alors qu'avec un fer a souder les risques sont plus importants.

on pose la buse sur le CI on attend 5 secondes et oups on l'enleve ! on peut reutilisé le CI pas de risque de le flinguer ! et en plus on peut mettre faire les gaine thermo retractable avec !

http://s314523655.onlinehome.fr/adncms2/components/com_virtuemart/shop_image/product/Kit_de_10_buses_4ca1b9925d4c7.jpg

perso j utilise un station de soudure AOYUE 2702A+ vraiment bien et pas cher et bien fait pour du made in RPC
enfin bref

un lien pas mal:

http://www.semageek.com/video-soudure-d-un-composant-plcc-par-air-chaud-pulse/

angels59
13/02/2013, 01h46
Bonjour

Tout à faits d accord avec toi raisinsec
Rien de tel qu'une station de soudure à air chaud ;-)

babar2
13/02/2013, 06h33
Salut à tous,

Il n'y a pas que les circuit intégrés CMS qui posent problème, il y a aussi les condensateurs chimiques CMS, comment fait-on pour les dessouder avec les pattes sous le composant, sans arracher les pistes?

raisinsec
13/02/2013, 08h22
Salut à tous,

Il n'y a pas que les circuit intégrés CMS qui posent problème, il y a aussi les condensateurs chimiques CMS, comment fait-on pour les dessouder avec les pattes sous le composant, sans arracher les pistes?

salut, de quelle capa ?? celle que je connais on les pattes qui depasse legerement !

http://www.transistek.com/photos_produits/1/condensateur_chimique_smd_85_c_33_f_4v-33_4smd.jpg

babar2
14/02/2013, 06h40
salut, de quelle capa ?? celle que je connais on les pattes qui depasse legerement !

http://www.transistek.com/photos_produits/1/condensateur_chimique_smd_85_c_33_f_4v-33_4smd.jpg

Bonjour raisinsec c'est bien de ce modèle que je veux parler, j'ai des capas de 470µF 25V assez grosses à déssouder. J'ai l'impression qu'il faudrait 2 fers à souder pour les avoir, la soudure refroidit très vite quand je change de patte.
Quelle est la bonne méthode pour les déssouder?

didi_du_93000
14/02/2013, 09h46
Solution Miracle!!!!
With this you will never have problem.
pass in PM!!!!

raisinsec
14/02/2013, 17h01
Bonjour raisinsec c'est bien de ce modèle que je veux parler, j'ai des capas de 470µF 25V assez grosses à déssouder. J'ai l'impression qu'il faudrait 2 fers à souder pour les avoir, la soudure refroidit très vite quand je change de patte.
Quelle est la bonne méthode pour les déssouder?

perso
moi je remet de l etain ( fin ) comme si je les soudais (effet decapant) puis je debarrase a la tresse ou a la pompe a dessoude ensuite je les fait pencher d'un cote ca ca tout seul avec un fer a la panne fine
tschuss

angels59
14/02/2013, 19h22
Solution Miracle!!!!
pass in PM!!!!

Une véritable machine de guerre que nous présente,je ne connaissais pas du tout.

raisinsec
14/02/2013, 20h22
Solution Miracle!!!!
pass in PM!!!!

Pal mal du tout, JBC c'est une très bonne marque ! le prix est a la hauteur de la réputation de JBC et en plus tu peut souder les SMD de très petites tailles ! (au BINO sauf ceux qui font 10/10) et en plus ça te permet de rien abimer autours ! génial

Le système de pince bien penser, et les courbes pre programme aussi, mais avec ca tu fait que le composants a deux embouts ? (capa, resistances , etc)

babar2
15/02/2013, 07h10
perso
moi je remet de l etain ( fin ) comme si je les soudais (effet decapant) puis je debarrase a la tresse ou a la pompe a dessoude ensuite je les fait pencher d'un cote ca ca tout seul avec un fer a la panne fine
tschuss

Salut raisinsec, j'ai essayé cette solution mais cela n'a pas marché j'ai arraché la piste, le condo fais 20mm de diamètre, c'est une taille basse. J'attends de voir le fichier de didi, il doit falloir chauffer des 2 cotés en même temps.

didi_du_93000
15/02/2013, 07h18
Tu fais tout... resistance, capa... (a condition que la largeur ne soit pas enorme).

:33:

babar2
16/02/2013, 05h54
Tu fais tout... resistance, capa... (a condition que la largeur ne soit pas enorme).

:33:
C'est sûr c'est la meilleure façon de prendre les composants à 2 pattes sans abimer le cuivre, mais je doute que cela fonctionne avec ma capa de 20mm.
Je suppose qu'il doit exister le même matos en plus gros, mais le principe est là chauffer des deux cotés en même temps.

abidou0110
16/02/2013, 15h47
je ponce c'est une méthode plus efficace

babar2
17/02/2013, 05h56
je ponce c'est une méthode plus efficace

Salut abidou, tu peux détailler un peu, je ne comprends pas ce que tu ponces?

medcapot
17/02/2013, 07h38
moi je pense que celui qui veut entamer ce genre de travaux il faut qu'il soit bien équipé car ce n'est pas le meteriels qui manque, donc éviter ce travail de bricolage, il y a des stations d'aire chaud et des station Lazer (infrarouge) qui sont faites pour

say882
20/02/2013, 11h11
c'est bien beau,et pour ceux qui ont les composants tout près des pattes?

NAZA_AUTO
20/02/2013, 17h03
Utiliser une station air chaud est mieux

jerem22
27/02/2013, 12h03
bonjour

pour dessouder les condensateur chimique cms,

tu chauffes le condensateur d'un cote puis l'autre en faisant la manip
plusieurs fois et rapidement on peut dessouder un condensateur
sans brucelle chauffante

raisinsec
13/03/2013, 22h56
moi j utilise un decapant genre flux pour ne pas oxyder la piste
car plus tu met et laisse le fer plus tu oxyde ton circuit imprimé pour eviter l astuce et de remetre soit du flux qui facilite le dessoudage soit de remetre de du fil a souder
ensuite je nettoie avec la tresse a dessouder
puis nettoier avec de l alcool iso ! ou produit en bombe avec pinceau
j arrive toujours a les enlever
mais c est vrai que la pince a souder c est mieux ! mais toujours avec du flux en plus !

CD40106
15/03/2013, 13h35
J'ai de l'air chaud mais pour les circuits de petite taille, je remet de la soudure sur toutes les pattes et je chauffe un coté après l'autre en alternant. La soudure n'a pas le temps de refroidir et avec un cutter je soulève délicatement le curcuit. Dessoudage en quelques secondes. Il faut ensuite aspirer la soudure sur le CI et la carte avec une pompe à dessouder.

samii1955
12/04/2013, 08h34
impeccable ce systeme

bidou131
26/04/2013, 18h19
Trés bonne idée je vais tester.

Snow
26/04/2013, 21h25
Possible également en charger assez fort et entre les pattes du composant avec de la soudure, cela maintien la température sur l'ensemble des pattes et le composant s'enlève facilement.

Ensuite un coup de tresse.

Cette méthode est applicable sur des 16 pattes maxi, ensuite c'est trop risqué.

Comme souvent évoqué, l'air chaud soufflé est plus efficace.

sebbox67
26/05/2013, 22h06
Déja testé, ça marche avec des petits IC, mais honnêtement, je préfère enrober les pattes d'un paquet d’étain pour désouder

phillo
29/05/2013, 09h20
bonjour angels
tres bon lien pour evite les connerie

Al hoceima
23/09/2013, 12h20
salut,
j'utilisais un fer a souder simple et un dremel

honnetement vu le prix j'ai investi ds une station aoyue 909 pour environ 100€, ya pas photo, pourquoi se prendre la tête

Ahmed-
19/10/2013, 16h08
Thanks.
I do not advise it

ilookatu
20/10/2013, 15h12
je prefere utiliser mon probre methode netoyer les place des borne chaufer un peu d'etin sur chaque place pose la piece et apuit legrement surles borne par ton fer.

jpanasonic
20/10/2013, 17h40
moi j'ai trouve un mec qui a une facon encore plus rapide

http://www.youtube.com/watch?v=GxBB6JIec2w

avis au amateur

:behindsofa:

amrougafsa
28/10/2013, 23h02
A tester c'est intéressant